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allegement volant moteur ed9
bilouii Hors ligne
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24-05-2007, 13:34:34   -   allegement volant moteur ed9
salut, voila j'ai un volant moteur d'origine et je voudrais savoir comment je peut l'alleger et de combien? sachant que c'est pour rouler tous les jours avec. merci
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B18 Hors ligne
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ec8
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24-05-2007, 13:46:43   -    
je l avais fe sur une 16i16 et quelques mois plus tard...coussinets mort Cry
et je connais un autre ,pareil...
pour ma part ,plus jamais ou acheter un vrai de vrai
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bilouii Hors ligne
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24-05-2007, 13:53:43   -    
ok merci je vais en chercher un vrai mais ca ne va pas faire pareil qu'avec un modifier?

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mateo31 Hors ligne
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24-05-2007, 13:54:13   -    
B18, +1 c'est risqué!

Comme disait l'autre..."c'est nipon ni mauvais"
(c'est nul, mais c'est histoire de mettre quelquechose!);-)

Cherche NSX Mk1 Us phase 2(Acura) à restaurer!!!

Tite EC8 d16 bien sympa...
http://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=97884
[Image: bw3zd8.jpg]
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B18 Hors ligne
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ec8
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24-05-2007, 13:59:15   -    
ptre la machine du type allez pas bien , c etais pas un nouveau moteur non plus ,tant savoir .....
pour eviter sa , un nouveau de marque et c bon je pense , je te dirai sa dans 6 mois Wink
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bilouii Hors ligne
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24-05-2007, 14:00:48   -    
ok j'attend dans 6 mois tu me tien au jus Smile

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bilouii Hors ligne
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24-05-2007, 17:09:19   -    
petite question, je veut acheter un short shift en tenzo r mais je sais pas combien on gagne en pourcentage sur le passage de vitesse si quelqu'un peut me renseigner merci

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ze-fred Hors ligne
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24-05-2007, 18:18:26   -    
Si un volant moteur allégé de marque (ex:fidenza) ne créera pas de problème particulier sur ton moteur, il n’en va pas de même pour un short shift et les synchros de ta boite de vitesse.

Le short shift pour moi ca sert a rien, juste a niquer prématurement tes synchros.

[Image: siganture2.gif]
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civic_16Turbal Hors ligne
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24-05-2007, 23:32:00   -    
et le volant, c'est bien de l'alléger, mais faut le rééquilibrer après ....

Perso on l'a fait sur plusieurs caisses (volant + vilo) avec le rééquilibrage, et aucun problèmes ...

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icedfluid Hors ligne
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24-05-2007, 23:35:42   -    
ze-fred a écrit :Le short shift pour moi ca sert a rien, juste a niquer prématurement tes synchros.

Tiens, enfin quelqu'un d'autre qui pense comme moi ! Wink

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gineto Hors ligne
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25-05-2007, 08:18:47   -    
+1 pour le short shift

il est imperatif de faire equilibrer un VM allégé meme de bonne qualité ?
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ze-fred Hors ligne
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25-05-2007, 11:15:32   -    
Un vollant moteur concu a l'origine plus leger qu'un OEM (ex Fidenza ou autre) ne necessite aucun equilibrage.
Il est concu de la meme facon que ton volant d'origine (et donc equilibré) sauf qu'au lieu d'utiliser des alliages lourds on utilisera des alliages plus leger.
Ce n'est pas un modèle d'origine qui est repercé.

Fait des trous dans du comté ca aura jamais le meme gout que du gruyere.

[Image: siganture2.gif]
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bilouii Hors ligne
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25-05-2007, 12:35:01   -    
je comprend pas comment un short shift peu abimer les sinchros plus vite. en tou cas merci bien pour tou ces renseignement je vais voir pour un volant moteur allege.

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civic_16Turbal Hors ligne
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25-05-2007, 12:54:49   -    
gineto a écrit :+1 pour le short shift

il est imperatif de faire equilibrer un VM allégé meme de bonne qualité ?

Comme l'a dit ze-fred, non dans ton cas (volant aftermarket).
En revanche par rapport à la question du début, alléger celui d'origine (ou retoucher un after) nécessite le ré-équilibrage. Et puis faut se méfier aussi dans la façon de l'alléger, c'est pas si simple ...

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gineto Hors ligne
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25-05-2007, 13:26:17   -    
ouai ok
c'est clair qu'il faut faire reequilibrer le VM si on l'allege, voir meme l'equipement mobile...

je l'avais fait faire sur la GTI d'un collegue...

mais si vous le deconseiller alors dans ce cas ...

j'avais compris qu'il fallait retoucher les VM aftermarket. faut que j'ouvre les yeux. autant pour moi
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ze-fred Hors ligne
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25-05-2007, 15:06:33   -    
bilouii, le principe d'un changement de raport est de rendre un pignon fou (libre - debrayé) solidaire de son arbre, il faut dans un premier temps le synchroniser avec son arbre c'est-à-dire annuler la vitesse de rotation relative, puis le bloquer en rotation. La manœuvre est assurée par un synchroniseur (synchro) et un crabot montés sur des cannelures, donc en liaison glissière avec l’arbre, et commandés en translation par l’une des fourchettes. L'accouplement entre le crabot et le pignon correspondant s'effectue au moyen de dents, qui peuvent être frontales (créneaux) ou périphériques (cannelures). Les formes complémentaires des deux éléments assurent une transmission de la puissance par obstacle. Ce sont ces dents-là qui grognent lorsqu'on loupe la manœuvre, et pas les dents d'engrenage.
En accelerant artificielment le passage de rapport au moyen d'un short shift par exemple on diminue considérablement l'annulation de la vitesse relative et donc on force sur les dents des synchros.

