tantratron
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02-07-2020, 15:55:47 - [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Bonjour,
Lorsque je vivais en région parisienne, j'ai acheté cette Corolla en 1995 d'occasion avec 68000km au compteur, sa mise en circulation mai 1990.
Ayant fait des courses de karting mais aussi de la montagne donc beaucoup de conduite sur des routes en France, Suisse... bref un régal depuis plus de 25 ans côté puissance du moteur, le bruit du moteur, aucune panne excepté l'entretien classique et le lève-vitre portière conducteur. Le seul problème au cours du temps a été un début de corrosion sur le pare brise (voir photos) que je n'ai pu solutionner qu'avec du frameto à dose puis application mastic bateau il y a quelques années.
Elle a plus de 210000km maintenant, le moteur marche toujours super bien mais maintenant la couleur change, d'autres points de rouille apparaissent ou le vernis commence à partir. Là où cela devient un cas de souffrance, lors du dernier contrôle technique pour la première fois j'ai été recalé car ils ont détectés un début de fuite de l'amortisseur arrière-droit. Tout est d'origine y compris le pot d'échappement, les pompes mais refaire toute la carrosserie prendrait une fortune car je n'y connais rien voir n'aurais pas le temps de toute façon.
Je pense retourner sous peu en Andorre chez Toyota pour voir concernant le changement des 2 amortisseurs arrières sachant que ceux de l'avant avaient été changés en 2016. Cette concession Andorrane s'occupent de nos 2 Toyota avec passion (Carina GL 1.6 Creation bon père de famille et cette Corolla AE92) depuis 2013 car sur Toulouse, j'ai craqué avec Toyota.
Après je ne sais pas ce que vous me conseillez car je suis partagé voir déchiré car ce moteur de 130 CV c'est vraiment dément. D'ailleurs on m'avait dit à l'époque que si on changeait une PROM dans l'ECU il pouvait monter à 170 CV...
Voilà l'histoire de cette voiture de plus de 30 ans qui gratte encore des BMW dans la montagne sans aucun problème avec tout d'origine.
Albert
(Modification du message : 03-07-2020, 09:38:53 par JP32.)
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tantratron
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02-07-2020, 19:55:25 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Par rapport au passage des roues, je ne suis pas du tout expert en carrosserie mais je ne suis pas trop inquiet. Voir en pièce-jointe quelques photos que je viens de prendre (pas facile).
Pour moi et c'est ma faute, j'aurais dû traiter depuis bien plus longtemps la rouille qui s'était installée autour du pare brise. Là sur le coup j'ai fait une première réparation de fortune puis c'est aggravé. Depuis il y a ce système pas top, pas esthétique avec du mastic noir pour bateau. Quand tout était à vif, il est clair que la rouille avait pas mal attaqué dans le toit donc c'est limite au niveau structural.
Après sur la peinture, clairement elle a 30 ans voir le vernis est en train de partir comme on voit sur la photo en pièce-jointe.
Sur le fond maintenant il semble que ce modèle ou ces modèles de l'époque avait souvent un problème anti-corrosion, je ne vais pas trop culpabiliser bien que j'ai mal gérer le problème du pare-brise (il y a environ 10-15 ans premier signe de rouille).
Sinon peut-être que je remplace les 2 amortisseurs arrière pour avoir le contrôle technique et reste comme cela quelques années encore.
(Modification du message : 03-07-2020, 09:11:24 par fefe hyundai.)
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gossar
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02-07-2020, 20:11:21 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
AH enfin une hi comp
Alors pour la rouille je les connais bien !
Baie de pare brise bien attaquer en effet !
Je suis sur à 100 pourcent et ca ce voit que les points d'ancrage des ceinture arrière sont bien attaqué ca ce voit sur les photos !
