HelltrasheR
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09-03-2007, 23:11:03 - Mise à poil de mon D16A6 : démontage complet, et remontage ?
Je lance un grand topic, sur le démontage du moteur de ma voiture... Certains doivent avoir l'habitude de ce genre d'opération, et seront blasés, d'autres pourront être intéressés s'ils veulent se lancer aussi. Perso, c'est la première fois que je fais ça, je n'ai pas beaucoup de connaissances en mécanique, et j'éspère obtenir de l'aide et des conseils ici, et savoir quoi faire de mon actuelle épave.
Petit rappel des faits :
J'ai acheté ma CRX fin novembre dernier en Allemagne : 91" ED 936, 16i16 simple arbre à cames, 90 000 km :
J'ai eu quelques mauvaises surprises, et j'ai du effectuer quelques opérations d'entretien dessus parce qu'elle ne passait pas le CT :
- Ligne remplacée (elle fuit toujours)
- Amortos arrière changés (je peux remplacer les AV, ,mais ceux-là passent le CT)
- Cylindre de frein AR bloqué : remplacé
- Entretien courant (vidange, remplacement des filtres, purge du radiateur, etc...)
J'ai serré le moteur de mon bébé il y a quelques semaines. Je roulais normallement (pas au delà de 5000tr/min, nationales et voies rapides) et un clac clac s'est fait entendre. Vers 4000tr, puis vers 3000, puis 2500... et 20 bornes plus loin : crac !
Pour passer le CT, et surtout la DRIRE, je dois réparer le moteur, ou swaper à l'identique. Or les D16A6 sont introuvables.
J'ai donc mis la voiture à vendre ici même pour pièces, en l'état. Aucun acheteur, mais des repreneurs pour les PDs.
Je me suis motivé, j'ouvre pour savoir d'où vient le problème, pourquoi j'ai serré, si c'est réparable. Une fois ouvert, je saurai : soit je réparerai le moteur, soit je vendrai la voiture en petits morceaux...
J'écrirai les posts techniques en bleu pour qu'ils ressortent du topic.
Le mieux est l'ennemi du bien : si ça fonctionne, on n'y touche plus.
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HelltrasheR
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09-03-2007, 23:25:11 - 1er jour
Samedi 3 mars, il fait beau. On commence !
Dernière fois que les roues ont tourné, c'était en descendant du plateau :
Le plus simple pour ouvrir un moteur, quand on n'a ni pont, ni fosse, ni chèvre... c'est par le dessus !
On débranche le faisceau : facilissime !
Un test qui m'a été conseillé : retirer les bougies et essayer de tourner l'arbre moteur. Pas de bol, il faut une clef "spéciale" pour les enlever. Or mes douilles et clefs à pipe sont trop grosses pour être introduites dans le passage (prétentieux moi ? ). Tant pis, on les laisse.
Ensuite, 2 vis qui tiennent le fil de masse et 4 écrous à dévisser pour retirer le cache-culbu... Bizarre, il parait que c'est serré à la clef dynamométrique... Les miens s'en vont à la main !
Et on en est là :
ça sent la bonne huile cramée, mais tout a l'air en place, rien ne se balade... Plutôt bon signe non ?
Etape suivante logique (en fait non, on verra plus bas pourquoi ) : accéder à l'arbre à cames. 10 vis à retirer, ainsi que le faisceau avec la tête (que j'avais même retirée avant). On arrive là :
Pas de bol, l'arbre se soulève, mais il est pris sur la courroie de distrib. Si je touche à ça, je vais être bon pour un remontage par un garagiste, ou me risquer à retuer le moteur s'il est réparé un jour... tant pis, avec une RTA et un forum Japancar, j'y arriverai ! Je fais quand même une marque au cas où, mais comme ça va se décaler en bas c'est useless.
Foutu carter de courroie, toutes les vis s'enlèvent, sauf une qui est placée derrière la poulie avec la courroie d'alternateur.. donc on ne peut pas tout décartériser...
ça me permet de vérifier l'état de la courroie de distrib : neuve ! Moi qui voulais la faire changer une fois immatriculé, ce sera ça de moins à prévoir.
