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[NISSAN D21] Préparation / restauration
L-GARGO En ligne
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22-12-2024, 08:53:55   -   [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum même si je le parcours depuis longtemps…
Je voulais venir échanger avec de vrais passionnés de japonaise et vous présenter une préparation sur laquelle je travaille depuis quelques mois. Ce n’est pas un modèle qui doit souvent être évoqué sur le forum mais ça reste une japonaise ! Un Pickup NISSAN D21 !
J’ai commencé à travailler dessus juste dans le but d’une petite remise en état et amélioration de la tenue de route et ça a totalement dérapé, je suis allé un peu trop loin. Je pense que je peux dire adieu au contrôle technique et à l’idée de rouler sur route mais pas grave c’est du plaisir avant tout !
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Voilà, on est très loin d’une voiture de sport mais ça pourrait le devenir..
je l’ai acheté à un mec très sympa du même prénom que moi du puy en velay. Il est peut-être sur le forum, il est passionné de s13/200sx… il avait déjà commencé le travail en abaissant la suspension en mode drift truck. On voit pas mal de d21 sur le net bien rabaisser aux US.  Il avait aussi remplacé le moteur td25 par un td27T. Un gros turbo diesel de tracteur de 100cv LOL . Un peu ridicule mais rien ne l’arrête, distribution à cascade de pignons, d’un simplicité incroyable. Il est réputé increvable. Enfin, on verra j’ai l’intention de lui en mettre pas mal dans les dents ! 
J’aurais bien aimé une version V6 essence mais introuvable en France…
Voilà l’engin quand je l’ai récupéré.

[Image: L9QEnDP.jpeg]
(Modification du message : 22-12-2024, 14:13:31 par fefe hyundai.)
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L-GARGO En ligne
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22-12-2024, 11:17:56   -   RE: Préparation / restauration NISSAN D21
Au début, je voulais juste améliorer la tenue de route en modifiant la suspension arrière. Ce d21  est une version RWD propulsion pas un4x4. La seule liaison du pont arrière au châssis se fait par les ressorts à lames ce qui rend la tenue de route totalement hasardeuse. 
Je me suis donc lancé dans la fabrication d’un liaison four-link avec suspension en air-ride pour gérer la suspension en fonction de la charge dans la benne.   j’ai conservé les amortisseurs , j’en ai juste déplacé un. J’ai refait tout les encrages du pont et châssis et fabriqué les bras de liaison.

[Image: 4JhkVWz.jpeg]

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[Image: 9c8FzfY.jpeg]

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[Image: w8gw0Ul.jpeg]
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J’ai ensuite adapté une barre stab de Terrano, avec fabrication des encrages sur le pont et châssis. 

[Image: KLUGp1a.jpeg]

[Image: e0lsLen.jpeg]

[Image: 5eKhsSC.jpeg]

[Image: meAwkSW.jpeg]

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Et pour finir le pont arrière, j’ai fabriqué des ancrages sur le pont et le châssis pour une barre panhard réglable.

[Image: wBSgoVn.jpeg]

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J’ai du finalement modifier les bras de liaison et leur ajouter des rotules unibals et canon de réglage à une extrémité pour un réglage en longueur et qu’il puisse travailler en torsion sans contrainte. Ils étaient beaucoup trop rigide avec un Silentbloc à chaque extrémité.

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(Modification du message : 22-12-2024, 14:22:52 par fefe hyundai.)
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datsunaddict2 Hors ligne
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22-12-2024, 12:23:07   -   RE: Préparation / restauration NISSAN D21
Rohh un King Cab préparé !!
Super projet et belle maitrise du mécano soudé^^
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Manes Hors ligne
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22-12-2024, 18:55:27   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Je suis admiratif du travail !
C'est super bien réalisé !

Au point ou tu en est jettes lui un V6 directement, ça devrais être dans tes cordes vue tes modif Langue

[Image: 2h2n.png]
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folken Hors ligne
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22-12-2024, 19:26:27   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Super sympa !

Ca me fait penser à un gars qui avait fait la même chose sur sa Viper, pour en faire un off-road LOL
Il détaillait bien le process pour en arriver à l'épure de suspension finale, je crois qu'il s'y était repris à plusieurs fois pour arriver au résultat final parce que la première ébauche était pas bonne.
A la fin il avait un train arr assez semblable, avec un pont rigide / bras / barre Panhard.

Ca doit être passionnant à concevoir et réaliser, mais je ne suis pas sûr que j'aurais encore le courage de me lancer là dedans et à l'époque je n'avais pas la place ni le matériel.
(Modification du message : 22-12-2024, 19:27:15 par folken.)
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SoichiroYann Hors ligne
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22-12-2024, 19:28:06   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Super projet, très belle réalisation, c'est rafraîchissant !

