discret
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22-06-2011, 20:46:21 - position des étriers de frein.
Je me suis posé une question a la pause entre deux cours l'autre jour, une tasse de café a la main, en train de regarder les voitures du parking.
J'ai toujours pas trouvé de réponse, en réfléchissant ou en cherchant sur internet.
Pourquoi la disposition des étriers est elle inversée entre l'avant et larrière?
Pour ceux qui visualisent pas ma question :
si on regarde une voiture,en partant de l'avant et en se plaçant a la hauteur des disques, nos yeux font :
parechoc avant-étrier-disque-caisse-disque-étrier-parechoc arrière.
Pourquoi n'a ton pas:
parechoc avant-étrier-disque-caisse-étrier-disque-parechoc arrière
ou
parechoc avant-disque-étrier-caisse-disque-étrier-parechoc arrière.
Seul le vrai con**rd est fier d'etre un con**rd , mefiez vous de moi, j'en suis TRES fier!
CELICA AT200 '96
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Caprica
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22-06-2011, 20:58:44 -
Je me suis posé la même question la semaine dernière, mais je n'ai pas trouvé de réponses.
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niavlysj
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22-06-2011, 21:10:22 -
ça m'intéresse aussi, je m'étais poser la question!
pour rajouter un peu d'eau au moulin par contre:
et
notez les positions inversées dans les 2 cas
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
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Glurk
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22-06-2011, 22:00:20 -
niavlysj a écrit :ça m'intéresse aussi, je m'étais poser la question!
pour rajouter un peu d'eau au moulin par contre:
et
notez les positions inversées dans les 2 cas *
ouais mais là la fonction est différente: sur les Honda, les freins sont fait pour faire joli, sur les Ferrari, pour mettre le feu....
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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boyou2
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22-06-2011, 23:26:13 -
en fait, déjà avant/arrière sont toujours opposés, justement pour cet équilibre sur les effets sur les trains roulants
ensuite, selon que c'est positionné en 'chaser' ou 'leader', c'est suivant le type d'attaque du disque
a savoir que Citroën était un précurseur, puisque les ensembles freins, sur 2CV/GS/Dyane/DS/SM, étaient positionnés en sortie de boite, donc des éléments ne pesant pas dans les masses non suspendus
on y gagnait en tenue de route, technique d'ailleurs reprise sur les Alfa Romeo ZAGATO:
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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discret
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23-06-2011, 19:07:03 -
Bon merci pour les réponses, je continue a faire avancer le schmilblick
chicken a écrit :pour écraser la voiture??? équilibrage du freinage??
les etrier coté par choc a larrière écrase larrière et coté avant le stabilise???
faudrait que jessaie de stopper un cerceau par larrière et un par l'avant pour voir les différente réaction.
sa doit avoir une influence sur l'équilibre de la caisse ou un truc comme sa ou sinon c'est juste pour l'encombrement et la facilité de montage ou encore raccourcir les durite pour économiser sur grosse série.
ce qui produit le lestage du train avant et le delestage du train arriere de la voiture au freinage sont les forces d'inertie.
Pour plaquer le cul faut freiner du cul.
J'y ait pense a la facilite de montage, mais cva ma pas convaincu
boyou2 a écrit :en fait, déjà avant/arrière sont toujours opposés, justement pour cet équilibre sur les effets sur les trains roulants tu peux detailler?que veux tu dire par équilibre? car mis a part creer des moments de torsion sur la piece a laquelle ils sont fixes,je vois pas ce que leur position entraine par rapport aux trains roulant, vu que celle ci sera dans le meme sens peu importe la position.
boyou2 a écrit :ensuite, selon que c'est positionné en 'chaser' ou 'leader', c'est suivant le type d'attaque du disque tu as des images de ces disques?vu que le disque tourne dans un sens precis et que tapplique une force perpendiculaire au disque pour freiner, je vois mal comment un disque peut etre sensible a la position de l'etrier.