Bas de caisse à mon avis et derrière le pare choc arrière ca doit pas être joli
C'est une toyota bio degradable ces 92
Hs je vends des pièces de 92 et j’ai un toit complet avec baie de pare brise supérieur avec zero rouille si un jour ou il y a besoin
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tantratron
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02-07-2020, 20:22:10 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Vous êtes 2 à avoir utiliser l'expression Hi Comp mais cela veut dire quoi, c'est un moteur spécial où il a quoi de particulier par rapport aux autres AGE92 ?
Oui effectivement les points d'ancrage arrière sont rouillés mais donc cela pose un problème de sécurité... c'est bien ça ?
Mais alors vu que la plupart de ces modèles sont devenus bio-dégradables comme Gossar le dit, que font la plupart des propriétaires car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution à moins d'être millionaire ou être un expert en carrosserie
P.S. Le moteur a actuellement un peu plus de 210,000 km mais est-ce qu'il peut durer très longtemps encore ou bien ces AE92 ont aussi une durée de vie connue ?
Merci, Albert
(Modification du message : 02-07-2020, 20:25:21 par tantratron.)
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Actarus71
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02-07-2020, 21:03:20 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(02-07-2020, 20:22:10)tantratron a écrit : Vous êtes 2 à avoir utiliser l'expression Hi Comp mais cela veut dire quoi, c'est un moteur spécial où il a quoi de particulier par rapport aux autres AGE92 ?
Oui effectivement les points d'ancrage arrière sont rouillés mais donc cela pose un problème de sécurité... c'est bien ça ?
Mais alors vu que la plupart de ces modèles sont devenus bio-dégradables comme Gossar le dit, que font la plupart des propriétaires car j'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution à moins d'être millionaire ou être un expert en carrosserie
P.S. Le moteur a actuellement un peu plus de 210,000 km mais est-ce qu'il peut durer très longtemps encore ou bien ces AE92 ont aussi une durée de vie connue ?
Merci, Albert
Salut Albert! Bienvenu sur le forum avec ta 92. Pas bien fraîche, hélas, c'est vraiment dommage de l'avoir laissé rouiller comme ça . Comme mes collègues l'on dit, le mal et profond, et la remettre en état coutera une blinde en carrosserie et peinture.
Ce que font les propriétaires de 92 face à la rouille? Eh bien, soit du préventif, en traquant la corrosion régulièrement et en la traitant, soit du curatif (passage en carrosserie) quand c'est possible. Sinon, la voiture finit sur LBC pour une bouchée de pain, ou en reprise à la casse... Je confirme, les points d'ancrages des ceintures (et surement des amortisseurs arrières) est un vrai gros soucis, c'est dangereux pour la sécurité (chassis, tenue de route, ceintures des passagers,...) à court/moyen terme si tu ne fait rien. En gros, elle se désintègre doucement mais surement... Je suis surpris aussi que ce soit passé au CT...
Le moteur Hi-comp est la dernière version 16 soupapes du 4AGE, avec un taux de compression légèrement revu à la hausse par rapport aux premières versions (10.3/1 au lieu de 10/1), une culasse aux conduits d'admission redessinés (smallport) et suppression du système T-vis ( Bluetop et Black and redtop) présent sur les AE86, AE82 et AE92 phase 1.
Puissance de 130ch au lieu de 121/125ch.
C'est un moteur très solide sous respect de plusieurs conditions:
- conduite dans le respect de la mécanique (temps de chauffe, régimes,...)
- entretien: vidange et changements des filtres réguliers, huile de qualité (pas de chez Super U...), état des bougies et faisceau, calage de l'allumeur, jeux aux soupapes, nettoyage des injecteurs et filtre à essence des temps en temps -> c'est un bon moteur, mais de conception ancienne, et qui demande un peu plus d'entretien que les mécaniques modernes...
- carburant de bonne qualité: c'est un moteur qui aime les tours, et le bon carburant -> conduite de papy + essence de mauvaise qualité = encrassement, mauvais rendement, pollution
C' est comme beaucoup de moteur, à 210 000 km, il peut-être aussi bien en très bonne condition que bon à refaire, tout dépend de la façon dont il a été mené et entretenu.
