Hello à tous,
je viens vers vous car ma petite 5g VTI fait des siennes et j'arrive pas a déterminer ce qui lui arrive.
Il y a deux mois je suis parti faire un "petit" road trip de 3000kms dans la moitié sud de notre beau pays. La voiture marchait bien, jusqu'a ce que je remarque une petite fumerolle dans mon retroviseur a l'acceleration apres un peage. Il faisait frais, un peu humide, je ne panique pas.
Rebelotte quelques centaines de kilometres plus tard mais cette fois avec une mechante odeur d'huile cramée, je m'arrete, controle les niveaux, les fumées d'échappement, rien de suspect. Meme l'odeur d'huile avait disparue.
Je décide de rouler pepere pour le reste du voyage et malgrés ca j'ai toujours cette petite fumerolle passagere lorsque le moteur est chaud et cette odeur d'huile brulée.
Le phénomene dure vraiment une demie seconde puis plus rien.
Je m'oriente alors vers la piste d'une fuite d'huile qui coulerait sur l'echappement chaud ce qui expliquerait tout ces symptomes. Le dessous de mon moteur est bien gras et je constate effectivement des fuites a plusieurs endroits.
SAUF QUE ce matin, en tirant dans le vtec à chaud (ce que je n'avais pas fait depuis l'apparition des premieres fumées il y 2 mois), je vois un beau panache de fumée dans mon retro et il me semble qu'elle est bleue
Durant ces deux mois je n'ai noté aucune conso suspecte que ce soit huile ou liquide de refroidissement, pas de mayo sur le bouchon d'huile, pas de bulle dans le liquide de refroidissement.
J'ai aussi effectué un test de compression: -cylindre 1: 8.7
-cylindre 2: 9.3
-cylindre 3: 8.9
-cylindre 4: 9.9
Ca me semble plutot correct pour un moteur de 183000kms donné pour 10.6 neuf.
J'ai controlé mes bougies, les anciennes étaient corrodées, j'ai donc pensé à un joint de culasse. Je les ai changé pour confirmer mais apres 1000kms les nouvelles sont ok.
Aucune surchauffe moteur...
Voici le descriptif de la voiture: 183000kms, décatalysée, filtre a air kn dans boite a air d'origine, courroie faite a 164000kms en mai 2015, aucune modif lourde sur le moteur, cycle de 10000kms entre chaque vidange, filtre a carbu 15000kms, filtre a huile 4000kms.
Je pense avoir tout dit, désolé pour le pavé et merci d'avance pour votre aide!