7thSKY
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30-01-2015, 14:33:19 - [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Bonjour,
Depuis plus de 10 ans (qu'elle est sortie), je rêve de posséder un jour une Toyota Celica. C'est un peu la voiture de ma vie et pense en faire l'acquisition un jour ou l'autre en seconde voiture pour les sorties week-end et vacances. Probablement pas cette année mais peut-être l'année prochaine ou plus en fonction de mon budget et de la côte qu'elle aura. Je suis depuis plusieurs mois les annonces, modèles et prix en occasion pour pouvoir me situer.
Jusqu'à présent, j'optais pour le modèle S VVTI à 143 ch. mais depuis que j'ai ma Civic à 115 ch. et lu plusieurs avis ici et là, je divague entre le modèle TS à 192 ch. en terme de puissance et sensations ressenties.
Surtout quand je vois ces deux vidéos où je trouve le bruit du moteur magnifique et envoutant quand il prend des tours jusqu'à 9 000, donc beaucoup plus beau sur la TS :
https://www.youtube.com/watch?v=afbN2w8BGxI
https://www.youtube.com/watch?v=HFvv8ePtPZ0
En fait, j'aimerai avoir des avis sur des personnes qui ont pu essayer une Civic EK3 ou de même puissance et le modèle de la Celica à 143ch. ? Y a t'il une nette différence de puissance ou est-ce que c'est comparable ?
De mon ressenti, je trouve que ma Civic est top pour un daily avec un très bon ratio perfo / conso mais tout de même assez relatif car ce n'est pas non plus une bête de course.
Je me dis que comme je ne compterai pas l'utiliser pour un daily, autant se faire plaisir avec un moteur de presque 200 ch. pour des sorties ou autre (peut-être même sur circuit ?)
Après je relativise encore et me dis que le prix de l'essence et celui de l’assurance ne seront peut-être pas en accord avec mon budget quotidien surtout si j'ai déjà une autre voiture à côté.
Un détail aussi qui a son importance, c'est la couleur... J'adhère complètement au gris Silver clair (d'origine) et tiens absolument à l'acheter de cette couleur. Mais jusqu'à présent, je n'ai presque jamais vue de TS en cette couleur, du moins en ph. I et jamais en ph. II. Est-ce une réalité ou bien les TS en cette couleur se font si rares ?
Ah oui, je précise que je tiens à prendre la phase II, question de fiabilité et de petits détails esthétiques.
Enfin bon, j'ai déjà lu quelques avis succints sur ce modèle mais souhaiterai en avoir encore un peu plus pour ce qui est différences de ressentis entre les deux modèles et ce, par rapport à des voitures comme la mienne... Si vous avez d'autres points à m'éclairer dont j'ignore, je suis aussi preneur de bons conseils
Voilà, merci.
Désolé pour la longueur de mon poste, j'ai parfois du mal à résumer tout ce que je pense
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
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Raph Mugen
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30-01-2015, 15:01:27 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Si tu as la possibilité de garder ton daily et d'utiliser la Celica uniquement le week-end et pendant tes vacances: prend la TS!
Je n'ai pas conduit la 145 ch par contre, j'ai pu tester le 192 ch (sur une Lotus Exige)
Ce moteur est énorme . J'étais vraiment surpris lors de mon essai. Le moteur monte gentiment jusqu'à 6000tr puis après: effet OFF/ON! Ca grimpe jusqu'à plus de 8000tr à une vitesse folle... et ce bruit .
Bref, tu comprendras que je te la conseille. Par contre, autant la corolla TS se trouve à de bons prix autant la Celica TS reste côtée...
Amateur de voitures "exotiques" depuis toujours.
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7thSKY
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30-01-2015, 19:05:16 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
(30-01-2015, 15:01:27)Raph Mugen a écrit : Si tu as la possibilité de garder ton daily et d'utiliser la Celica uniquement le week-end et pendant tes vacances: prend la TS!
Je n'ai pas conduit la 145 ch par contre, j'ai pu tester le 192 ch (sur une Lotus Exige)
Ce moteur est énorme . J'étais vraiment surpris lors de mon essai. Le moteur monte gentiment jusqu'à 6000tr puis après: effet OFF/ON! Ca grimpe jusqu'à plus de 8000tr à une vitesse folle... et ce bruit .
