sepi
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05-06-2006, 19:13:08 - Spring rate ressorts
Bonjour a tous!
Je suis à la recherche d'une config de liaisons au sol différente de ce que j'ai actuellement, càd jantes d'origine+ coilover Megan Racing avec une raideur de ressort de 8kg/mm devant et 6 derrière. La voiture ne prends pas de roulis, elle est ferme mais accroche bien et est bien maniable meme avec les jantes d'origine, mais seulement sur route "billard". Par contre dès que la route se dégrade, le tableau s'assombrit: la voiture est tape cul (ça, à la limite, on s'y fait, les roues en 16" compensent un peu), mais sur des virages avec des trous, elle a tendance a sautillier (j'ai réduit la dureté d'amortissement pr plus de confort, mais ce sont les ressorts trop durs qui font le travail d'amortissement maintenant, c'est pas le must...) et je trouve ça déasagréable...Donc mon prochain set up sera des jantes en 17" et des raideurs de ressorts plus faible ainsi qu'en gardant des amortisseurs reglables. En cherchant sur le net des ressorts "plus souples", j'ai remarqué que les spring rate des coilovers était tjrs plus élevés que les ressorts seuls (pr une config ressorts+amorto reglables) et il y a de sacrées différences (3-4kg/mm pr des ressorts alors que du 6 a l'avant et du 4 a l'arrière serait parfait je pense)...J'aimerais donc savoir d'ou vient cette différence car je ne veut pas de truc trop mous, j'aime bien la fermeté mais sans exces (on a pas les routes pr du tarage de piste..)
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Théo
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05-06-2006, 19:46:05 -
Demande sur apex peu etre k'il vendent les ressort en 6/4 separement puiske tu peu choisir kan tu achete les combiné! et revend tes 8/6 a un mec ki trouve ke 6/4 c tro mou
Si j'etait toi j'adapterait ma conduite en fonction de mes suspentions
J'ai les meme suspentions que toi et elles sont reglés au 25 eme cran.
Et avant de faire uniquement de la piste je roulait aussi sur des petites departementalles hyper sinueuse et pas mal bosselé!!! Et franchement c'etait que du pur bonheur !!!! Sentir l'arriere decoller battailler avec le volan pour garder la voiture droite doser l accellerateur pour pas arracher les pneux et finir dans le ravin gerer le freinage pour pas tirer tout droit les bidon d'huile et d'eau qui se ballade de partout dans l'arriere de l'habitacle car le tendeur a sauter etc etc etc etc Serieu ca c'est que du pur bonheur !!!!!!
La piste c'est exellent aussi mais les petite virée la nuit sur route bosselé de type "course de cote" ca me manque un peu Profite en Apres avec des ressort trop mou tu va avoir l'impression de conduite un bateau ca va gommer la plupart des sensation ki chatouille ton trou du cul kan tu conduit!!!!
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Théo
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05-06-2006, 19:50:00 -
RB26DETTvs2JZ, je sais tres bien mais bon pourkoi vouloir passer fort sur la route ya pa de chrono et pas de public ni de prix a gagner a la limite sur la piste oui mais sur route k'est ce ke ca peu fou"re? Et puis je pense que si l'on aime piloter c'est plus pour avoir des sensations que pour avoir un chiffre sur un papier
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steph200sx
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05-06-2006, 20:12:14 -
Théo a écrit :RB26DETTvs2JZ, je sais tres bien mais bon pourkoi vouloir passer fort sur la route ya pa de chrono et pas de public ni de prix a gagner a la limite sur la piste oui mais sur route k'est ce ke ca peu fou"re? Et puis je pense que si l'on aime piloter c'est plus pour avoir des sensations que pour avoir un chiffre sur un papier
c'est pas faux!
serieux moi je cherche des ressort pour aller avec mes koni sport (les jaunes) et c'est pas evident
ils preconisent eibach ou hr mais quand j'en cherche= inconu au batailon
de plus meme si les ressort chez apex ont l'air bien (chassis dynamic) je n'ai aucune idee de la consequence du mariage des 2 (koni + chassis dynamics) et ça sa me mine
a+
TITINE EST PARTIE.... snif
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Théo
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05-06-2006, 20:25:34 -
steph200sx, sur ebay il ya du eibach pour la s13
Mais par contre sur les combiné fileté ce sont pas les meme ressort.