Pour le savoir, quelques points à étudier: consommation d'huile (ou pas), prise des compressions, consommation carburant, analyse des gaz d'échappements (pollution)
Par exemple, sur le mien qui avait quasiment même kilométrage, les coussinets (vilo + bielles) étaient globalement en bon état, mais la segmentation fatiguée, la culasse très encrassée, la plupart des soupapes cuites, ainsi que les joints de queues de soupapes. J'ai choisi de le refaire entièrement.
Difficile à dire comme ça pour ton moteur (trop de variables) , mais un 4AGE bien entretenu doit pouvoir dépasser les 250 00 km, voir approcher les 300 000 km avant de nécessiter une réfection complète. J'espère t'avoir bien renseigné, a plus
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(Modification du message : 02-07-2020, 22:00:50 par Actarus71.)
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tantratron
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03-07-2020, 08:14:22 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Merci beaucoup @ Acturus71 pour ta réponse très détaillée et précise.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer ou me dire sur quelles photos précédentes tu as vu que ma AE92 est très rouillée, attaquée à l'arrière. Autant les boulons et attaches en bas de caisse etérieur, je suis d'accord mais côté structure avec mes yeux (56 ans), le fait que je n'y connaisse rien en carrosserie je n'ai pas compris. Coté électronique, logiciel embarqué dont ECU (ok sur un moteur Airbus), conduite et course karting je maitrise depuis des décennies mais je veux être sûr de bien cerner ce qui va ou ne va pas sur cette voiture.
Ce matin j'ai fait quelques clichés du coffre, voir les photos en pièce-jointe où j'ai remarqué par contre une tache d'huile ou graisse à droite (aucune idée de sa provenance à moins que cela soit lié au début de fuite de l'amortisseur arrière-droit détecté au CT). Merci de noter que ma voiture est rouge ferrari et un peu sale avec de la terre donc peut-être que cela fait rouille plus le fait que le contraste photo n'est pas simple.
Sinon si tu pouvais me dire avec des mots simples ou explications simples ce que je dois démonter afin de voir l'état rouille bas de caisse arrière voir je ferais une vidéo ce week-end que je posterai sur YouTube car pas simple avec les photos comme je n'ai pas de pont levant.
Au passage pour le moteur, le CT a indiqué le 24 juin dernier une teneur en CO de 0.19 donc c'est très bas.
Un truc est certain, il me faut imaginer payer un expert qui va enlever le pare-brise, découper une bonne partie de la structure, fabriquer une armature métallique, soudage dans le corps de la voiture puis collage d'un nouveau pare-brise... après qui peut faire cela, à quel prix et comment trouver un pare-brise approchant vu que la voiture à plus de 30 ans.
A mon sens je vais déjà faire changer les 2 amortisseurs arrières car cela m'a éliminé pour la première fois au CT donc me rendrais chez Toyota en Andorre et ferais éventuellement une petite vidéo montrant le comportement et bruit du moteur sur les virages en montagne. Je peux me tromper mais je dirais avec ma faible expérience de pilotage en karting (pas rallye), que le moteur respire bien voir plus car il n'y en a pas beaucoup qui arrive à me dépasser
Amicalement, Albert
(Modification du message : 03-07-2020, 09:14:24 par fefe hyundai.)
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Actarus71
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03-07-2020, 08:45:37 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Salut Albert. Pour la rouille, je parlais avant tout de pare-brise. Pour le reste, je ne suis pas catégorique, on ne voit pas assez bien sur tes photos. Pour t'en assurer, pas 36 solutions, il faut aller voir de près: voitures sur chandelles, depose des roues, karcher partout en dessous, tu grattes, tu brosse, tu vérifies partout si c'est de la rouille de surface ou de la corosion perforante. Je te recommande aussi de deposer les bas de caisse en plastique pour regarder derrière, rien de compliqué. Idem pour le pc arrière, contrôle la jupe. Pour les passages de roues arrières, il faut deposer la banquette, puis les plastiques dans la coffre, qui recouvrent les passges de roues. Ainsi tu seras fixé...