Bref, tu comprendras que je te la conseille. Par contre, autant la corolla TS se trouve à de bons prix autant la Celica TS reste côtée...
Disons que je ne vais pas vendre mon daily pour l'acheter (besoin d'une voiture en permanence) mais je risque de l'utiliser en daily quelques temps par la suite, avant de retrouver un daily plus familial (enfin d'ici là...).
Mais c'est bien cette Celica que je veux, et pas une autre... Même la GT86 ne me fait pas cet effet, c'est un coup de cœur que j'ai avec cette voiture, ça ne s'explique pas et les raisons sont plus axées esthétique que performance bien que c'est tout de même aussi important
Oui ce bruit moteur à partir de 7000 tpm est envoutant, je n'imagine même pas réellement et au volant ce que ça donnerait. C'est con mais c'est justement ce détail qui me fait hésiter à prendre la TS
(30-01-2015, 15:44:09)Nakago a écrit : Je n'ai jamais conduit d'EK3 mais j'ai une 306 112ch (moteur 1.8L 16 soupapes) et j'ai depuis bientôt un an une Celica VVTi 143ch à côté.
En comparaison la Celica est plus coupleuse (à 1500 tr/min en 6ème et en côte même pas besoin de rétrograder pour repartir, suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur).
Je n'ai jamais essayé de TS, mais d'après ce que j'ai pu lire le couple est placé beaucoup plus haut, ce qui fait que pour l'utiliser pleinement il faut tout le temps être en haut du compte-tour. Et pour une phase 2 une TS sera plus chère qu'une VVTi.
Maintenant pour la couleur ce ne sont pas les TS grises mais les TS tout court qui sont rares (surtout en phase 2).
Pour ce qui est des vidéos je ne les ai pas regardées (pas de son ici), est-ce que les 2 voitures sont bien d'origine ? Parce que si ligne modifiée ça changera le bruit.
Là où la Civic manque cruellement de couple et de reprise, je suis parfois obligé de repasser en seconde dés la moindre côté pour avoir de l'accélération. J'espère bien mieux du modèle 143 ch. mais si tu me dis que même en sixième, elle est capable de repartir en côte (là où ma Civic déclare forfait direct en 5ème) tu me rassures
Pour les couleurs, ayant recherché dans presque toute l'Europe, je n'ai trouvé que trois TS en gris argent en Phase I et aucune de cette couleur en phase II. Par contre, beaucoup plus de TS en gris racing et noire... Toutes les autres couleur argent sont des VVTI. Je perd espoir pour une TS de cette couleur en phase II Mais j'ai quand même l'impression qu'elle s'est peu voir pas du tout développée dans cette teinte, j'aimerai bien avoir l'avis d'un connaisseur pour confirmer ?
Et pour les vidéos, je ne sais pas mais pour avoir vu une autre vidéo d'un mec qui venait d'acheter une TS, le bruit n'était pas différent et la montée en vitesse non plus. Je trouve quand qu'en dépit du bruit moins prononcé pour la S, l'aiguille ne monte pas aussi vite que sur la TS, et ça se ressent particulièrement de 80 à 140, mais bon, c'est normal, à 192 ch. faut bien qu'il y ait une différence.
---
Voilà donc j'opterai pour une phase II de couleur argent et de moins de 100 000 km car je pense la garder presque à vie et préfère m'assurer qu'elle sera très bien entretenue et irréprochable.
Je pense disposer d'un budget de 6000-8000 € mais peut-être légèrement plus s'il faut attendre un peu, pour une version TS par exemple.
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 30-01-2015, 19:11:45 par 7thSKY.)
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31-01-2015, 03:42:14 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Ouais donc à moins de tomber sur une méga affaire du siècle (papi qui s'en débarrasse), j'imagine bien devoir me porter sur la VVTI.
En cherchant, j'ai trouvé ça mais c'est une Phase I : http://www.leboncoin.fr/voitures/758370830.htm?ca=2_s et très peu de description, ça sent louche.
