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contenance des carters des moteurs nissan en general....
nismo Hors ligne
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04-12-2003, 01:59:14   -   contenance des carters des moteurs nissan en general....
y a un truc ki m interpelle depuis un bon moment,c est la faible contenance en huile des cartes des moteurs nissan..... Confused >>>>>>4l pour un moteur de 300zx,3,5l pour un moteur de 200sx.......alors kil y a pres de 4,5 litres d huile sur le petit 1,5 dci de la clio de ma copine!
j ai l intention de faire un peu de circuit et je me demande si la faible capacité du carter d huile ne va pas engendrer une casse moteur en usage intensif.......je c bien ke l huile atteinds son pouvoir de lubrification optimal au alentours de 75 degrés,mais avec de si petites capacités,l huile ki retombe dans le carter a a peine le temps de refroidir un peu,kel repart direct dans le moteur!sur la 300zx,y a bien un radiateur d huile,mais sur la 200sx,y en a pas,alors,keske vous en pensez?risqué ou pas risqué?a votre avis,il faut rajouter un radiateur d huile?ca augmenterait la quantité dans le moteur et ca limiterait la chauffe,non?kels sont les pieges a eviter lors de l installation?et en passant,j ai de plus en plus de mal a trouver de la 5w50 en magasin....si kkun sait ou en trouver dans le finistere,ou dans la manche,faites moi signe! Winkmeme de la 5w60 mais la c carrement plus rare!(j en ai vu une fois sur un mag,seulement)merci! Wink

s14 prépa 300ch
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grumly2000 Hors ligne
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04-12-2003, 10:48:38   -    
Bon alors déjà j'ai remarque que je n'ai jamais fouttu la contenant ce 3.5L dans le carter, même avec un filtre à huile Nissan neuf.

Si je met 3.5L je suis au dessu du maxi sur ma jauge.
D'où ma question, est ce que vous aussi possesseurs de S14 c'est pareil, car sinon c'est ma jauge qui est pas bonne.

D'ailleur sur la mienne j'ai juste niveau in et Max alors que dans le bouquin ils parlent aussi de niveau à froid et à chaud.



Ensuite pour la contenance, le fait de mettre 3.5 d'huile permet que le moteur monte plus vie en température mais problème comme tu dis l'huile à tendance à chauffer.
Sur circuit avec des voitures aux capacitées standard, genre 5-6L, l'hiule monte à 120°.
Là sur la Nissan j'ai pas installé de sonde T° donc je peux pas te dire.

D'autant que la mienne est stock donc chauffe moins qu'une version préparée à 300ch...

(Mais avec l'AVCR tu as pas la T° huile???)

Sur de nombreux sites ils proposent un carter avec des ailettes de refroidissement. C'est déjà un mieux, et dans le cadre d'une vrai utilisation circuit il faut taper le carter cloisonner pour eviter de déjauger. :o


Pour installer un radiateur, tu en a sur tous les sites de prépa (Gt2i, BPs, Oreca...) le problème c'est que l'implantation est à la mimine. Et la place sous le capot pas énorme.... Sad


Donc en conclusion, pour tourner une fois ou deux oui tu peux. Surtout respecte les temps de chauffe et de refroidissement. Fais le avec de lh'uile pas veille (vidange -5000km).

Si vraiment tu es psychopate tu vidange avant et après le circuit et là tu sera tranquille Smile

Pour tourner plus régulièrement il te faudra investir.

Néanmoins avec 300ch je pense pas que la limite viendra de l'huile mais surtout de tes freins. Si ils ne vibrent pas c'est que tu va pas assez vite Wink


Pour l'huile, Carrefour fournis toujours de la 5W50 Wink

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RomChip_200 Hors ligne
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04-12-2003, 11:27:22   -    
Certaines 200SX S13 (on va dire phase 2) ont un refroidisseur d'huile. J'en ai un.

