geoffreyp
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26-03-2022, 18:24:56 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Hello tout le monde !
Quelques nouvelles de la mimix, qui joue avec mes émotions en ce moment .
@Monney @Allsgone : merci de nouveau pour vos conseils, que je garde précieusement en tête .
J'attendais les beaux jours (et la chaleur surtout ) pour réattaquer le problème.
En attendant, j'avais gardé la mimix dans un état déplumé.
J'ai fait changer l'embrayage et le joint de sortie BV, deux bonnes choses de faite !
Et je continuais à rouler à l'aveugle, en prenant soin de remplir régulièrement le réservoir (spoil pour la suite : apparemment non en fait ).
Il y a quelques jours, j'ai dû faire un déplacement professionnel avec un collègue.
J'imaginais garer la belle sur le parking du boulot mais il n'était pas ouvert à l'heure de RDV (6h du mat).
Pas grave, je la gare sur un parking pas loin. Qu'est-ce que je risque de toute façon, elle n'y reste qu'1/2 journée.
Et bah ça a suffit pour qu'un (ou une) boulet me refasse le PC AV !
Dégouté , j'appelle mon frère à la rescousse et hop, en moins de 2, c'est déjà réparé !
Il en profite pour demander conseil à un collègue à lui à propos de mon problème électrique.
Ils inspectent les câbles, bougent un peu les faisceaux, démontent / remontent la boite à fusibles, remettent un fusible 15A pour tester et… ça ne crame pas !
Tout refonctionne : le compte-tour, le compteur de vitesse, les jauges de T°C et pression huile, le feu de MAR… Juste la jauge à essence qui reste figée sur "empty".
Bon bah cool, peut-être que c'est bien une connectique un peu foireuse au niveau de la boite à fusible, on verra plus tard si ça revient .
Mais sur la route du retour, il m'appelle : "Je suis en panne sur la nationale, tu peux venir stp " ? F****ck ...
Bon au final ce n'était pas grave, juste… qu'il n'avait plus d'essence . Apparemment j'étais bien + proche de la réserve que ce que je pensais quand je lui ai passé la voiture. La jauge n'était donc pas figée, c'est moi qui ai mal jugé de ma consommation récente .
Allez, maintenant qu'elle est de retour à la maison, il fait beau, tout refonctionne, je peux la remplumer et remettre proprement toutes les moquettes, les plastiques, etc... Avant ça et par acquis de conscience, je regarde la connectique de la jauge à essence et voilà ce que je trouve :
C'est pas beau, mais aucune trace de chauffe et les fils sont relativement loin de la carrosserie. Peu importe, je les isole correctement et referme le tout.
Je profite de ce remontage de printemps pour acheter un contacteur de porte (pour rappel, je n'en ai qu'1 seul d'installé sur la mimix) et en attendant, je bascule celui que j'ai coté passager du coté conducteur. Je fais un test et.... clac, le fusible du TdB saute !
J'ai débranché le contacteur de porte mais le fusible recommence à sauter en boucle.
Raaaaaaaaah ...
C'est donc reparti pour un tour !
Comme elle n'a pas bougé entre le moment où ça marchait et le moment où le fusible s'est remis à sauter, je pense que je vais me concentrer sur l'analyse des fils autour de la boite à fusibles et sur ceux qui passent le long des portières.
Sinon, à part ces petits ascenseurs émotionnels, tout roule !
Et une fois le problème électrique réglé --> réfection du couvre culasse
Bonne journée et au plaisir
(Modification du message : 26-03-2022, 20:25:57 par fefe hyundai.
Raison de la modification: Orthographe
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geoffreyp
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29-05-2022, 15:32:33 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Hello !
Bon, je n'ai toujours pas mis la main sur le court-circuit qui m'em*erde depuis trop longtemps maintenant .
@Nico : oui, ça va être long de trouver le problème. Mais je l'aurais un jour, je l'aurais !
Mes dernières investigations :
- Véhicule immobile, il arrive que je puisse mettre un nouveau fusible qui ne saute pas instantanément, mais au bout de quelques secondes (jusqu'à plusieurs dizaines de secondes), sans rien faire.
- D'autre fois, il saute quasi instantanément.
- Et d'autres fois, il tient plusieurs kilomètres avant de sauter.
Après avoir essayé de regarder dans tous les recoins pour voir un endommagement / une mise à nue d'un câble (a priori un noir/jaune) visible à l'œil nu, je vais tenter une nouvelle approche. Je me suis refait tous les forums / sujets discutant du problème et j'ai regardé quelques vidéos / tuto donnant des conseils sur la manière d'identifier un court-circuit.
