Notre Celica Carlos Sainz, rêve de gosse que je pensais inaccessible!!
Je vais commencer par raconter ma vie, comme d’hab !!! Il y a environ 5 ans de ça, j’ai revendu ma moto pour acheter ma première 2l16S de 1990, entièrement d’origine, je procédais les factures depuis la sortie du garage de la voiture (99 000Frs, frs) pour 130000kms.
Définition de frs ou francs : époque à laquelle on pouvait acheter des voitures, faire le plein avec 100 balles et partir en weekend end à l’autre bout de la France…
Cette voiture était extraordinaire, j’ai des souvenirs mémorable, j’ai fait plusieurs rencontres durant les 3 ans ou je l’ai eu dont 1 extraordinaire, j’ai traversé la France plusieurs fois avec, des souvenir plein la tête, genre :
Nous somme parti, ma copine est moi dans la drome à Nyons, voir mon grand-père, nous sommes de Compiègne, donc, on part un samedi de mars à 11h du mat, sur un coup de tête, arrivé prévu à 20h. Sur la route, un pote de Bourg Saint Maurice appel, il me dit : « passes si tu es dans le coin », je réfléchi, Nyons à bourg, pas de neige, bourg non plus, direction serres puis col de la croix haute, le Vercors, Chambéry ….. je vais sur Nyons, on dors sur Nyons samedi puis chez toi dimanche et on rentre lundi, soit 23000km en 3jours. Le samedi, arrivé sur Nyons, les hôtels quasi tous fermés, sauf 1, des gens très gentil, une très belle bâtisse provençal au cœur de Nyons, on a choisi notre chambre, c’était super. Seulement le lendemain, au réveil, ma femme dit : j’ai une mauvaise nouvelle, il neige, je n’y croyais pas, a nyons on a vu ça que très rarement !! Nous voilà avec 160 chevaux, pas de pneus hiver !! Un bizou au papi, et départ après l’apéro, ce n’était pas moi qui conduisais !!!!!!!!!!! Et première fois pour madame…..
Arrivé au pied du col de la croix haute, il était 13h30, devant nous, la route blanche, panneaux équipement neige obligatoire allumé. Conduire sur la neige j’adore, donc pas peur !!! Je prends le volant, on roule et au milieu du col, vers 2h30, on avait faim, mais au milieu de nulle part, c’est mort pour manger !!! Et d’un coup on voit, friterie ouvert, la bonne blague !! Vu le temps, hors saison estival…. Surprise, la petite baraque était ouverte. Nous avions 4€ seulement sur nous, mais le patron s’en fichait, très sympa il nous a servi à manger, on était les seul client du jours, on a passé un très bon moment, la neige s’épissait, et d’un coup arrive un chasse neige pour lui livrer du sable, les gars boive le café on discute et raconte notre périple, les mecs nous ont ouvert la route pour nous eviter la galère car et il y avait 17cm de neige en haut du col! Là c’était trop cool, on commençait a plus faire les malins !!! Puis arrivé sur Chambéry, puis bourg et pas de neige ! Le soir avec mon pote, rencontre avec des bretons, calvas……..
Puis quelques temps après, j’ai rencontré un mec, un trou duc !!!!
Une 300C noir arrive et ce gare derrière moi, j’étais en train de discuter, pour changer, avec un pote. Le mec descend, brutalement, je dis à mon pote : :la sa pue, lui il a un problème, je sens que je vais me le faire, et là, c’est le drame, genre, le gars, en marcel noir, gros pec, baraque et là on se dit au put…
Il arrive, me regarde droit dans les yeux et me dit, « c’est à toi la voiture », réponse « oui pourquoi ? », il dit : je suis un très grand passionné de celica !!! Le gros ouf !!!!! On discute, échange de numéro, et j’ai perdu le siens et lui le miens !!!! Les boulets !!!! 2 semaines après on se recroise, lui en celica et moi aussi, on c’est arrête au milieu de la route tous les deux, échanger les tels et ça a commencé comme ça, aujourd’hui c’est devenu un de mes meilleurs potes qui sont très peu nombreux, c’est comme un frère !!!! Vous allez me dire, ouai, on s’en fou, mais pas tant que ça !!
2 mois après on discutait et il me dit, j’ai fait une folie, j’ai acheté une sainz !!! Et moi je louchais déjà dessus depuis très longtemps !!