Pour tes amortisseurs, rien ne t'oblige à le faire chez Toyota. C'est du basique la-dessus. Un bon réparateur multimarque saura le faire, demande juste une marque connue: Monroe, Kataba ((KYB), etc... Ca te coûtera sûrement moins cher aussi...
Pour la reparation de tour de pare-brise, adresse toi a un bon carrossier (Five Star, carrosserie AD, Precisium, Acoat Selected...) c'est leur métier, ils sauront faire et trouver le PB, ne t'inquiète pas pour ça.
Bon courage, a plus tard
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(Modification du message : 03-07-2020, 08:51:10 par Actarus71.)
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tantratron
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03-07-2020, 09:19:40 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Ok merci beaucoup Actarus71 je comprends mieux donc il y a la rouille de surface versus la rouille perforante.
Pour le pare-brise, je poste à nouveau la photo de comment j'ai réparé de manière artisanale et temporaire l'année dernière. Vers 2016, j'avais fait la même chose avec du Frameto puis Rubson Transparent mais cela à continuer de rouiller et attaquer encore plus en quelques années. Du coup j'ai tout enlevé, beaucoup de Frameto à nouveau mais utilisation ce coup-ci un Rubson noir spécial bateau qui semble mieux tenir et plus esthétique. Après il va me falloir rapidement trouver un carrossier et changer le tout si ce n'est pas trop cher. Côté capot avant et aile avant, il y a des petits piquages dus à des impacts gravillons routes que j'ai temporairement traité avec du Frameto. Ce qui est certain, toute la peinture devra être refaite mais je n'ai aucune idée du prix.
Par contre une question conduite ou bruit dans l'habitacle... comme j'expliquait un peu avant dans le fil de discussion depuis quelques mois si j'accélère dans un virage vers la droite, il y a des petits claquements venant de l'arrière-droit. Historiquement il y a un début de jeu sur le cardan avant-droit car j'avais pas vu à l'époque un soufflet déchiré. Mais penses-tu que le bruit arrière droit lors d'un virage peut venir du fait que l'amortisseur commencerait à fuir tel que constaté lors du dernier CT ?
Autre point technique, au cours des différents CT toutes ces années depuis 2014, ils marquaient le commentaire Flexible de freins: détérioration mineure. Me conseilles-tu de les changer et est-ce que cela se trouve encore en neuf ?
Albert
(Modification du message : 03-07-2020, 09:28:44 par fefe hyundai.)
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Actarus71
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03-07-2020, 13:16:43 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Pour les bruit/claquements durant la conduite, faut pas chercher bien loin...Quand je vois des amortisseurs arrieres d'origine toujours present a 210k, et qui pissent l'huile dans le coffre , je suis quasiment sur que tes trains roulants sont cuits: rotules, silent-bloc, tête d'amortisseurs,...
Sur la plupart des autos courantes classiques, les amortos font entre 120K et 150K. Nos vieilles japs font pas exception. J'ai du mal a comprendre le fait d'attendre d'etre recalé au CT ou que ca dégouline l'huile pour les changer. Quand les amortos sont usés, c'est tout le reste des trains qui déguste...
Beaucoup de travail et de dépenses en perspective.... Désolé Albert si je suis un peu sévère dans mes propos, c'est simplement mon avis de mecano amateur
Bon courage tout de même !
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(Modification du message : 03-07-2020, 13:36:24 par Actarus71.)
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tantratron
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03-07-2020, 16:12:33 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(03-07-2020, 13:16:43)Actarus71 a écrit : Pour les bruit/claquements durant la conduite, faut pas chercher bien loin...Quand je vois des amortisseurs arrieres d'origine toujours present a 210k, et qui pissent l'huile dans le coffre , je suis quasiment sur que tes trains roulants sont cuits: rotules, silent-bloc, tête d'amortisseurs,...
