Nico65 a écrit :ou alors pendant un temps la roue interieure patine comme une conne puis d'un coup c'est la roue extérieure qui prend
Heu pas vraiment.
En fait la roue qui perd l'hadérence va récupérer toute la puissance.
Donc une roue patine, l'autre est inerte.
A accélération constante :
Si ça arrive en DA, ben tu restes sur place et tu flingues ton pneu.
Si ça arrive en ligne droite lors d'une réaccélération, ben tu n'avanceras pas beaucoup néanmoins la roue va motricer un peu quand même mais du coup ça va chasser un peu en latéral du côté de LA roue qui motrice, et donc la voiture va finir par faire un travers.
Si ça arrive en virage, ben au choix c'est le champs du voisin, un platane ou un pylone EDF.
Avec du bol tu fais un 360 sur la route et tu ne touches rien.
Un autoblocant va dans ces cas de figure bloquer le différentiel (pas complètement hein) et donc va limiter la différence de vitesse de rotation entre les roues (jusqu'à un certain %, c'est le tarage de l'autobloc)
Ainsi plutôt qu'une roue patine et acappare toute la puissance, ben la puissance va être répartie sur l'autre roue aussi (celle qui a toujours du grip), donc le train va motricer.
D'autant plus qu'en limitant la puissance sur la roue qui patinr, elle va ralentir, donc finir par retrouver du grip.
Néanmoins un autobloc à quand même ses limites, donc si en virage une roue se met à patiner, que l'autobloc récupère sur l'autre roue, mais que vous continuez à accélérer comme un boeuf, ben les DEUX roues vont patiner...
...là on s'en rend compte par un mouvement de balancier du train arrière, on sent que la roue qui motrice alterne entre la roue gauche-droite-gauche : PAF ! => gravier.
Un autobloc donne une deuxième chance en fait, quand on sent le changement de roue motrice ben il faut relacher un peu les gaz.
Quand on a l'habitude et que l'on sait "écouter" les réactions de sa voiture (non je ne suis pas Pédro
) même sans autobloc on arrive à détecter un début de patinage, et donc en gérant avec l'acélérateur on dose les gaz.
Mais c'est vrai qu'à choisir entre autobloc ou pas d'autobloc, ben il faut le prendre.
Le comportement décris plus haut est celui du visco sur la RS13 (OUI j'ai un autobloc sur ma SX
)
Pour un autobloc méca comme les Torsen ou les Quaife ben je ne sais pas si c'est exactement pareil.
Je sais qu'un visco à un comportement/déclanchement plus "mou" qu'un méca, après pour les réactions que ça donne au volant, ben j'en sais rien, je n'en ai jamais conduit
510 £ pour un Quaife c'est pas cher du tout !
(disons que 800 pour avoir un autobloc ça les vaut largement, même si 800 représente une jolie somme)
Le montage ne doit pas être très sorcier.
Sur les propulsions ça se monte sur le pont arrière.
Sur les tractions c'est plus compliqué, ça se monte dans la boîte de vitesse.
Citation : hé oui, quelle était la question originale ?
le débat reste ouvert
Hum Hum, vu qu'en ce moment sur Honda les topic sur le LSD ou DGL sont florissant, vu que certains se rendent compte qu'avoir de la puissance c'est bien, mais la passer correctement au sol c'est mieux
...
...donc la question serait comment des RS13 sans autobloc peuvent passer 200 / 280 ch au sol ?
(je sais je vois le mal partout
)
Ben la RS13 c'est une propulsion, et même sans autobloc la puissance elle passe.
Un autobloc permet juste de sécuriser les pertes d'hadérence et d'éviter les décrochements intempestifs du train arrière.
Bien évidemment il permet aussi de super-bien motricer en sortie de virage, mais les limites d'une propulsion sont plus éloignées que celles d'une traction.
La motricité est un réel problème sur les Civic R française démunies du Torsen.
Alors que 200 ch sur une RS13 même sans autobloc c'est tranquille.
Nico65 a écrit :PS : un autobloquant QUAIFE pour une S13 vaut 510 £, quiz du prix de montage (oui c'est le cinquième du prix d'une S13 )
Là il faut bien se rendre compte que même si maintenant les RS13 se négocient pour une bouchée de pain, la prépa pour la puissance coûte quand même milliers d'
Tout dépend bien sur de combien tu veux mettre.
Mais la base de chez base, c'est ligne inox + admission (filtre ou cône au choix) + ressorts courts et amortisseurs.
Et là on est déjà à 1000 ou par là.
Donc bon, comparer à la somme qu'il faut pour tapper 240 ch, 800 pour un autobloc c'est pas très cher.
Par contre comme les Jacky il faut s'attendre à mettre autant de fric dans les modifs que dans l'achat de la caisse.