Salut tout le monde
Comme ecris dans ma signature j'ai donc deux Lancer. Celle que j'ai acheté m'a couté pas tres cher, 350 euros en l'etat et avec 230 000 km. Sachant que je l'ai acheté pour pieces/destruction, ne vous etonnez donc pas que je l'ai acheté alors quelle ne demarrais pas...
Bon l'ancien proprio n'a pas fait grand chose en entretien, ca je peux l'affirmer car ma Lancer (120 000km) qui a 1 mois d'ecart a l'air d'avoir 10 ans de moins quand on vois l'etat mecanique/carosserie et general de la voiture.
Bref, mon projet est de pousser le depannage assez loin pour voir ce qui fonctionne sur la voiture et commencer a un demontage integral.
Pour ca j'ai :
Un logiciel de datalogging Hand held Halo
La documentation complete de la Lancer
Un oscilloscope
La voiture est immobilisée depuis janvier 2008, elle n'a plus roulé depuis, la batterie a 0,47v le demontre plutot bien. L'historique de la panne auquel on ne peux pas faire confiance à 100% evidemment, est le suivant :
"Le mec a demarré un matin, et cent metres plus loin le moteur s'est stoppé. Il n'a plus jamais su demarrer, il m'a donc vendu la voiture en me guidant vers "une panne de l'injection"..."
J'ai un logiciel de datalogging et apres avoir rechargé la batterie je l'ai connecté a l'ECU.
ECU Ok deja c'est pas si mal.
Premier essai de demarrage, les valeurs lues en temps réel, comparées a celle que j'ai enregistré depuis ma premiere Lancer sont les memes.
- Je n'ai donc aucun parametre qui demontre une defectuosité. Ni de code defaut.
Je me suis lancé depuis une semaine dans un controle assez large d'un tas de choses. Je precise que je suis pas mecano auto mais electricien industriel mais que ne j'ai que de bonnes connaissances mecaniques sur des moteurs de bien plus grandes cylindrées (Groupe electrogene V18 2L par cylindre mais moteur gaz, ce qui n'est pas trop la meme chose).
- Batterie Ok
- Demarreur OK il tourne a 218 Tr/min
- Courroie de distribution en place, la culbuterie s'actionne quand le demarreur tourne.
- Essence dans le reservoir OK meme si je suis en reserve il y en as je l'ai verifié en demontant la jauge a essence sous le siege.
- Filtre a essence demonté puis nettoyé, j'ai soufflé dedans, il n'est pas bouché.
- Rampe d'injection demontée, elle est propre, aucun depot ni rien dedans.
- Demontage des 4 injecteurs et essai en les alimentant avec une source exterieure, le solenoide ouvre et ferme, je les ai soufflés a l'air comprimé.
- Demontage du retour vers le reservoir pour verifier la circulation d'essence, forcage avec le logiciel de datalogging, l'essence circule du reservoir vers la rampe d'injection et repart vers le retour.
A ce stade bien que n'etant pas mecano auto je me dis que le circuit de carburant est pas trop mal.
- J'ai verifié la resistance des cables d'allumage, je ne m'ecarte pas trop de la valeur constructeur et surtout la continuité est stable, pas de micro coupure dans les cables.
- J'ai demonté les bougies et controlé l'ecartement,reglage à 1mm des electrodes et passage à la brosse metallique pour les nettoyer.
- J'ai demonté et verifié en lancant le demarreur que j'avais une etincelle sur les 4 bougies en maintenant la paire (cable de bougies X avec bougie X). J'ai donc une etincelle sur les 4 cylindres.
- J'ai demonté la tete de l'allumeur et je l'ai nettoyée, legere trace de saleté dedans mais pas grand chose, juste que le teton central etait bloqué enfoncé et que le soufflage à la bombe d'air sec l'a liberé. Pas de moisisure ni rien.
Je pense des maintenant que j'ai au moins de l'etincelle dans chaque cylindre.
- Demontage du filtre à air, assez crade, mais apres l'avoir nettoyé, avec ou sans ca ne change rien.
- La gaine est propre a l'interieur, entre le debitmetre et le papillon.
- J'ai jeté un oeil dans l'entrée du collecteur d'admission(derriere le papillon et avant les descentes vers l'admission du moteur) c'est assez noir et huileux, je precise qu'il s'agit de la partie ou c'est ecris ECI multi et la ou sont raccordé les durites EGR et Purge. Je n'ai pas demonté le collecteur completement a ce jour.
Donc, je ne vois pas quel probleme pourrait etre associé a l'admission.
Voila je suis desemparé, toujours aucun code defaut, les log comparés avec ma lancer qui tourne tres bien sont pareil a ces details pres,
- Le parametre Injector Pulse Width tourne autour des 39ms quand celui de la lancer qui marche est de 12ms au demarrage et de 3,58 ms ensuite.
- Les parametres FUEL TRIM LOW , MIDDLE, et HIGH sont a 100% quand ceux de la lancer qui marche est de 118%
- Le parametre injector Duty Cycle est de 5% sur la lancer en panne alors qu'il est de 8% sur la lancer qui tourne.
Mes hypotheses sont :
- L'injection se fait mal et je nois ou sous alimente le moteur en carburant.
- L'etincelle se fait mal et n'a pas la puissance necessaire pour enflamer le melange.
- Le distributeur qui fait aussi capteur de PMH et Crank angle sensor est HS et allume n'importe comment.
- J'ai pensé a l'alarme serpistar qui me faisait chier, mais avec les etincelles verifiées visuellements aux 4 bougies je pense que si j'avais un soucis ca serais deja a ce niveau que je le verrai.
Aucune avarie electrique n'a eu lieu sur la voiture, j'ai testé les equipements retroviseurs et tout le bazar, tout fonctionne parfaitement.
Je pense qu'il n'y a pas grand chose sur la voiture qui l'empeche de demarrer, à aucun moment on n'entend le moteur partir, au datalogging je ne depasse pas les 220 Tr/min, seulement je ne sais plus d'ou pourrait venir. J'ai meme controlé si j'avais une bonne masse vu que la caisse est assez sale et rouillée. Resistance et continuité OK... :roll:
Avis aux experts et aux passionnés, les curieux sont les bienvenues.
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