dagoba
Junior Member
Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Dec 2008
Réputation :
0
|
04-06-2009, 23:32:49 - Pourquoi Datsun?
Salut à tous,
Je m'excuse d'ouvrir un topic comme ça, d'autant plus que ça concerne plus Datsun, et que je suis nouveau (bien que je passe beaucoup de temps à lire vos posts).
Ma question est en fait très simple:
Historiquement (si je ne me trompe pas), Nissan et Datsun étaient la même marque (wikipédia le dit et mes contacts aussi mais bon...) d'où ma question. Si 'est vrai alors pourquoi 2 marques, d'où ça vient et dans le cas contraire quelle a été la différence.
Je comprend pas trop...
je crois qu'il me manque une partie de l'histoire de nissan.........
|
|
Retourner en haut |
|
boyou2
Heavy Foot Castratore
Shetland Tricouille
- France Messages : 29 236
Sujets : 146
Inscription : Nov 2005
Réputation :
58
|
04-06-2009, 23:37:10 -
avant nissan,il ya avait datsun........
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
|
|
Retourner en haut |
|
fairlady z
Junior Member
- France Messages : 85
Sujets : 1
Inscription : Feb 2009
Réputation :
0
|
05-06-2009, 11:25:17 - RE: Pourquoi Datsun?
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
(Modification du message : 07-01-2021, 20:05:20 par fairlady z.)
|
|
Retourner en haut |
|
Tsuyo
Senior Member
Messages : 1 059
Sujets : 60
Inscription : Sep 2005
Réputation :
0
|
05-06-2009, 16:07:20 -
Je vais vous éclairsir un peu.
Nissan traduit littéralement veut dire "made in japan"
Contrairement à honda ou toyota où c'était le nom de famille de la personne qui a fondé, Nissan c'est une multiple de fusion, dont datsun. Donc historiquement on a pas un fondateur à vénérer.
Ce qui caractérise Nissan, surment à cause de cette histoire, c'est qu'il y a une concurrence à l'intérieur de la marque (ou de même, il y avait), la gamme Z, silvia et Skyline. le mec qui roule en Z est fan de Z jusqu'au sang. le mec qui roule en GTR dira que sa fierté est le GTR collé sur le coffre.
Au contraire, un hondaiste peut être fier du nsx qui est dans son garage jusqu'à la tondeuse honda qui est à côté, c'est merci mr soichiro honda.
Je pense comme vous qu'il y a certainement un aspect marketing de vouloir harmoniser la marque et de faire disparaitre datsun ouais.
Mitsubishi c'est un peu différent car c'est mitsubishi group qui est immense et pas seulemetn dans l'industrie automobile, ils font vraiment de tout, il y a une banque, j'ai même des CD verge mitsubishi chez moi.
By FiFi!
|
|
Retourner en haut |
|
morteini
Active Member
- France Messages : 178
Sujets : 13
Inscription : Nov 2005
Réputation :
0
|
06-06-2009, 11:13:29 -
Allez, un peu d'histoire:
Les origines de la firme Datsun remontent à 1911.
Formé aux US, l'ingénieur MASUJIRO HASHIMOTO fonde à tokyo une entreprise, financée par trois hommes d'affaires, Kenjiro Den, Rokuro Aoyama et Meitaro Takeuchi. Les véhicules y sont produits sous l'appellation DAT, contraction des initiales des trois associés. La production est confidentielle et l'usine cesse la fabrication des voitures particulières en 1926, peu rentable, pour se concentrer sur les utilitaires légers, un marché bien plus porteur.
Le groupe industriel Tobata Imono rachète DAT en 1931. L'entreprise est alors transférée à Osaka, et rebaptisée Datson (les fils DAT).
Les dirigeants souhaitent relancer la fabrication d'une voiture de tourisme. La nouvelle Datson 91 est lancée en aout 1931. C'est une très rudimentaire décapotable, franchement inspirée de l'austin seven, motorisée par un minuscule quatre cylindres 495cm3 de 10cv.
Dès 1932, datson devient datsun. "Son" qui signifie aussi "perte" en langue nippone - tous les japonais ne comprennent pas encore l'anglais - est remplacé avantageusement par "sun" (soleil), emblème du pays. En 1933, la marque est absorbée par la société Nihon Sangyo (Nissan), qui conserve néanmoins la dénomination. Datsun pour les véhicules de petite cylindrée. Les usines sont transférées Yokohama. Nissan continue donc la fabrication de la petite datsun, qui prend du volume d'année en année. Son esthétique s'affine et gagne en élégance. Elle prend des faux airs de Fiat Balilla, et sa cylindrée s'accroit (722cm3 en 1935). Développant désormais 15cv, le petit cabriolet peut atteindre alors les 80km/h.
En 1937, Nissan présente le type 70, en fait dérivé d'un ancien modèle de Graham Paige, auquel la firme nippone a racheté la production des machines outils. Cette grosse conduite intérieure est fabriquée à très peu d'exemplaires, mais son robuste six cylindres en ligne de 3.7l, fort de 85cv, tombe à point nommé pour motoriser les camions de la marque, qui constituent plus des 3/4 des programmes de fabrication. Pendant la guerre, les usines Nissan se concentrent sur les commandes militaires. Après la défaite, l'entreprise est placée sous le contrôle de l'administration américaine. La production automobile reprend lentement. En ces temps de pénurie, priorité est donnée aux véhicules utilitaires.
Voilà pour l'historique, pour le reste il faut acheter "Nissan fairlady Z, le samourai du bitume" écrit par xavier CHAUVIN aux éditions E-T-A-I
On le trouve à la fnac par exemple.
|
|
Retourner en haut |
|
dagoba
Junior Member
Messages : 5
Sujets : 2
Inscription : Dec 2008
Réputation :
0
|
06-06-2009, 12:20:22 -
merci Morteini, (nb: faut dire que la source c'est wikipedia sinon Hadopi va t'attaquer pour piratage de droit d'auteur :brb: )
pour mitsu, tout est là, c'est le groupe le plus diversifié.
|
|
Retourner en haut |
|
|