gineto
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16-10-2007, 10:36:13 - quel papillon sur ESI ?
Salut
Je vais monter un collecteur d'admission de D16Z6 sur mon D15Z6, car ils ont une forme differente et celui de D16 a l'air mieux que celui du D15.
J'ai deja une boite air d'ITR, et j'aimerais passer a un diametre de papillon 65mm, celui de mon D15 doit surement etre en 60mm.
Alors j'aimerais savoir quel est le diametre du papillon du D16Z6 ? (j'aurais surement la necessiter d'usiner l'entree du collecteur a la taille du papillon)
Quel papillon on peux monter sans modifs sur le collecteur d'ESI avec ce diametre et en OBD2?
Car il me semble qu'ils sont differents selon les version OBD (0,1,2)...
L'usinage du papillon est une alternative, mais le volume du transfert devient plus consequent et provoque des problemes de ralentit. Donc l'usiner coniquement oui, ca augmente l'effet venturi, mais ne permet pas d'avoir le papillon en lui meme plus gros.
Si vous avez des conseils, des infos, des feed backs, alors n'hesitez pas. J'ais vraiment du mal a pecher de bonnes infos et cette modif me tente bien.
ps : si c'est pour dire que ca sert a rien un papillon trop gros... ou encore que ca vaut pas le coup sur un D15... ou autre, merci de de vous abstenir.
Je veux pas plus gros que 65mm c'est pour une bonne raison, et il y aura surement une gestion de prevu plus tard...
merci
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gibs023
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16-10-2007, 23:01:02 -
Up! Je suis intéressé par le sujet. J'ai une EG5 et aimerai améliorer les perfs sans trop faire de modif, admission et échappement et carto. Et le choix du bon papillon m'interesse beaucoup.
Mitsu Galant VR4. Mmmmm quel plaisir....
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HONDA POWER !!!!
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17-10-2007, 09:53:54 -
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/OBX-Throt...enameZWDVW
le mien vient de ce vendeur . tu lui demande celui que tu veux !! j'ai fais deux commandes chez lui et pas de soucis avec les douanes !! et c'est rapide !!
alexhom23@hotmail.com voici son msn .faut parler un minimun anglais mais ca va !! tu lui dit que t'ais nul en anglais et il t'explique avec des mots simple (c'est mon cas !!!! ) + traducteur en ligne genre goggle
y'en a d'autres sur ebay mais je ne sais pas si les vendeurs sont serieux !!
moi si j'ai prit un 68 c'est parcequ'il me dit qu'en general c'est ca qu'il vendait le plus !! mais il est vrai que se n'ait peut etre pas le meilleur !! mais bon moi j'en suis content !!!!
les obx ce monte bolt on !! sauf qu'il n'y a pas de joint avec !! faut en faire un moi j'ai acheter une feuille dans le quel j'ai decouper le mien !! j'ai trouver ca dans un magasin qui vende des pieces detachers toutes marque !! pas norauto ni feux vert !!
si tu as d'autres questions m'hesites pas !!!!!
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gineto
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17-10-2007, 10:28:48 -
Super, tu geres, merci.
Ba en fait, avec un papillon trop gros, y a des risques de perdre plus que gagner avec une carto stock. Et mon D15 est un Vtec-E, donc la gestion c'est pas vraiment agressif. Je l'a referais peut etre plus tard mais rien de sur. De plus, ma ligne + collecteur d'echappement est en diametre 50 (48 interne meme je crois), histoire de favoriser un minimum le couple a mi-regime, donc je cherche a avoir un truck homogene entre admission et echappement...
c'est sur qu'avec une cylindree superieur, un diametre de ligne en 60, et une bonne gestion, le 68mm n'est pas negligeable... mais c'est pas mon cas.
sinon, je vois sur la photo sur ebay que le corp du pap est usiner coniquement juste avant le papillon et c'est pas pour me deplaire, mais ca me fait me poser une question.
ton diametre 68 c'est le diametre du papillon ou le diametre interne du corp (avant le cone) ?
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HONDA POWER !!!!
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17-10-2007, 12:13:17 -
perso pour l'instant j'ai une puce "ebay" (mais je fais me faire une reprog plus tard , ha les sousous !!!) papillon 68 et collecteur skunk2 ( que je viens juste de mettre y'a 10 min ) rampe d'injection gros debit , admission aerospeed , j'ai pas monter encore collecteur inox 4/1 , decata , pot tenzo'r , regulateur de pression d'essence obx , en projet plus ou moins long terne embrayage renforcer avec vm alleger et prepa haute compression donc tout ce qui va avec arbre a came ,soupapes ,ressorts ,pompe walbro ...
je ne me plaint pas !! une esi d'origine ne pause pas a coter !!! sachant que je n'ais que la puce et le papillon !! les autres pieces ,collecteur ,ampe viennent juste d'etre monter !! feedback plus tard car la je vais au taf !!
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gineto
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05-12-2007, 14:38:04 -
qui a d'autres feed back :
ça fait depuis le début de ce post que j'ai posé la question a Quag et il vient à peine de me répondre
Citation :En réponse à votre email un peu tardif suite à des soucis informatiques , nous vous conseillons de ne surtout pas augmenter le diamètre vous n'aurez plus de vitesse des gaz, donc une chute de puissance et de couple.
ça parait logique, les restriction de diametre accélèrent le flux gazeux.
mais est-il vraiment question de vitesse des gazs même si c'est la descente du pistion qui créé la depretion ?
donc bon je suis en plein tatage...