De toute façon, y a toujours un truc qui va pas, soit c'est l'année, la phase, la couleur, le kilométrage ou le moteur et quand tout est réunis, c'est le prix ... D'autant que je privilégie une version entièrement d'origine et si possible, le toit ouvrant et la sellerie cuir ^^
Enfin, en tout cas, si je dois me porter définitivement sur un VVTI, oui.
Quelles sont toutes les différences entre la phase I et II (hormis la calandre) ?
Et merci en tout cas.
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(Modification du message : 31-01-2015, 03:42:45 par 7thSKY.)
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fefe hyundai
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31-01-2015, 09:33:34 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Avis perso, vaut peut être mieux sacrifier certains critère, peut être couleur pour prendre une TS que prendre le VVTI et vouloir l'upgrader par la suite
Sinon j'ai toujours aimé la ligne de cette série et plus encore en phase II
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folken
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31-01-2015, 16:17:16 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
(31-01-2015, 03:42:14)7thSKY a écrit : Quelles sont toutes les différences entre la phase I et II (hormis la calandre) ? De ce que j'ai compris, la phase II a de plus gros freins et un moteur avec lequel tu peux raisonnablement espérer dépasser les 100.000km sans emmerdes.
Les phases I auraient tendance à ovaliser leurs cylindres (en VVTI, parce que sur la TS tu rajoutes les vis de lift qui casse, mais facilement changeable en préventif apparemment).
(Modification du message : 31-01-2015, 16:18:37 par folken.)
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Nakago
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31-01-2015, 17:11:42 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
(31-01-2015, 16:17:16)folken a écrit : (31-01-2015, 03:42:14)7thSKY a écrit : Quelles sont toutes les différences entre la phase I et II (hormis la calandre) ? De ce que j'ai compris, la phase II a de plus gros freins et un moteur avec lequel tu peux raisonnablement espérer dépasser les 100.000km sans emmerdes.
Les phases I auraient tendance à ovaliser leurs cylindres (en VVTI, parce que sur la TS tu rajoutes les vis de lift qui casse, mais facilement changeable en préventif apparemment). C'est la VVTi qui a de plus gros freins en phase 2, la TS a les mêmes sur les deux phases. En fait la VVTi phase 1 a des freins avant plus petits que la TS, en phase 2 les deux modèles ont les mêmes (ceux de la TS).
Après pour les différences esthétiques tu as le pare choc avant, les feux arrières et les plastiques intérieurs sont plus foncés sur phase 2. Et ça doit être à peu près tout.
Côté technique tu as les problèmes d'ovalisation des pistons qui ont été corrigés. Les phases 1 ne sont pas toutes touchées, mais apparemment ça peut arriver sans prévenir. Les vis de lift qui cassent sur la TS par contre je ne suis pas sûr que ça ait été corrigé sur la phase 2, mais d'après les proprios ça coûte une misère à changer donc fais-le en préventif.
Pour la peinture ça ne doit pas coûter plus cher qu'une autre voiture. Personnellement la couleur c'est un bonus, ça peut se changer pour moins cher que refaire toute la mécanique et/ou le moteur.
Si tu veux le toit ouvrant et la sellerie cuir tu as peut-être plus de chances de trouver ça à l'étranger (il y a eu assez peu de T23 vendues en France). La mienne a tout ça et vient de Bruxelles. Il parait aussi que certaines options (dont l'intérieur cuir blanc) n'étaient pas disponibles en France (c'est ce que j'ai entendu dire sur un rasso).
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7thSKY
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31-01-2015, 19:43:30 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Ouais donc de toute façon, j'exclue d'office les phase I. Par contre, je préfère le pare choc avant de la phase I et les entrées de feux de brouillards de la phase II. Un mix des deux serait parfait lol.
Donc si je trouve une TS dans mes critères dans mes prix, disons une très bonne affaire, rien ne m'empêcherai de la faire repeindre plus tard ?
Quand je parle de peinture, je parle de toute la carrosserie à nue (baie moteur + châssis intérieur). Je n'ai aucune idée du prix mais je dirai au moins 2000 € ? Si c'est bien plus, ça risque d'être tendu.