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sepi
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06-06-2006, 16:35:21 -
Le problème c'est que passer a 130km un virage boselé avec ces suspattes, c'est pas ce k'il y a de mieux, même si avec la vitesse on sent moins le phénomène (faut rouler tjrs a toc avec ces suspattes, a basse vitesse on sent tout les trous )
Pour en revenir a ma question de depart, j'aimerais savoir pourquoi les ressorts des combinés filetés sont tjrs plus dur que des ressorts seuls.
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boyou2
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06-06-2006, 16:50:02 -
les ressorts seuls sont prevus pour etre mis avec >>soit les amortos d'origine,soit des amortos legerement plus dur que l'origine,genre 30% plus dur,voila.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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boyou2
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06-06-2006, 19:01:21 -
nan.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Théo
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06-06-2006, 20:47:51 -
si ils vendent du 10/8 au emme prix; bientot je mettrait en vente mes 8/6 :-D
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grumly2000
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06-06-2006, 23:15:59 -
nan nan nan
Donc oui Apex c'est 15£ le ressort alors je sais plus comment mais j'avais gardé 150 le tout (les 4)livrés...sûrement une connerie :/
Car les arrières ne peuvent passer à l'avant ils sont trop court...Cf. § ci dessous justement :roll:
Bref; ces ressorts c'est Apex qui les fait et seulement lui; pas le fabricant des amortos qui n'est pas Megan RAcing mais un taïwanais que j'ai contacté.
Edit: http://www.bcec.com.tw/
Donc eux ont depuis élargit leurs gammes par le haut en vendant un kit Drift 12/10 en plus du kit 8/6 que vous connaissez.
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=318
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=425
Et eux m'assurent ne pas avoir de ressort 6/4 pour notre voiture.
Et pour cause j'ai demandé la longeur des ressorts à Bren et ça colle pas.
Ils devraient être plus long si c'était bien des 6/4; mais il peut pas les faire plus long car le combinés est limité en taille.
Tout ça pour dire que:
1. Avec ces ressorts il y a un risque de venir en buté sur un jump; ce qui est possible en cas d'arsouille sur route défoncée.
2. Les amortos sont bien "tarés en fonction du ressort" très exactement c'est une courbe vitesse débattement qui doit faire correspondre la réponse de l'amortisseur à celle du ressort.
Les crans ne servent en gros qu'à ajuster verticalement la courbe. Et donc en fait surtout rattraper l'usure dans le cas de simples combinés réglables seulement en compression.
Donc si je me souviens de mes réglages; en partant du plus souple; ça donnait des valeurs 8/6-10/8-8/8 qui étaient pas mal selon le "terrain".
Du coup avec des ressorts 6-4 ben ça ne laissera pas beaucoup de plages de réglage; voilà.
Et moins on va être sous amorti; les ressorts font tout le boulot et c'est faussement confortable (seulement sur autoroute).
Et plus les amortos sont si raides que les ressorts ne jouent plus aucun rôle.
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grumly2000
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06-06-2006, 23:43:35 -
Pour conclure je dirai que ce genre de combinés 1° prix c'est un produit d'appel mais faut pas attendre de miracle des réglages.
J'ai essayé une Civic GN équippée de ça: http://www.proflex-shockabsorbers.com/
http://www.belgiumact.com/frmodellen.html
avec des ressorts en 10/8; et cartouche de gaz séparé.
Je m'attendai à un tape cul immonde ben c'était bien plus confortalbe que les Megan racing.
Car avec les 3 réglages compression lente/rapide et rebond la roue est toujours parfaitement collé les mouvements de caisse maitrisé et les chocs absorbés.
Et surtout il y a du débattement ce qu'il n'y a pas sur les combinés 1° prix qui sont des kits plutôt circuit que routier quoi qu'en disent les fabricants.