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malintoy
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05-12-2007, 15:42:54 -
juste comme ça: je vois pas ce qui vous fait triper à aprtir sur un collecteur d'admi de Esi!!!
ça doit etre le second plus pourri de la gamme D (à part sur les EJ9 mais la on est hors catégorie ),
Est-ce que vous l'avez déjà vu démonté? ça doit etre un des seuls collecteurs d'admi ou le diametre interne du plenum est le meme que celui des pipes...
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gineto
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06-12-2007, 10:37:37 -
malintoy, lequel des serie D serait le moins pourri alors ?
voila celui du D15Z6 :
celui du D16Z6 :
effectivement le volume interne est surement plus petit, mais les tubulures plus grosses
en fait je pensait qu'il est mieux que celui stock de l'EK3 car il ressemble plus à celui d'un B16...
pour le prix auquel je l'ai eu, j'ai rien a perdre, j'aime bien me faire ma propre idée.
Je vais surement taté la modif, au pire je remettrais le stock, ou un skunk2 si j'ai les sous...
ce qui m'interesse aujourd'hui c'est cette histoire de papillon
y a-t-il vraiment un interêt à mettre un plus gros diametre :
pour répondre à HypnotiZe, oui ça fait partie d'un ensemble, le but étant d'avoir une homogénéité admi/echapp
maintenant je me trompe peut etre, mais j'ai pas non plus la science infuse
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malintoy
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06-12-2007, 10:48:06 -
je dis ça pour avoir démonté celui de mon esi, le plenum est minouscoule!!!
Quand on voit la taille du tube de boite a air suivi par le papillon et ensuite le collecteur d'admi, ce dernier fait vraiment "goulot d'étranglement"
quitte a passer sur une admi ce ce type (plenum à l'horizontale), je pense qu'il vaut mieux passer directement sur un collecteur aftermarket type Skunk et autres...
Apres c'est sur que si tu l'as pour pas grand chose (bcp moins cher qu'un seconde monte) autant tester avec celui la d'abord!
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gineto
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06-12-2007, 12:30:21 -
ok
certe le plenum du collecteur D15Z6 a un plus gros volume à vu d'oeil...
les tubulures paraissent également un poil plus fines et sont plus rapprochées.
j'ai juste l'impression que les gazs seraient mieux distribués aux cylindres avec un collecteur de D16.
je voulais un skunk2 mais bon ça fait mal aux fesses.
j'ai récupé un pap+collecteur+rampe+injecteur d'ESI pour 30, alors effectivement je perd pas grand chose a testé...
les diametres de pap et d'entrée sont identiques entre les 2 colelcteur, donc le phénomène d'etranglement c'est la même pour les 2.
(avec un pap plus gros, l'usinage est prévu)
sinon, personne n'a une idée sur les différences de flux entre des pap de diametre différents :
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gineto
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06-12-2007, 13:30:07 -
Urban Racer a écrit :Je pense que vous avez craqué les mecs sur les tailles de pap.
Un Esi c'est diamètre 56 . . .
Une ITR diamètre 62 . . .
Quel intérêt de mettre du 65 ou plus sur une caisse d'une centaine de chevaux alors qu'une de 200 fonctionne très bien avec du 62? A part effectivement croire qu'on gagne car bigger is better et que la voiture semble avoir une réponse plus rapide à la pédale, ça avance çà rien d'aggrandir autant. Faut trouver le juste milieu.
Passer à un collecteur+pap de D16 sur un d15 c'est améliorer le flow de l'admission. Maintenant si on tue ce dernier avec un pap trop gros, la modif a aucun intéret.
je ne pense pas avoir craqué, je ne sais pas si ça me fera gagner quelque chose ou pas.
comme tu dis "bigger is better", info ou intox j'en sais rien mais quand on ne connais pas les conséquences de tel ou tel modif (comme moi ici) et qu'on voit du matos de ce genre c'est alléchant, surtout quand on te dis que oui oui ça marche mieux...
c'est pour ça que j'ai toujours pas fait cette modif car j'avais encore un doute, surtout après la réponse de Quag.
si je peux optimiser le flux de l'admission avec un collecteur + pap de D16 tan mieux !
(je sais que parfois quand on sais des choses et qu'on lit des conneries, ça donne pas forcément envie de répondre ou alors de manière légèrement agressive)
alors voila, moi qui cherche sur ce forum des infos et commentaire constructifs, je te remercie de m'avoir apporté un peu de tes connaiscances.
j'ai maintenant la réponse à ma question
ma demarche n'étant pas forcément de "savoir" mais de "comprendre"
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gineto
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07-12-2007, 09:57:52 -
il n'as pas changé que le papillon, donc c'est difficil de savoir s'il y a un réel gain et si oui de le quantifié.
a mon avis l'amélioration des perfs vient surtout du collecteur skunk2 (peut etre mieux associé que le stock a unplus gros papillon).
pour le racorder, faut remplacer le manchon (après ça dépend de l'admission) faut juste changer le racord silicone par un autre de diametre différent.
Urban Racer, c'est cool
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gineto
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07-12-2007, 13:22:27 -
je commence à mieux percuter concernant l'aéro...
bon ba tout ça me pousse a revoir ma config.
ça va faire des sous a mettre ailleurs, c'est bon ça
ça va me permettre d'investir dans un LSD
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