Sur la plupart des autos courantes classiques, les amortos font entre 120K et 150K. Nos vieilles japs font pas exception. J'ai du mal a comprendre le fait d'attendre d'etre recalé au CT ou que ca dégouline l'huile pour les changer. Quand les amortos sont usés, c'est tout le reste des trains qui déguste...
Beaucoup de travail et de dépenses en perspective.... Désolé Albert si je suis un peu sévère dans mes propos, c'est simplement mon avis de mecano amateur
Bon courage tout de même !
Tu es un peu sévère effectivement car tu oublies un détail, à savoir depuis que j'ai mes 2 Toyota (la Corolla 1990 et la Carina 1997), j'ai arrêté de faire de la mécanique et j'ai confier régulièrement leur entretien chez Toyota par faute de temps (père de 2 enfants, le travail...). D'abord suivies chez Toyota en région parisienne jusqu'en 2001 puis à Toulouse jusqu'en 2012 et depuis 2013 en Andorre car je ne faisais plus confiance à l'équipe Toyota Toulouse. Avant je n'ai eu que 2 voitures, d'abord un Golf GTI puis une BMW520 mais j'en avais marre des frais, des pannes, des week-end de perdus donc un copain en 1995 m'a fait découvrir Toyota, à savoir cette Corolla vu que je faisais des courses de kart. Donc c'est une histoire d'amour, de confiance et surtout que c'est des voitures super fiable. Après la plus fiable d'après mon expérience personnelle c'est la Corolla fabriquée au Japon, quasiment rien excepté l'entretien alors que la Carina 1997 fabriquée en Angleterre elle nous a coûté plus cher en entretien (exemple déjà changement 2 fois de la pompe à eau alors que la Corolla a une pompe à eau d'origine).
Dis autrement, je ne suis pas un devin ni un chaman, si on me conseille pas de changer les amortisseurs chez Toyota et qu'à chaque contrôle technique excepté le dernier il y 1 semaine on ne me donne pas l'info.... OK
Histoire de clarifier, le pare-brise qui commençait à rouiller par piquage vers 2011. En fait Toyota Toulouse me dit ne plus avoir en stock le pare-brise, risque de casser le pare-brise actuel si il reprenait les joints, les soudures donc ils m'ont suggéré Frameto et Silicone que j'ai réalisé moi-même bien maladroitement... OK
Bien sûr la rouille autour du pare-brsie s'est aggravée où j'ai posé au total 3 fois (Frameto + Silicone) avec nettoyage, grattage chaque fois. Après si c'est pas trop cher, je retiens des conseils qu'effectivement trouver un carrossier, il me découpe le tout, fabrique le cadre métal, soudage et installe un pare-brise approchant. Après il faut revoir toute la peinture qui a 30 ans, traiter les autres points de rouille...
L'urgence pour moi est de changer d'abord les amortisseurs par un garage car je ne me sens plus capable de le faire moi-même. J'ai commencé à dégarnir l'arrière mais ne le sentais pas de continuer dont voici 2 nouveaux clichés en pièce-jointe où maintenant je vois aussi sur la gauche un début de fuite huile.
Question toute bête: par où passe l'huile lorsque l'amortisseur commence à fuir, comment cela se retrouve dans le coffre ?
(Modification du message : 04-07-2020, 21:03:46 par fefe hyundai.)
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Actarus71
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03-07-2020, 16:58:17 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Je comprends tout à fait le fait que tu n'ai plus le temps de faire de la mécanique, et que tu as choisi de faire confiance à ton garagiste. C'est tout à ton honneur.
Effectivement, si tu ne sais pas reconnaitre des amortisseurs usés, par examen visuel, à la conduite et/ou au bruit, tu n'as pas été bien conseillé. Je voulais dire juste que ce sont des pièces d'usure, avec une durée de vie limitée, et qui doivent être surveillés au même titre que des freins ou des pneus... Le revers de la médaille de la super fiabilité des Toyota de cette génération; je peux en témoigner, j'ai récupéré la mienne dans un état mécanqiue pitoyable, mais très peu corrodée.
