Alors voilà, un soir je flânais sur les sites de petites annonces automobile, et là, alors que le modèle me plaisais déjà beaucoup, mais qu'il me fallait une oldtimer (+ de 25ans), celle de mes rêves, après l'avoir vue sur le net et eue dans GT6, une Miata, avec le petit support de plaque donc et en jaune ! J'ai flashé, c'est bien simple, un ami venais de me demander si je ne connaissais pas une petite Jap à vendre pas trop puissante pour les assurances (en Belgique), j'ai regardé le montant de mes économies, je lui ai fixé un prix qu'il ne pouvais pas refuser malgré les travaux de carrosserie, je lui annonce 1500, il me dis ok le lundi, viens la chercher le vendredi une fois passée au CT (Démontage puis remontage de la ligne pour passer) et le samedi j'allais chercher ma belle, 380 km plus tard je tombais amoureux, j'avais d'autres adresses dans le coin en poche "au cas où" (faire 760km pour aller voir une voiture et pas revenir avec, ca m'aurai ennuyé) mais rien à faire, à l'instant ou je l'ai vue, j'ai dis à mon père qui m'accompagnais "Je la prends !" Carrosserie intacte à l'exception d'une seule griffe marquée, rouille peu présente, mécanique "à l'air" saine, roule bien et peu chère, que demander de plus ? Les formalités d'importation faites, je fixe la plaque comme je peux (pas de plaque d'import en modèle "US") au tape donc, je vais pas faire des trous dans le pare-chocs..
Et retour vers la Belgique ! 380km de plaisir découvert grâce à la plus belle des journées !
Premier plein de la petite
Les plus sages d'entre vous se disent, y'a une couille dans le pâté comme on dis par chez moi.. Et comme de fait, autant l’extérieur et l'habitacle sont cliniques, autant la baie moteur (qui es blanche de sortie d'usine mais qui a été repeinte avant importation, tout es très clair et limpide à ce sujet, avant l'arrivée en Hollande, historique chez Mazda, toutes les factures sont là, même celle de la peinture.. Par contre, une fois arrivée en Hollande, 1an chez Mazda, 2 ans chez un garagiste tiers, puis passage entre les mains de propriétaires-garagistes.. et 112.000 miles après se sortie d'usine.. toujours pas de distri de faite, pas de trace d’entretien depuis +/-50.000 ca m'inquiète, donc je commande ce qu'il me faut et roule très modérément avec, après être allé chez un ami à 5km de chez moi, je reviens, sans trop tirer, mais pas comme un papy (montée en température respectée avant de prendre la route par sécurité à cause des inquiétudes, fait plus de la moitié du chemin avant de rouler disons "sport" je rentre chez moi, et je vois une légère fumée venant de mon capot, je l'ouvre, pas de gros nuage rien, plus de production de fumée (elle tournais) et là, derrière la voiture.. un refroidisseur de centrale électrique miniature, je coupe de suite le moteur, rentre chez moi, inquiet (mais c'est pas à 2h du matin que j'allais savoir faire grand chose), dors très peu et dès le lendemain je la mets sur la rampe de garage, la laisse tourner pour voir si il y avais quelque chose d'anormal, mais elle tourne bien, comme d'habitude, sans fumer, je décide de la laisser chauffer, un peu de fumée apparaît, mais plus inquiétant..
Ceci..
Bon bah on cherches un peu, verdict unanime, joint de queue de soupapes, on déculasse et on change ca (soi-même), hein !
Quitte à déculasser, autant travailler un peu le passage d'air hein, vu l'état et que de toute façon après mes études je comptes me lancer là dedans..
On nettoie..
On corrige, rectifie et poli
Après un rôdage de soupape au petits ognons, enfin au compound, mais on s'es compris, quand je décollais la soupapes de son siège, après nettoyage, ca faisait le même bruit qu'en sortant ma .. CUILLERE de la bouche de Mme
et un remontage aussi minutieux que pointilleux
Comme s'était une première et que je voulais marquer le coup, je me suis fait plais' sur le look du moteur, pour trancher avec l'extérieur très sobre, ca plais ou pas, à moi oui, c'est ce qui compte
J'en ai profité pour tout refaire, joint de culasse, distri et évidemment entretient, joint de cache soupapes, ca fuyait de partout, ma baie moteur étais dégueu et grasse, elle es désormais nickel
L'admission, j'avais pas la boîte à air d'origine, juste un vieux cône Caca-é-haine made-in grande surface, qui plus est gorgé d'huile, que j'ai remplacé par une Upgr8 de chez FCT et bien mieux monté, c'est pas le top, mais j'économise pour le kit Jackson Racing.
