Anonymous
Unregistered
|
12-03-2006, 19:17:22 - Piston, Rotatif
Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement d'un moteur à piston (donc 'normal') et la diférence avec un moteur rotatif (comme celui qui équipe la RX-8 ). Le moteur rotatif n'est pas le type de moteur qu'il y a dans les motos par hasard ?
|
|
Retourner en haut |
|
JapanSpirit
Active Member
- France Messages : 325
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation :
0
|
13-03-2006, 06:06:42 -
Le rond bleu représente l'axe de l'arbre moteur, il faut savoir que ce dernier tourne trois fois plus vite que le rotor comme on le voit sur l'animation.
Le rond gris à l'intérieur du rotor sur l'animation correspond à l'un des "rotor journal", ensuite c'est un engrenage fixe qui se situe sur la paroi (flasque) qui guide ce fameux mouvement excentrique (un par rotor évidemment et l'arbre passe au milieu par un trou) vu qu'à l'intérieu d'un rotor il y a un crantage sur tout le tour (voir photos sur l'autre sujet).
La fleche bleue montrant la direction de la partie la plus déportée de chaque "rotor journal" par rapport à l'arbre
Donc ça montre aussi en voyant l'arbre que les rotor ne sont pas alignés, quand l'un est vers le bas du stator, l'autre est vers le haut (ça permet un meilleur équilibrage et surtout une contre balance)
Le reste ici :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....97&start=0
Donc comme dans un tour de Rotor, on a 3 cycles complets de 4 temps (admission, compression, explosion/détente et échappement), ça fait donc un cycle par tour moteur
Vive les chaudières rotatives...
|
|
Retourner en haut |
|
JapanSpirit
Active Member
- France Messages : 325
Sujets : 3
Inscription : Feb 2002
Réputation :
0
|
13-03-2006, 17:03:34 -
Le poids est dans les 120kgs si ma mémoire est bonne (je vais retrouver le poids exact du 13B et du Renesis)
Le gros intéret de ce moteur c'est surtout son encombrement, ça permet de le mettre très en arrière (derrière l'essieu avant) pour une répartition des masses idéale.
Sinon ça parait simple sur la vidéo, mais en fait c'est bourré de joints et de petites pièces et l'assemblage est un véritable casse tête (pour que tout reste en place quand on insère les rotors, l'arbre, etc et surtout quand on le referme).
On voit que sur la video, ils ont tout ce qu'il faut pour maintenir les choses en place, qu'ils utilisent un support pivotant sur lequel tout s'enfile et que ces gars ont l'habitude !
Le problème aussi c'est qu'en montant, on est jamais sur qu'une pièce n'est pas bougé de son emplacement, et au démarrage on a la mauvaise surprise.
Pour l'entretien c'est un peu le problème, trouver un mécano qui s'y connait c'est pas gagné. Maintenant il faut savoir que chez Mazda ils n'ouvrent pas le moteur ! le jour où ça casse c'est remplacement standard (et ça coute pes obligatoirement plus cher).
Par contre autant pour l'entretien courant (hormis le fait que certains risquent d'utiliser les mauvais fluides ou références par manque de connaissance) c'est à la portée de n'importe quel mécano un minimum méticuleux et qui a les manuels d'ateliers sous la main, aurtant pour tout ce qui traine autour du moteur, le circuit de refroidissement, les nombreuses solénoides, sondes, vannes, durites, etc... un newbie va s'arracher les cheveux, ne pas trouver les pannes ou faire des conneries.
Pour un changement de moteur, faut s'adresser en angleterre, il y a des spécialistes du rotatif qui connaissent ce moteur sur le bout des doigts et proposent des refections ou des moteurs refait à zero (voir meme renforcés) à des tarifs corrects.
@+
Vive les chaudières rotatives...
|
|
Retourner en haut |
|
S2000veilside
Senior Member
- France Messages : 1 205
Sujets : 11
Inscription : Oct 2002
Réputation :
0
|
17-03-2006, 15:31:36 -
suzuki a fait la RE-5 en rotatif dans les 60's
le problème de ce moteur se situe au niveau de l'étanchéïté à maintenir entre les 3 chambres
au fait sur le renésis, il n'a pas de problème constaté?(juste pour info) car ils en ont vendu pas mal
"quand on va aux toilettes, le seul qui vous torche le boule, entre guillemets, c'est vous c'est personne d'autre! si ya une autre main ça devient bizarre...!"
MC Jean Gab'1
|
|
Retourner en haut |
|