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L-GARGO En ligne
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22-12-2024, 19:47:46   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Salut à vous !
Merci beaucoup pour les encouragements ! Ça fait vraiment plaisir !
Oui, j’aurais dû penser au v6 dès le début mais comme j’ai foncé tête baissé dans le projet plutôt que de prendre le temps d’y réfléchir… et que les choses se sont faites à fur et à mesure, j’ai déjà engagé pas mal de frais sur ce moteur que je suis en train de refaire intégralement. Je lui mètrerai un v6 quand j’aurai claqué celui-ci définitivement  LOL.
En parlant de faire n’importe quoi, j’ai enchainé avec la remise à neuf complète du freinage. 
J’ai commandé un kit complet tambour arrière et étriers disque avant. Le problème c’est que à l’époque je ne savais pas que les versions 4x4 et propulsion n’avaient pas les même disques et étriers… je me suis donc retrouvé avec un kit (venant des US donc trop cher de les renvoyer) de AWD impossible à adapter sur mes moyeux avant mais vu que c’était des étriers flottants 2 pistons et disque en 275mm au lieu des 1 pistons et disques en 250mm de la version propulsion, je me suis mis en tête de les adapter..
J’ai donc trouvé un paire de moyeux et porte moyeux de version 4x4 que j’ai dû modifier pour que ca fonctionne. 

[Image: pEdoSzE.jpeg]

[Image: ikZMTpK.jpeg]

[Image: Xicop4H.jpeg]

[Image: pYGK7Fd.jpeg]

[Image: WLBUkUM.jpeg]

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J’ai aussi refait les conduits et remplacer toute les durites.

[Image: PKqmOrJ.jpeg]

[Image: Uis00NC.jpeg]
(Modification du message : Hier, 10:23:47 par fefe hyundai.)
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Manes Hors ligne
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22-12-2024, 19:58:46   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Si il est réputé increvable tu risques de le trainer un petit moment ahah
A le garder fallait le laisser dans son jus Langue
Hate de voire ce que tu vas en faire même si la route semble toute tracé Wink

[Image: 2h2n.png]
(Modification du message : 22-12-2024, 20:00:25 par Manes.)
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22-12-2024, 20:22:08   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
(22-12-2024, 19:58:46)Manes a écrit : Si il est réputé increvable tu risques de le trainer un petit moment ahah
A le garder fallait le laisser dans son jus Langue
Hate de voire ce que tu vas en faire même si la route semble toute tracé Wink

Tu as totalement raison mais vu que je ne sais jamais trop jusqu’où je vais aller et que je passe mon temps à faire trois pas en avant et deux en arrière  Facepalm Big Grin LOL . En parlant de continuer à faire n’importe quoi, quelques temps écoulé après avoir refait tout le freinage, tout un tas de recherches sur le net et d’autres modification, je n’étais pas satisfait. Je me suis rendu compte que les étriers fixes 4 pistons de skyline r32 et 300zx (corrigez moi si je me trompe) s’adaptaient sur les portes moyeux de d21… j’ai du trouver des disques provenant d’une Mitsubishi en 300mm pour que ça fonctionne. J’ai donc récupéré les étriers et disques avec lesquels je me retrouvais sur les bras pour les adapter à l’arrière avec des platines fabriquées sur mesures et l’ajout d’étriers de stationnement à câble. J’ai aussi fabriqué des flasques en inox.

[Image: 2comTii.jpeg]

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(Modification du message : Hier, 10:25:32 par fefe hyundai.)
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Saïzo Hors ligne
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Hier, 10:31:13   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
C’est vraiment du super boulot ! Ça fait plaisir de voir ça
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babou88 Hors ligne
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Hier, 10:48:41   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
énorme taf et superbe!

merci de le partager ici...
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L-GARGO En ligne
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Hier, 13:07:11   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Un grand merci à vous! C’est sympa d’avoir des encouragements. Le projet est pas mal avancé mais il reste plein de choses à faire et ça fait du bien de recevoir un peu de motivation !
Pour continuer, je me suis ensuite attaqué a la suspension avant. Et un problème en amenant un autre, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois. 
Après avoir effectué mon remplacement de porte moyeux évoqué plus haut, je me suis rendu compte que ceux des versions 4x4 que je venais d’installer n’était pas du tout les mêmes que ceux des versions propulsion et qu’il modifiaient complètement la géométrie du train. Je me suis donc retrouvé avec un énorme carrossage positif impossible à régler. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de raccourcir au Max les triangles de suspension supérieur.

