Salut a tous,
Bon je vais vous présentez ma Prelude 3G BA414 vous vous rappelez c'est celle qui a gagner le concours photos " votre voiture et les ponts "
et suite a la demande de quelques membres j'ai trouver la motivation de faire un post
Donc je pense que vous avez compris c'est une Prelude 3G 2.0EX 114ch 4WS de 114 000 bornes, oohhhh... je vois les " sacrilèges pourquoi une restauration sur une EX plutot qu'une 2.0i16s 150ch ?" Tout simplement qu'a l'époque ou je l'ai acheté je voulais une Civic EG4 a tout prix et j'avais que 16ans ( meme pas ) et que ce serais ma première voiture ( et que j'aurais commencer a conduite accompagnée dessus ) du coup j'ai pas trouver une EG4 mais j'ai trouver cette prelude pour une somme modique du coup c'est une 114ch ( oui du fait de mon jeune age je ne peux pas ou difficilement assurer une 2.0i16 et puis pourquoi pas restaurer une EX si tout le monde crache dessus y'en aura bientot plus
)
Les premières photos que je ne retrouve pas n'était vraiment pas a son avantage l'intérieur sale, j'arrive même pas a distinguer si elle est champagne ou grise, enfin bref mon père me l'achète début 2013, elle est donc rapatrier chez ma grand-mère habitant en Eure et Loire (28) mais moi j'habite dans le Gard (30) soit a 800 bornes de l'auto.
Maintenant que tout est mis dans l'ordre le reportage photo commenté :
Donc on arrive chez ma grand mère au début des grandes vacances 2013, après 800 bornes dans les pattes, la voiture a décharger, la fatigue toussa j'ai qu'une envie c'est d'ouvrir les grandes portes du garage et voir mon auto :
Bon je suis heureux mais la je me dit " du boulot quand même
"
Mais bon ni une ni deux, faut commencer par quelque part :
Mon père s'attèle a la mécanique et moi j'ouvre la voiture et contemple les dégats, elle a été habité par des souris mais les fils m'ont l'air épargnés, mais l'état de la boite a gant et des tapis ..
je m'occupe de tout nettoyer tout demonter ... je vous épargne ces photos pour le coup
Le changement de distri
Après avoir bien purger le réservoir un lavage histoire de voir de quelle couleur elle est
Alors la trace que l'on voit sur tout le côté je tiens a remercier les personnes qui s'en foutaient quand ils ont sortit la voiture et qui l'ont fait frotter au rocher a coté
ensuite remplacement du récepteur d'embrayage qui était grippé
Bon j'ai sauté quelques étapes mais en gros le but était de reprendre la route assez rapidement pour voir son comportement et établir un peu plus précisément les choses à faire dessus. Donc elle a eut droit a une essence neuve, des pneus en 13" neuf, des nouvelles durites de frein, et surtout un gros gros nettoyage intérieur car il était dans un sale état.
Puis vient l'heure du premier essai routier
Bon je pense que vous aviez remarqué le radiateur présenté quelques defauts
donc on l'a changé avant d'aller rouler quand même ^^
Et après quelques nettoyage :
S'en est suivi quelques nettoyage et demontage et puis la fin des vacances de retour dans le sud et loin de la Prelude pour 1 an avec la ferme volonté ( pas le choix de toute maniere) de finir la prelude l'été suivant pour la redescendre, le plus gros des travaux arrive :
Je reviens voir la prelude avec 4 jantes fraichement peinte en blanc et des ressorts courts :
Le montage des ressorts court est bof mais je prévoyais de les changer plus tard pour 4 Zenky
J'ai aussi récupérer un parechoc arriere de phase 2 ( avant de me rendre compte qu'il ne se monte pas ) et un pare choc de phase 1 en apparence en bon état mais la moitié des fixations arrachés .. donc j'ai juste récupérer la lame avant que j'ai installer et me voici partit dans la sarthe a coté du Mans chercher un nouveau capot et un pare choc arrière, un gros big-up a Joaspeed encore une fois sans qui la prélude n'aurait jamais avancer comme ca et qui m'as beaucoup aidé
Et ensuite les gros travaux de carrosserie ont débutés, mais avant elle est passer entre les mains d'un carburiste car mon dualcarb était bien mal en point et elle m'est revenu fonctionnant a merveille, mise a part un problème de pompe a essence qui la faisait brouter, caler .. j'ai d'abord penser au "main relay" que j'ai entièrement ressouder mais ca ne faisait rien de mieux
La carrosserie ce n'est pas inné ca c'est un fait, et le voisin de ma grand-mère est carrossier, et il a décider de m'aider dans ce projet ca m'as permis d'apprendre quelques trucs et astuces malgré que ce soit lui qui effectuait les plus gros travaux et il me donnait des missions la journée pour m'occuper et préparer avant qu'il me rejoigne le soir
Il m'as été donner avec la voiture un bas de caisse découper au burrin sur une voiture, mais en parfait état je l'ai juste depointé et repointé sur la voiture
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Preparation des éléments plastiques
On met le tout en apprêt
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Alors mon carrossier a fait une teinte a l'aveugle fait de reste juste pour passer une couleur de base et d'ailleurs elle ressemble fortement a la teinte oem mais par pur hasard
On positionne l'aileron de prelude phase2
La journée je ponçais a l'eau quoi toute l'auto
L'autre bas de caisse a lui aussi été changer par les anciens proprio, mais vraisemblablement pas par un carrossier donc le mien a apporter 2-3 modifs
Le mini gremlins qui faisait du chewing gum de mes cales a poncer quand j'avais le dos tourné
et le jour fatidique
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J'ai passer un aprem a tout sécher ( jour pluvieux oblige ) et tout cacher
et paf le lendemain
Et puis la fin des vacances arrive et j'ai remonter a la hate la prelude pour qu'elle fasse le retour par la N.7, trajet sans encombre sauf avant Lyon la voiture qui cale net après une monté c'était un dimanche il était 18h, encore 400km avant d'arriver a la maison et la voiture en panne, bon en cherchant un peu un gravier a bloqué la pompe a essence 2-3 coups de tournevis et de nettoyant frein, un collant en guise de filtre pour ne plus reproduire le phénomène et on repart ouf
Voila la fin de mon récit, depuis elle a recu 2-3 modifs mais surtout esthétique, notamment 2 semi baquets, 4 jantes en 16" une lame avant de G3 vr6 mais je vais la retirer au profit de la lame oem ca frotte trop a mon gout ^^
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Je suis posé oui ..
Pour mon resenti, elle marche plutot pas mal pour ses 115 chevaux, et le 4WS c'est impressionnant au début mais on s'y fait et c'est très agréable, et sur piste c'est assez cool !
Pour la suite je mettrais mon post a jour de temps en temps