Comme l'a dit TuTux, le D16 à une course longue (trop longue).
Donc avec ses 90mm de course, tu es déjà mal @ 7500 rpm.
C'était l'époque un peu rock'n'roll de honda qui faisait du bloc original.
L'avantage est qu'une partie du couple arrive rapidement pour suivre linéairement jusqu'au régime de puissance.
C'est un moteur très volontaire mais peu réactif face aux super carré standard 81x77 (B16, 4A-GE ...).
Donc, c'est un peu plus compliqué à le faire tourner "vite" sans casser... (C'est pour ça que tu vois plus de D16 en sural)
Tu peux avoir ton ecu stock facilement modifiable (PM7) ou chopper un (PM6) US plus facile à modifier
Garde en tête que l'ECU stock est très complet mais limité en régime de rotation max.
Tu peux quand même en sortir un peu de CVs en atmo mais moins qu'un course courte.
Après, c'est du classique, AAC pas trop violent, pipe revue pour ton accord accoustique et papillon préparé...
'Ne faut jamais dépasser la vitesse du regard...