Je vais t'aider :
T25H = T28 = T3H :]
Ca t'aide ? :]
H veut dire communément " hybride" la question est de se poser un hybride "de quoi"
Un T25 est un hybride de T2 et de T3, le T28 aussi mais il est plus gros que le T25.
En taille du plus petits au plus gros :
T2 / T3 / T4
T70 ça c'est un truc pour les dragsters
En gros tu ne peux pas mettre le turbo que tu veux, il faut qu'il soit assez gros pour souffler sur toute la plage, mais pas trop gros sinon le moteur n'aura pas assez de coffre (le dégagement de gaz d'échappement qui entraine le turbo est directement lié à la cylindrée) pour le faire tourner, et ça va lagger :
turbo qui s'enclanche seulement à haut régime, comme sur les Renaults des 80's, c'est peut-être bien niveau sensations (le fameux coup de pied au cul :roll: ) mais c'est bidon niveau performances
En gros : tu écrases l'accélérateur tu attends un certain temps, et enfin l'accélération arrive.
Chaque turbo représente un compromis lagg/boost en fonction de chaque moteur, à toi de voir ce que tu veux.
Le T28 (préfère un Ball Bearing = roulement à bille) présente un bon compromis pour un usage routier sur le CA18.
Si tu fait reconstruire ton T25 en Hybride, tu va plus ou moins retomber sur les specs d'un T28 de toute façon.
En général un T3 laggera de trop, néanmoins il existe des "petits" T3 qui n'auront pas forcemment ce désagrément.
Ca dépend en partie du profil des ailettes et du rapport de taille des carter turbine/compresseur.
Sache aussi que tu ne peux pas simplement jetter un T28 à la place du T25, il faut modifier les paramètres d'injection.
Ou alors il faut caller le T28 à une pression plus faible, mais le gain en puissance sera très limité par rapport au T25. (par contre un T28 gardera un boost plus constant à haut régime qu'un T25)
Par contre ça peut te permettre de rouler "en attendant" d'upgrader le reste.
Un T28 se monte à la place du T25 sans trop de modifications mécanique, pour un T3 ou d'autres marque des Turbo (IHI, MHI, KKK ....etc...) il te faudra modifier le collecteur et la down-pipe.
Tant que tu y es, je te conseilles de remplacer le collecteur (même si tu montes un T25 ou un T28) celui d'origine est une plaie à démonter et à monter, je crois que tu t'en es déjà rendu compte :]