Bref, on arrive là :
Mais là on n'a rien fait ! Tout se passe en dessous. Je n'ai rien à perdre, j'ai commencé, je continue...
On voit la culasse, il "suffit" de la retirer. 10 vis qui m'ont couté pas moins de 6 écorchures non discrètes sur les doigts.
Je donne l'astuce. C'est serré à la clef dynamo, très très fort. Eventuellement ça a grippé un peu avec le temps...
- Démontage à la clef à pipe, coups de marteau pour décoincer : Oubliez, ça ne bouge pas !
- Démontage en applicant un effort constant avec vos petites mimines : ça vient ! Par contre entre les doigts gras et la clef qui glisse, vous y laissez un peu d'épiderme sur les culbuteurs et du sang dans l'huile... Il faut un effort assez important, je tirais la voiture de 2 cm quand même avant que ça vienne... Pas réservé aux fiottes !
- 3ème solution (la bonne) : retourner la clef, mettre un tournevis, tourner... et avec ce bras de levier pourtant pas vraiment plus grand, tout se dévisse (merde j'avais perdu 5 doigts avant d'essayer ça ).
Après ça, ça ne bouge pas (forcément) puisqu'il y a l'admission en provenance du PGMFI, et le collecteur, qui sont encore fixés sur le bloc moteur... Au final, on en est au même point, en réalité, puisqu'on ne peut pas voir ses petits dessous encore.
La nuit tombe, on finira demain.
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HelltrasheR
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09-03-2007, 23:40:04 - 2ème jour
Dimanche 4 mars, il fait beau et je me lève la gueule dans le cul... :roll:
Mauvaise surprise : l'arbre à cames a commencé à rouiller dans le coffre, en l'espace d'une nuit ! ! ! :x
Démontage du carter de collecteur, du collecteur lui-même, c'est accessible facilement. (Il faudra penser à le revisser selon la procédure, en ellipse, mais ça je sais faire 8) )
Pour le PGMFI, c'est bien moins facile, rien n'est accessible. Je décide donc de ne retirer que les 2 vis qui le tiennent sur le bloc (par en dessous, obligé de lever la voiture et de se coucher) et de retirer l'ensemble PGMFI+culasse.
Il y a énormément de fils, cables, durits, tuyaux, embouts qui sont connectés sur le PGM, pensez à prendre plein de photos pour savoir comment rebrancher ensuite. Il faut aussi déconnecter les injecteurs.
On gigougne, ça pisse du liquide de refroidissement (ah bon j'aurais pu purger le radiateur avant ? ah... tant pis ) et ça vient ! 25 Kg à porter...
Oh les belles soupapes que voilà. Et a priori la provenance du clac-clac : un piston qui cognait sur les soupapes :
Et les pistons (les chambres remplies de liquide de refroisissement, normal) :
et après nettoyage :
Tests :
- Le 3ème piston était en haut quand j'ai déculassé : une simple pression du doigt je l'ai poussé au fond : Mais où est donc ma bièle qui devrait l'en empêcher ?
- Il n'y a plus de bougies, je devrais pouvoir tourner le vilbrequin : ça ne bouge pas !
- ça ne bouge pas non plus quand on appuie sur les 3 autres pistons...
- Contrôle visuel, ainsi que le liquide qui reste au dessus des pistons : étanchéité parfaite, surface des chambres nickel, pas une rayures : Bloc bon ! Segments OK !
En allant faire un tour sous la voiture, voilà ce que j'ai trouvé d'intéressant :
Oui oui, c'est bien un trou dans le carter, d'environ 2-3 cm, et qui a été fait par un objet lancé à grande vitesse contre l'intérieur de la paroi. Oh ! J'ai retrouvé ma bièle !
Je reviens sur mon arbre à cames : Inutile de l'enlever de la culasse, il peut être laissé monté dessus ! Par contre ce sera un peu plus lourd à sortir, mais ça évitera que ça rouille dans le coffre... Hop ! Remontage sur la culasse, avec plein d'huile, et stockage au chaud dans le garage.
Graissage et remplissage des chambres avec de l'huile pour éviter qu'elles rouillent aussi...
