ACC93 a écrit :Je vois pour le SURGE et avec ca, ca ma permet de charger tôt?
Normalement c'est l'inverse.
L'anti surge donne une fuite entre la sortie et l'entrée, qui retarde plutôt la charge
ça ne fuit pas vraiment quand le turbo charge, parce que la force centrifuge les empêche de revenir vers le centre, mais ça va fuir en vacuum ou même début de spool.
C'est surtout destiné à protéger le turbo, en cas de pompage.
Enfin, oui, ça doit sans doute faire charger plus tôt si il y a des problèmes de pompage.
Si la turbine est bien dimensionnée par contre, on doit y perdre un peu.
Pour le twin scroll, en plus de rendre l'écoulement des gaz moins perturbé, ça créerait aussi un accord de type 4-2-1.
Les gaz se rejoignent 2 à 2 avant le turbo, et les 2 flux ne se rencontreront que dans le turbo, voir à sa sortie. Ca donnerait l'équivalent de tubes plus longs, en fait.
Avec un collecteur classique, les tubes se rejoignent tout de suite, avec des longueurs de tubes très courtes.
Et en plus les gaz doivent se gêner un peu.
J'aurais tendance à plutôt comparer ça à un 4 en 1, qui fait perdre un peu en bas ... mais si ça fait aussi perdre à haut régime, c'est que c'est plus compliqué que je le pensais