Pour ton pare-brise, même s'il n'existe plus chez Toyota, il devrait encore se trouver à l'identique en distribution automobile. Les pros (Carrossiers, distributeurs PR) ont leurs fournisseurs, il faut demander.
Pour ton amortisseur, le plus simple est de le déposer: une chandelle, tu dépose la roue, 2 vis en bas, 3 écrous en haut, et ça sort tout seul...
Bon courage !
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04-07-2020, 08:09:54 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(03-07-2020, 16:58:17)Actarus71 a écrit : Effectivement, si tu ne sais pas reconnaitre des amortisseurs usés, par examen visuel, à la conduite et/ou au bruit, tu n'as pas été bien conseillé. Je voulais dire juste que ce sont des pièces d'usure, avec une durée de vie limitée, et qui doivent être surveillés au même titre que des freins ou des pneus...
Pour ton amortisseur, le plus simple est de le déposer: une chandelle, tu dépose la roue, 2 vis en bas, 3 écrous en haut, et ça sort tout seul... Pour conclure sur le passé et se concentre sur le présent, j'ai quand même ressorti les CT chez Norisko ainsi que les travaux chez Toyota en Andorre.
En 2014 le CT indique pour la première fois une dissymétrie de suspension arrière de 12%, à l'avant 1% sachant que la Corolla avait à ce moment 200878 km. Tous les anciens CT indiquait une dissymétrie de 1% à l'avant et à l'arrière. Apparement c'est là que j'aurais dû creuser et faire changer l'amortisseur mais de mémoire c'est surtout à l'avant que l'on change d'abord vu qu'il y a plus d'effort. En tout cas, le CT en 2014 est bon sans contre-visite.
Là où cela devient space, chez le même centre Norisko le CT donne en 2016 (kilométrage 205079 km) une dissymétrie AR de 1% et avant de 1% et pour la première fois indique les protections des amortisseurs AV et AR (les soufflets) être défectueuses. C'est un truc dont j'avais conscience visuellement et m'étais dit tout changer une fois que les amortisseurs seraient changés. Donc un peu après lors de l'entretien classique (vidange, filtre...) de la Corolla en Andorre en 2016 je fais changer sur les conseils de Toyota les amortisseurs avant avec du KONI 8641 (amortisseur huile et non pas gaz) mais ils m'ont dit d'attendre pour les amortisseurs arrière.
On continue, le CT en 2018 donne dissymétrie de 2% à l'avant (va savoir vu qu'ils sont neufs) et 5% à l'arrière avec toujours la mention protection défectueuse des soufflets AV et AR. Finalement je passe le CT la semaine dernière chez Norisko (toujours le même centre depuis 2010): dissymétrie de 2% à l'avant et 5% l'arrière sauf qu'il me recale car maintenant fuite d'huile.
Donc à mon avis, les amortisseurs arrière ont commencé à lâcher en 2014 sauf que franchement en conduite sportive sur mes parcours régulier entre Toulouse et Andorre où en Espagne, franchement j'ai pas senti un problème. Maintenant il y a ce bruit depuis environ 1 an à l'arrière droit...
Ce matin j'ai fait quelques clichés des attaches amortisseurs avant et arrière, voir en PJ. Par contre sauf erreur de ma part, à l'arrière il n'y a pas juste deux écrous mais un 3ième qui relie une bieille ou je ne sais quoi. J'ai bien vu les 3 écrous dans l'habitacle mais sur l'extérieur cela me semble plus complexe. La dernière fois que j'avais changé des amortisseurs, c'était il y 30 ans sur ma Golf GTI et me souviens que c'était galère à enlever puis remettre le ressort.
Me conseillez-vous de mettre à l'arrière du KONI donc avec de l'huile ou mettre d'autres marques à gaz (TRW ou Monroe) tel que le propose Oscaro par exemple quand je rentre mon immatriculation.
Autre question, est-il préférable de mettre des soufflets de protection ?