[Image: JBPZ5DE.jpeg]
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Évidemment, j’ai fini par me rendre compte que ce n’était pas suffisant et que ce serait bien d’avoir un réglage de carrossage facile. Des triangles réglables existent pour ce modèle au US mais ils sont hors de prix et ont l’air un peu léger, J’ai donc décidé de fabriquer les miens. 
Ça m’a pris pas mal de temps pour ne pas faire n’importe quoi. Entre le dessin, la méthode de fabrication et d’assemblage, le choix des alliages, trouver et usiner les pièces. Ils ont l’air plutôt simple mais ça prend un temps fou ! Mais le résultat est plutôt satisfaisant, je n’ai pas fait dans la finesse, j’ai privilégié la solidité. Ils sont donc en 25cd4, rotules uniball m22 destinés à des véhicules tout terrain, les canons de réglages sont en 25cd4 aussi, rotules Moog k… je sais plus quoi, les axes en 42cd4, peinture PU 2K. C’est du costaud !

[Image: UHLTJUV.jpeg]

[Image: Vz13H2W.jpeg]

[Image: 4qVUh0y.jpeg]

[Image: 8eKTK5J.jpeg]
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[Image: 6RGIcig.jpeg]

[Image: VlU2QBn.jpeg]
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[Image: 5aFExEz.jpeg]

[Image: qqQ4Gmk.jpeg]
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[Image: lZMiVFj.jpeg]

[Image: JUTdWYA.jpeg]
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En parallèle, j’ai refait tout le train avant, remplacement des silent bloc, des tirants de chasse aussi et des nouvelles vis à risque en classe 12.9. J’ai soudé des renforts sur les bras inférieurs. J’ai décapé et repeint la barre stab avec de nouveaux silent bloc PU.

[Image: nzCgQmx.jpeg]

[Image: Fse14GA.jpeg]

[Image: YzvRhIq.jpeg]

[Image: YPMA8dP.jpeg]

[Image: rpe9mfu.jpeg]
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J’ai cherché aussi à raffermir la suspension par un moyen un peu plus économique que ce qu’on trouve sur internet. Des kit de conversions combinées filetés existent aux États Unis mais ça coute assez cher et c’est pas mal de boulot pour tout modifier… il existe aussi des barres de torsions plus fermes, j’y viendrai certainement mais en attendant je test une idée que j’ai eu. Je ne suis pas sûr que ça va fonctionner mais l’avenir nous le dira… j’ai couplé les barres de torsions à des petits combinés maison. J’ai solidarisé des petits ressorts ultra costaud que j’ai trouvé aux corps d’amortisseurs. J’ai usiner des coupelles pour que les ressorts soit correctement en appui et retailler des Silentbloc plus costaud. 

[Image: gFEhoqi.jpeg]

[Image: qTxbVtI.jpeg]

[Image: ndnpIMc.jpeg]

[Image: XYVliWY.jpeg]

[Image: G6Vp7UC.jpeg]
(Modification du message : Hier, 14:46:35 par fefe hyundai.)
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TsoF Hors ligne
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Hier, 14:39:04   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
La qualité du travail est impressionnante Yes
Bravo !

TEAM Sac : ROUTOUTOUTOU MEMBER

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L-GARGO En ligne
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Hier, 14:52:53   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Merci TsoF ! ça fait plaisir !
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lethallunacy Hors ligne
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Aujourd’hui, 00:12:04   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
La qualité du travail est énorme !
Félicitations !

Mon ek4 et mon ITR
"Il n'est pas nécessaire d'être monstrueux pour devenir inhumain : il suffit d'être très très riche"
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L-GARGO En ligne
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Il y a 6 heures   -   RE: [NISSAN D21] Préparation / restauration
Merci bcp Lethallunacy!
Voilà , c’est à peu près tout pour la partie châssis, suspension, freinage. Il y a eu énormément de choses de faite en plus mais difficile de tout détailler… je lui ai acheté de nouvelles roues mais j’ai vu un peu grand. Ça passait pas à l’avant, j’ai du découper les passages de roues!

[Image: tVxrJgfm.jpeg]
url]
[Image: f7eSh66m.jpeg]
[Image: BNclGOOm.jpeg]
[/url]
----------
C’est pas du travail de carrossier mais ça passe. et avec les modifs de train avant, j’ai gagné pas mal d’angle au niveau de la direction, je ne dois pas être loin des 45degres.

[url=https://i.imgur.com/foIowo3.jpeg][Image: foIowo3m.jpeg]
[Image: kc5CmSZm.jpeg][Image: TaN6gOsm.jpeg]
----------
J’ai pu remettre l’engin sur ses quatre roues. Ça commence à ressembler à ce que j’avais en tête!

[Image: TMAxp8Gm.jpeg]
(Modification du message : Il y a 5 heures par L-GARGO.)
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