lovic
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Salut tout le monde..
soit ce sujet va devenir intéressant soit il va être locker.. 
on verra bien,
bon en gros, ma petite civic ED7 de piste me saoule (pas assez puissante )
j'attaque pas mal de virage au taquet c'est frustrant, alors soit je remet le chassis d'origine, soit je cherche des watts (ce que je veux)
donc avant de m'engager dans une préparation infinie, j'aurais besoin d'information, premièrement, quel potentiel à mon D16A9, qui aujourd'hui est entièrement d'origine? je ne demande pas une valeur précise, mais une approximation serait décisive pour moi (soit je swap, soit je prépare mon block)
si je conserve mon block, j'ai estimé la prépa suivante:
- Boite a air maison,
- ligne complète inox + collecteur céramique,
- boîtier mugen,
- préparation culasse: augmentation du RV, et ponçage des conduits
- eventuellement un changement de piston (PM7 je crois faut que je vérifie sur le forum),
- Arbre a came + ressort + coupelle renforcé (les plus violents que je trouverais sans craindre trop pour l'endurance du moteur),
- volant moteur et poulie accessoire allegé,
- équilibrage des éléments mobile (bieles, vilo, VM, poulies),
pour la carto mugen j'en ferais faire une sur mesure,
donc dans l'éventualité de ce projet, et si quelqu'un à déjà fait ça sur un D16A9 (ce qui ne m'étonnerais pas du tout) j'aurais combien de canassons ? :o
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vin883
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Un D16A9 avec une telle prépa ça doit pas courir les rues mais je pense qu'on peut espérer en tirer 160-170 chevaux, mais à quel prix et pour quelle durée de vie
C'est vrai que le swap commence à devenir tentant :o
Ldrick
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Te casse pas la tête et le porte monnaie !!! Investie dans un B16A2 et roule cocotte !!!
civic_16Turbal
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Honnêtement je dirais pareil.
Sur B16 il y a beaucoup de matos dispo, et des prix corrects.
Là tu risques de ramer pour sortir autant de watt qu'un B16 bien libéré.
Ludomini
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Je débute, corrigez moi si je dis des conneries mais je suis parti sur un D16 plutot qu'un B16 pour plusieurs raisons :
- Le D16 a une course plus longue, donc plus de couple, meilleur sortie en courbe, et tout ce qui suis...
- Une fois le VTEC enclenché le B16 n'est qu'un "vulgaire" 16s DOHC avec un certain diagramme d'AAC, diagramme qu'on peut tres bien égaler sur le D16 avec les bons AAC
- Les pieces pour B16 coutent les yeux de la tete comparé au D16
Je m'arrete là pour les comparaisons car j'en sais pas beaucoup plus sur les moteurs Honda
ps: sauf pour les "Runs" où c'est le contraire mais j'aime pas les runs
lovic
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alors pour te répondre ludomini,
si effectivement la prépa du D16 me ferais sortir 170cv (ce qui est égale a 1 B16A2 avec une bonne ligne et une admission)
au niveau couple j'en aurais beaucoup perdu pour favoriser la puissance... sinon effectivement le VTEC c un peu galère a gerer car plage d'utilisation plus réduite.
mais bon, le B16A2 a une commande de boite hydrolique.. et un faisceau différent du B16A1 je crois... donc je partirais plus sur un B16A1 après reste a trouver le moteur a un prix raisonnable, j'ai payer mon 2ème D16A9 100 et il a 135 000km ca m'étonnerais que je fasse la même affaire..
ce qui me fait peur c'est la durée de vie du moteur une fois préparé... et j'avoue que j'esperais sortir plus de 170cv j'avais esperé 180cv au moins 
je vais me lancer en recherche de B16..
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civic_16Turbal
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Ludomini a écrit :Je débute, corrigez moi si je dis des conneries mais je suis parti sur un D16 plutot qu'un B16 pour plusieurs raisons :
- Le D16 a une course plus longue, donc plus de couple, meilleur sortie en courbe, et tout ce qui suis...
- Une fois le VTEC enclenché le B16 n'est qu'un "vulgaire" 16s DOHC avec un certain diagramme d'AAC, diagramme qu'on peut tres bien égaler sur le D16 avec les bons AAC
- Les pieces pour B16 coutent les yeux de la tete comparé au D16
Je m'arrete là pour les comparaisons car j'en sais pas beaucoup plus sur les moteurs Honda
ps: sauf pour les "Runs" où c'est le contraire mais j'aime pas les runs
En terme de développement, ça n'a rien à voir. Quand tu veux sortir des watt, la course longue c'est vraiment la merde, car faut faire prendre des tours à tout prix, et là ça va plus du tout.