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CELICA AT200 '96
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Fixman
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24-06-2011, 14:23:08 -
flointhecho a écrit :Pour moi je ne vois aucune différence les force sannule sans passer par l'amorto donc je vois pas ou ça pourrai jouer
Mis apart sur la répartition des masse
Par contre freiné en sorti de boite = pauvre cardan
ton étrier renvoi bien un effort sur le porte moyeu, par exemple si l'étrier est en arrière (comme sur l'avant de la Ferrari), l'effort va être vers le haut
en réaction le disque va renvoyer un effort vers le bas sur le porte moyeu
la combinaison des 2 crée un couple sur le porte moyeu
mais je vois pas trop comment ce couple peut avoir une incidence sur l'enfoncement d'une double triangulation suspension par contre
cet enfoncement est plutôt dû au couple entre l'effort du pneu sur le sol qui en sous le centre de gravité de la voiture
par contre sur la suspension arrière d'une 206 avec les bras tirés ça doit jouer car c'est impressionnant comment ça s'enfonce dès qu'on tire le frein à main
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gineto
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11-08-2013, 13:00:06 - RE: position des étriers de frein.
ça reste mon avis mais ça doit surement être lié à la position du moteur...
en traction, impossible de mettre la crémaillère devant les roues, du coup rotule de direction à l'arrière du moyeu porte fusée, dont étrier en avant, pas le choix.
moteur arrière, on peux faire ce qu'on veut sur le train avant, avec les rotules en avant du porte fusée, ça donne du pincement au freinage ce qui est plus stable, donc étrier à l'arrière du moyeu porte fusée.
Pour l'arrière, le principe doit être à quelque chose près le même je pense.
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Glurk
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11-08-2013, 15:38:35 - RE: position des étriers de frein.
(11-08-2013, 13:00:06)gineto a écrit : ça reste mon avis mais ça doit surement être lié à la position du moteur...
en traction, impossible de mettre la crémaillère devant les roues, du coup rotule de direction à l'arrière du moyeu porte fusée, dont étrier en avant, pas le choix.
moteur arrière, on peux faire ce qu'on veut sur le train avant, avec les rotules en avant du porte fusée, ça donne du pincement au freinage ce qui est plus stable, donc étrier à l'arrière du moyeu porte fusée.
Pour l'arrière, le principe doit être à quelque chose près le même je pense.
Je ne suis pas spécialiste mais il me semble que la Ferrari California citée plus tôt en exemple à un moteur avant non?
bob_bipbip a écrit :-le bon tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers tu vois ...
-le mauvais tuning, il change les jantes, il rabaisse, il mets un aileron, il change les feux avant/arrière, il met un kit carrosserie, des stickers mais c'est un mauvais tuning ...
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BiAirKiMoos
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11-08-2013, 15:57:39 - RE: position des étriers de frein.
(24-06-2011, 14:23:08)Fixman a écrit : ton étrier renvoi bien un effort sur le porte moyeu, par exemple si l'étrier est en arrière (comme sur l'avant de la Ferrari), l'effort va être vers le haut
en réaction le disque va renvoyer un effort vers le bas sur le porte moyeu
la combinaison des 2 crée un couple sur le porte moyeu
... Sur un freinage, avoir les étriers en position arrière permet bien d'avoir un couple et la force qui est générée va annuler une partie de celle produite par "le poids de la voiture + transfert de masse" ce qui permet d'éviter de brutaliser les roulements du train avant à chaque freinage.
Mais comme l'a spécifié Gineto : sur nos FF ou FR, la conception du compartiment moteur empêche d'avoir les étriers dans cette position optimale.
(Modification du message : 11-08-2013, 15:58:15 par BiAirKiMoos.)
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BiAirKiMoos
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17-08-2013, 00:11:39 - RE: position des étriers de frein.
(16-08-2013, 23:33:40)nico06 a écrit : oui mais le disque deviens solidaire du porte moyeu! non?
faudrais poser le probléme sur papier...
L'étrier est solidaire du porte moyeu et le disque est solidaire du moyeu. Entre les 2, y'a le roulement.
Quand tu freines, ton étrier et ton disque ne sont pas solidaire (sauf si tu bloques mais dans ça cas ça sert à rien de freiner ).
(Modification du message : 17-08-2013, 00:12:02 par BiAirKiMoos.)
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