Si le tout me revient à 10 000 € et que d'ici là, j'ai le budget, ça sera tendu mais quand on veut quelque chose, on prévoit d'y mettre les moyens. Après c'est sûr qu'une VVTI vers les 6000€ avec tous mes critères me fera aussi hésiter.
Et par contre, je ne ferai aucune amélioration niveau moteur / performance, ça restera entièrement d'origine.
Mais bon, c'est bien que je commence à réfléchir et prévoir ce budget car je veux bien être sûr de ne pas tromper et faire un bon investissement.
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 31-01-2015, 19:51:43 par 7thSKY.)
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31-01-2015, 19:50:30 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Pour la peinture il y de tous les tarifs et de toutes les qualités.
Par contre, déclaré chez un peintre qui bosse bien, ce sera juste l'extérieur à ce prix là, et encore trop souvent c'est mal fait (ce qui ne veut pas dire que plus cher ce sera forcément bien fait c'est tout le problème, il est très difficile de trouver un très bon peintre ... à l'inverse, des peintres pas chers feront du bon boulot mais il faut les trouver)
Pour faire la baie par contre, il y a du boulot, même au black ce sera pas 2000€.
Déjà que pour faire les intérieurs et démonter les joints/plastiques pour peindre en dessous, beaucoup rechignent à le faire.
Sinon t'en prends une noire, ça va avec tout.
Chez Nissan sur les s14/a ils n'ont peint la baie moteur à la couleur carrosserie que sur les blanches et les rouges.
Sur les autres couleurs, la baie est noire, ça ne choque absolument pas et ça facilite beaucoup les choses pour changer de couleur.
(Modification du message : 31-01-2015, 19:52:18 par folken.)
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31-01-2015, 20:23:04 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Ah ouais, 2000€ juste pour l'extérieur et pas forcément bien peint... D'un coup, j'ai plus envie de la repeindre... De toute façon, si je prends une TS, elle sera noire.
A tout hasard, j'aimerai connaitre l'étalage des boites et les régimes en 5 et 6ème à 90 et à 130 sur les modèles, quelqu'un sait ?
Merci
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 01-02-2015, 05:29:44 par 7thSKY.)
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02-02-2015, 11:44:43 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
En ayant bien réfléchi ce week-end et en lisant l'avis de Niico qui m'a clairement convaincu, j'opte définitivement pour le modèle VVTI. En fait, la question esthétique passe avant la performance (je tiens absolument à l'avoir en gris argent) et je ne pense pas que j'aurai une vocation à l'utiliser en hyper sportive, ou alors, vraiment rarement. Il y a aussi la question budget qui selon mes critères pour une phase II à moins de 100 000 km risque déjà d'être difficile alors pour une TS... Quant en plus il est question de fiabilité, c'est clair et net : VVTI. Donc voilà, si je peux l'avoir plus tôt, je trouve que 143 ch m'ira très bien pour ce que j'en ferais (sorties et ballades).
Pour la ligne, je pensais juste choisir une en inox pour la question de l’inoxydable justement mais j'ai pas envie que ça fasse un bruit de kéké... Le même bruit avec à peine plus de caractère dans les tours et ça m'ira.
Je me suis renseigné pour un ensemble de sièges en cuir au détail (il y a justement un mec qui en vend en ce moment) et ça peut me revenir à 350€ pour les sièges avant et arrière sans les panneaux de portes, je trouve que c'est pas cher non ?
Voilà donc une VVTI phase II, gris argent avec le toit ouvrant à moins de 100 000 km, entre 6 000 et 8 000€
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
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02-02-2015, 13:10:12 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Ben ça n'est pas très grave pour les perf... En fait, c'était juste dans l'idée d'un investissement à long terme pour l'inox qui ne s'oxyde pas. Le même d'origine en inox pour les mêmes bourrins et ça m'irait.
Quelles sont les diff des deux ACT entre la S et TS ? C'est juste le vvtLi qui fait la diff, sorte de VTEC Toyota ? Faudrait que je me renseigne dessus pour comprendre comment ça marche...
Et je repose ma question concernant l'étalage et les régime des 5 et 6 à 90 et à 130 ?
Je recherche des sièges en cuir pour une Celca T23 phase 2
(Modification du message : 02-02-2015, 13:10:35 par 7thSKY.)
