Salut à tous,
Ce post reprend exactement la même forme que ma présentation de ma voiture sur Honda Prélude Club
J'ai donc acheté une prélude en Mars 2014. Au départ j'avais acheté cette voiture pour monter un peu en puissance (étant encore jeune permis), j'avais une nissan primera 1.6 de 1997 que j'ai et que je vais garder toute ma vie (elle été à mon grand père, il me l'a donné peu avant son décès). Mais par la suite, j'ai décidé de la transformer pour pratiquer du circuit avec.
La première fois que je l'ai vu, son long capot m'a impressionné et j'ai tout de suite accroché à la ligne générale de la voiture.
Les photos de l'ancien proprio ;
Rien de trop changé au châssis, des jantes pas mal mais surement bas de gamme de chez norauto, des amorto's OEM, et des BAR avant et arrière présente, c'est tout.
Quand il a ouvert le capot, j'ai été assez surpris, le gros KAD avec le gros filtre no name et le bon collecteur INOX momifié à la bande thermique, à l'ancienne !
J'ai su quelques mois après l'achat que le moteur est en faite un moteur de 4G (pourquoi car la voiture avait seulement 135 000 km's) repeint en rouge dont l'admission a été full upgrade en H23 (boitier papillon / plenum / conduits)
à l'intérieur y'avais des manos qui faisaient de la couleur, surement des objets de GIFI d'après l'ancien proprio, non non, c'était des manos ractive à 100 € pièce qui n'était juste pas relié au moteur
Je vous cache pas que la ligne en inox et le KAD présent sur la voiture a été des facteurs favorisant le choix de la voiture lors de l'achat. Je voulais que ça fasse du bruit et il y en avait ! Incroyable !
Peu de temps après l'achat, mon voyant moteur s'allume, ma vanne EGR commence à s'encrasser. J'ai bloqué tout ça avec une plaque a 5 euros et on en parle plus
A part ça, tout roule. Quelques mois après (2 je crois
), je décide d'acheter une toyota MR2 SW20 pour profiter du soleil avec le targa.
J'ai donc ma priméra, ma prélude et la MR pour rouler. Et franchement, y'a pas à dire, j'ai le coup de coeur pour la prélude.
Je décide donc de faire quelques petites modifications pour qu'elle me plaise encore +. C'est ainsi que je lui met des nouveaux manomètres Prosport (temp & pression d'huile) en gardant également les anciens.
S'ensuit après l'installation de ressort court (-3) sur amortisseur OEM et la mise en place d'un décata (test pipe) en inox (yavais déjà toute la ligne et le collecteur !)
Puis j'arrête les modifications car je voulais garder un peu de sous pour me monter une Skyline en pistarde pour plus tard. L'attente passe puis l'envie de faire du circuit me dépasse et je décide de transformer la prélude pour faire du circuit avec.
S'ensuit donc des modifications indispensables pour le circuit.
Tout d'abord, je fait des petites modifications esthétiques / pratiques avec la mise en place d'un volant Nardi (un vrai en + !)
Je délocalise le klaxon et met également un quick release Driftworks.
J'en profite aussi pour installer un autoradio pionner 2 Din en remplacement de l'ancien.
Puis après, je passe à quelque chose d'un peu plus sérieux. Je veux mettre un baquet avec harnais 4 points.
Je fais faire une embase par Wedge Engineering pour la voiture. Met 2 supports latéraux OMP 6 mm d'épaisseur et installe mon baquet monocoque en fibre GT2i marque OMP homologué FIA
Rien qu'avec ça, la sensation de conduite est multipliée, on ne conduit plus, on pilote. On est calé au poil avec le baquet et harnais, c'est royal
Par la suite, je veux à tout prix mettre un arceau dans la voiture ! Je contact ainsi un préparateur pour les pro en rallye situé a 2h30 de chez moi qui accepte de prendre ma voiture.
Je fais ainsi installer un arceau sur mesure (lui de la mégane RS ou porsche) avec croix à l'avant dont goussets et diagonale à l'arrière relié à une barre horizontale faisant office de seconde BAR à l'arrière.
Je prépare la voiture pour préparer le terrain, suppression de la banquette arrière et mise en peinture du plancher arrière
Après de long mois d'attente, le préparateur ayant des problèmes avec son fournisseur, ça prend du temps mais le résultat est là !
Moi et mon casque / combi dans la voiture
Ayant perdu beaucoup de temps après le retard du préparateur, la voiture "subit" de nombreuses modifications et prend une nouvelle envergure en très peu de temps avec ;
- Traitement essieu avant et arrière à l'antirouille et peinture.
- Vidange et mise en place de l'huile Motul 300V compétition avec filtre à huile HKS.
- Purge du circuit LDR par mise en place d'une eau sans eau nouvelle génération par EVANS (la power cool 180 °C).
- Installation de 4 combinés filetés Zenky racing avec 30 positions en dureté.
- Perçage de ma BAR avant (les combinés ayant 5 tige filetés à l'avant contre 3 pour les amorto's OEM).
- Installation d'un filet de soutien sur l'arceau (support des casques)
- Mise en place d'un extincteur
- Mise en place d'un harnais pour le passager
- Suppression calandre avant et de l'espèce d'anti bruit sous le capot
- Remplacement du filtre no name par un Apexi power intake rallongé de quelques centimètres par une durite silicon hoses (obligé car ce filtre là est vendu avec platine pour montage "plug & play" pour RB20DET, RB25DET), j'ai également profité pour faire un trou de 20 cm² sous le pc avant pour choper de l'air frais.
- Mise en place de la bande thermique titanium sur toute l'admission.
- Installation d'une BAR avant inf TANABE et d'une BAR arrière inf TANABE également.
- Installation crochet arrière de remorquage Benen Industries
- Achat de 4 jantes team dyanamics MONZA R en 15 pouces, merci snif au passage, elles sont géniales
- Montage de 4 pneus semi slick Toyo R888
- La semaine pro, installation durite avia HEL à l'avant et arrière ainsi que plaquette EBC sport (jaune & red) avec liquide de frein motul RBF600
- Écrous de roues forgés gamme compétition
et c'est déjà pas mal !
Niveau esthétique, quelques stickers, un beau nettoyage et le rendu est pas trop mal
J'espère qu'elle se défendra bien face aux clios RS et autre voiture de 200 chevaux. A vrai dire, je mise beaucoup sur la tenue de route et le freinage. Le châssis est réglé au poil. D'ailleurs, la voiture est "hors cote" constructeur.
L'abaissement et la rigidité du châssis m'a amené a avoir du carrossage à -2° à l'arrière. Je suis dans le rouge dans pratiquement toutes les données
Par la suite, ma priorité est d'installer un crochet d'attelage sur la primera et d'acheter un plateau remorquable. Pis après, pourquoi pas un allègement par la mise en place de pièces carbone ou fibre (je peux me procurer un capot ou malle en carbone mais le prix est exorbitant...)
je fais/compte faire quelques dates les mois qu'arrivent dont ;
- Lurcy-Lévis le 31 Mai 2015
- le "R.A.C.E. Day" à La Ferté-Gaucher (LFG) le 26 Juillet 2015
- [HEM#6] Honda Euro Meet 2015, Clastres 02440, 29 et 30 Aout 2015
- Circuit le Mans Bugatti le 29 Novembre 2015
On se verra peut être labas !