Yop,
Petite présentation de ce que j'ai dans le garage depuis le mois de Juillet 2015...
Caisse de mon frangin, mais comme d'habitude c'est moi qui m'occupe de tout dessus, et qui la roule de temps en temps aussi.
Petit rappel de ce qu'il a eu avant :
- Honda Civic EG4, passée en Multi-point etc
- Nissan 200SX S14A, kit carrosserie JDM etc
Et donc l'actuelle.....une Toyota Supra MK4, Facelift, Blanche, Atmo, Boite manuelle.
La voici sur le ferry lorsqu'elle est arrivée en France :
Equipée de :
- Admission Injen
- Jantes Rota
- Combinés BC Racing
- Ligne Fujitsubo JASMA
- Décatalyseur
Voici quelques photos faites peu de temps après :
Et qui dit Supra Facelift, dit JDM....et qui dit JDM, dit Réception à Titre Isolé !
Je m'occupe moi-même de la RTI, avec l'aide de pas mal de monde du forum ClubSupra
On a donc commencé par la remettre entièrement d'origine, avant de commencer toutes les démarches. Il a fallu trouver toutes les pièces, dont certaines qui n'étaient pas faciles...
- Amortisseurs d'origine
- Ligne d'origine
- Catalyseur d'origine
- Jantes d'origines en 17", avec pneus Euro dans la monte d'origine
- Phares avant de Phase 1, avec glaces en verre et logo Euro gravés
- Boite à air d'origine
- Clignotants de Phase 1 avec logo Euro gravé
J'ai vérifié aussi que tous les vitrages et rétroviseurs, ainsi que les feux arrières étaient bien gravés du E.
On a démonté les répétiteurs puisqu'ils n'existent pas en Europe, puis masqué les trous avec du scotch blanc.
Bref après de longs mois à chercher les pièces etc, la voici dans l'état actuel (carrément moins bandante
) :
Niveau démarches, on a pas chômé
25 Novembre 2015 : Rendez vous chez Toyota Orléans, pour qu'ils remplissent le Questionnaire N°2 nécessaires pour demander les Barrés-Rouges. Et donc envoie le soir même en recommandé de la demande à Toyota FRANCE.
8 Décembre 2015 : Réception des barrés rouges Toyota (Pour le Chassis) et LEXUS (Pour le moteur) ainsi que l'Attestation de Conformité Partielle.
15 Décembre 2015 : Contrôle technique => Rien à signaler
16 Décembre 2015 : Envoi du dossier à la Dreal d'Orléans, je les appelle dans la foulée pour savoir à peu près les délais....la Dreal d'Orléans ne passe les véhicules que le vendredi, il faut compter 10 jours pour avoir un Rendez vous, donc le prochain Vendredi c'est le 25 Décembre => Férié, le suivant c'est le 1er Janvier => Férié. Donc avec beaucoup de chance j'aurais rendez-vous le 8 Janvier, sinon le 15. Donc on attends la convocation...
20 Décembre 2015 : Réponse de la Dreal, convoqué le 15 Janvier.
15 Janvier : Passage à la Dreal d'Orléans à 10h30. A 9h, il commence à neiger violent
Après de bons délires sur la route, j'arrive là bas, le mec me regarde et me dit "Quand j'ai vu la neige, et que j'ai vu Supra, j'me suis dit que vous ne viendrez pas !"
Le rendez-vous à duré 1h15, il a vérifié les papiers, les éclairages, les normes des pneus, la ligne d'échappement, tous les logos "E" etc. Résultat :
- Installer un anti-brouillard arrière, avec interrupteur orange qui peut se mettre en fonction uniquement en même temps que les feux de croisement.
- Remettre un autocolant "Kmh" dans le compteur et retirer le convertisseur dans le tableau de bord
- Passer les tests à l'Utac
21 Janvier : Réception du compte-rendu de la Dreal
21 Janvier : Envoi du dossier par mail à l'UTAC
25 Janvier : Réponse de l'UTAC, convocation le 14 Mars
12 Février : Réception d'un mail de l'UTAC, il leur faut un "Certificat de Masses" de la part de Toyota, j'ai donc appelé Toyota France qui m'ont donné la liste des papiers à leurs envoyer. Je prépare ça ce soir et ça part demain matin.
15 Février : Envoi en recommandé de la demande de "Certificat de Masses"
16 Février : Appel de Toyota France, il n'y a pas de certificat des masses pour la Supra Atmosphérique, puisque pas homologuée ici. Les informations à prendre sont celles du barré rouge. Envoi d'un mail à la Dreal pour qu'ils me valident ces poids et me fournissent leurs Annexe 3. Envoi par la même occasion d'un mail à : ap-overseas@mail.toyota.co.jp (TOYOTA JAPAN) pour avoir le Weight Certificate. Au cas où...