Le B16 est bien plus costaud que le D16, du point de vue "internes".
Le VTEC permet d'avoir 2 cames en 1, c'est à dire théoriquement une plage d'utilisation nettement meilleure (grosse prépa).
Des pièces pour D16A9, on en trouve pratiquement pas (cherchez des AAC pour voir ....)
C'est loin d'être exhaustif. Pour illustrer : pourquoi tous les types passent en turbo sur D, alors qu'en "B" la proportion est plus faible, et qu'on trouve de très bonnes (et grosses) prépa là dessus ?
cyrilturbo
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civic_16Turbal a écrit :Ludomini a écrit :Je débute, corrigez moi si je dis des conneries mais je suis parti sur un D16 plutot qu'un B16 pour plusieurs raisons :
- Le D16 a une course plus longue, donc plus de couple, meilleur sortie en courbe, et tout ce qui suis...
- Une fois le VTEC enclenché le B16 n'est qu'un "vulgaire" 16s DOHC avec un certain diagramme d'AAC, diagramme qu'on peut tres bien égaler sur le D16 avec les bons AAC
- Les pieces pour B16 coutent les yeux de la tete comparé au D16
Je m'arrete là pour les comparaisons car j'en sais pas beaucoup plus sur les moteurs Honda
ps: sauf pour les "Runs" où c'est le contraire mais j'aime pas les runs
En terme de développement, ça n'a rien à voir. Quand tu veux sortir des watt, la course longue c'est vraiment la merde, car faut faire prendre des tours à tout prix, et là ça va plus du tout.
Le B16 est bien plus costaud que le D16, du point de vue "internes".
Le VTEC permet d'avoir 2 cames en 1, c'est à dire théoriquement une plage d'utilisation nettement meilleure (grosse prépa).
Des pièces pour D16A9, on en trouve pratiquement pas (cherchez des AAC pour voir ....)
C'est loin d'être exhaustif. Pour illustrer : pourquoi tous les types passent en turbo sur D, alors qu'en "B" la proportion est plus faible, et qu'on trouve de très bonnes (et grosses) prépa là dessus ?
cette question je me la pose tres souvent alor j'attend la reponse avec impatience...
moi je pensai ke l'interne etai plu solide sur D mai aparamen je me sui trompé!!!
Ludomini
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tu rencontres des soucis sur ton moteur ?
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jeje13013
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ou alors tu lui fou un turbo et on en parle plus lol
lovic
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Ouais... ça demande reflexion, il faut que j'y réflechisse... mais si je swap, c'est pour laissé d'origine et conserver la même fiabilité.. ce qui change le budget (car un B16A1 pour 20cv ca vaux pas le coup..)
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Piv
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Si j'etais toi je passerais en turbo, un petit turbo chargeant tres tot, si tu fais ca propre ce sera plus fiable qu'une prepa atmo poussé et bcp plus sympa au niveau du couple !
Ca te reviendra de plus surement moins cher
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Piv a écrit :Si j'etais toi je passerais en turbo, un petit turbo chargeant tres tot, si tu fais ca propre ce sera plus fiable qu'une prepa atmo poussé et bcp plus sympa au niveau du couple !
Ca te reviendra de plus surement moins cher 
je confirme les dire a piv ^^
pivounet tu pourai nous donner des lien pour passer un bloc d
en turbal sans y metre du matos de pro et fiable ?
( tous se qui faut :]= )
sinon loic jai un boitier pm7 a type externe a vendre s'est deja sa en - sur ta prepa ^^
shogun power
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cyrilturbo a écrit :civic_16Turbal a écrit :Ludomini a écrit :Je débute, corrigez moi si je dis des conneries mais je suis parti sur un D16 plutot qu'un B16 pour plusieurs raisons :
- Le D16 a une course plus longue, donc plus de couple, meilleur sortie en courbe, et tout ce qui suis...
