... mort de rire quand j'entends dire que le 5EFE c'est pas fiable ... faut vraiment pas savoir de quoi on parle ...
bientot 12 ans 215 000 km, totalement d'origine (comme la caisse bien sur) ... rien changé sur le moteur si ce n'est les filtres, la courroie, l'huile et les bougies.
1 embrayage
1 fois les amortos (pour la rabaisser)
en 2001, dernière année avant qu'elle sorte des bases, elle était classée n°4 en fiabilité toute marque confondues, dans sa catégories ... (faut que je retrouve le lien) ... devant merco, bm et toutes les autres.
cette voiture, et ce moteur sont hyper fiable.
c'est vrai que passé 120/150 000 elle bouffe de l'huile, faut soit mettre de la moins fluide, soit faire des appoints.
Maintenant, si y'en a qui casse, c'est pas impossible, faut voir ce qui a été fait avec (comme toute voiture).
- la courroie d'alternateur se change quand tu veux, en général en meme temps que la distrib.
- la purge des freins tous les deux ans (dot 3 ou plus)
- liquide de direction ? ... c'est une assistance électrique, il n'y en a pas (ou corrigez moi, je l'ai pas vu ... lol)
- filtre à essence, perso tous les 60 000 comme la vidange boite.
* pour l'entretient régulier, voici ce que je fais.
- vidange tous les 8000/10000, ça dépends quel mois, en hiver j'espace car il fait froid et pas envie.
- change du filtre à huile à chaque vidange
- je nettoie mon filtre à air à chaque vidange, mais je serai toi, je le changerai à chaque vidange si c'est un jetable (c'est pas cher)
- je change les bougie une fois par an (à 5 euros les 4 bougies, faut pas se gener)
- vérification des niveaux (refroidissement et frein)
- purge radiateur/liquide de refroidissement tous les deux ans.
- frein et pneus suivant usure, pression vérification 1 semaine après montage pneus été, idem pour hiver, sinon, j'ai jamais eu de problème, ça bouge pas (je mets 2.3/2.4)
- ce que je surveille particulièrement, c'est la rouille.
chez moi ya beaucoup de sel en hiver, alors je fais attention à ça, niveau carrosserie pas de souci pour l'instant, juste deux trois point de rouille de surface à l'intérieur de l'aile avant (la pliure) que j'ai traité, et apparition d'un peu de rouille entre portiere conducteur et aile avant (en bas, que j'ai traité aussi).
- faut sur veiller le pot aussi, à la jonction ligne silencieux, ressouder si nécéssaire.
Bref, entretien suivis, mais à mon avis pas obligatoire, le strict nécéssaire, et cette voiture continue à rouler, meme quand il manque 1l d'huile dans le carter !
... Taliban Paséo ...