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VAFC2 informations & utilisations
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26-07-2005, 01:29:27   -   VAFC2 informations & utilisations
J'aimerais avec ce post qu'on explique en détails toutes les fonctions possible du vafc. Donc si vous maitrisez le vafc2 ou que vous savez utiliser des partielle du vafc2 postez vos connaissance içi.
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Vtec_Type-R Hors ligne
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26-07-2005, 01:37:07   -    
je suis peut etre bete mes je pencer dormir moin c*n se soir !!!!!
c est quoi un vafc2 ????? Wink
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26-07-2005, 01:45:00   -    
Vtec_Type-R a écrit :je suis peut etre bete mes je pencer dormir moin c*n se soir !!!!!
c est quoi un vafc2 ????? Wink

c'est un boitier qui te permet à la base de corriger ton mélange air/essence et ton point de déclenchement du vtec, + des informations diverses

[Image: apexi-vafc2-b.jpg]

Et le s-afc c'est pour les moteur non vtec
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Vtec_Type-R Hors ligne
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26-07-2005, 01:49:23   -    
merci je saver que j aller bien dormir se soir ^^ LOL
du style apexy comme sur ta tof parrait il que c est vraimen simpatoche comme boitier sa mes tres tres dur a regler
je comprend le tres dur en plus si la notice est en englais
je demenderai demain a mon mag il en regle de temp en temp
on sai jamai
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Furious Vtec Hors ligne
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26-07-2005, 01:50:35   -    
Vtec_Type-R a écrit :merci je saver que j aller bien dormir se soir ^^ LOL
du style apexy comme sur ta tof parrait il que c est vraimen simpatoche comme boitier sa mes tres tres dur a regler
je comprend le tres dur en plus si la notice est en englais
je demenderai demain a mon mag il en regle de temp en temp
on sai jamai

dur non, mais dur d'avoir un banc et tout son temps pour le régler à son aise...
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Furious Vtec Hors ligne
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26-07-2005, 02:44:13   -    
Pour commencer dans MONITOR/SETTING/WIDE THR & NARR THR

Utilité :

"In the V-AFC II, the input pressure signal is converted into an absolute pressure value. This
value is corrected by the air correction factor. As an output signal, the corrected absolute
pressure value is converted back into a pressure signal and is output to the engine control
unit (ECU).
For air correction factor setting, the adjustment value can be set for each engine RPM at a
total of 24 points, namely, at 12 points each for Hi cam and Lo cam.
It can also be set according to the throttle position level.
"

Quelqu'un peu en dire plus, car perso j'ai pas tout compris..
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Muad-Dib Hors ligne
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26-07-2005, 11:34:47   -    
le banc est loin d'etre vraiment utile pour un vafc, comme il ne corrige que l'injection une wideband seule suffit, le banc est vraiment utile pour regler l'allumage car la on y va a l'aveugle sinon. Je ne dis pas que le banc c'est naze, je dis juste que ce n'est pas obligatoire pour le vafc, faut juste une wideband. Sinon cest vraiment pas compliqué a regler ya pas bcp d'options quand meme. Sur le I-vtec ca devien plus interressant deja car tu peut programmer l'angle des cams et donc la banc obligatoire pour voir ce qui se passe. Sinon depuis que je sais que mon ecu est bidouillable je vais revendre mon vafc, la carto d'allumage est trop importante et peut faire gagner bcp de watt si elle est bien faite. Donc VAFC pour petit budget sans boitier modifiable.

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26-07-2005, 12:46:11   -    
Muad-Dib, il faut un wideband avec datalogging, un PC portable avec une prise RS232 reliée au contrôleur du wideband suffit (les contrôleurs ont tous 2 fils de signal série), les valeurs qui tombent sur cette liaison sont les valeurs de richesse. Ensuite hop -> Excel (ou autre) et on a la courbe (faut un bidouillage style powerdyn pour récupérer le signal d'allumage aussi et avoir le régime)

Sinon il faut bien préciser qu'un VAFC (ou SAFC) est un piggy-back, qui donc trompe les signaux d'entrée de l'ECU (précisémént le signal MAP sur les Honda) pour la faire fonctionner dans un registre de dépression différent. Au résultat comme l'ECU fonctionne avec une table d'injection en dépression/régime, avec le xAFC on se "décale" dans la table d'injection, ce qui a pour effet de modifier la richesse (au bout de la chaine). Donc on ne modifie en rien les tables stock de l'ECU, et ces tables ont des limites fixes.. De plus les valeurs d'injection ne grimpent pas de manière linéaire en fonction du régime/injection (ce n'est pas un plan, mais une surface courbe) donc en décalant le comportement du moteur on change d'autres paramètres...... et en plus l'ECU va compenser au niveau de l'allumage (les zones + riches correspondent en général à + d'avance d'allumage) ce qui peut être préjudiciable, en effet si on veut appauvrir on risque d'attraper du retard et inversement si on veut enrichir. Tout ça pour dire, c'est bien, pour des PETITES modifications, si on commence à trouver qu'il faut rentrer des "gros" réglages, il vaut largement mieux passer à un ECU programmable.