- Une fois le VTEC enclenché le B16 n'est qu'un "vulgaire" 16s DOHC avec un certain diagramme d'AAC, diagramme qu'on peut tres bien égaler sur le D16 avec les bons AAC
- Les pieces pour B16 coutent les yeux de la tete comparé au D16
Je m'arrete là pour les comparaisons car j'en sais pas beaucoup plus sur les moteurs Honda
ps: sauf pour les "Runs" où c'est le contraire mais j'aime pas les runs
En terme de développement, ça n'a rien à voir. Quand tu veux sortir des watt, la course longue c'est vraiment la merde, car faut faire prendre des tours à tout prix, et là ça va plus du tout.
Le B16 est bien plus costaud que le D16, du point de vue "internes".
Le VTEC permet d'avoir 2 cames en 1, c'est à dire théoriquement une plage d'utilisation nettement meilleure (grosse prépa).
Des pièces pour D16A9, on en trouve pratiquement pas (cherchez des AAC pour voir ....)
C'est loin d'être exhaustif. Pour illustrer : pourquoi tous les types passent en turbo sur D, alors qu'en "B" la proportion est plus faible, et qu'on trouve de très bonnes (et grosses) prépa là dessus ?
cette question je me la pose tres souvent alor j'attend la reponse avec impatience...
moi je pensai ke l'interne etai plu solide sur D mai aparamen je me sui trompé!!!
Le D16a9 est un bon moteur mais il en vaut pas un B16. Par définition le système vtec présente un avantage intrinsèque: l'ambivalance comportementale et la possibilité d'avoir des cames différentes sur un même abre à cames. C'est formidable. On peut quasiment avoir le comportement que l'on souhaite. On peut augmenter les performances sur toute la plage de régime, sur les hautes cames, sur les basses cames...tout est possible et il n'y a aucun problème rédhibitoire habituel sur les moteurs ordinaires en disposant pas d'un tel avantage: le ralenti parfaitement stable et l'exploitation à as ou à haut régime.
J'ai du mal à comprendre comment tu as pu croire que le D16a9 pouvait avoir un avantage surle B16. Technologiquement le B16 est devant le D16. Honda a énormément travaillé pour le créer et uen attention toute aprticulière a été porté à sa conception. Le B16 a bénéficié naturellement de toute l'expérience de Honda et notamment de celle acquise après la conception et le suivi du D16.
Les moteur B16 sont des moteurs à la solidité éprouvée et certains américains le pousse jsuqu'a près de 200ch au vilbrequin et roulent pendant des milliers de kilomètres. On voit par exemple de smoteurs qui tournent avec des préparation RM.
Le D16 est plus marginalisé. Plus ancien et moins diffusé, il marque le pas, tant dans les préparations disponible que dans l'intérêt des afficionados puisqu'il ne dispose pas de spossibilités d'évolution du B16 offertes par la technologie vtec.
Cependant, si tu trouve que ton D16a9 manque de pèche, il n'est pas impossible de l'améliorer. Je préconiserai:
- Collecteur inox.
- Cat back.
- Une bonne admission.
- Un MP7 modifié avec une cartographie fournie par icefluide (peu chère en plus).
- Embreyage et volant moteur.
- Vidage de la voiture.
Là tu feras le plein de sensations, tant dans la perception physique du déplacement que dans les sensations auditives.
S'attacher à une valeur pure de puissance et de couple n'est pas véritablement pertinente à mon sens puisque ce qui nous intéresse, nous les hommes de chaire et de sang, c'est principalement le sensations ressenties, le plaisir. A moins, bien entendu que tu sosi un compétiteur chevronné qui aurait récemment subi une greffe interne de chronomètre à l'intérieur de tes synapes qui te contraigne inéluctablement à recherche l'absolue puissance et le moindre dixième.
Une bonne voiture, sensationnelles, c'est une voiture précise et une voiture non filtrée dont on ressent la moindre oscillation.
