boyou2 a écrit :mais puisqu'il te dit que ya zero soucis!!!
Si c'est pour moi que tu dis ça, c'est que tu n'as pas lu la totalité du message, ou que tu n'en as retenu que ce qui t’intéressait......
Citation :L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Heureusement qu'il y a cette phrase dans ta signature, sinon on pourrait se méprendre quand on te lit...
Bref, plus sérieusement, je vais reformuler mes propos, parce qu'à priori il y a eu incompréhension.
Je n'ai pas écrit - ni même pensé - que je ne voyais pas où était le problème, ni que le boitier c'était pas de la daube, ou encore que ça ne risquait pas d’abîmer le moteur. Au contraire, je me demande justement si ça peut poser un souci ou pas.
Je relatais juste ce que j'ai pour le moment constaté, sans savoir si c'est bien/pas bien, parce qu'il n'y a justement pas de retour de personnes tournant avec un boitier sur ce sujet. D'où mon interrogation.
Et pour le moment, j'évite donc de rouler à 100% E85.
Jusqu'à présent, j'ai fait un seul réservoir avec 100% E85, car il y avait le plein quand j'ai acheté la voiture.
(l
e boitier a été installé cet été, et la voiture a roulé un peu moins de 2000km à 100% E85)
Depuis, j'ai fait deux compléments (
plus ou moins 50/50 E85/E10 à chaque fois) et la dernière mesure (
appli) donnait 40% d'éthanol dans le mélange (sachant qu'au départ, j'étais à 71%)
Entre les trajets à 80/85% ethanol et ceux à 40% ethanol, je n'ai noté aucun changement de comportement moteur : démarrage à froid/chaud idem, accélération et reprise idem, ...
Je vais progressivement diminuer le % éthanol jusqu'à tourner à 100% SP98, pour voir si je note une différence.
Pour résumer, je cherche juste à savoir si rouler à 100% E85 avec un boitier et des injecteurs d'origine présente un risque pour le moteur. Ou s'il est préférable de quand même monter des injecteurs plus gros
Pour le moment, mon idée est plus de rouler avec des mix E10/E85, histoire de faire 80% de mes trajets en me limitant à 40-50% d'éthanol.
(
Sachant qu'au quotidien, je roule très rarement au-dessus de 4500trs, et encore plus rarement à pleine charge)
Mais si je peux tourner à 100% E85 sans risque, disons que ce serait un plus pour les trajets autoroutiers estivaux...
folken a écrit :Et c'est pas parce qu'aucun voyant ne s'allume que tout va bien, vu que l'ecu ne contrôle plus rien dès que t'appuies un peu sur la pédale LOL
C'est sûr que si l'ECU ne peut pas voir un problème existant, ça ne risque pas de s'allumer, effectivement...
D'ailleurs, comment fonctionnent exactement ce type de boitier ?
En fonction du taux d'éthanol détecté dans le mélange, le boitier modifie les infos qui sortent de l'ECU afin d'enrichir le mélange "à son insu" ?
Si oui, quel risque pour le moteur ? Et comment savoir si - malgré le boitier - on tourne toujours trop pauvre ? (à cause d'injecteurs trop petits par exemple). Si non, je suis preneur d'explication.
folken a écrit :Les injecteurs ça dépend si ils ont de la marge ou pas.
Pour les injecteurs, sur la IS200, il semblerait qu'il y ait un peu de marge avec les injecteurs d'origine (
lu sur ce forum).
Sur la 300 je ne sais pas.
Edit:
Après quelques recherches sur d'autres sites, plusieurs IS300 semblent rouler sans souci (autre que démarrage plus difficile par températures basses et témoin moteur parfois) depuis longtemps avec les injecteurs d'origines et 100% E85.
Mais peut être des personnes qui ne roulent jamais/rarement à pleine charge et hauts régimes, car il semblerait quand même que les injecteurs d'origines arrivent à saturation dans ce cas. Enfin, à vrai dire, je ne sais pas si le souci vient des injecteurs en eux même, ou si c'est l'ECU qui arrive en limite et n'accepte pas de garder les injecteurs ouverts plus longtemps...
Toutefois, sous les 80% d'E85, la config d'origine serait à priori suffisante.
Du coup, pour le moment, je vais rester sur ce que je fais actuellement, à savoir mix E10/E85, histoire de tourner avec 50-60% d'éthanol dans le mélange maximum.