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26-07-2005, 13:47:36   -    
le datalogging c'est sur c'est mieux pas pas obligatoire, cest comme le banc, ca permet juste de faire un meilleur taf sans s'emmerder. Piv a tuner son ED7 avec jsute un mano et ca marchais deja tres bien, mais c'est galere. Ma wideband with Dataloging arrive soon...
D'ailleurs il vaut mieux avoir l'afr en fonction des rpms (ce qui n'est pas le cas de bcp de modele) comem ca hop ta plus qua regler sur le vafc au bon regime et ca roule. sinon il faut galerer a voir a quelle endroit de la courbe correspond quel rpm.

tiens je pense a un truc TRES IMPORTANT:
L'ecu a une fonction de controle de la pollution, il veille a ce que le ratio reste aux alentour d'une certaine valeur en regardant ce que lui dit la sonde O2(on dit que l'ECU est en closed loop). Ce systeme ne se desactive que en fontion de certains paramaetres de charge, throttle, etc...
Ce qui veut dire en gros que tant que vous n'etes pas pied dedans (l'ecu passe alors en open loop et ne fais que lire la carto) l'ecu corrigeras ce que le vafc lui dit pour remettre des valeurs normales. Si aucun bidouille n'est faite sur l'ecu (desactiver la sonde O2 par exemple avec crome) vous ne pouvez donc regler que le WIDE THROTTLE.

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26-07-2005, 14:31:27   -    
mais en quoi consiste exactement le wide et narrow throttle ? car tu peux modifier celui en 24 points, quelle sont les influence de cette modif ?
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26-07-2005, 14:59:39   -    
en fait la modif porte sur les points auquels le vafc modifieras l'information envoyé a l'ecu. en gros:
Tu as le mode avec les courbes qui te permet d'ajuster en + ou - au moment defini par les 24 points, c'est reglable pour que tu puisse definir plus certaine zones que dautres si besoin. Le Vafc feinte le boitier par pallier et non lineairment. le widde et le narrow sont les positions de ta pedale d'accelrateur qui entraine une modif de la table du vafc dans laquel tu tape nivo reglalge. C'est regalble, d'origine tu as 20/ 50 il me semble (je suis plus sur) je te conseille de modifier le WIDE (pied dedans) a 75 environ. a partir de ce moment la des que tu appuieras a + de 75% de ta pedale tu passera sur la carto Wide throttle du vafc dans chq mode tu as le reglage en hi et low cam donc en gros 4 cartos a faire normalment mais comme l'ecu ratrape si tu n'est pas en WIDE tu n'a qu'a aller regler dans le menu wide throttle en low et high cam. Tout le rest du temps ou tu ne seras pas pied dedans tu sera carto stock (sauf point de vtec a regler d'ailleurs car de base le vtec le fou a 4800 ce qui est trop tot, il vaut mieux un bon 5300).
Voila j'espere etre assez clair, n'hesitez pas a me redemander si je vous embrouille lol Langue

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26-07-2005, 15:24:10   -    
tu règle souvent les vafc ?
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Muad-Dib Hors ligne
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26-07-2005, 15:38:46   -    
lol non jai juste joué un peu avec le mien mais au final je vais le bouger car pas assez d'options je prefere modifier mon boitier, jai deja commandé. les pieces, 5 € pour 3boitiers lol. je ferasi un truc + propre comme ca sans avoir besoin d'un MSD pour lallumage.

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ti pat Hors ligne
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26-07-2005, 17:36:36   -    
moi je dis qu on peut pas faire une carto correcte sans banc moteur.

j en ai deja vu des exemples concrets du style:j ai fait ma carto sur la route, c nickel je viens juste pou regler le ralenti et deux trois conneries du style un trou a l acceleration.

verdict apres carto faite au banc +11cv ce n est pas rien et je parle meme pas des intermediaires......

comment voulez vous avoir une information stable (en sachant que deja en regime constant et charge constante c pas le top non plus la wideband)et precise en roulant ou en accelerant, comment faites vous les regimes intermediaires, comment faites vous pour avoir un regime constante sous toutes les charges, et comment faites vous pour que les pompes de reprises n entrent pas en compte??????????????

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26-07-2005, 18:21:05   -    
ici on parle de vafc donc sur nos boitier cela ne se regle que en WIDE donc sur rout tu fais une accel en WOT et hop ta le log et tu regle, tu va pas t'embeter a faire plein de runs a differents OT alors que de tte facon cest pas reglable sur la vafc.

apres en france si ta pas le matos a la base il te faut trouver un banc avec RPM + AFR + Puissance + Couple... on cherche tjrs lol Langue

gagner +10 ch avec un vafc entre le reglage sur route et le reglage sur banc cest que ya un pb, d'ailleurs on fignole tjrs sur route apres avoir fais le gros du travail sur banc. Mais le VAFC a tellment peu d'optiosn que bon un reglage route suffit largement. le banc c'est une route avec une courbe de puissance et couple ^^

Le banc pour moi sert a regler:
allumage
Poulie d'AAC
gestion de base pour pouvoir rouler
en gros tt les trucs ou il n'y a pas de log mais qui ne se voient que en ayant une courbe de couple et puissance et en testant petit a petit (je te dis pas comment cest la misere a regler des poulie d'aac pour en tirer tt le jus).

