sub_khaine
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18-07-2008, 14:17:52 -
[Nicco] a écrit :C'est un peu la merde à changer, te faut tomber le porte moyeu, virer le roulement de roue ( à la presse ), sortir le moyeu et après tu as accès aux goujons ( un conseil change les 4 ) ...
La cause, le plus souvent les jantes ne sont pas serrées au couple qu'il faut et de temps en temps un peu de graisse sur les goujons ça fait pas de mal et ça evite l'effet de soudage.
Sinon 3 ecrous sur 4 ça va tu peux rouler.
Effectivement il faut démonter le porte moyeu pour sortir le roulement à la presse pour pouvoir avoir enfin accès à l'arrière de moyeu, sortir les goujons et les remplacer.
Par contre, en sortant le roulement à la presse, il y a de grandes chances pour qu'il casse. EN effet, il y aune espèce de demis coquille sur la partie intérieur qui casse ne deux à presque tous les coups.
PAR CONTRE ne JAMAIS graisser (même un peu) les écrous de roues !!!!
En effet, le couple est calculé en tenant compte du frottements, et la part de ces dernier et loin d'être négligeable.
Donc si tu graisse, tu réduit les frottements, donc pour atteindre le même couple tu exerces une pression largement supérieur à celle prévu sur le pièce serrée. Par exemple, ça peut suffire à écraser la matière d'une jante alliage....
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
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sub_khaine
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18-07-2008, 15:49:51 -
Alors pourquoi, sur les chaine de montage de l'usine smart, dégraisse t-on systématiquement les goujons ?
A partir du moment ou ton écrou de roue touche la jante: chaque ° de serrage supplémentaire crée une poussé sur celle ci, et logiquement une pression sur les filets, d'où un frottement à vaincre pour ajouter un nouveau °.
De manière générale on ne graisse pas un filetage.
Mais après je connais des mécano qui mettent de la graisse au cuivre sur tout ce qui bouge, chacun son avis.
Je disait simplement cela car ce sujet m'intéresse beaucoup (l'air de rien, le vissage c'est pas si simple) et un des mes meilleur ami travaillai au réglage des automates de vissage et mise en place des procédures labo vissage pour une usine de construction automobile.
Donc je part du principe qu'il en connais un morceau.
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
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malintoy
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18-07-2008, 16:05:37 -
un goujou c'est un goujon lesbienne ??
pour ton goujon cassé, je penche soit vers un serrage insuffisant la derniere fois que tu les as démontées ou alors un coup qui aurait pu te marquer le filet et "tordre" (dans la mesure du possible) ton goujon.
comme dit [Nicco], c'est un epu galere a changer mais ça se fait, quitte a demonter autant changer les quatre aussi!
pas de soucis pour rouler avec tant que tu roules tranquille, sutout pas de gros coups de volants...
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skanarchye
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19-07-2008, 10:31:20 -
gineto a écrit :Perso j'ai jamais pété un roullement, surtout en l'enlevant à la presse.
C'est pas la graisse qui va réduire l'adhérence, ça va juste aider a ne pas abîmer les filets justement. Le glissement de la graisse devient négligeable par rapport au couple de serrage, qui n'est en fait qu'un simple effort d'un filet sur un autre rapporté angulairement.
Ce que tu dis est vrai pour des pièces en contact sur lesquel n'est pas appliqué un gros effort
t'es fort mec
bref, la meme pour moi sur CRX,
par contre je sais parfaitement à quoi c'est dûe,
un pote m'a offert des ecrous neufs, il travaille chez norauto, donc acrous aciers, bon filet.
seulement apres 10 demontages, le filet des ecrous partent en lambeau.
resultat,
2 ecrous sur 4 pour les deux roues droite.
3 ecrous sur 4 pour les deux roues gauche.
maintenant, c'est un pe inconscient, je l'avoue, mais ca fait 3 mois que je roule comme ca, que je prends pas mal de fois le 200, et que je me fais des grosses sessions touge.
apres j'ai bien entendu testé progressivment.
donc tu peux aller en vacs à l'aise.
petite precision, pour serrer mes roues par contre, pas de graisse, pour le moment, mais ecrous bloqués, pas serrés au couple, bloqués, jusqu'à ce que l'ecrou ne tourne plus du tout avec la ralonge de 80cm.
à mon avis, si j'avais mit 100, ca ferait longtemps que le rex serait à la casse et moi chez saint pierre.
apres chez porsche, le couple de serrage homologué est à 13 decaNm.
je ne saurais que vous conseiller d'en faire de meme sur vos auto. meme si elles ne prenent pas 300, ca mange pas de pain.
sur ce bonne route !
PS: je vois deja les gens oui machin t'es un ouf, à 130 LE roulement AR, sachant que j'ai les deux AV à changer aussi, sans compter le prix du goujon, ca attendra...