La perception de la puissance que tu peux avoir de ta voiture provient de l'équilibre fourni par Honda d'origine. Tu peux altérer, boulverser favorablement cet équilibre en accroissant le contact avec ta voiture en diminuant corrélativement les filtres. Vide ta voiture, déblaxonne la, cahge tes amortisseurs pour des quagliozzi, tes silentblock, rajoute des BAR, des semi-slick et les pièces que j'ai cité plus haut et je te garanti que tu auras un plaisir infini à même d'obérer chez toi la moindre notion de puissance chiffré puisque ton palpitant sera directement en prise avec ta "machine à plaisir", éxité par tes sens stimulé par cet univers "en prise" avec le réel. Une fusion entre toi et ton ed7
ITR DC2 n°4715
jeje13013
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moi bientot jai vendu pe etre mon rex et jachete un rex turbo rouge qui a fait Lanas si yen a ki la connaisse
Z*
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[J'ai du mal à comprendre comment tu as pu croire que le D16a9 pouvait avoir un avantage surle B16]
certain bloc D monter sur turbal marche meme mieux que les bloc B
( dans la meme situation )
tu test jamais demander pourquoi voit on des prepa turbal sur bloc d
tous simplement car s'est plus fiable :]
le moteur encaisse plus du fait quil a pas le vtec
lovic
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shogun power,
Tout a fait d'accord avec toi pour les avantages du VTEC,
sinon comme tu l'as si bien dit, c'est une voiture plaisir, alors après reflexion, niveau perf je ne ferais pas grand chose de plus pour des raisons de budget, sinon autant revendre mon auto et en reprendre une,
sinon, c'est vrai que je n'ai pas précisé ma config actuelle, mais pour ce qui est de l'ecu j'ai un déjà un boîtier chippable avec une carto Mugen, niveau suspension j'ai des SPAX qui sont bien, mais pas réglable en hauteur, alors je les change pour des D2 racing qui sont actuellement en commande. (j'avais bien pensé aux quag mais trop cher pour du non réglable selon mon budget).
j'ai aussi un collecteur céramique (non posé) pour ce qui est des sensations ça me va bien, ce qui est frustrant c'est de se faire doubler là ou on est a fond lol même si je manque de pèche sur de long virage appuyer.
pour ce qui est de l'allegement, c'est en cour, la voiture est vidé, un ami va me faire un moule pour une face avant en fibre, ensuite je mettrais des vitres arrière en polycarbonate, mais je serais a la limite de ce que je pourrais alleger.
sinon en pièces perf je m'arreterais a une ligne complete une boite à air et un volant moteur, ça ira très bien pour l'auto (ne pas oublier qu'elle est 1989, et que ce n'est pas mon unique voiture donc je vais pas me ruiner dedans).
la solution swap, est la seule que j'ai retenue en cas de besoin de performance.
j'ai peur des réactions brutales du turbo sur circuit, ce genre de truc est loin d'être linéaire, et si c'est pour perdre d'un coup sec de la motricité en pleine courbe c'est pas forcément l'idéal..
sinon Z, le block D est très fiable d'origine, mais les bieles ont quand même une faiblesse, le D16A9 qui a peu de compréssion ne présente pas de problème, mais le D16Z6, (évolution du D16A9 125cv Vtec avec 1 SEUL AAC) présente souvent des faiblesses au niveau des bièles, donc avec un turbo au cul... même sur un D16A9 le phénomène s'amplifiera.
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si la prepa turbal est basic tu va pas perdre le controle de ta voiture lol
deplus tu peut toujours regler la valeur a laquel il soufle
cyrilturbo
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Z* a écrit :[J'ai du mal à comprendre comment tu as pu croire que le D16a9 pouvait avoir un avantage surle B16]
certain bloc D monter sur turbal marche meme mieux que les bloc B
( dans la meme situation )
tu test jamais demander pourquoi voit on des prepa turbal sur bloc d
tous simplement car s'est plus fiable :]
le moteur encaisse plus du fait quil a pas le vtec 
moi je parle des prepa turbo et tt le monde dit que c'est plu fiable d'ou ma question plus haut...
et pour les D16 il en existe a vtech ceu des esi et c'est a celui ke je pensai..
en relisant tes poste j'ai du mal a comprendre ton point de vue.. d'un coté tu dis ke le B16 est largemen mieu est plu poussé etc... et de l'autre tu dis ke le d16 est plus fiable donc mieu ke le b16..
je suis daccord pour dire ke le b16 en prepa atmo il n'y a pa photo mai en turbo(du moin en europe) il est plu judicieu de la faire sur un D16 non?
