gineto
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20-06-2012, 07:32:36 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
Tout dépend du montage... Si la cale n'était pas centré sur la jante et que la roue n'était pas centré sur la cale.... alors là oui le poids portait uniquement sur les gougeons... et c'est pas bon du tout.
Parce que y a augmentation du bras de levier (jante en porte à faux, ET réduit), et du coup les contraintes les plus importantes se situent entre la surface d'appui sur le moyeu et la partie conique des gougeons.
Je le redis et le répète, c'est pas la première fois ici, une roue doit impérativement être centrée sur le porte fusée !
Si ce n'est pas le cas, la plupart du temps ça tiend... ou pas !
Les gougeons ne sont pas prévu pour travaillé en cisaillement (c'est le cas avec ce montage), ils ne servent qu'à plaquer la jante contre le porte fusée.
Ce fameux centrage, c'est lui qui doit supporter les contraintes verticales, et aussi absorber une majortié des vibrations !
Je suis pas du genre à défendre les centre autos... mais norauto vendent généralement les mêmes produit qu'ailleurs... Il savent faire de la méca basique mais ne sont pas qualifié pour proposer des montage "propre" de leur accessoire en vente (éxemple : déja vu des SB de triangle s'arracher en 15 jours sur une 306 après qu'ils aient monté des etrier 4 piston sur un MC/MC d'origine, et en virant le fusible ABS car se déclencait à chaque freinage)
(Modification du message : 20-06-2012, 07:35:00 par gineto.)
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fastrunner
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20-06-2012, 21:28:54 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
Je suis plutôt de l'avis de gineto, mais intéressé par avoir plus d'éléments sur les pièces montées. (je réfléchissais à la pose de cales justement...)
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Lazeum
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20-06-2012, 23:00:44 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.
Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.
Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France
ZZZzzzzz....
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fastrunner
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21-06-2012, 12:57:23 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
(20-06-2012, 23:00:44)Lazeum a écrit : Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.
Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.
Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France
merci je lis ça à tête reposée
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boyou2
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21-06-2012, 13:32:58 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
(20-06-2012, 23:00:44)Lazeum a écrit : Ce n'est pas comme ça que fonctionne un joint à vis.
Les goujons fournissent une force suivant leur axe qui plaque la roue contre le moyeu. C'est la friction résultante entre la roue et le moyeu qui reprend les efforts. il n'y aucune variation d'effort sur les goujons lorsque la voiture roule en ligne droite ou très très peu.
Pour info, une vis M12 en grade 10.9 permet un force de pression de 52,000 N
Le coef de friction de 2 pièces métalliques l'une sur l'autre est d'environ 0.1.
La roue devrait pouvoir tenir 520kg avec juste une vis or il y en a 5.
Voici un petit lien (un peu indigeste, je l'admets! ) fait par mes soins pour expliquer comment ça marche.
=> [Technique] Les vis et leur applications sur Datsun-France
je confirme.
Pour avoir rouler avec UN goujon sur quatre sur une roue en AstraF sur autoroute, ça a tenu sans probleme (bon, faut pas arsouiller non plus, c'esdt de la connerie là)
L'écrit est trompeur, on a l'impression parfois que l'autre est sec dans la réponse, parce que la tonalité avec lesquelles les choses sont pensées et qui ressortiraient à l'oral n'apparaissent pas à l'écrit...
Un forum est un endroit d'entraide, ce qui veut dire échange d'idées, d'experiences personnelles et professionnelles. Pas un site ou l'on vient prendre ce qu'on pense acquis de droit. Ca c'est quand on paie un garage pour réparer sa voiture. Si vous ne comprenez pas ce principe simple, vous n'avez rien à faire sur ce forum.
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Lazeum
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23-06-2012, 23:15:06 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
(23-06-2012, 20:16:41)takumifujiwara a écrit : J'ai tout lu et j'ai vraiment adorer =). Merci d'avoir partagé ça =).
Merci pour ton retour, j'ai fait ça pour éviter que les membres du/des forums qui lisent ce message ne fassent n'importe quoi avec les vis qui sont un élément de sécurité principal. Tant mieux donc si cela sert
ZZZzzzzz....
(Modification du message : 24-06-2012, 15:21:42 par Lazeum.)
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fastrunner
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11-07-2012, 21:09:42 - RE: Perte d'une roue cause 5 goujons qui lâchent!
(17-06-2012, 22:02:11)okala a écrit : Pour ma part, c'était des goujons rallongés... Mais dans les mêmes tarifs.
okala, tu as des photos et des données sur les pièces en question? (grade 10.9???, etc)
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