Méfiance avec le St Marc, c'est marqué sur la boite de ne pas en mettre en contact avec des pièces en alu :!: (ou alors c'est juste pour les cristaux de soude ? il y a pluseurs produits St Marc).
J'avais eu la même astuce d'un mécano, mais faut rincer vite après, je pense.
bynohit les radia sont généralement en alu, et la couleur brune est fréquente sur les blocs fonte (rouille), donc c'est peut être pas ton radia.
Si tu mets de l'eau par en haut, ça coule par gravité et ça ressort par en bas, ça force sur rien du tout
C'est pas comme les pompes à huile, les pompes à eau sont généralement centrifuges et donc il reste beaucoup de place à l'eau pour contourner les pales sans la faire tourner.
Le mieux si c'est très sale, c'est effectivement de commencer par rincer à l'eau claire.
Ensuite, de faire des remplissages, laisser tourner un peu et vidanger jusqu'à ce que l'eau sorte claire et enfin re-remplir avec du liquide de refroidissement.
J'avais fait comme ça, mais c'était pas très sale sur la mienne ...
Et si vraiment ça revient pas, la lessive à la résine St Marc est très efficace. Mais c'est peut être un peu trop efficace
Pour info, ça dissout du Bondex qu'était sur des volets depuis 10 ans ...
Et SURTOUT, n'utilise pas de cristaux de soude ... la boite ressemble, mais le résultat sera pas le même.