17 Février : Réponse de Toyota Japon : "On ne donne pas l'info en direct au client, c'est à Toyota France de la demander". J'ai donc rappelé l'UTAC pour savoir s'il n'y avait pas une alternative à ce "Certificat des masses", et on me dit
" Vous avez une plaque constructeur dans la baie avec les infos ? "
" Bah oui, PTAC, Essieu avant, Essieu arrière "
" Bah c'est bon alors, faites nous une photo de ça et envoyez là nous par mail pour confirmation. "
Mail envoyé
24 Février : Appel de l'UTAC, la photo de la plaque constructeur de la baie leurs suffit pour la pesée puisqu'il y a le PTAC et la répartition. Rendez vous maintenu pour le 14 Mars !
29 Février : Réception d'un mail de l'UTAC, avec la feuille "Annexe 3" remplie et signée, et ils ont bien mis les mêmes poids que la Bi-Turbo....donc elle sera bel et bien en 4 places
9 Mars : Paiement envoyé à l'UTAC : 1223€.
14 Mars :
Donc ce matin départ de la maison à 11h, je fais la route tranquille, la Supra est propre, lavée, aspirée. Bref au Top !
J'arrive à 12h40 pour 13h, j'arrive à l'accueil...
"Bonjour, je suis Mr XXX, j'ai rendez vous à 13h pour les tests de ma voiture."
"Bonjour Mr, revenez dans 20 minutes avec votre carte d'identité"
...Ok
12h55...une Ford Mustang GT en 2007 pointe son nez elle aussi.
13h, échange de la carte d'identité contre un badge pour circuler dans l'enceinte de la zone, on m'indique où me garer, et où je dois me présenter.
J'arrive sur un parking......c'était le paradis pour moi, étant fan de ricaines.
En gros :
12 Caisses
5 Pick-up
Et celles qui m'ont vraiment foutu la banane :
- Une Shelby GT500 full black de 2008, SVT850, donc un truc de violent.
- Un Dodge Challenger SRT vert
- Un Ford F150 Raptor, le truc de gros débile
Des mustangs, une C5 Cab, des cadillac....Bref ça laisse rêveur.
Je me présente au secrétariat, je laisse les clés, on me donne un code wifi et un badge pour la machine à café de la salle d'attente. Délai annoncé : Entre 2h30 et 3h30.
Je vois la Supra passer plusieurs fois devant la fenêtre. Je lis...je mange....et je discute pas mal avec le propriétaire de la Mustang, c'est un importateur, j'ai pris un bon paquet d'informations sur les homologations de ricaines
Je lui explique mon soucis de "Clac", et il me répond :
"T'embête pas, c'est un test de freinage, donc tant que ça freine, ils viendront pas t'emmerder. Moi j'ai déjà passé une mustang avec un embrayage en fin de vie, et un bloc qui tournait sur 7 pattes, c'est passé les doigts dans le nez". Donc je reprend un peu confiance du coup
15h30, le contrôleur revient "C'est tout bon m'sieur, voilà vos clés, on voit envoie le compte-rendu sous une semaine, passez une bonne soirée !".
16 Mars : Petit coup de téléphone à la DREAL pour savoir comment ça se passe pour prendre rendez vous pour la suite etc....Et là le gentil Mr me dit "Bah on est pas obligé d'attendre le compte rendu d'UTAC vu que c'est pour vérifier vos modifications, donc venez vendredi à 11h"
La semaine prochaine il est en congés, il m'a dit qu'au plus tard le 8 Avril j'aurais le récépissé de RTI, donc au plus tard le 8 Avril je peux aller en préfecture faire la Carte Grise
18 Mars : Deuxième passage à la DREAL, chrono : 7 minutes
Je suis arrivé, il a pris la liste des choses à voir, "Allumez l'anti-brouillard, c'est bon ça fonctionne, le voyant est orange c'est bon."
Il a regardé le compteur "C'est bon c'est en kmh".
"C'est parfait monsieur, vous nous envoyez le PV de l'UTAC et vous recevrez le Récepissé sous 15 jours. Bon weekend à vous"
20 Avril : Réception du Récépissé de la DREAL.
Préparation du dossier pour la préfecture ce soir, donc CG d'ici la fin de semaine ou la semaine prochaine
23 Avril : Dépôt du dossier dans la boite aux lettres de la préfecture.
29 Avril : Retour du dossier, il manque un justificatif de domicile.
1er Mai : Dépôt du dossier complet dans la boite aux lettres de la préfecture.
4 Mai : Réception de la Carte Grise FR, Toyota Supra homologuée, et en 4 places !.
La suite au prochain épisode :P
Ce qu'il me reste à faire, c'est câbler l'anti-brouillard, et trouver ce f*cking convertisseur qui doit être bien planqué dans le tableau de bord.
Ce qui est prévu d'ici cet été :
- Passage en frein arrière Euro
- Passage sur un kit gros frein à l'avant
- Nettoyage et rénovation des trains roulants (Silent-blocs etc)
Ce qui est prévu pour l'hiver prochain :
- Swap 2JZ - GTE en restant sur la boite 5 d'origine au début, puis passage sur une Getrag par la suite.
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