1 mois après, il voulait en racheter une autre et me revendre la sienne, mais comme il avait eu des galères il ne me l’a pas revenu, on a passé du temps, chez lui, autour des voitures à discuter et c’est, de chez lui, qu’on a trouvé, sur internet, une annonce que j’avais déjà repéré, j’ai pris le tel et c’est tout.
Je pars en déplacement en Sologne, et un de mes clients me dis, il y a un bouquin avec la même voiture que toi en couverture en librairie, il ne savait plus le nom…. C’était une revue sur les anciennes GTI, et il y avait bien une celica en couverture, pas une 2l mais une sainz !!! Reportage de 4 pages. Forcément, je l’ai acheté et usé les pages a force de rêver ! Ma femme me dit : trouves une sainz, voit avec James la meca pour être sur qu’elle est niquel, vend la tiens et je t’offre la différence, ça sera ton cadeau pour noël ! C’était en 2010 !
OK, j’appel le numéro que j’avais mis au chaud, je tombe dans un garage, le gars me passe le patron, propriétaire de la voiture, un passionné, genre corola E46, audi 80 quattro rallye, sub…. Et autre 306 rallye… et au fur et à mesure de la discussion on parle de revu et il me dit qu’il avait fait un article sur sa voiture, la revue que j’avais dans les mains !!!! Le truc qui appel avoir de la c….
J’ai vendu ma voiture à un mec, soit disant soigneux……… enfin bref, j’aurai jamais dû lui vendre, c’est une autre histoire !
Je me suis mit d’accord avec le gars, il n’était pas plus vendeur, il la gardé 4 mois et sommes descendu la cherche à mont dauphin à noël. Bien sûr pour le fun, je lui ai fait dédicacer un exemplaire du magazine, c’était vraiment une super histoire pour moi !!!!! Puis noël à Nyons, encore !! En sainz, je la fais cours sur cette épisode sinon c’est encore 20 pages !!
De retour vers Compiègne et un peu de fumé sort du capot, rien de bien grave. Arrêt sur l’autoroute, des passionnée avait repéré la voiture, la regardait….en arrivant mon pote est passé la voir et un de ses potes a fait le nécessaire sur la voiture, c’était le joint de pression de turbo qui suintait, le gars qui me l’avais vendu m’avait prévenu mais n’avais pas trouvé ce que c’était, mais James, les celica il les connait dans le moindre détail. Peu de temps après il a démonté la sienne et l’a entièrement refaite à neuf !!! Elle est magnifique !! Et là, bah il en recommence une autre…
Puis ma femme et moi avons racheté ma maison et réalisé un gite dans une dépendance, on n’avais besoin d’argent mais tout fait pour ne pas la vendre. Aujourd’hui, j’ai fait 40km depuis le début de l’année !! J’ai mon rêve de gosse, la regarde tous les jours mais je ne m’en sers peu !!! Je préfère m’en séparer et mettre l’argent de côté pour notre futur projet…
Pour l’histoire, j’ai divorcé il y a 4 ans, et cette voiture a été le premier projet commun avec ma femme, qui était, elle, ma première « amoureuse » à l’époque, d’où le symbole de la voiture !
Il est venu le temps pour moi de la vendre à un passionné, autant que moi, ne la cherchez pas sur lebonc… elle n’y est pas!! Je la mettrai que si elle n’intéresse personne.
Pour parler de la voiture :
Celica d’aout 92, numéro 4056, 148000km, rouge d’origine, surement refaite !, série italienne avec, toit ouvrant elec, lave phare et tout le reste d’une sainz, mon pote m’a aussi offert l’autoradio d’origine que je voulais remonter, par contre les enceintes le sont !!! J’ai acheté les plaquettes de frein à changer, depuis 2 mois, la pompe de DA est HS, comme toutes les celica, et je dois la passer au CT depuis novembre, c’est dire à quel point je roule avec ! Je la vends 8000 euros à débattre, mais pas à un gars pour faire du rallye, elle 100% d’origine, jusqu’au gantes en 15 !!! Une griffe sur l'aile arrière droite, siège coté conducteur un peu abimé, a cause des œillets de jean's. Je pourrai faire d'autre photos si intéressé.
Voila ma petite histoire!! Ma passion, par contre je ne dis pas que je ne rachèterai pas une 2l16s dans quelques années!!