Le top cest banc PUIS route pour avoir un reglage optimum.

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26-07-2005, 18:24:53   -    
ti pat, je suis d'accord avec toi mais le réglage au banc ne reflète pas la réalité...
sur la route c'est différent.

Pour les intermédiaires, il faudra se galérer à rouler bcp, bcp et bcp LOL

Sinon tant qu'on y est, il est où ce banc magique en France avec puissance/couple et AFR qu'on puisse bosser un peu ? :roll:

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ti pat Hors ligne
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26-07-2005, 18:31:09   -    
c est quoi afr

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26-07-2005, 18:55:34   -    
Air Fuel Ratio la précieuse indication de la wideband

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26-07-2005, 19:02:02   -    
chez tous les bons preparateurs y a des bancs comme ca. et ils ont beaucoup plus de fonction que ca d ailleur.

moi j ai eu travaillé sur un banc moteur (a ne pas confondre avec banc a rouleau) borghi et saveri. c est celui qu a pipo, ferrari, renault f1 avant et sodem).

et ce qui a de top c qu on peut stabiliser a moin de 50 tours pres le regime qu on veut et a la charge qu on veut( dans la limite du possible ex un filet de gaz a 7000 c pas trop possible) donc on peut tout faire. on peut meme s approcher des pompes de reprises parfaites.

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26-07-2005, 19:33:58   -    
Nous on va se contenter de banc à rouleau parce qu'on a pas trop envie d'enlever le moteur de la caisse Mr Green

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26-07-2005, 19:40:28   -    
c sur qu il y a le coté pratique mais ca vaut pas le banc moteur....c est mon opinion.

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26-07-2005, 20:07:22   -    
Tant qu'on parle de banc, vous pensez quoi de la fonction du gtech RR ? Est ce que c'est aussi précis qu'un dyno ?? avec un lap-top direct dans la caisse ca devrais le faire non ? Confusedmok:
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26-07-2005, 20:25:35   -    
j avais un ancien echapement ou il essayait le gtech et il le comparait a un truc de mesure pro. il trouvait une jusqu a une seconde de difference. mais ca remonte a dix ans peut etre que maintenant c mieux qu avant.

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26-07-2005, 20:32:32   -    
ti pat a écrit :j avais un ancien echapement ou il essayait le gtech et il le comparait a un truc de mesure pro. il trouvait une jusqu a une seconde de difference. mais ca remonte a dix ans peut etre que maintenant c mieux qu avant.

Laisse tomber le gtech de il y a 10 ans, je parle du nouveau le gtech RR, est ce que c'est précis comme un dyno ou non ?
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ti pat Hors ligne
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26-07-2005, 20:54:38   -    
je peux pas te repondre je connais pas......

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26-07-2005, 20:59:51   -    
juste une ptite question, combien couteun gtech RR, une wideband et un s-afc et ou est ce que vous l'avez acheté?

merci bcp

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joker068 a écrit :juste une ptite question, combien couteun gtech RR, une wideband et un s-afc et ou est ce que vous l'avez acheté?

merci bcp

va sur www.ebay.com tu trouvera pas mal de réponse à tes questions Wink
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26-07-2005, 21:06:01   -    
Furious Vtec a écrit :
joker068 a écrit :juste une ptite question, combien couteun gtech RR, une wideband et un s-afc et ou est ce que vous l'avez acheté?

merci bcp

va sur www.ebay.com tu trouvera pas mal de réponse à tes questions Wink

c t pour savoir, g pas trop envie de me faire avoir, je suis novice sur ce domaine la !! Cry

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26-07-2005, 21:12:29   -    
joker068 a écrit :
Furious Vtec a écrit :
joker068 a écrit :juste une ptite question, combien couteun gtech RR, une wideband et un s-afc et ou est ce que vous l'avez acheté?

merci bcp

va sur www.ebay.com tu trouvera pas mal de réponse à tes questions Wink

c t pour savoir, g pas trop envie de me faire avoir, je suis novice sur ce domaine la !! Cry

c'est pour acheter ? moi je pensais que ct à titre d'info pour les prix seulement, moi je suis pas de france donc je serais pas trop t'aider.. Sad
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heu ici on parle de vafc si on veut que le post soit utilisable en faq il faut eviter de se disperser. les prix sont trouvable sur le net, au pire refaite un topic la dessus plz.
Merci

sinon banc moteur comme le dis spark ca tue grave mais pour les particuliers c'est mort et on a pas tous envie de virer le moteur de la caisse lol Langue
Mais tu as raison ti pat ya rien de mieux.

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