La nuit est tombée !
Bilan :
Apparemment il me manquerait de façon certaine une bièle quelquepart...
Il y a un trou dans le carter d'huile.
Un piston est venu en contact avec les soupapes.
Questions :
L'huile a-t-elle été perdue par le trou uniquement, ou est-elle partie par une fuite non identifiée encore ? Sachant que la ligne butte dedans et commence à le cisailler...
Pourquoi le piston est-il venu en contact avec les soupapes ? Comment éviter que le phénomène se reproduise si je répare ?... Comment la bièle a-t-elle pu casser ?
Pourquoi l'arbre moteur ne tourne-t-il toujours pas à la main ?
Quel va être l'état du vilbrequin et des coussinets de bièle ?...
Autant de réponses que vous pourrez m'apporter j'éspère, ou qui se trouveront dans le next step le week-end prochain : l'ouverture par le bas !
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DACTILUS
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09-03-2007, 23:46:48 -
Le piston a tapé tes soupapes suite à sa casse. Voir si ton vibrequin est pas bloqué (Palier cassé, etc....)
Dans ton cas, changer le moteur serait plus simple. En plus, tu peux faire de belle chose avec un D16A6 => http://crx.honda-perf.org/articles/z6swap/z6swap.html
Maintenant, a voir avec le cout de tes réparations que ça va faire comme je te l'ai dit dans ton Ex annonce.
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HelltrasheR
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09-03-2007, 23:49:06 -
Krugger216 a écrit :Je t'arrete sur le fait que les d16a6 soient introuvables...Ils sont aussi present sous le capot des rover 216 et 416 gsi...Et t'en as plein les casses, j'en ai meme un a la maison en piece...Si t'as besoin n'hesite pas!
Je sais, d'ailleurs j'ai répondu à ton annonce car ton bas moteur m'intéressait bien, mais je n'ai pas eu de réponse de ta part...
A l'époque je ne savais pas que mes chambres étaient bonnes, donc peut-être que je ne pourrais te prendre que le vilbrequin ou les bièles si besoin...
Ils annoncent du beau temps pour demain, je vais m'y mettre ! (et j'essaierai de ne pas mettre une semaine à mettre les photos en ligne).
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Krugger216
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10-03-2007, 00:06:23 -
[quote="HelltrasheR"]Je sais, d'ailleurs j'ai répondu à ton annonce car ton bas moteur m'intéressait bien, mais je n'ai pas eu de réponse de ta part...
quote]
Désolé alors, mais ma boite a mp a explosé quand j'ai mis l'annonce...Elle etait a 100%, du coup j'ai pas du l'avoir ou je l'ai zappé?
Au ca sou il est toujours la, si t'as besoin de quelque chose...
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HelltrasheR
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10-03-2007, 00:12:25 -
Suis l'évolution du démontage ici... et je te tiens au jus de toute façon (mes MPs sont pleins aussi, j'avais répondu dans l'annonce même).
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Goose
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10-03-2007, 01:44:59 -
HelltrasheR a écrit :DACTILUS a écrit :Super reportage mais poste plutot dans cette rubrique. https://www.japancar.fr/forum/viewforum.php?f=27
:wink:
Merci. Oui en effet. Je pensais qu'en tant que post "technique", le forum Honda était plus approprié... Admin please, si vous pouvez déplacer mon topic. (j'éditerai le rouge une fois que ce sera fait, ou à votre convenance si vous voulez le faire) :oops:
Non je pense qu'en section Honda cela est plus approprié, justement à cause du coté technique...
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HelltrasheR
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10-03-2007, 13:01:20 -
Samedi 10 mars : Il fauit beau ! On y retourne !
Rien de bien passionant, j'ai mis la voiture sur des parpaings... Je ne vois pas trop où placer les chandelles à l'avant. D'ailleurs si quelqu'un a une paire de chandelles, un vrai cric, voire même des douilles de 10 et 12 (les miennes sont à frapper, trop larges et trop peu profondes) à me prêter...
J'ai vidangé et commencé à démonter le carter d'huile. La plupart des vis et écrous se devissent à la main ! ça ne doit pas être normal...
