Beowulf a écrit :Je sais que ce n'est pas le débat, mais je me souviens d'un article dans Echappement à propos de la 306 S16 BV6 Ruggeri :
Principalement admission à 4 papillons et arbres à came pointus
Ptain je viens de le relir Hier soir
Beowulf a écrit :(mais pas trop)
Plus de 300° quand meme il me semble..
Beowulf a écrit :+ d'autres pièces => +- 210 ch.
Niveau reprises à bas et moyen régime, contre-performance nette de plusieurs secondes par rapport au moteur stock (167 ch) !
Ouai ca c'est clair !!
Beowulf a écrit :Pour les accélérations : un gain d'une 1,5s au 1000m DA (perfs d'une ITR).
Et sur 400 quasiment pareil..
Beowulf a écrit :Les rapports de boîtes étaient restés stock je pense.
Heu non.. les rapports n'etaient pas stock, je crois pas...
Beowulf a écrit :Du coup, Ruggeri proposait une alternative (pour le couple) : passer en 2.2 (et rester en mono-papillon je crois ... je ne sais plus ça remonte),
Bah en fait, au debut, il mettait ca sur le dos, d'une gestion pas assez bien pofinée...
Beowulf a écrit :le XU10J4RS de la 306 étant un moulin à distribution fixe (ça n'aide pas pour la disponibilité à bas et moyen régimes).
ouai ca aide pas en effet...
Beowulf a écrit :Comme tout le monde le sait Ruggeri est loin d'être une buse en ce qui concerne les prépas atmo sur Peugeot/Citroën (PSA) et Renault, comme quoi ça ne marche pas toujours ...
Ca c'est clair !!
En revanche, j'ai aussi un article echappement sur une CRS avec ITB..et les gains en perfs etaient pluto sympas !! j'ai pu les chiffres en tete..
Beowulf a écrit :Pourtant on lui doit une Clio Willy à 4 papillons et boîte 6 à crabots très performante ...
Oui (mais c'est pas celle don je parle plus haut, largement plus civilisée lol avec boite à air mais Itb quand meme)
Beowulf a écrit :A croire que d'un moteur à l'autre, même si on maîtrise, ça peut marcher ou pas ...
ouai, mais on a pas eu les resultats de la refonte de la gestion de l'XU10
Beowulf a écrit :Je me permets d'insister sur la 306 (car je la connais très bien) : même la groupe A (240-250 ch) est en monopapillon,
il me semble que les ITB y sont proscris..
Beowulf a écrit :ainsi que la version Superproduction (260 ch). Il n'y avait que la Kit car (280-290 ch) qui était en papillons multiples.
Exact !
Beowulf a écrit :Les papillons multiples ça sert surtout à gagner des chevaux en haut ... nada pour le couple (que du contraire), et sur un moteur à distribution fixe c'est pas vraiment utilisable au quotidien sur route.
Mais comme on me l'a appri il y a peu (merci LaxmiLover
) Les kit car sont pourvus de 8 injecteurs donc.. en haut comme en bas ca watt quand meme..
Tout comme Certaines prepa sur 4AGE qui disposent aussi de ce dispositif de "twin injectors".. la rangé la plus proches des soupapes pour les bas regime.. celle du haut pour les moyen et les deux pour les Haut regime..
icedfluid a écrit :RB26DETTvs2JZ a écrit :mais en tout les cas, j'ai hate de voir ce que ca donnera.. :o
Bah rien ...
Si y a que çà ...
Yep.. ca c'est ce quon dit tous depuis le debut.. :]