Onizukkaa
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mx5 na
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11-02-2015, 10:27:36 - Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Bonjour tous le monde, alors voila ma grande question, quelles sont les différences ( si il y'en a ) entre un turbo d'un diesel et d'un essence. Peut on mettre un turbo de diesel sur une essence et vis versa? merci
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Onizukkaa
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11-02-2015, 12:53:24 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Non mais on sait tous que les turbo sur les diesels chargent tôt , alors je me demandais pourquoi pas en monter sur nos civic qui manque de couple, et ça nous éviterais des turbo qui chargent à 5000 trs.
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vroomdams
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11-02-2015, 12:56:20 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Le fait qu'ils chargent tôt sur les zouts est du à leur petite taille et leur géo variable pour les diesel récents, un turbo essence avec un turbo bien calculé charge aussi à 1800/2000 tours, mais vu que les mecs préfèrent un gros chiffre de Pmax plutôt qu'un comportement sain et souple, ils claquent tous des turbos gros comme une pastèque quitte à charger 1500rpm avant leur rupteur
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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Onizukkaa
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11-02-2015, 14:04:49 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
haaaa parfait , parque j'aimerais bien un turbo qui charge tôt ( 2000 trs) histoire d'avoir une vraie utilité pour les routes de chez moi (montagne) mais qui ne s'essouffle pas à 5000 trs.
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vroomdams
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11-02-2015, 14:34:46 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Suffit de calculer ton turbo avec ta cylindrée, le flowmap etc...
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Kaabaal a écrit : En fait les vieux des villages c'est comme les jeunes des cités quoi. C'est leur territoire et ils font rien de la journée, sauf qu'ils savent pas jouer à la playstation et faire des wheelings
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Jayxee
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11-02-2015, 17:56:48 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(11-02-2015, 12:53:24)Onizukkaa a écrit : Non mais on sait tous que les turbo sur les diesels chargent tôt , alors je me demandais pourquoi pas en monter sur nos civic qui manque de couple, et ça nous éviterais des turbo qui chargent à 5000 trs. Sur les turbo essence récents il est aujourd'hui pas rare qu'ils chargent plus tôt que les mazout (genre qu'ils donnent le couple max dès 1500tr)
Après, c'est assez compliqué d'avoir avec un seul turbo un truc qui charge à 1500tr et qui s’essouffle pas passé 5000tr...
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discret
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11-02-2015, 20:13:45 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
a ta question , je répondrais un non tout simplement pour le même turbo sur des moteurs de même cylindrée du fait que le moteur essence tourne plus vite qu'un diesel --> plus de débit de gaz --> vitesse de rotation du turbo plus élevée sur une essence . La lubrification ne doit pas être la même de part la vitesse de rotation plus élevée en plus.
Seul le vrai con**rd est fier d'etre un con**rd , mefiez vous de moi, j'en suis TRES fier!
CELICA AT200 '96
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(Modification du message : 11-02-2015, 20:17:44 par discret.)
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frangio
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13-02-2015, 08:29:04 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Le turbo KKK03 des moteurs 1.8 Turbo 20v du groupe VAG (équipe de la Seat Ibiza à l'Audi A6) permet un couple max à moins de 2000trm.
Sur les MX5 on monte régulièrement des Garett GT2554R dont la taille du compresseur permet de charger relativement tôt sur le 1.6 (vers 2500trmn).
Si tu as un ED9 ce type de turbo pourrait tout à fait convenir.
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Onizukkaa
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13-02-2015, 10:14:59 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(13-02-2015, 08:29:04)frangio a écrit : Le turbo KKK03 des moteurs 1.8 Turbo 20v du groupe VAG (équipe de la Seat Ibiza à l'Audi A6) permet un couple max à moins de 2000trm.
Sur les MX5 on monte régulièrement des Garett GT2554R dont la taille du compresseur permet de charger relativement tôt sur le 1.6 (vers 2500trmn).
Si tu as un ED9 ce type de turbo pourrait tout à fait convenir.
Aaaa parfait merci, et du coup il s'essouffle à partir de combien??
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Jayxee
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13-02-2015, 16:23:08 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(13-02-2015, 13:46:52)Tisous a écrit : Vous êtes sur que les turbos des bagnoles essence sont comme les mazoutes ?
J'ai un doute, je vais peut être dire une connerie mais la capsule à dépression des turbos de mazoute n'est pas une wastegate mais la commande de la géo variable, alors que sur les essence c'est la wastegate, qui sert à dériver une partie des gaz d'échappement pour réguler la pression .
Quelqu'un peux confirmer/infirmer ?
Sauf exception bien sur, je parle en général sur des caisses de série de Mr tout le monde Il n'y a pas de règle qui veuille que les turbo simples soit pour les essence et les géo variable pour les diesel...
Bcp de diesel ont des turbo avec Wastegate, et c'est quand tu a un moteur un peu plus haut de gamme que tu a la géométrie variable qui permet d'avoir un truc qui reprend un peu plus bas dans les tours tout en poussant un peu plus en haut...
Genre chez renault le 1.5dci existe en 75, 90 et 110ch... les deux premiers on un simple turbo avec wastegate, et le 110 un turbo à géo variable.
http://www.powertrain.renault.com/applic...c_2014.pdf
(Modification du message : 13-02-2015, 16:24:48 par Jayxee.)
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ncx94
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13-02-2015, 18:12:38 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Les turbos ne sont pas inter compatibles essence diesel.. Pour la simple raison que les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes!
Un diesel fonctionne avec une quantité d'air "constante" en ne prenant pas en compte la différence de pression due au turbo, un essence le plus possible en conditions stoechio.