Et il reste 2 foutus écrous, je les vois, mais impossible d'y accéder sans démonter une plaque qui est contre la boite, et qui apparemment est prises sur les fixations de la boite... Il faut vraiment sortir le moteur, désacoupler la boite, pour avoir accès au carter ? Ne me dites pas que les ingénieurs japonais ont fait cette connerie...
Je suis occupé aujourd'hui. Je reprends demain s'il fait beau. N'hésitez pas à me donner des conseils d'ici là si vous en avez.
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Krugger216
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10-03-2007, 13:17:46 -
[quote="HelltrasheR"]
Et il reste 2 foutus écrous, je les vois, mais impossible d'y accéder sans démonter une plaque qui est contre la boite, et qui apparemment est prises sur les fixations de la boite... Il faut vraiment sortir le moteur, désacoupler la boite, pour avoir accès au carter ? Ne me dites pas que les ingénieurs japonais ont fait cette connerie...[/color]
quote]
Euh je crois que si...
J'avais cru comprendre aussi qu'il fallait desaccoupler la boite our virer le carter....
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DACTILUS
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10-03-2007, 13:51:29 -
HelltrasheR a écrit :Et il reste 2 foutus écrous, je les vois, mais impossible d'y accéder sans démonter une plaque qui est contre la boite, et qui apparemment est prises sur les fixations de la boite... Il faut vraiment sortir le moteur, désacoupler la boite, pour avoir accès au carter ? Ne me dites pas que les ingénieurs japonais ont fait cette connerie...[/color]
Non, une fois retirée cette tole, qui est vissée entre la boite et le moteur. Tu aura accès au reste des vis du carter. De mémoire, tu as un gros ecrou qui retiens cette tole et qui fait parti du support de boite. Il est possible de retirer cette tole sans désaccoupler la boite, ça j'en suis sur.
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ee8 s énerve
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10-03-2007, 15:38:44 -
je pense que ton axe de piston s est barré , la bielle s est bloqué dans ton block donc tu ne peut plus tourné ton villebrequin , et ton piston n étent plus relié a la bielle , il se ballade de haut en bas dans ton cylindre .
je te conseil de changé ton block car le tien a dut subir des dégats du a sa force quand il a sérré . et je suis sur que s est la bielle qui a fait se trou dans ton carter d huil . tu vas t amusé a changé ton moteur toi meme , je te conseil de le faire faire par un mécano du forum vut que tu n as pas l aire d etre bon en mécanique
les B16 non pas de limite ( crx ee8 1991 )
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HelltrasheR
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10-03-2007, 17:41:58 -
ee8 s énerve a écrit :je pense que ton axe de piston s est barré , la bielle s est bloqué dans ton block donc tu ne peut plus tourné ton villebrequin , et ton piston n étent plus relié a la bielle , il se ballade de haut en bas dans ton cylindre .
je te conseil de changé ton block car le tien a dut subir des dégats du a sa force quand il a sérré . et je suis sur que s est la bielle qui a fait se trou dans ton carter d huil . tu vas t amusé a changé ton moteur toi meme , je te conseil de le faire faire par un mécano du forum vut que tu n as pas l aire d etre bon en mécanique
Ce n'est pas que je suis mauvais en mécanique, c'est juste que je n'ai pas le savoir-faire, et pas tous les outils les mieux adaptés...
Merci pour ton avis.
J'ai un peu de temps avant la tombée de la nuit, je vais essayer d'enlever cette plaque et retirer le carter. Je fais des photos...
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Anonymous
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10-03-2007, 19:15:30 -
c'est quoi la reference de tes pistons???la lettre et le chiffre ecrit dessus?c'est des Pxx?
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HelltrasheR
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10-03-2007, 20:34:59 -
rick hunter1 a écrit :c'est quoi la reference de tes pistons???la lettre et le chiffre ecrit dessus?c'est des Pxx?
Je regarderai demain, là il fait un peu noir. Pourquoi cette question ?
Sinon j'ai pu enlever le carter, et j'ai fait plein de photos. Vous allez rire... Et j'ai une hypothèse sur ce qui est arrivé.
