Ckartman
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26-04-2021, 11:21:12 - [S2000] La banane
Hello !
Ce qui devait ne pas arriver est arriver, j'ai vendu ma civic il y a quelques jours, j'ai acheter une moto et j'avais prévu de pas reprendre d'auto avant un moment. Mais le destin en a voulu autrement ,une annonce d'une S2K pop sur LBC a un prix attractif à 30min de la maison, je tente ma chance et la voila à la maison.
Elle est jaune, a 260kkms, elle est de 2002, elle a besoin de beaucoup d'amour, mais je suis déjà fan. Elle va avoir le droit à une restauration complète des trains roulant, une grosse révisions / upgrade des freins, un gros entretien du moteur et puis on sera pas trop mal.
Voilà quelques photos :
J'ai commencé à refaire les phares avant, rénovation, changement des diffuseurs de clignotant qui ont cuit, un ballast n'est pas d'origine, donc le phare prend la flotte, je vais commander 2 ballast adaptable et faire une platine propre en 3D Print. J'ai choppé un collecteur Megan Racing à 20min de la maison aussi. Un des phares arrière était en phase 1, l'autre en phase 2, j'ai remis 2 phase 2 pour faire propre.
Je regarde pour les freins aussi, BBK à l'avant sur disque en taille OEM 300mm et je vais passer en disque de RX8 (300mm ventilé au lieu de 280mm plein) avec étrier OEM et cale.
Pleins d'informations sur l'internet, faut digérer un peu et sortir les infos essentiels.
L'objectif, c'est une caisse fiable, un peu tun's mais pas trop, sortable tous les jours sans ce prendre la tête et prendre du plaisir. Pour la race j'ai la Mx5, pour la grande route j'ai la LS, pour le daily j'ai la Prius, me manquait une caisse balade / tour de corniche
In copper and rust we trust !
(Modification du message : 26-04-2021, 11:32:03 par Ckartman.)
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Ckartman
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28-04-2021, 11:14:56 - RE: [S2000] La banane
Merci Nico et david.
Pour les freins, j'ai vu les Spoon / Sportech et autres, mais vu le rapport utilisation de la caisse / prix, c'est pas la peine, les étiers Renault RS sont devenu très chère, j'avais eu un set pour 230€ y'a deux ans, la on parle de 4/500€ avec une réfection à faire idéalement + kit d'adaptation à 280€. Je vais prendre un kit avec des Compbrake Pro race 5 en 4 pistons sur disque OEM en 300mm chez Freakyparts, c'est 587€ disque + plaquette + cale + étriers neuf ( https://freakyparts.co.uk/collections/ho...8813346854)
Pour les freins arrières, j'ai trouvé la cale de déport pour pas trop chère, je prendrais les mesures pour en faire au besoin. Donc disque de RX8 en 300x18 ventilé et étriers / plaquettes de S2000.
J'ai fait un tour rapide avec la S2k, c'est un poil "mou" pour 240 poneys sur le papier (feuille de banc à 230cv du bloc à 245kkms), le pont est en 4.1, en feuilletant un peu l'internet, beaucoup passe en 4.44 (M Factory) ou 4.778 (Kia Sportage US spec), le 4.44 est pas trop mal mais chère chez M Factory 699€, le 4.778 devient rare, chère (montable sur Mx5 et S2000), uniquement dispo sur les modèle US et il tire un poil trop court pour l'usage que je prévois de la S. Le kia Sportage EUDM / UKDM est sorti en 4.6, pas trop rare, pas trop chère, bon compromis entre le 4.44 et le 4.778, j'en ai trouvé pour 300€ livré, donc j'ai craqué, ca me permettra de refaire les roulements de pont et les joints.
En me documentant, encore et toujours j'ai choppé une info qui me semble essentielle à savoir sur les S2k, la raideur des ARB entre les phases (source : https://urgedesigns.com/karcepts-anti-roll-bars/)
Avec quelques explications sur leur site internet sur l'optimisation du comportement du châssis de la S2000 avec leur ARB réglable (a prendre avec du recul, il reste commerciaux et défende leur produit..)
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(Modification du message : 28-04-2021, 11:31:11 par Ckartman.)
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Ckartman
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28-04-2021, 11:41:42 - RE: [S2000] La banane
J'ai leur cales sur ma MX5 avec étrier Wilwood, je suis satisfait dans l'ensemble, j'ai fait 2 sorties piste et quelques kilomètres sur route ouverte et aucun problème pour le moment (avec le peu de recul que j'ai).