Sans l'antipatinage c'est... comment dire... bien plus expressif ^^
A VENDRE
Internes forgés HC D16 Supertech, beaucoup de pièces ED/EG/EH/EJ
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skanarchye
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20-07-2008, 01:52:43 -
ils sont voilés depuis longtemps,
c'est sur que ca doit y participer, mais c'est pas LA cause.
il n'y a pas trop le choix sur les rex
Sans l'antipatinage c'est... comment dire... bien plus expressif ^^
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bernardo
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20-07-2008, 10:50:55 -
ca ne serta rien de serrer ses boulons comme un malade.
car apres, l'elasticité des goujons est a son maximum, et ca risque de casser comme du verre.
hondaphil
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Beowulf
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20-07-2008, 11:02:33 -
skanarchye a écrit :gineto a écrit :Perso j'ai jamais pété un roullement, surtout en l'enlevant à la presse.
C'est pas la graisse qui va réduire l'adhérence, ça va juste aider a ne pas abîmer les filets justement. Le glissement de la graisse devient négligeable par rapport au couple de serrage, qui n'est en fait qu'un simple effort d'un filet sur un autre rapporté angulairement.
Ce que tu dis est vrai pour des pièces en contact sur lesquel n'est pas appliqué un gros effort
t'es fort mec
bref, la meme pour moi sur CRX,
par contre je sais parfaitement à quoi c'est dûe,
un pote m'a offert des ecrous neufs, il travaille chez norauto, donc acrous aciers, bon filet.
seulement apres 10 demontages, le filet des ecrous partent en lambeau.
resultat,
2 ecrous sur 4 pour les deux roues droite.
3 ecrous sur 4 pour les deux roues gauche.
maintenant, c'est un pe inconscient, je l'avoue, mais ca fait 3 mois que je roule comme ca, que je prends pas mal de fois le 200, et que je me fais des grosses sessions touge.
apres j'ai bien entendu testé progressivment.
donc tu peux aller en vacs à l'aise.
petite precision, pour serrer mes roues par contre, pas de graisse, pour le moment, mais ecrous bloqués, pas serrés au couple, bloqués, jusqu'à ce que l'ecrou ne tourne plus du tout avec la ralonge de 80cm.
à mon avis, si j'avais mit 100, ca ferait longtemps que le rex serait à la casse et moi chez saint pierre.
apres chez porsche, le couple de serrage homologué est à 13 decaNm.
je ne saurais que vous conseiller d'en faire de meme sur vos auto. meme si elles ne prenent pas 300, ca mange pas de pain.
sur ce bonne route !
PS: je vois deja les gens oui machin t'es un ouf, à 130 LE roulement AR, sachant que j'ai les deux AV à changer aussi, sans compter le prix du goujon, ca attendra...
Quel bon conseil que voilà ... :roll:
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civicophile
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20-07-2008, 19:02:07 -
skanarchye a écrit :t'es fort mec
bref, la meme pour moi sur CRX,
par contre je sais parfaitement à quoi c'est dûe,
un pote m'a offert des ecrous neufs, il travaille chez norauto, donc acrous aciers, bon filet.
seulement apres 10 demontages, le filet des ecrous partent en lambeau.
resultat,
2 ecrous sur 4 pour les deux roues droite.
3 ecrous sur 4 pour les deux roues gauche.
maintenant, c'est un pe inconscient, je l'avoue, mais ca fait 3 mois que je roule comme ca, que je prends pas mal de fois le 200, et que je me fais des grosses sessions touge.
apres j'ai bien entendu testé progressivment.
donc tu peux aller en vacs à l'aise.
petite precision, pour serrer mes roues par contre, pas de graisse, pour le moment, mais ecrous bloqués, pas serrés au couple, bloqués, jusqu'à ce que l'ecrou ne tourne plus du tout avec la ralonge de 80cm.
à mon avis, si j'avais mit 100, ca ferait longtemps que le rex serait à la casse et moi chez saint pierre.
apres chez porsche, le couple de serrage homologué est à 13 decaNm.
je ne saurais que vous conseiller d'en faire de meme sur vos auto. meme si elles ne prenent pas 300, ca mange pas de pain.
sur ce bonne route !
PS: je vois deja les gens oui machin t'es un ouf, à 130 LE roulement AR, sachant que j'ai les deux AV à changer aussi, sans compter le prix du goujon, ca attendra...
:guelle: :guelle: :guelle: :guelle:
j'espere ne pas te croiser quand tu te tuera avec ta voiture, ni que personne ne te croisera, ta fait un testament, depeche toi pour 130euros, j'ai plein d'insulte en tete!!!
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sub_khaine
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20-07-2008, 23:04:29 -
Heureusement que ça n'explose pas les voitures, et qu'il faille une flamme pour allumer de l'essence.
Par contre, la rallonge 80cm, soit tu nous bourre gentiment le mou, sois t'as des bras de fillette :-)
Car si avec ça tu broies pas directe le tout...
Civic 1.4 GL Automatique de 1991
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