Mais bon voilà c'est pas le même matos
Fin de la tirade bonne nuité
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sepi
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07-06-2006, 13:10:40 -
grumly2000 a écrit :nan nan nan
Donc oui Apex c'est 15£ le ressort alors je sais plus comment mais j'avais gardé 150 le tout (les 4)livrés...sûrement une connerie :/
Car les arrières ne peuvent passer à l'avant ils sont trop court...Cf. § ci dessous justement :roll:
Bref; ces ressorts c'est Apex qui les fait et seulement lui; pas le fabricant des amortos qui n'est pas Megan RAcing mais un taïwanais que j'ai contacté.
Edit: http://www.bcec.com.tw/
Donc eux ont depuis élargit leurs gammes par le haut en vendant un kit Drift 12/10 en plus du kit 8/6 que vous connaissez.
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=318
http://www.meganracing.com/products/prod...prodid=425
Et eux m'assurent ne pas avoir de ressort 6/4 pour notre voiture.
Et pour cause j'ai demandé la longeur des ressorts à Bren et ça colle pas.
Ils devraient être plus long si c'était bien des 6/4; mais il peut pas les faire plus long car le combinés est limité en taille.
Tout ça pour dire que:
1. Avec ces ressorts il y a un risque de venir en buté sur un jump; ce qui est possible en cas d'arsouille sur route défoncée.
2. Les amortos sont bien "tarés en fonction du ressort" très exactement c'est une courbe vitesse débattement qui doit faire correspondre la réponse de l'amortisseur à celle du ressort.
Les crans ne servent en gros qu'à ajuster verticalement la courbe. Et donc en fait surtout rattraper l'usure dans le cas de simples combinés réglables seulement en compression.
Donc si je me souviens de mes réglages; en partant du plus souple; ça donnait des valeurs 8/6-10/8-8/8 qui étaient pas mal selon le "terrain".
Du coup avec des ressorts 6-4 ben ça ne laissera pas beaucoup de plages de réglage; voilà.
Et moins on va être sous amorti; les ressorts font tout le boulot et c'est faussement confortable (seulement sur autoroute).
Et plus les amortos sont si raides que les ressorts ne jouent plus aucun rôle. Oh m*rde, tu viens de détruire mon espoir !
Sinon, la longueur du ressort ne fait pas tout, tu peux avoir differents ressorts de même longueur, mais pas avec le même tarage (diametre des spires, diametre du "fil"). Pour le coup d'arriver en butée, je ne fais pas des jumps de 15m de haut avec ma Nissan (c'est pas un kart cross :P ), de meme que 6/4, c'est deja bien dur. Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les amorto de ces coilovers sont reglables en compression mais pas en detente, j'ai deja remarqué ça, donc effectivement, pr la decompression, l'amorto ne suivra pas bien le ressort de tarage different, mais en compression, il suffit, je pense, de faire travailler plus l'amorto que le ressort (le ressort n'est la que pr soutenir la caisse, il n'a que peu de fonction pr la tenue de route), ce qui est le but recherché en changeant mes ressorts. Pr le confort, ce qui pose problème, c'est les trous et bosses, a chaque fois c'est un choc, j'ai peur pr mes trains roulants (et mon collecteur en passant) et toutes les pièces qui vont s'user plus rapidement (roulements par ex), j'aimerais donc quelque chose de plus progressif pr mieux encaisser les irregularités, donc je pense qu'un travail d'amorto est plus adapté qu'un ressort très dur...
En passant, Grumly, les Nismo que t'as mis dessus par apres, sont ils plus progressifs? quels sont les tarages des ressorts? Je me passerais du reglage (ils ne sont malheureuresment pas reglables..) s'il sont parfaits du 1er coup.
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grumly2000
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07-06-2006, 15:22:17 -
Pour la longeur des ressort oui je suis d'accord mais disons que si il faut de (mémoire) 180mm pour 8kg sur l'avant alors en 6 il faudra peut être 200mm etc etc..