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Ckartman
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28-04-2021, 12:04:29 - RE: [S2000] La banane
Effectivement je te rejoins sur cette partie, je m'étais fait la remarque sur la longueur de filetage dans de l'alu qui était un peu faible à mon gout.
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Arthman78
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28-04-2021, 22:18:40 - RE: [S2000] La banane
Très sympa ! Je l'avais pas vue en annonce celle là un peu de taff !
Pour les gros freins tu as aussi le kit ballade sport pour passer en 330 je crois ou le kit déjà tout prêt pour les étriers brembo :
https://hondaperformances.com/fr/freinag...s2000.html
C'est toi qui as pris les cales arrières pour étrier de RX8 ? J'ai hésité aussi !
Je dois avoir un doc avec les différences châssis et les différentes tailles de barres antiroulis !
Pour le moteur oui c'est un poil mou, c'est un moteur à sensation qui s'exprime vraiment que haut dans les tours..
Sinon les meilleures sont les 2.5 !
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nico_ledingo
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29-04-2021, 06:27:23 - RE: [S2000] La banane
le kit que tu as mis c'est celui de ksystempro revendu par hondaperformances
----------
sinon tu as le kit 330mm avec étrier d'origine
https://hondaperformances.com/fr/freinag...s2000.html
en terme de prix je trouve ça raisonnable, il y a aussi le kit pour l'arrière
(Modification du message : 29-04-2021, 06:31:41 par nico_ledingo.)
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Ckartman
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25-05-2021, 14:52:02 - RE: [S2000] La banane
Quelques news, ça a avancé et reculé à la fois. Je fais un topo par thème du coup :
Freins :
J'avais trouvé des étriers d'alfa romeo 159 JTDM (brembo 4 pistons) pour pas chère, même entraxe de fixation que Megane 3Rs, j'avais prévu ce set avec des disques de 350z (centrage du disque à usiner) avec des cales maisons (prototypé en 3D Print). Des étriers de Megane 3 Rs à 250€ sont apparus sur LBC, du coup j'ai flambé ! J'attends de recevoir les disque de 350Z pour l'avant.
Pour l'arrière, j'ai reçu les cales et fait un montage à blanc, mais j'attends mes disques de Rx8 pour finir cette partie.
Transmissions :
Le couple conique de Kia est arrivé à la maison, j'ai récupérer un pont arrière de s2k avec 200kkms donc ça sera fait tranquillement dans l'été.
Trains roulants :
Il y avais pas mal de jeu dans les trains roulant (rotule, biellette de direction, vis HS,...) donc cette partie est réglé. Des trains roulants complet sont arrivés aussi, ils vont être envoyés en sablage et en thermolaquage (avec une couche de zinc avant), je mettrais des SB en polyuréthane.
De nouvelles jantes sont à la maison (les buddy n'était pas à moi), des rota D2 en 18x8 ET48 & 18x9 ET50 avec du semi slick, elles étaient noir, elles vont passées en bronze (fiat 750), c'est pas ma tasse de thé comme style de jante mais ca fera l'affaire le temps de trouver un autre set.
Carrosserie:
J'ai récupéré un pc avant Amuse like en fibre, pas mal d'ajustement à prévoir mais ça va lui donner un look sympa à la fin et le pc oem a bien vécu...
Les deux phares avant ont été remplacés par des OEM phase 1 finalement, donc full noir noir au lieu de chrome et noir, il y a 2 ballasts OEM désormais.
Moteur :
Sur cette partie, c'est un peu le drame, j'avais prévu une petite révision basique (bougie, huile, filtre à huile) et une peinture du couvre culasse. J'ai commencé par le réglage du jeu au soupape, quelques valeurs était hors tolérance mais ça allait. J'ai vérifié le tendeur de chaîne, il est ok. En démontant la courroie accessoires, les galets sont HS, je change les roulements et ça repart.
Puis viens la vidange, et la c'est le drame, 2 bouts de métal sur le bouchon de vidange, je pleure un coup, je regarde attentivement et ce sont des morceaux de ressort de soupape, je repleure, je mise sur un bloc hs avec tout l'équipage mobile en vrac, je rerepleure un coup. Dans la soirée, je dépose les AAC et le carter inférieur ainsi que les coussinets de bielle et de vilebrequin. Je trouve les coupables, ressorts d'admission cylindre 1 et 3 cassé, pas de dégâts sur le haut moteur, pas un AAC rayés rien, j'inspecte le bas moteur et RAS. Par miracle, rien n'a été touché, je suis en attente de coussinets neufs et des ressorts / coupelles / clavette de phase 2 en OEM Honda pour remettre tous cela en ordre.