Expérience perso, en passant mes rapports trop rapidement sur circuit (sans short shift) et très haut dans les tours (vitesse relative très élevée) j ai du passer à des synchros renforcés faute d'avoir abimé le jeux d'origine + un autre jeux. Depuis j ai plus de problèmes.

[Image: siganture2.gif]
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gineto Hors ligne
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25-05-2007, 15:19:14   -    
tres bien expliquer

peut etre meme trop bien pour certains LOL

de la forme de conception du short shift, cela provoque une passage de rapport plus rapide, donc qui force sur les synchro, mais egalement une moins bonne precision, meme si on le ressent pas directement a la mano

ze-fred, puis-je savoir ou tu as trouver tes synchro renforcer ? et pour combien tu t'en es sorti ?
;ise a part une meilleur fiabiliter en usage intensif, on sent une difference au levier en conduite souple ?
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ze-fred Hors ligne
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25-05-2007, 16:02:22   -    
gineto, en cliquant sur le liens 1991 Honda CRX https://www.japancar.fr/forum/garage.php...le&CID=331 tu accedera au descriptif de mon vehicule. Dans la partie transmission il y a une photo des synchro renforcés avec au dessus le liens de la boutique. Gear-speed.com

Pour le prix, c est moins cher que des synchros Honda, j en ai eu pour environ 130 € fdp compris le kit.

Il n'y aucun changement en terme de comportement sauf que ca craque plus et que ca va faire bientot 3 ans que je roule avec sur piste. (les derniers avait a peine fait 1 ans).

Pour ceux qui maitrise un peu l'anglais => http://www.hondatuningmagazine.com/tech/...index.html

[Image: siganture2.gif]
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25-05-2007, 16:29:06   -    
+1 pour Gear-speed

A noter que pour boite de vti/itr Y21/S80 un des synchros n'est pas identique d'un point de vue conception que l'origine.

Il fonctionne tres bien pour autant Wink

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Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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bilouii Hors ligne
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25-05-2007, 20:12:56   -    
franchement les mecs vous etes trop fort, c'est super bien explique Wink . je laisse tomber le short shift. je vais chercher une autre piece a mettre sur mon rex mais je sais pas trop encore.
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gineto Hors ligne
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25-05-2007, 20:22:18   -    
ze-fred a écrit :gineto, en cliquant sur le liens 1991 Honda CRX https://www.japancar.fr/forum/garage.php...le&CID=331 tu accedera au descriptif de mon vehicule. Dans la partie transmission il y a une photo des synchro renforcés avec au dessus le liens de la boutique. Gear-speed.com

Pour le prix, c est moins cher que des synchros Honda, j en ai eu pour environ 130 € fdp compris le kit.

Il n'y aucun changement en terme de comportement sauf que ca craque plus et que ca va faire bientot 3 ans que je roule avec sur piste. (les derniers avait a peine fait 1 ans).

Pour ceux qui maitrise un peu l'anglais => http://www.hondatuningmagazine.com/tech/...index.html

impeccable Wink

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Camtôa Hors ligne
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25-05-2007, 21:49:34   -    
Ouai super bien expliqué, trop pour moi d'ailleurs... LOL
C'est vrai que la boîte de la crx est "lente", si on veut passer vite, "ctack" !
Pour les gens qui veulent une boîte qui passent les rapports à la volée et qui sont bbon bricoleurs, essayez de monter une boîte de vitesse de BX en bon état. Sur la mienne je passait les vitesse à la volée, mais vraiment très très vite quoi, par contre pour rétrograder c'était moyen, mais la mienne avait 235mkm...

CRX vendu depuis longtemps, snif il me manque!
http://sellerieafleurdepeau.blogspot.com/

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25-05-2007, 21:59:26   -    
Petite question : Qu'est ce qu'un volant moteur ???
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Camtôa Hors ligne
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25-05-2007, 22:14:29   -    
Oula, tout de suite je me sent moins mauvais en méca... Le volant moteur c'est un gros plateau circulaire à la sortie de l'axe du vilebrequin qui entraine l'embrayage , lui même entrainant la boîte puis les cardans, et les roues. C'est la première pièce de ce qu'on apelle la transmission (de la puissance) . A l'origine on étudie sont poid en fonction de tout le reste du moteur, et de la capacité du moteur en régime (trs-min) .
Pour un modèle de "série" qui est donc sensé durer longtemps on le fait plutôt lourd, les vilebrequins d'origine sont solide mais pas non plus en titane quoi il faut eviter de mettre trop leger derrière, sinon le moteur va prendre plus de tours et être trop "alerte" au risque de déteriorer rapidement le reste de la méca qui n'est pas prévues pour. Un volant allegé permet donc d'avoir un moteur plus vif et qui prend plus de tours (à condition de pouvoir "décaler" le rupteur evidement, et ça c'est une autre paire de manche, allumage, anti parasites electronique, équibrage dez pièces mobiles du moteur, etc)
Mais si tu met un volant leger, vaut mieux avoir un moulin en bon état, ou préparé, sinon il y a des risques derrière. Bon un moteur jap c'est solide donc ca peut aller m'enfin ...
Bref, c'est une pièce très importante, qui se situe de l'autre côte de la courroie de distib Wink

Ca va , j'ai pas dit trop de conneries ?

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26-05-2007, 13:29:53   -    
Ok je te remercie beaucoup pour cette reponse instructive Camtoa !!!
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