Piv
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cyrilturbo a écrit :Z* a écrit :[J'ai du mal à comprendre comment tu as pu croire que le D16a9 pouvait avoir un avantage surle B16]
certain bloc D monter sur turbal marche meme mieux que les bloc B
( dans la meme situation )
tu test jamais demander pourquoi voit on des prepa turbal sur bloc d
tous simplement car s'est plus fiable :]
le moteur encaisse plus du fait quil a pas le vtec 
moi je parle des prepa turbo et tt le monde dit que c'est plu fiable d'ou ma question plus haut...
et pour les D16 il en existe a vtech ceu des esi et c'est a celui ke je pensai..
en relisant tes poste j'ai du mal a comprendre ton point de vue.. d'un coté tu dis ke le B16 est largemen mieu est plu poussé etc... et de l'autre tu dis ke le d16 est plus fiable donc mieu ke le b16..
je suis daccord pour dire ke le b16 en prepa atmo il n'y a pa photo mai en turbo(du moin en europe) il est plu judicieu de la faire sur un D16 non?
oui sauf que la on parle de D16a9 et pas Z6 :]
D16A9 = 2 came [130 ch DOHC]
D16Z6 = 1 came + vtec [125ch SOHC]
pour ma part sache que je possede les 2 model et la difference est vite fait oO
l
lovic
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2 came? 1 came? merde... je croyais qu'il y en avais 1 par soupapes?
AAC= Arbre A Cames je sait que tu sait... mais certains pourrais prendre ton discours pour évangiles au moin la on est clair.
pour la fiabilité du D16... les compréssions sont faible sur le A9 a tel point que c'est un moteur non interferenciel (les soupapes ne toucherons pas les pistons si la distri casse) alors forcément, moins les compressions sont importantes, moins les bielles souffriront, maintenant le D16 a montré ces limites lors de son évolution Z6 ou la il y'avais compressions.
pour ce qui est du passage en turbo, encore une fois je crois que c'est tout simplement une histoire de compréssion, sur le B16 elles sont très élevé, ce qui corce encore un peu la chose... mais bon, je ne suis pas sur de ce que j'avance.. étant donné que mon interêt pour les turbo est très faible.
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Je ne vous jette pas la pierre mais apres tout ce qu'il y a marqué sur ce post, arretez de repetez ce que vous voyez sur le net ou bien ce que vous pensez, sauf si vous etes PERSUADE que c'est juste...
Pour recapitulez tres rapidement
Le seul soucis de passer un B16 en turbo est le taux de compression relativement elevé et le croisement des soupapes, une bonne carto et ca tournera nickel sans soucis !
Le D a des bielles extremement fragiles, que ce soit le D16A9 ou le D16Z6 !
Lovic a écrit :pour la fiabilité du D16... les compréssions sont faible sur le A9 a tel point que c'est un moteur non interferenciel (les soupapes ne toucherons pas les pistons si la distri casse) alors forcément, moins les compressions sont importantes, moins les bielles souffriront, maintenant le D16 a montré ces limites lors de son évolution Z6 ou la il y'avais compressions.
Le D16A9 a un TC de 9,5 et 9,1 pour le D16Z6
lovic
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ce qui voudrais dire que le taux de compréssion du D16A9 est plus élevé que celui du D16Z6? alors que les chambres sont plus grande?
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[quote="Piv"]
Le D a des bielles extremement fragiles, que ce soit le D16A9 ou le D16Z6 !
+1 les bielles du D16 ont cette réputation. C'est d'ailleur pour ça qu'il faut être extrement prudent lorsque l'on veut lui faire prendre plus de tours que d'origine :x
EG 6 trouvée y a plus qu'a se mettre au boulot.
civic_16Turbal
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Aller, en résumé n'importe quel D16 est bien moins "bon" qu'un B16, que ce soit turbo ou pas.
Maintenant c'est eelement la misère de gagner des ch sur D16 que beaucoup passent en turbo, mais c'est 200 / 220 ch maxi environ sans ouvrir.
Sur B16 avec le même topo c'est plutot 260/280 ch.
Mais comme le B16 se "monte" bien en atmo, ça laisse beaucoup plus de place pour ce genre de prépa.
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moi la crx turbo ke je vai acheter ce mois a un peu plus de 200 ch il parait ke sa sufit deja
civic_16Turbal
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oui je confirme, mais ya intérêt à investir dans le chassis sérieusement déjà ...
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shogun power a écrit :ton palpitant sera directement en prise avec ta "machine à plaisir", éxité par tes sens stimulé par cet univers "en prise" avec le réel.
:
(mais le fond n'est pas faux)
URSS expat
Pour les cartos, envoyez un mp a Coubi
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