Bonjour bonjour!
Certains l'ont vu sur facebook, j'ai reçu mes 380cc de subaru impreza wrx de 2001.
Pourquoi ceux là? car ils sont quasiment bolt-on sur le 4A-FE :
-ce sont des Denso comme ceux d'origine
-la connectique est la même
-l'impédance est la même (~13.5 Ohm)
-le diamètre côté rampe d'injection est identique
-le diamètre côté pipe d'admission est identique
J'ai commencé par les nettoyer :
Première "mauvaise" surprise : ils ne sont pas de la même longueur... mais j'ai solutionné ce problème
Ils ont bien la même connectique (m'en suis rendu compte au montage, je m'attendais à devoir limer les détrompeur mais finalement non, impec', un truc en moins !)
On commence donc par débrancher les deux durites du cache culbuteur à la pipe d'admission...
Puis on débranche les injecteurs (les 4 bien sûr..)
On retire les vis de la rampe...
J'ai fait l'opération après une bonne nuit, donc la pression dans le circuit est bien redescendu (quasi pas de pression)
pour éliminer la pression residuelle des vapeurs d'essence qui pourraient me pousser le carburant une fois les injos démontés, j'ai ouvert le reservoir, et reposé simplement le bouchon dessus, pour que ça "respire"...
On prepare un chiffon/une serviette parce que ça va couler un petit peu...
On retire les injos de la pipe d'admission en les laissant sur la rampe...
Donc, effectivement ils ne font pas la même taille...
Fort heureusement l'entretoise de la rampe d'injection est en plastique :
Donc deux coups de scie à métaux plus tard :
On a quelque chose de plus court (qui va rapprocher la rampe pour rattraper la différence de longueur des injecteurs)
Y a plus qu'à remonter le tout (bien lubrifier les joints des injecteurs avant de les enfoncer dans la rampe sinon le joint torique peut s'abimer...)
Bon vu que j'ai pas trop de matos j'ai coupé un peu court donc pour combler l'erreur j'ai mis un joint en caoutchouc de chaque côté pour pouvoir ajuster la bonne longueur grâce à son élasticité..
J'ai pris les mesures et je vais remplacer tout cela bientôt par quelque chose de plus propre...
Le tout monté :
Les 176cc d'origine :
Après j'ai juste eu à lancer le logiciel de mon e-manage, et à indiquer le débit des nouveaux injecteurs.
Le boitier fait alors l'ajustement tout seul comme si j'avais les injecteurs d'origine, il les commande simplement moins que les petits. Plus qu'à aller rouler pour confirmer le fonctionnement de tout cela... et tout fonctionne comme avant !
(la valeur affichée est 440cc sur la capture d'écran, ne pas en tenir compte, j'ai bien mis 380cc
)
Prochaine étape : faire le plein d'e85 et ajuster l'injection et l'allumage en conséquence