je pense que pour ceux qui ont un moteur "valide" le mieux est de le modifier, car le D16 est plus léger que le B16, et avec des bons arbres et une bonne gestion on peut dépasser les ee8/9.
ou passer le D16 en turbo a basse pression 0.4 a 0.5bars.
perso si j'avais une 16i16 pour faire du circuit je mettrais un turbo, j'ai vu l'ed7 de piv et vraiment pour un usage non-routier c'est bien.
PS: je dis tout ça mais j'ai une ee9
Pour ton cas Thomas je te propose de refaire ton moteur, et déja bien t'amuser car:
Moteur B16+boite+embrayage+commande de boite+cardans+suspensions EE8/9+freins EE8/9+maitre cylindre EE8/9+faisceau+calculateur+supports a adapter+admission+échappement+entretient du vtec a l'achat+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++heures de boulots
=
alors que refaire ton moteur (sauf si bielle cassée) te coutera moins cher.
ça dépend de ce que tu veut faire. en plus tu connaitras bien ton moteur et tu peut l'obtimiser au passage.