hbc4e
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04-07-2006, 13:55:27 -
lovic, je ne pense pas non plus que ces messieurs de honda-tech detiennent la verité absolue. je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'air chaud, moins dense, tende a s'elevé, mais a haute vitesse, c'est un phenomene aerodynamique avéré, il se créé une zone de depression au bas du pare brise, aspirant l'air a l'interieur du capot si celui ci est ouvert. mais si de l'air frais rentre, de l'air chaud doit bien sortir par qq part :roll: . donc refroidir le moteur par la meme occasion, mais a quelle echelle? si des specialistes voulaient bien se prononcer sur la question...
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yak103
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05-07-2006, 08:47:02 -
hbc4e a écrit :lovic, je ne pense pas non plus que ces messieurs de honda-tech detiennent la verité absolue. je suis aussi d'accord avec toi sur le fait que l'air chaud, moins dense, tende a s'elevé, mais a haute vitesse, c'est un phenomene aerodynamique avéré, il se créé une zone de depression au bas du pare brise, aspirant l'air a l'interieur du capot si celui ci est ouvert. mais si de l'air frais rentre, de l'air chaud doit bien sortir par qq part :roll: . donc refroidir le moteur par la meme occasion, mais a quelle echelle? si des specialistes voulaient bien se prononcer sur la question...
Ils ne détiennent pas la vérité absolue, mais il y en a queques-uns qui s'en rapprochent - ce que j'ai retenu du topic honda-tech:
- Au-delà de toutes les théories plus ou moins foireuses concernant l'air chaud qui monte, l'air froid qui descend... on ne parle de montgolfière :] Dans nos compartiments moteur, il y a au moins une dizaine d'orifices placés directement à coté de la plus grosse source de chaleur (collecteur), qui évacueront l'air chaud plus vite que ce mod à la con. Et si le but est vraiment de refroidir le compartiment (mouais) offrez un bandage à votre collecteur tout chromé :roll: ... Je sais que ça fait moins JDM, mais au moins ça marche et on évite les échanges de point de vue style " t'as eu un accident?" - "mais non c'est fashion, tu comprends l'air in-cro-ya-ble-ment chaud généré par mon moulin de 130ch blablabla..."
- C'est un mod utile (lire FONCTIONNEL) si on a un ITB > zone de basse pression, mais à grande vitesse uniquement - ou alors, avec un gros setup turbo, et encore, je ne pense pas...
- Comme l'a rappelé Nagata, les contraintes du climat ne sont pas à négliger: pluie, poussière, boue, crasses en tout genre... soyez prêts à laver votre compartiment moteur TRÈS régulièrement...
Bref, on aime ou on n'aime pas : moi je ne suis pas convaincu du tout.
You talk the talk... But can you walk the walk ?
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SK_Flowne
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05-07-2006, 12:09:57 -
yak103 t'es gentil mais déjà ça dépend de si tu a un moteur transversal ou longitudinal, si ton capot s'ouvre de suite sur la baie moteur ou derrière la cloison pare-feu (=> 206) où est ton collecteur dans la baie (habitacle/phares) ...etc...
Bref quelque-chôse de vrai dans une configuration sera peut-être moins évident dans une autre.
Il me font rire sur Honda-tech, parler des prises d'air sur les EVO
Bien évidemment qu'elles sont en avant du capot, le but et de faire circuler l'air pour le refroidissement du radiateur
L'air entre en façade par la calandre traverse le radiateur, et ressort aussitôt par le capot au lieu de stagner dans la baie, accélérant le flux de l'air.
Pas mal aussi l'histoire des zones de basse/haute pression
Si je met ma boîte à air au bon endroit (dans une zone de haute pression) je peux espérer suralimenter à combien de bar ?
Soulever le capot permet de mieux faire circuler l'air dans la baie moteur.
Si tu veux une preuve empirique dégoupille un fumigène place le dans a baie et va rouler.
Ca m'étonnerait qu'à 100 km/h la fumée ressorte par l'avant du capot :roll:
Après que ce genre de modif n'ai aucune influence sur le refroidissement du radiateur sur une EG je suis le premier à le croire, le flux d'air ne sera pas assez augmenter.
Mais dire que ça ne sert à rien parce qu'on l'a lu sur un forum de yankee
Après ça dépend quel est ton but, sur la Corolla il n'était nullement question de mieux refroidir le radiateur, juste de mieux faire circuler l'air sous le capot.
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hbc4e
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05-07-2006, 14:05:59 -
le debat est sympa, mais il faudrait pas que ça degenere quand meme .personne ne parle de suralimentation, mais juste du fait que sous le coups d'un phenomene de sucion(suscion?, sussion? ), de l'air frais sera amener plus facilement a l'admission, si celle ci est placée au bon endroit(itb par exemple).
quand au probleme du fumigene, pourquoi est ce si evident que la fumée sorte par le haut de la baie? l'effet de sol, ça parle a personne? :roll: . je suis pas ingenieur en aerodynamique, et j'essaie pas d'echaffauder des theories a la mords-moi-le-n..., et surtout je veux enerver personne .je me pose juste des questions.
tOÄn, on a bien compris ce qui t'interesse, et je m'excuse de pourrir un peu ton poste en rentrant dans ce debat, mais c'est une bonne occase pour parler du probleme.
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lovic
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05-07-2006, 17:05:59 -
SK_Flowne a écrit :Alors justement sur un topic où l'on parlait des difuseurs, il ressortait que l'effet de sol ne se ressentait que lorsque les véhicules munis d'un fond plat étaient à tout au plus quelques cms du sol : donc en série quelques rares super GT.
je suis d'accord avec toi mais pas là, je ne connais pas beaucoup de voiture de série qui sont a quelques centimètre du sol, mais je ne connais pas beaucoup de voiture de série avec le capot sur élevé, l'une pour un soucis de garde au sol, et l'autre pour un soucis de pourrissage de compartiment moteur,
quand mon moteur a cassé, j'avais de l'huile sur le tablier en haut, et un peu de fumé qui sortais au niveau du parebrise alors que la biele est sorti par devant.. si ça peux nous mettre sur la voie,
l'effet de sol existe réellement, mais pas pour l'air chaud (si ma théorie d'air chaud qui reste en haut est valable) car l'effet de sol aurais plutôt tendance a aspirer l'air frais, pour ce qui de l'utilité, perso j'ai fait une grosse surchauffe a magny court récement en ED7, alors si ca améliore ne serait-ce qu'un tout petit peu la circulation de l'air, je vais le faire, et je vais faire mieux, si le seul risque est de salir mon moteur (qui n'est pas peint en rose fluo et ne crains pas le karsher) je vais le faire et si je tue mon joint de culasse c'est que ce n'est pas super éfficace.
____The life Begin at 8000 RPM____
Honda Civic 1,6i16s (Piste) ---> 1989
Honda Integra Type R ---------> 1999
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SK_Flowne
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06-07-2006, 10:42:06 -
dj_spark ben justement par l'arrière côté pare-brise, et plus Je ralentissai plus ça fuyait vers le parechoc.
Enfin bref on ne va pas se prendre la tête pour rien, au départ c'était juste pour ventiler un peu un KAD pas pour faire décoller Challenger de Cap Kennedy
MRT powa
Franchement c'est quoi cette mentalitée :roll: sous prétexte que c'est une modif à deux balles qui joue sur trois fois rien il ne faudrait pas la faire de peur de faire kéké ? :roll:
Nagata-San t'es une fiotte, tu crains la pluie
MORE GAS = LESS WET :]
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