Fushi a écrit :... et tous les 7000/10000 un nettoyage de carter
Ce n'est pas très compliqué à faire.
Non faut juste démonter le collecteur à chaque fois, perso j'y vois pas trop l'intérêt.
Je serais plus pour cette méthode :
1. là maintenant : moitié minérale / moitié semi-synthétique
2. dans 5000 km : semi-synthétique
Et je resterais à la semi ! Un moteur qui n'a jamais roulé à la full synthétique, vaut mieux rester en semi. De toute façon, tu consommeras plus d'huile en full synthétique.
Franchement c'est parce que j'ai une VTi et qu'il m'arrive assez souvent de cotoyer les 8000 t/m que je mets de la full synthèse 10w60.
Sinon je me contenterai de la semi-synthèse en 10w40 (ce que je mettais dans mon ex EG5).
Pour compléter le point 2, tu peux mettre de l'additif nettoyant (Bardhal par ex) et ensuite à la prochaine vidange, on remet encore une fois de l'additif, après c'est bon.
Faut pas non plus tomber dans la paranoïa, je veux bien qu'on soit passionné mais faut pas pousser non plus.
[Edit] J'oubliais : changer le filtre à huile à chaque fois évidemment.