La ligne, je veux garder une caisse sobre, elle possédait déjà une collecteur 4-2-1 bien spaghetti, je me suis dit que c'était suffisant, elle ronronne déjà bien et c'est le plus efficace, même si elle es catalysée..
Donc on mets de l'huile, de l'eau et on monte dedans, on tourne la clé et rien.. OHLECON il a pas débrayé, merci la sécurité Mazda, j'ai eu une sueur froide
Donc, on tourne la clé et vroum après moins d'une demi seconde de démarreur, cris de joie, saut de cabri, triple salto vrillé.. Euh je m'enflamme je crois..
Donc elle tourne nickel on va à l'essai, elle fumes un peu, sûrement le catalyseur qui es gorgé d'huile, je le démonte "Qui veut 2 litre d'huile cuite ?" on nettoie tout ca, ca fumes nettement moins, encore un peu d'humidité qui s'échappe (nettoyage au Karcher aidant), on retournes à l'essai, impeccable, un peu de lag avant 2500 sûrement dû à mon avance d'allumage calée à 14° et à part ca quelle bombe ! Demain elle (re)passe au Contrôle Technique après avoir été refusé pour absence d'antibrouillard ! Un montage temporaire à été fait pour leur plaisir, avec du bon câblage pour acceuilir le bon montage qui me fera plaisir à moi mais qui nécessite un temps d'attente de livraison
Voilà la bête, vous l'attendiez
Sobre, jaune et accessoires chromés, l'esprit original es conservé, j'aimerai commander les pommeaux voodoo mais des vacances s'imposent avant ca et j'attends le printemps prochain pour éventuellement faire l'acquisition des jantes type d'origine (Chapparal ?)
Couverte - Pop-up's fermés
Ouverte - Pop-up's ouverts
Mon support de plaque de Miata et une photo de la petite bouille mignonne de cette auto
Ma style bar chromée bien en évidence sur la photo, avec son pare-vent bien efficace
Mon intérieur au top avec une petite bande de simili jaune, de bonne facture (montée au states) et de bon goût, contrairement au volant monté lors de l'achat (Momo Racing Jaune comme le pommeau) que j'ai remplacé par un simple 3 branches qui va bien, avec un petit rappel d’horizontalité jaune, qui va bien aussi d'ailleurs, et le pommeau que j'ai remplacé par le Blox de la Civic, un peu de nostalgie, les gars
Bon après, j'ai eu l'idée de laisser entendre à mon père que mes baffles grésillaient, un peu à l'avant, mais ainsi, je m'en fout un peu de la sono perso surtout que de toute façon les hp dans les appuie-têtes étaient en parfait état et rendent bien clair, visiblement, à 2 semaines de mon anniversaire, ils n'avaient pas d'idée, alors tout le monde s’est cotisé et voilà le cadeau d'une partie de ma famille, encore merci à eux, parce que j’avoue, que maintenant que c'est monté, j'en suis plus que content et ce n'es pas quelque chose pour lequel j'aurai dépensé des sous dans l'immédiat, puis ce qui était monté, c'était plus l'origine, mais c'était pire, du SilverCrest 13cm "3 voies style"... et un vieil autoradio Sony qui lui n'était pas si mal en soi, mais difficile de juger avec les hp en présence, puis pas d'entrée auxiliaire, pas de BT, d'USB, ce qui es quand même bien pratique à l'heure actuelle..
Voilà donc mon cadeau
Les hp, bien derrière les grilles, on vois rien mais en entends la différence
Et le poste, je trouve pas ca choquant, hésitez pas à donner vos avis, c'est du simple DIN, donc il me reste une cachette derrière l'écran (mobile) dans le rangement d'origine
Donc voilà, stay in touch, et n'hésitez pas à donner vos avis, tout remarque es bonne à prendre
Bonne route !