Pareil, je n'ai jamais pu mettre la contenance indiquée dans la spec meme en attendant la derniere goutte + filtre neuf.
C'est vrai qu'il faut l'avoir fait circulé une fois avant de verifier le niveau.
Je mets tjrs au max et verif à froid.

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RPS13style Hors ligne
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04-12-2003, 12:30:01   -    
J'ai une s13 phase 1 et même sur circuit l'huile ne chauffe pas plus que çà elle doit être un cran au dessus de l'utilisation normal de la voiture voilà
PS moi je mets facile les 3.5l généralement je dois mettre 3.6l .
en même temps je fais la vidange le soir quand je viens juste de rouler et je laisse couler toute la nuit sans le filtre à huile et je rempli le matin commo çà c'est tout propre. Big Grin

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the fab Hors ligne
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04-12-2003, 15:17:25   -    
Si on regarde, le bouchon de vidange est légèrement plus haut que le fond du carter.

Donc pour vider intégralement le réservoir, il faut pencher la voiture sur le coté. LOL

Plus sérieusement, je pense qu’un radiateur d’huile ne peut qu’améliorer. Car on augmente légèrement la contenance du réservoir, et l’huile et un peu plus fraîche. Par contre il faut qu’il soit dimensionné correctement car il peut fatiguer la pompe à huile si il est trop gros.
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Jobi Hors ligne
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04-12-2003, 16:41:15   -    
1/ pour tout vidanger: faire pencher l'auto du côté du bouchon de vidange...et vidanger à chaud (huile plus fluide) ou à très froid (huile descendue dans le carter) et être très patient.

2/ chauffe sur circuit?
Ma GTIR (3,5L d'huile) chauffait moins que mon VR6 (6L d'huile)...

[Image: gtir1zh.png]

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Anonymous
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04-12-2003, 17:12:49   -    
Il y a un radiateur d'huile si ma mémoire est bonne...

mais integré au radiateur d'eau....pas tiptop...

Pour faire du circuit...et garder ta tranquilité..

bah le mieux c'est d'installé un mano...et sa sonde.
prendre de la très bonne huile. tu en trouve pas a coté de chez toi?
commande sur le net....

Grum a raison pour les freins....ils seront completement depassé avant l'huile...

PS: oui je pense a ce que tu sais Wink
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nismo Hors ligne
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04-12-2003, 20:36:41   -    
ok,merci pour les differents avis...
je me tate pour un radiateur d huile,avec quelle capacité alors,pour ne pas trop fatiguer la pompe?pour les mano j hesite entre temperature ou pression d huile,vu kil n y a kune place..... Confused
j ai aussi un pote soudeur ki me propose de m agrandir le carter....j ai une entiere confiance en lui,c son boulot.....le seul truc ki me derange c le demontage.... LOL

s14 prépa 300ch
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trx's Hors ligne
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05-12-2003, 00:05:07   -    
LOL
bon, sur ma s14 oui c'etait 3.5l, mais bon là sur ma P11 c'est 3l (et tout ça avec le filtre a huile), tout ça c'est normal de chez normal.....
pas de pb...
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the fab Hors ligne
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05-12-2003, 10:21:25   -    
De toute façon, je pense que les ingénieurs de chez Nissan ont réfléchi à la chose en optant pour des petits carters, et surtout en le généralisant à pas mal de leurs modèle.
Par contre, et ils le disent dans le manuel, selon l’utilisation, l’huile doit être changer assez souvent.

Maintenant avec 300cv dans le moteur faut voir.

