jacketman79
Junior Member
Messages : 39
Sujets : 12
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
14-01-2012, 13:36:45 - [eg6] montage pignon 3 à la place du 4.
Bonjour à tous
Est il possible de monter le pignon de 3ème à la place de la 4ème?
Merci à vous
|
|
Retourner en haut |
|
jacketman79
Junior Member
Messages : 39
Sujets : 12
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
15-01-2012, 12:04:44 -
Oyé Oyé,
Voici mon explication, je pratique des courses de voiture sur un circuit terre d'environ 1km avec beaucoup de virage, et donc j'ai besoin d'énormément de reprise en sortie de virage.
Pour cela, je monte sur ma boite Y21 un pont court 4.92.
Et je souhaite monter une 3ème et 4ème courte. La 3ème sera vraiment courte ( pignon compétition, 1,695 ) car après calcul je serai à 113km/h à 8000tr.
Pour éviter d'acheter une 4ème courte ( 1,384 ) j'avais pensé monter la 3ème d'origine à la place de la 4ème ce qui me ramènerai à 132km/h à 8000tr en fond de " 4 ".
|
|
Retourner en haut |
|
EJ1-Driver
Junior Member
Honda CR-Z, Civic, Jazz
33 - Gironde France Messages : 8
Sujets : 0
Inscription : Apr 2010
Réputation :
1
|
15-01-2012, 12:08:08 -
Tout s'explique!!
|
|
Retourner en haut |
|
jacketman79
Junior Member
Messages : 39
Sujets : 12
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
15-01-2012, 12:09:33 -
et oui mais hier je travaillais donc j'ai pas eu le temps de m'expliquer.
Et vu que je suis novice en honda, je fais appel à vous
|
|
Retourner en haut |
|
jacketman79
Junior Member
Messages : 39
Sujets : 12
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
15-01-2012, 12:15:15 -
c'est que je n'ai pas encore démonté ma boite, et si jamais quelqu'un avait un réponse à m'apporter ça me permettrai de commander mon pignon en étant sur que la 3 se loge à la place de la 4.
Mais sinon je serai obligé de démonter et faire un montage à la con en inversant juste la 3 et la 4.
|
|
Retourner en haut |
|
niavlysj
Senior Member
'96 EJ9
- France Messages : 3 573
Sujets : 32
Inscription : Mar 2010
Réputation :
25
|
15-01-2012, 12:31:19 -
ils échangent les pignons, mais les pignons de même vitesse j'ai pas encore vu qqn passé la 3 en 4. ça m'intéresse d'ailleurs de savoir si possible.
mais pour ça, comme tu le dis, il faut vérifier les diamètres interieur et largeur de pignon
A chaque problème, il y a deux solutions: une solution simple, et une solution violente encore plus simple ^^
|
|
Retourner en haut |
|
jacketman79
Junior Member
Messages : 39
Sujets : 12
Inscription : Jun 2011
Réputation :
0
|
15-01-2012, 12:32:39 -
si jamais personne ne sait , je ferai le test et je vous dirai si possible ou pas
|
|
Retourner en haut |
|
gineto
Posting Freak
- - Messages : 11 119
Sujets : 137
Inscription : Dec 2004
Réputation :
62
|
15-01-2012, 13:45:33 -
Quelle logique ?
ce qui m'embête c'est que tu affirmes souvent des choses sans savoir !
Regarde les images, ici un éxemple série D :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&&start=60
Les arbres sont cannelés sur toute leur longueur, donc on peut y emmencher les pignons dans des ordres différent.
Mais l'inclinaison des dentures sont identique sur tous les pignons, en inversant la 3 et la 4 sur l'arbre primaire, on inverse leur sens, il faut donc aussi inverser et retourner les pignons correspondant sur l'arbre secondaire (a condition qu'ils peuvent aussi fonctionner dans le sens inverse, ce qui les fragiliserait surement car déja usés de l'autre côté), et du coup les synchro ne sont plus au bon endroit et le fonctionnement avec les fourchettes de selection est donc impossible, a moins de les modifier aussi si c'est possible...et encore...
Surtout qu'il faut pouvoir respecter toutes les conditions de fonctionnement (jeux, etc...)
Rien est impossible mais c'est jamais si simple, surtout pour l'interne d'une BV, et sans jamais en avoir ouvert une, je vois pas comment tu peux etre si sur de toi ...
|
|
Retourner en haut |
|
VEI
Terminator
MX-5 ND 2.0L
Liège Belgique Messages : 4 962
Sujets : 64
Inscription : Apr 2004
Réputation :
2
|
15-01-2012, 14:38:37 -
Je n'ai jamais démonté de Y21 mais sur la S20, les pignons n'ont pas le même diamètre interne.
Et comme l'a dit gineto, il faudrait de toute façon inverser le sens de rotation du pignon de 3. A éviter
|
|
Retourner en haut |
|
|