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Nakago
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02-02-2015, 13:32:59 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
http://en.wikipedia.org/wiki/VVT-i
De ce que j'ai compris le VVT-i agit seulement sur le timing d'ouverture des soupapes d'admission en le décalant. Le VVTL-i fait pareil jusqu'à 6000 tr/min et au-delà utilise un deuxième profil de cames pour agir en plus sur la hauteur et la durée de l'ouverture des soupapes. D'après l'article ça serait similaire au VTEC de Honda (si un connaisseur passe dans le coin son avis est le bienvenu).
Si tu as le temps, on trouve des vidéos sur le net qui expliquent comment ça fonctionne : https://www.youtube.com/watch?v=T0G5KLN4a_w
Pour les régimes moteur j'aurais eu la réponse si tu avais posté la question en décembre, là je ne reprends pas l'autoroute de sitôt. Je pourrai peut-être voir pour le 90 km/h s'il n'y a pas trop de monde sur la nationale ce soir.
Envoyé depuis un ordinateur, en utilisant un clavier.
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(Modification du message : 02-02-2015, 13:34:02 par Nakago.)
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fefe hyundai
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02-02-2015, 14:00:48 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Oui le VVTI est un peu le VTEC de Toyota, tout comme le Mivec pour Mitsu
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02-02-2015, 16:46:33 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
De ce que j'ai cherché à comprendre pour le VTEC Honda, c'est un système électronique d'ouverture et temporisation des soupapes d'admission et d'échappement. Dans les faits et ce, sur mon EK3 avec un VTEC à vocation économique à deux stages, il y a deux profils de cames par soupapes d'admission (seulement). L'un permettant l'ouverture totale et l'autre à moitié voir un tiers. A bas régime les deux profils sont indépendants mais sous condition de la température du moteur, d'un certain régime et de la poussée des gaz (l'accélérateur), un mécanisme par pression d'huile permet de solidariser ensemble les deux profils de cames (c'est assez technique et j'ai pas tout compris) ouvrant la totalité des soupapes, soit le deuxième stage VTEC permettant de tirer pleinement la puissance d'un moteur 16 soupapes dans les tours. En sous VTEC (premier stage), on dit que le moteur est économique mais aussi plus coupleux.
Sur les autres modèles Honda à vocation plus sportive avec un VTEC à 3 stages, il agirait d'emblée sur toutes les soupapes (admission et échappement) et sur la durée d'ouverture en troisième stage permettant de profiter d'un meilleur couple à bas régime et d'une toute puissance à haut régime...
Je ne suis pas un pro du VTEC donc si j'ai dis une connerie et qu'un fin connaisseur du VTEC passe par là, merci de rectifier le tir
D'après ce que j'ai compris pour le VVTI il s'agirait plutôt de la temporisation d'ouverture des soupapes d'admissions et non l'ouverture en elle même (comme sur mon EK3), donc plus sportif dans un premier temps. Et pour le VVTLi, ça reprendrait donc le système de Honda avec la hauteur d'ouverture mais cette fois, bien plus ouverte qu'à l’accoutumée...
Si c'est ça, je saisi le principe, et à quelques détails près, c'est quasiment pareil... En fait, je me posais la question car comme Honda avait protégé son VTEC avec 150 brevets, je me demandais comment Toyota était parvenu à faire la même chose ou comment ils ont contourné les brevets de Honda ? Mais apparemment, ce serait Toyota qui aurait conçu le VTEC à ma grande surprise, du coup, je n'y comprends plus rien...
Et je savais pas non plus que Mitsu était dans le coup
En tout cas merci, pour vos explications
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(Modification du message : 02-02-2015, 16:48:42 par 7thSKY.)
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Nakago
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02-02-2015, 17:05:56 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Le principe est le même mais le fonctionnement est différent chez chaque constructeur, certainement à cause de brevets. On arrive à la même finalité (modifier la hauteur et la durée d'ouverture des soupapes) mais pas de la même façon.
Tu dis que le VTEC de Honda est électronique, le VVTL-i de Toyota lui est hydraulique : https://www.youtube.com/watch?v=9y7WEdhR6V8
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02-02-2015, 17:21:11 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Oui et à priori, c'est le système inverse entre Toyota et Honda, disons très simplement :
Chez Honda, bas régime = hauteur d'ouverture et haut régime = temporisation d'ouverture.
