Voici la suite du démontage.
J'entame le gros du travail:
Voici le moteur rentré dans le garage:
Je démonte la poulie d'accessoires du compresseur de climatisation en dévissant le boulon du tendeur. Je retire l'alternateur et le compresseur en lui-même.
Je commence à retirer les différentes, durites, capteurs...
Il faut essayer de faire un maximum de repérage car il y a assez bien de tuyaux partout lol
J'enlève les visses de fixation de la pieuvre
La pieuvre est enlevée
Je démonte les durites d'arrivée d'essence
Je m'attaque au démontage du turbo, dé-serrage des brides, je retire les durites d'huile et du liquide de refroidissement
Turbo et up pipe démonté
Je démonte la durite d'induction
ça se vide petit à petit:
Je retire les dernières durites pour le refroidissement
Démontage ensuite des vannes TGV
Démontage du collecteur d'échappement
Le voici démonté, toujours avec les pare-chaleur d'origine.
Après avoir retiré la poulie du vilebrequin, je retire le caches devant la courroie de distribution.
On voit bien les 4 poulies d'arbre à cames.
Pour pouvoir dévisser la poulie du vilebrequin, je me suis fabriquer un outils avec 4 picots qui permet d'éviter à la poulie de tourner pendant qu'on la dévisse.
Au milieu de l'outil, il y a un trou dans lequel je peux passer la douille du racagnac pour désérrer le boulon.
Pour retirer la courroie, il faut ensuite démonter 2,3 guides en acier
Je dévisse ensuite un galet sur roulement pour détendre la courroie, le tendeur automatique de courroie est à droite sur la photo (roulement avec cache poussière bleu).
Et voila, plus de courroie
Ensuite j'entame le désérrage des visses des poulies d'arbres à cames.
Elles sont serrées avec beaucoup de couple et il faut empêcher la poulie de tourner sur elle même pour la déserrer.
J'ai d'abord essayé avec outil sur courroie pour bloquer la poulie mais la courroie a cassé
J'utilise alors de nouveau un outil fabriqué par moi même avec des picots pour bloquer la rotation de la poulie pendant que je désérre la visse mais la c'est la clé à len qui a cassé lol
Pour finir, j'ai utilisé une douille à Len renforcée sur un racagnac et c'est venu avec un bras de levier de 1 mètres.
Pour débloquer les boulons des deux poulies du bas, j'ai utilisé une clé Facom à œillet de 60 mm.
Et voilà, les poulies et les derniers caches plastique sont démontées.
Pou finir, je démonte l'embrayage et le volant moteur.
La butée est abîmée, il manque un ergot qui a cassé donc remplacement de la butée obligatoire.
Démontage des boulons de la cloche d'embrayage
Voici le disque d'embrayage
Derrière le volant moteur
Je me fabrique de nouveau un outil pour maintenir le volant moteur fixe pendant que je déserre les boulons aux centres.
Et voila, prochaine étape, on déculasse