Pour les jumps; même si c'est pas fait pour ça peu arriver lorsque tu arsouilles
Effectivement l'usure de la caisse me préoccupait un peu et je m'étais rassuré en montant une grosse BAR AV et en achettant l'arrière.
Les Nismo c'est pour moi ce que devrait être les amortos d'origine sur cette voiture.
Je trouve qu'ils manquent encore un peu de frein en détente.
Mais par contre tu retrouves du débattement.
Avec les combinés filletés parfois en ville ma roue était dans le vide à la descente d'un dos d'âne.
De mémoire le spring rate c'est 5.6 et 4.5 il me semble mais en farfouillant dans mes posts tu trouvera la vraie valeur
Quoi qu'il en soit j'avais calculé la résonnance propre de ces amortos par rapport au poids à la roue et c'était parfait! C'était le tarrage idéal pour des amortos sur cette voiture.
De toute façon c'est vite vu les Nismo tu peux faire pomper les amortos en appuyant sur la caisse; avec les combinés j'y arrivait pas.
Le roulis n'apparaissait que dans des courbes à plus de 140 en appuie.
Bref avec les Nismo c'est ferme mais vivable. C'est juste: sport; pas race.
Par contre l'avantage des Nismo fait aussi leurs défauts!
Les ressorts sont progressifs (par resserement des spires) du coup l'enfoncement n'est pas constant et lorsque tu allumes il subsiste (comme avec les origines) un certains flous dans les phases transitoires ou les appuis légers peu agréable.
En fait c'est par ce que tu es dans la zone "souple" du ressort et comme l'amortisseur manque de frein en détente bein ça se ballade un peu.
Sinon pour faire du Drift les Nismo c'est pas mieux que de l'origine; justement à cause de ce flottement.
Voilà pour reprendre ce que j'ai déjà dit:
si 80% départementale et 20% circuit ou autoroute => Nismo c'est bien
si 20ù départementale et 80% circuit ou autoroute => Combinés filletés c'est bien
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grumly2000
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07-06-2006, 17:24:10 -
Muad-Dib l'ours qui fait des blagues à 2 balles comme Grumly :P
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sepi
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07-06-2006, 17:30:31 -
Merci Grum' l'ours qui a vendu sa Nissan !
Au fait, Apex m'a repondu que c'etait le constructeur des coilover qui fabriquait les ressorts 6/4...Qui a juste? :P
Bon maintenant vu que je fais a 80% de la départementale, 10% de nationale et 10% du reste, je me tate pr du Nismo rien que pr une recherche de progressivité quand il y a un gros trous ke je ne peux éviter sans me foutre ds un arbre !
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grumly2000
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07-06-2006, 18:21:01 -
sepi a écrit :Au fait, Apex m'a repondu que c'etait le constructeur des coilover qui fabriquait les ressorts 6/4...Qui a juste? :P
Bon maintenant vu que je fais a 80% de la départementale, 10% de nationale et 10% du reste, je me tate pr du Nismo rien que pr une recherche de progressivité quand il y a un gros trous ke je ne peux éviter sans me foutre ds un arbre ! j'ai encore son MP et c'est aps ce qu'il m'avait dit alors...m'enfin de toute façon tu te fouttra pas au tas
Ou alors à l'occasion de leurs nouveaux design (les premiers Apex n'étaient pas comme ça ils étaient 100% identiques au miens sauf l'étiquette puisque même il m'avait été demandé de retirer la provenance de mes combinés pour pas casser son buiseness)
Nismo pour de la route tu pourra pas être déçu c'est une valeur sûre.
Maintenant le kit apex en 6/4 je pense que ça se vaut. J'en avais parlé au tel avec GregP il en était content.
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boyou2
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07-06-2006, 18:52:06 -
mais ils ne font pas de double ressort,pour une meilleur progressivite de la suspension??(le premier,petit,travail pour le confort,et le second n'intervient que lorsque le deuxieme est tasser a l'attaque)
TEIN en fait,j'en ai vue sur un de leur kit.
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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