De même les températures et pressions d'échappement sont totalement différentes.
De plus, pas de dump sur un diesel, quasi obligatoire sur un essence des que la pression de sural augmente un peu si on ne veut pas tout exploser
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boyou2
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13-02-2015, 18:13:13 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
waouw, ça se mélange les pinceaux ici
deja, on mélange TGV avec turbo classique, alors que ça n'a rien a voir.
Ensuite, ya pas de secret, un turbo a pales fixes, c'est soit pars tot, mais ça s'essoufle, soit c'est l'inverse, ca part tard et t'as ce qu'il faut en haut
sauf les TGV, et encore, faut pas réver, un TGV ça va sortir ses 1.5/2b de pression bas dans les tours, et les tenir....Mais pas au-dela d'un certain régime......ça estompe un peu les inconvenients du lag, sans résoudre le problème des hauts régimes, du coup, pour compenser, faut poser un TGV plus....gros >
on en revient toujours a la même chose, faut faire des compromis.
Un turbo qui charge sous les 2000 full boost ne tiendra pas cette pression jusqu'a 8000.
ah oui, quand a la question de base : OSEF, pose un HX45 sur ton 1.6, tu verras, la caisse s'envolera
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
(Modification du message : 13-02-2015, 18:14:39 par boyou2.)
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ncx94
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13-02-2015, 20:47:30 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(13-02-2015, 20:35:49)Jayxee a écrit : (13-02-2015, 18:12:38)ncx94 a écrit : Les turbos ne sont pas inter compatibles essence diesel.. Pour la simple raison que les conditions de fonctionnement ne sont pas les mêmes!
Un diesel fonctionne avec une quantité d'air "constante" en ne prenant pas en compte la différence de pression due au turbo, un essence le plus possible en conditions stoechio.
De même les températures et pressions d'échappement sont totalement différentes.
De plus, pas de dump sur un diesel, quasi obligatoire sur un essence des que la pression de sural augmente un peu si on ne veut pas tout exploser Les moteurs turbo fonctionne différemment, mais au niveau du turbo lui même y'a pas plus de différence que ca... le papillions d'admission et la dump valve qui font la différence sont rarement sur la bloc turbo... Je suis d'accord avec toi, simplement c'est le premier exemple illustrant la différence de fonctionnement qui m'est venu en tête.
Les flowmaps ne sont pas identiques et les turbos pas étudiés pour les mêmes contraintes c'était ce que je voulais dire
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folken
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13-02-2015, 21:55:19 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(13-02-2015, 18:13:13)boyou2 a écrit : waouw, ça se mélange les pinceaux ici
Tu trouves aussi
Le paramètre important c'est les températures de fonctionnement.
Un turbo venant d'une essence ira à coup sûr sur un diesel, l'inverse n'est pas toujours vrai.
Surtout les géo variables, très peu arrivent à tenir les hautes températures.
Après les histoires de débit, pression ... que le turbo vienne d'une autre essence ou d'un diesel, il faut toujours regarder les flowmaps pour vérifier qu'il s'accordera bien, un essence peut très bien marcher avec un turbo venant d'un diesel et très mal avec un autre turbo venant d'une autre essence.
(Modification du message : 13-02-2015, 21:56:49 par folken.)
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ncx94
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14-02-2015, 00:52:51 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
100% d'accord folken
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M4vrick
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15-02-2015, 18:23:28 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
Et une autre précision: la raison pour la laquelle on ne trouve quasi pas de geo variable sur essence est simple. Les températures d'échappement d'un moteur essence sont bien plus élevées qu'un diesel et le mécanisme de géometrie variable ne tien pas sur la durée.
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boyou2
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15-02-2015, 18:56:00 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(15-02-2015, 18:23:28)M4vrick a écrit : Et une autre précision: la raison pour la laquelle on ne trouve quasi pas de geo variable sur essence est simple. Les températures d'échappement d'un moteur essence sont bien plus élevées qu'un diesel et le mécanisme de géometrie variable ne tien pas sur la durée.
ah?
ba faudra dire ça a Porsche, et Peugeot avant Porsche
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
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folken
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15-02-2015, 19:02:28 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
"quasi" pas, ça veut dire qu'il y en a eu quelques uns quand même.
C'est ce que j'avais écrit 2 messages plus haut, un TGV de diesel sur une essence risque de très vite rendre l'âme, certains constructeurs y sont arrivé mais vu que ça reste confidentiel on est forcé d'en déduire que c'est très trop compliqué ou trop cher à produire.
Koenigsegg a même été jusqu'à produire un carter d'échappement avec une imprimante 3D pour arriver à avoir une pseudo géo variable. Ils ont 2 conduits et peuvent fermer l'un des 2 avec un clapet.
Je me demande pourquoi ils n'ont pas juste ajouté un clapet sur un twinscroll, mais leur version doit avoir un truc en plus ... ou alors c'est juste pour qu'on en parle et justifier le prix de leurs voitures
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M4vrick
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15-02-2015, 19:10:56 - RE: Quelles différences entre turbo diesel et essence??
(15-02-2015, 18:56:00)boyou2 a écrit : ah?
ba faudra dire ça a Porsche, et Peugeot avant Porsche
N'oublie pas le twinair si je ne me trompe pas
Mais cela reste carrément marginal par rapport au diesel où tu as quasi que tu TGV sorti des toutes petites cylindrées.
Les inconvénients en terme de durée de vie sont trop importants, surtout avec les nouveaux moteurs essence où on tourne très pauvre avec des EGT de folie !
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