Intérieur :
Et enfin, l'intérieur je me suis fait un petit kiff avec le volant :
La suite bientôt
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(Modification du message : 25-05-2021, 14:54:50 par Ckartman.)
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blackfinger974
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26-05-2021, 09:43:34 - RE: [S2000] La banane
Tu as eu chaud sur ce coup mais finalement ça va, ouf !
Beau boulot sur cette S !
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Ckartman
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08-07-2021, 11:54:48 - RE: [S2000] La banane
Hello !
Merci pour le soutien les gars !
@SoichiroYann : J'aimerais arrêter Je te rassure c'est jamais prévu, mais je vais essayer de me calmer, j'aimerais prendre un truc un peu plus fat donc faut que je mette de côté / voir vendre 1 ou 2 autos mais pour l'instant c'est un projet sur 3ans.
@eg-guig's : J'ai pris les compressions RAS
J'ai un peu avancé, doucement mais surement.
Moteur :
Entièrement remonté, j'ai utilisé la technique de la ficelle dans le cylindre pour bloquer les soupapes sans déposer la culasse. J'ai la distribution à faire (guide + chaine), en déposant le collecteur je me suis aperçu qu'un SB moteur était HS, heureusement j'avais un en stock. Donc tout est bon de ce côté
Intérieur :
A la base je devais rester soft sur l'intérieur, full origine avec volant en alcantara et puis pof un Recaro SPG est passé par la, avec des glissière Bride, du coup j'ai flambé
Freins :
Les freins arrières sont en place, c'est une bonne chose.
Les freins avant c'est en cours, j'attends les cales pour les étriers pour finir le montage. J'ai des cales de 22mm pour faire passer les jantes avec les étriers de Megane RS, ca passe dans les ailes mais pas plus..
Suspensions :
Sur ce sujet j'ai encore flambé, un set de Tein Master flex avec le boitier EDFC et les moteurs (réglages détente / compressions) est apparu, c'est purement du gadget le réglage de la détente / compressions via le boitier mais ça me fait kiffer
Esthétique :
Sur cette partie j'avance doucement, les jantes sont peintes, le rendu me plait énormément (les jantes sont un poil sombre en photo, en vrai c'est plus clair). J'ai commencé à faire fiter le pc avant, donc découpe a certains pour élargir avec renforcement en fibre, combler les trous au niveau des phares, me reste encore pas mal de temps a y consacrer et le pire c'est que j'ai un deuxième pc avant à faire (j'en ai prit un pour la piste et un autre pour la route histoire de pas avoir trop mal au cœur avec les gravillons et bas sur piste).
Voilà pour le moment, d'ici 15j elle devrait reprendre la route
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(Modification du message : 08-07-2021, 11:55:21 par Ckartman.)
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Ckartman
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22-07-2021, 13:51:10 - RE: [S2000] La banane
@nico_ledingo : Je suis passé en disque de 350Z usiné pour passer le moyeu de S200 en 70.1 à l'avant
@CrisCB7 : Changer un PC 3 fois dans l'année y'a pire, 8 vis c'est pas compliqué, y'a pas que le problème de la peinture, les impacts de gravillons et la fibre ça fait pas super bon ménage
@Arthman78 : Oui c'est bien moi, my bad, t'aurais du préciser dans ton message. Les Teins ont fait 3 min sur LBC
Ce sont bien des Master Flex Z, affiché à 1800€ quand c'était neuf
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(Modification du message : 22-07-2021, 13:52:01 par Ckartman.)
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Chicandier
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24-07-2021, 19:29:42 - RE: [S2000] La banane
Super jolie !
j'imagine bien le coup de flippette avec les bouts de ressort à la vidange !!
Les jantes et leur coloris bronze lui vont super bien !
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Ckartman
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27-09-2021, 09:44:56 - RE: [S2000] La banane
Fin de l'histoire avec moi pour cette S2000, je l'ai remise plus propre mais comme évoqué plus haut, j'ai un autre projet en vu (d'ici 1 à 2 ans, mais faut un peu de blé pour le concrétiser). Je n'ai pas été emballé par l'agrément moteur, j'aime le couple et sur S2000 il est absent, c'est drôle a conduire mais ne me correspond pas. Bref, du plaisir malgré tout mais la page se tourne.
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