Chez Toyota, bas régime = temporisation d'ouverture et haut régime = hauteur d'ouverture
Dans le principe de commande, oui c'est électronique mais c'est aussi un système hydraulique (grâce à la pression d'huile) qui solidarise les profils de cames sur le VTEC.
C'est marrant qu'ils ont été les seuls à utiliser ce principe s'il était facile de le contourner comme Toyota l'a fait. Mais peut-être que les autres constructeurs (comme Renault par exemple) ne se le sentaient pas, par manque de cran lol.
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Pour le régime, ouais c'était pour savoir car avec mon EK3, je fais en 5ème du 2500 tpm à 90 et du 3500 tpm à 130, ce qui pour une boite 5 l'a rend très étalée mais confortable en acoustique sur l'autoroute.
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(Modification du message : 02-02-2015, 17:22:02 par 7thSKY.)
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02-02-2015, 17:39:59 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Chez Toyota si tu regardes la deuxième vidéo que j'ai postée en fait la came haut régime pousse un truc, qui ne fait rien (à bas régime). Et à haut régime la pression de l'huile fait que ça a maintenant un effet sur les soupapes.
Alors que chez Honda si on regarde ça https://www.youtube.com/watch?v=AcT_ZyY3F0k c'est l'inverse : à bas régime la came haut régime ne fait rien, et une fois le VTEC enclenché elle fait quelque chose.
Donc ça fait globalement la même chose, mais pas de la même façon => ça doit suffire pour s'affranchir des contraintes du brevet et déposer le sien.
Mitsubishi doit utiliser encore une autre méthode.
Pour les autres constructeurs, ils n'ont peut-être pas jugé utile de développer ce genre de technologie (les français ont préféré miser sur le mazout).
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[Celica T23]
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folken
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02-02-2015, 21:44:05 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
Un brevet ne tient de toutes façons pas indéfiniment, il est fort possible que les premiers vtec soient tombés dans le domaine public.
Tous les constructeurs y sont allés de leur système, je crois que le vanos chez BMW joue aussi sur les profils de cames, chez nissan c'est la série des ve/vet.
Ne pas confondre non plus le déphasage et la levée variable.
Le premier, comme ma s14a, décale juste l'aac pour qu'il s'ouvre plus ou moins tôt, mais sans modifier le profil de came. Ca permet de jouer sur le croisement de soupapes et d'augmenter le remplissage, sans atteindre les performances du second.
La levée variable (comme sur les vtec dédiés à la performances), en revanche, utilise 2 profils de cames différents, 1 soft pour rouler tranquille et garder un moteur exploitable en bas et économique, et un agressif dans les tours pour aller chercher les cv.
Pour simplifier, le déphasage c'est comme si tu avais des poulies réglables pour jouer sur le croisement à volonté, alors que la levée variable revient carrément à changer d'aac quand tu montes en régime.
Et dernièrement Fiat avec son TwinAir, là c'est carrément une autre dimension
(Modification du message : 02-02-2015, 21:45:22 par folken.)
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Nakago
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02-02-2015, 23:11:04 - RE: [T23] S ou TS ? Conseils en vue d'un futur lointain achat
(02-02-2015, 21:44:05)folken a écrit : Pour simplifier, le déphasage c'est comme si tu avais des poulies réglables pour jouer sur le croisement à volonté, alors que la levée variable revient carrément à changer d'aac quand tu montes en régime. Le VVT-i fait exactement ça, sur la première vidéo que j'ai postée le mec montre comment une poulie réglable permet de déphaser les cames.
Le VVTL-i par contre fait les deux, déphasage avec la poulie réglable (comme le VVT-i) plus un deuxième profil de cames (comme le VTEC de Honda).
J'ai regardé en rentrant du boulot sur la nationale à 90 km/h je suis un peu en dessous de 3000 tr/min en 5ème et à 2500 tr/min en 6ème (avoir une voiture d'origine).
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[Celica T23]
(Modification du message : 03-02-2015, 02:08:11 par Nakago.)
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