Pour dimensionner un radiateur il me semblait avoir vu la formule un jour sur JSO, mais je ne sais plus ou. Vois peut être avec VG, vu ses connaissance, il doit avoir une solution.
Wink

Ma voiture me dit :

blob.blob.blob.blob.blob...
[Image: DST1.jpg]
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grumly2000 Hors ligne
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05-12-2003, 10:53:09   -    
nismo a écrit :ok,merci pour les differents avis...
je me tate pour un radiateur d huile,avec quelle capacité alors,pour ne pas trop fatiguer la pompe?pour les mano j hesite entre temperature ou pression d huile,vu kil n y a kune place..... Confused
j ai aussi un pote soudeur ki me propose de m agrandir le carter....j ai une entiere confiance en lui,c son boulot.....le seul truc ki me derange c le demontage.... LOL

Bah augmenter la capacité du carter d'huile c'est quand même risqué, oublis pas qu'il est en alu en plus...
Je te conseille largement plus les carters avec les ailettes c'est quand même efficace.
Pour changer un arter ben y a pas plus couillon, si tu sais dévisser, tu sais changer un carter d'huile.
Le problème c'est juste que c'est super crade... Sad
Voilà tu passes sous la caisse, tu vires la 20 de vis et c'est parti.
Tu remet ton carter aveec un joint neuf+éventuellement pate à joint et roule bonheur Smile


Après Phuile ou Thuile, je répondrai les 2... Shock
En fait pas la même utilité.
La Phuile, va t'indiquer si ton circuit est bouché ou fuit, avant de casser un truc.
Tu verra aussi si l'huile est chaude mais tu verra pas si elle est à 90° ou 130°C.

La T° huile, te donne uniquement l'information de savoir si tu peux allumer ou si tu dois attendre (trop froide) ou arrêter (trop chaude >120°).


A+ Wink

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IloveJapan2 Hors ligne
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05-12-2003, 11:11:26   -    
Concernant la relation température d'huile <=> contenance du carter, en mettre un plus gros ne changera pratiquement rien. Plus d'huile <=> plus d'inertie en montée et descente de température. 3 litres d'huiles mettront 10mn pour arriver à la température optimale, 5 litres 15mn... Après la capacité ne joue plus sur la température.

Pour refroidir, y'a pas de secret, il faut un radiateur d'huile, ou un plus gros. Un carter de plus grosse capacité permet d'espacer plus les vidanges, c'est tout.

Bah avec les jumeaux, le budget voiture s'est forcement réduit...
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stophhh Hors ligne
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05-12-2003, 11:23:06   -    
Sur la mienne avec un filtre Nissan neuf il faut 2.7L, et la le niveau d’huile sera maxi sur la jauge moteur froid. Si vous mettez 3.5L, c’est beaucoup trop vous risquez de cramer vos soupapes. Cry
3.5L c’est la capacité totale mais avec le radiateur d’huile est le bouchon de vidange qui n’est pas au plus bas, il reste toujours de l’huile. D’où 2.7L.
2.7L c’est peu donc il faut bien respecter la vidange tous les 5000km et surtout changer le filtre à chaque fois. Wink
J’ai appelé le conseiller technique de Nissan France à ce sujet il y a pas longtemps. Il m’a dit que changer le filtre était quasi plus important que de changer l’huile.
Et il m’a conseillé d’utiliser de la 5w40 pour les poussoirs hydrauliques Wink
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dadou1981 Hors ligne
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05-12-2003, 14:25:58   -    
c'est hallucinat trout de meme ces contenances, quand tu pense que chez rino ils disent vifdanges tous les 20K!!! le carter doit faire 10l!

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05-12-2003, 14:47:21   -    
oui c'est clair...vidange hors de prix...et moteur en sucre...
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nismo Hors ligne
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05-12-2003, 18:28:23   -    
dadou1981 a écrit :c'est hallucinat trout de meme ces contenances, quand tu pense que chez rino ils disent vifdanges tous les 20K!!! le carter doit faire 10l!
30 000km sur la clio dciLOL >>>>j ai chopé un kit d analyse de pollution/dilution/aciditéde l huile>>>>>>j analyse l huile de la clio de ma copine dans 2000km....curieux de voir le resultat..... Confused

s14 prépa 300ch
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