stephy a écrit :Je n'y aurais pas pensé!!! Mais le voyant baterie ne s'allumait pas??
Justement non, plusieurs mois plus tard j'ai eu droit a l'alternateur complétement grillé qui pompait à mort sur le dernier bobinage encore en état et qui a finalement cramé, même là le voyant s'allumait pas (les diodes avait en partie cramé, retour de courant par le fils du témoin... bref méga connerie...)
La charge semblais bonne, le voltage aussi, mais de temps en temps il y avait des pics ou des baisses de tension (l'ECU compense les temps d'injection en se basant sur le voltage de la batterie), donc quand tu as des pics de tension, ton voltage monte, le calculateur injecte moins longtemps car le lag est moins important mais après le pic le calculateur ne recorrige pas forcement tout de suite et donc les injecteurs s'ouvrent à vitesse normal mais pour pas longtemps donc ça me faisait un trou à vitesse stabilisée ou des hésitations à l'accélération, en deceleration c'était vraiment trop rare pour que je m'en souviens...
Le seul moyen de tester si ton alternateur pompe à mort ou pas sur les bobinages c'est de laisser le moteur chauffer, éteindre tout ce qui consomme du jus, écouter le moteur, lorsque tu met un truc qui bouffe du jus (dégivrages des vitres ou les phares ou les deux) tu doit pouvoir entendre le moteur peiner et accélérer un tout petit peu (ça ne se voit pas trop au tour par minute, mais ça s'entends distinctement à l'oreille) et aussi que tu coupe de nouveau tout tu doit entendre que le moteur baisse en régime et qu'il est de nouveau soulagé...
Si c'est pas le cas ton alternateur est entrain de mourrir... et c'est
peut être l'origine de ton problème...