Salut
excellente voiture avec de bonnes perfs surtout cpte tenu du poids (1250kgs).
Elle tiens tete à pas mal de 2.016v.
Le chassis est sympa.
Au niveau du coffre, c'est royal pour partir en vacances, elle a un bon coffre, rien à voir avec la 6gen.
La version non cata est la + sympa, meilleures perfs et conso moindre et en + tu n'as pas les systemes antipollutions (EVAP etc.).
Le top pour acheter est de trouver entre année 12-91 et 08-92 environ car non cata mais clim origine et tout des cata (gros freins, int diff, AB avants, feux ar diff etc..)
Prob connus:
-joint spi pompe DA qui fuit si pas pris à tps coule sur soufflet direction et silenbloc bras avd, du coup il faut changer aussi bras et soufflet.
-Pareil pour les roulements av, c'est pas les roulements qui sont mauvais mais avec le couple, le boulon du cardan se deserre un poil malgré la goupille et si pas pris à tps, roulement hs. (prob qui se repete aussi sur certains diesel corolla et carina E et aussi turbo)
-Vis cache cubuteur qui se desserre par vibrations (tete vis cruciforme nul) du coup fuite huile moteur qui suinte par derriere et quand on le voie devant c'est que ca fuit depuis lgtps.
-alternateur souvent régulateur hs
-bte synchro de 2 qui accroche (tte bte type S)
-silenbloc barre stab ar hs (fait penser à un bruit d'amorto hs à l'arriere alors que non)
c'est tout.
Elles sont très sensibles aux réglages surtout les non cata comme ST162.
De l'une à l'autre elles peuvent bien ou mal marcher.
Il suffit de faire un bon vrai réglage.
Pour les modifs trouver une bte de carina E gti ou importer les btes celica jdm, le pont est +court.
A voir aussi, le boitier electronique de la carina E n'as pas les memes courbes et elle développe de nveau 160ch cta comme célica non cata et développe le couple max légerement plus bas.
Elles marchent grosso modo pareil alors que carina E poids 1285 kgs. (avantage en reprises bas régime à la carina E et haut régimes + vmax à la célica)
Je vais essayer de les échanger pour voir si reel gain sur célica vu que j'ai les deux.