le boost controller est un regulateur de pression electronique !
le SET est un %d'ouverture des solénoides, ce qui donnera une certaine valeur de boost a atteidre ( consigne )
le GAIN permet d'obtenir la pression désirée ( consigne ) en un temps donné.
un petit schema :
si on prends un SET de 60 pour avoir 1.00bar de consigne :
un faible gain ( 5 ou 6 suivant le setup monoturbo, biturbo etc.... ) :
-> ça entrainera toujours 1.00bar mais en 5 secondes par exemple. donc le gain joue sur le temps de montée.
-> comme la montée est lente, le boost controller réagit vite, et la valeur de consigne est atteinte avec une erreur statique nulle.
-> il n'y a absolument pas de dépassement.
un gain moyen ( 20 suivant le setup monoturbo, biturbo etc.... ) :
-> ça entrainera toujours 1.00bar mais en 2 secondes par exemple. donc le gain joue sur le temps de montée.
-> la montée est relativement rapide, le boost controller réagit vite, et la valeur de consigne est atteinte avec une erreur statique nulle.
-> il ne doit pas y avoir de valeur de dépassement, ou trés peu.
c'est le meilleur réglage ( suivant la voiture, le setup ... )
un GROS gain ( 50 suivant le setup monoturbo, biturbo etc.... ) :
-> ça entrainera toujours 1.00bar mais en X secondes par exemple.
->le temps de montée est tresfaible
-> la montée est trop rapide, le boost controller réagit pas assez vite, et la valeur de consigne est dépassée pendant un certain laps de temps.
-> il existe un valeur de dépassement ( HAPPY BOOST )
-> il existe une erreur statique qui tendra a une valeur nulle au bout d'un certain laps de temps
c'est un setup dangereux suivant la voiture, le setup ...
le boost est obtenu en X secondes car on peut pas vraiment savoir comment vas reagir le boost controller.
cas concret de ce que peut faire trop de gain :
prenons le cas typique de la 3000GT avec son V6 et ses 360cc.
la pompe a essence d'origine ne supporte pas plus de 1.00bar. et a 1.00bar les injecteurs tournent a 100% d'IDC.
-> une réponse avec un gain moyen ne generera pas d'happy boost.
de ce fait la pompe a essence est au max, comme les ouvertures des injecteurs, mais il n'y a pas de détonnation.
-> une réponse avec un gain fort generera de l'happy boost. on va dire un pic a 1.25bar.
la voiture va pousser comme une furie, mais pendant le pic a 1.25bar,
les injecteurs etant saturés, la pompe aussi, il y a trop d'air et pas assez d'essence.
et là, je peux vous dire a 100% qu'il y a présence de Knock.
si vous avez des vehicules avec une pompe qui permet un débit suffisant,
et des injecteurs qui peuvent débiter suffisement pour faire un peu d'overboost ou de "happy boost",
alors un setup avec gros gain peut ne pas etre "source de déstruction du moteur" a moyen termes.
la fonction WARN qui protege de l'overboost ou happyboost ...
le DSBC possede donc une fonction WARN afin d'eviter le "happy boost" ou le "peak boost" ou l'overboost.
des qu'il detectera une pression maxi ( WARN setting )
il va limiter le boost a une valeur moindre donnée par le limiter setting.
admétons qu'un set a 40 = 0.6bar de boost
admétons qu'un set a 60 = 1bar de boost
je veux 1.00bar de boost. je mets un set a 60 dans l'une des 4 preselections.
je déclenche la fonction WARN a 1.05bar
si jamais je mets un gain trop important, il y aura de l'overboost.
comme le boost sera au moins egal a la pression de WARN ( 1.05bar )
-> ça enclenche la fonction WARN du boost controller.
le boost controller va baisser la pression en rapport avec le limiter setting.
-> si en limiter setting on a mis -20, la pression baissera de la valeur de preset -20. c'est a dire 60-20 = 40
et là on se retrouve comme si on etait a un set a 40 soit 0.6bar.
la perte de puissance est flagrante si on mets une grosse valeur dans le "limiter setting".
mais ça protegera votre moteur.
@+
fred