Je prends une douche (après ma douche d'huile cramée) et je prépare le post...
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Anonymous
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11-03-2007, 13:52:10 -
car les americains utilisent je crois je suis pas sur,les pistons du d16a6 pour augment le rv du moteur qu'il prepare.OU alors je confonds
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meche
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11-03-2007, 14:48:17 -
je te confirme que tu peut enlever les 2 renforts 'boite<->moteur' que tu trouvera devant et derriere ton moteur ! y'a une grosse vis sur le boite, et 2 plus petites sur le moteur, étant donnée que ta voiture n'est pas en mouvement est ne subit que sont propre poids cela ne pose aucune problème, cette petite tole et un peut chiante a enlever, faut la trifouiller un peut ^^
Un petit truc marrant, mais en faite bien craignose, sur chacune des pates de renfort 'boite<->moteur' , les 2 vis qui sont coté moteur, sont en contact direct avec l'huile moteur, et oui.......... Donc attention a ses vis quand vous les remonter
Vend toutes pièces de EK4
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HelltrasheR
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11-03-2007, 21:20:19 -
Oups, je n'ai pas pu mettre le message comme promis, et il faisait trop beau aujourd'hui pour bricoler, je préferais cuver...
Donc on reprend à la voiture sur chandelles :
Et cette plaque à démonter pour accéder aux 2 derniers écrous qui tiennent le carter d'huile. Elle s'enlève en effet, il y a 2 vis à retirer. La première facile. L'autre tient une sorte d'equerre de renfort, vissée sur le bloc par 2 vis, qu'(il faut désserrer aussi. Sinon cette équerre pince la plaque contre la boite de vitesse. Bref, comme ça a été dit, on secoue un peu, et elle vient :
Et on voit ça (carter enlevé bien sûr) :
Donc là j'en étais à retirer mon carter, il a fait un joli bruit métallique quand je l'ai descendu, il y avait de la vie dedans !
On y retrouve notament :
- le joli trou qu'on avait déjà vu de l'extérieur
- une partie supérieure de bielle cassée (rien d'étonnant)
- une partie inférieure de bielle (un U)
- un demi coussinet qui a mal
- une vis
- une vis non identifiée !
- un écrou
- un petit morceau de fonte cassée (voir plus bas ce que c'est)
- des copeaux métalliques, restes d'un coussinet, également dans la crépine :
Et le morceau de fonte cassée, qui sort marron sur les photos, il est issu de là, le support de vilbrequin (et pas du bloc ouf !) :
Quand même super balaise la bielle, elle a traversé la fonte en emportant 2 morceaux (un dans le carter, un qui reste accroché à la fixation de la crépine) ! 8)
Par contre j'ai à nouveau essayer de tourner le vilbrequin, et ça ne bouge pas, c'est bel et bien coincé... et ça m'inquiète un peu.
Mais maintenant je sais ce qui s'est passé. (je vous laisse supposer, et on compare nos hypothèses...)
Prochaines étapes : démontage des pistons et du vilbrequin pour l'envoyer en révision, puis étude du coût du remontage
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ninice
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12-03-2007, 09:34:20 -
+1, il a bobo le moulin la! Mon copain (krugger) a un bas moteur gratuit si ca t'interesse, je sais pas si il t'as contacter ou pas? Y'avait plein de monde interéssé un temps mais personne en definitif n'est venu le chercher, Il a ses 300000kms, mais pas de bruit suspect, pour recuperer l'equipage mobile ca devrait le faire... si t'as besoin n'hesite pas!
Civic ej9, d14a4 90hp...(lol)
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HelltrasheR
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12-03-2007, 14:46:47 -
Vu que je vais tout démonter, je verrai ce que je peux nettoyer ou pas. La crépine a l'air d'avoir fait son travail. Il me faut sûr un carter, pour le reste c'est encore à voir...
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HelltrasheR
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12-03-2007, 19:17:29 -
y en a, mais on ne les voit pas ! Je laisse les parpaings en sécu...
LOL je suis fou, mais pas à ce point, je veux bien mourir au volant d'une voiture, mais pas dessous !
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