Sinon je pense quand même confier le changement chez Toyota à moins que l'un d'entre vous vers Toulouse est OK de le faire et bien évidement je paierai la prestation. En tout cas quand je gardes le fil de discussion de eleberto Amortisseurs AR - Corolla GTi16 concernant son changement d'amortisseur cela ne me semble pas si simple ou immédiat.
(Modification du message : 04-07-2020, 09:27:15 par fefe hyundai.)
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06-07-2020, 14:21:43 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Mais de manière générale sur cette voiture ou d'autres voitures un peu sportive, vaut-il mieux au niveau précision et tenue de route mettre tout en gaz (AV et AR) ou peut-on avoir huile avant et gaz arrière ?
Pour rappel, mes amortisseurs AV de chez KONI ont été installé en 2016 avec 205,000 km et je dois changer amortisseurs AR pour passer le CT sachant que ma AE92 indique maintenant 211,000 km donc les KONI ont juste 6000km.
(Modification du message : 06-07-2020, 17:50:27 par tantratron.)
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07-07-2020, 08:52:40 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
(06-07-2020, 14:12:23)elberto a écrit : Je peux t'avoir du bilstein B6 Av et/ou AR. Ce que j'ai sur la 92.
Pour l'arrière, pas de modif. Avant,un peu de bricolage, mais rien de sorcier.
Au pire, je peux te faire le montage si tu m'envoie les amortos.
(07-07-2020, 00:00:54)elberto a écrit : J'ai eu des koni avant les bilstein. C'est un autre monde,les bilstein sont beaucoup mieux et sont sont à huile.
Après je ne sais pas si on peux panaché les 2, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas.
A priori cela ne va être pas facile de trouver des KONI neuf 8641-1147 pour AR sur ma AE92... au passage je commence à comprendre pourquoi sur un de tes posts tu découpais ou modifiais l'amortisseur arrière afin d'installer le KONI, voir photos quelque part ici Decoupage...
Ce point est discuté sur se site également Koni installation
A mon sens, si tu me confirmes qu'il n'y a pas de modification à faire sur les jambes amortisseurs AR pour mettre le Bilstein B6 je tenterais bien lemode hybride (KONI à l'avant et BILSTEIN à l'arrière) comme cela je garderai mes KONI quasi neuf (4 ans et 6000 km) 8641-1146 à l'AV.
J'ai ressorti mes vieilles chandelles et cric, voir photo en pièce-jointe mais comme expliqué auparavant, pour plein de raisons j'appréhende un peu de le faire moi-même. La dernière fois que j'ai changé en 1987 un amortisseur sur ma Golf GTI, j'avais refait le double carburateur double corps de ma BMW520 en 1993 ainsi que changement de étriers de frein AV mais bon. En plus sous le bas de caisse les écrous sont un peu rouillés donc je suppose qu'il faut de l'expérience, de la force, de bonnes clés...
Ce qui est vraiment dommage, tu sembles habiter vers Bordeaux et j'habites vers Toulouse donc pas à côté. Sinon je t'aurais laissé ma voiture puis payé (amortisseur, installation, essais) mais aussi autres travaux indispensables hors le sujet carrosserie vu que je n'utilise pas la voiture souvent (vélo électrique, la Carina).
Une option éventuelle serait de se retrouver à mi-chemin entre Toulouse et Bordeaux le week-end ou en semaine si tu as des dispo pour déjà régler cette histoire d'amortisseur puis je repasse le CT, pour le reste je verrais plus tard. Si tu penses que cela fait sens, on peut poursuivre par PM ou mail sinon je vais essayer de voir avec Toyota sur Pamiers qui semble avoir une bonne réputation.
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tantratron
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07-07-2020, 12:49:13 - RE: [Toyota Corolla GT-i 16 AE92] (1990)
Belle journée ensoleillée sur Toulouse et comme batterie à plat devant être changée, recharge écolo en moins de 30 minutes avec panneau solaire SunPower et chargeur MMPT Victron (voir photo). Ensuite petit tour et vidéo YouTube du bruit moteur...
[Vidéo: https://youtu.be/ebYRY8NqmB4]
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