J'ai vu 2 choses qui me semblent intéressantes :
- https://www.youtube.com/watch?v=ufVuWznm...ottyKilmer --> "Démo/pub" sur un outil type "Power Probe" qui permettrait, a priori, de localiser facilement la position du court-circuit. Pas sûr que ce soit aussi efficace qu'avancé et/ou adapté à mon problème, et l'outil coûte une coui**** sur Amazon. L'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé un tel appareil ? Si je ne m'en sors pas, peut-être que je tenterais d'en trouver un quelque part pour voir.
- https://www.youtube.com/watch?v=D0PSeakA...Instructor --> Démonstration de principe sur comment exploiter un Ohmmètre pour identifier si on a un court-circuit. Pour faire ça, j'ai monté un fusible HS sur lequel je peux connecter facilement mon Ohmmètre / mon testeur de tension. En mettant le contact, je récupère ainsi un signal sonore si les bornes du fusible ont une différence de potentiel (= si je courant peut passer).
J'ai de nouveau dépouillé la mimix et débranché tout ce qui est censé être relié à ce fusible, et plus : cluster d'instrumentation, switch MAR sur la BV, keyless module, sondes lambda, feux AR.
En l'état, quand je mets le contact, j'ai toujours un signal sonore.
Donc si j'ai bien compris, soit j'ai oublié de déconnecter quelque chose, soit c'est le signe que j'ai bien un court-circuit actif. Exact ?
Je n'ai pas été plus loin pour l'instant, mais l'idée est maintenant de "jouer" avec les câbles un peu partout jusqu'à ce que le signal sonore disparaisse.
Auquel cas, ça voudrait dire que le court-circuit est pas loin des câbles que j'aurais manipulé.
Je n'ai pas grand espoir, mais je ne lâcherais pas !
Bonne journée et au plaisir
(Modification du message : 29-05-2022, 15:34:21 par geoffreyp.)
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Netarion
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30-05-2022, 23:20:35 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut!
(29-05-2022, 15:32:33)geoffreyp a écrit : - https://www.youtube.com/watch?v=D0PSeakA...Instructor --> Démonstration de principe sur comment exploiter un Ohmmètre pour identifier si on a un court-circuit. Pour faire ça, j'ai monté un fusible HS sur lequel je peux connecter facilement mon Ohmmètre / mon testeur de tension. En mettant le contact, je récupère ainsi un signal sonore si les bornes du fusible ont une différence de potentiel (= si je courant peut passer).
J'ai de nouveau dépouillé la mimix et débranché tout ce qui est censé être relié à ce fusible, et plus : cluster d'instrumentation, switch MAR sur la BV, keyless module, sondes lambda, feux AR.
En l'état, quand je mets le contact, j'ai toujours un signal sonore.
Donc si j'ai bien compris, soit j'ai oublié de déconnecter quelque chose, soit c'est le signe que j'ai bien un court-circuit actif. Exact ?
Je n'ai pas été plus loin pour l'instant, mais l'idée est maintenant de "jouer" avec les câbles un peu partout jusqu'à ce que le signal sonore disparaisse.
Auquel cas, ça voudrait dire que le court-circuit est pas loin des câbles que j'aurais manipulé.
Alors je ne sais pas exactement ce dont tu te sers comme multimètre mais ne te fie pas trop au signal sonore. Ce qui compte à mon avis, ce sont les valeurs ( petit réf Kaamelott au passage ) que va t'indiquer le multimètre.
La méthode par la mesure de tension comme c'est expliqué dans la vidéo peut fonctionner mais personnellement, je ne suis pas fan car tu ne seras jamais sûr si le 12V mesuré provient du court-circuit ou si c'est simplement un retour par un relais ou autre... Je pense qu'il faut bien maîtriser les schémas électriques de la MX pour l'utiliser. Mais du coup pour répondre à ta question, oui c'est exact. ^^
Perso encore une fois, lorsque ce genre de panne m'arrive au boulot, je procède en mesurant la continuité entre la borne en dessous du fusible et la masse. Si le court-circuit est franc, le multimètre va mesurer 0.1-0.2 ohm. Je fais ensuite par élimination, je déconnecte tous les communs jusqu'à obtenir une valeur plus élevée, voir infinie et ce sera donc le dernier élément débranché qui sera mis en cause! Ensuite, je regarde à quoi correspond ce connecteur et je répète la même procédure jusqu'à isoler au mieux le court-circuit. Si tu utilises cette technique, je te conseille vivement de débrancher complètement ta batterie pour être sûr qu'elle ne t'emmerde pas (du moins dans un premier temps).
Bien sûr, tout cela est valable que si le court-circuit est franc et apparemment, ce n'est malheureusement pas ton cas puisque le fusible claque parfois directement et parfois non... Sinon, tu vas passer 4h à mesurer dans tous les sens à la recherche d'un court-circuit qui n'existe pas à l'instant "t"... Les pannes intempestives, c'est atroce en élec... Il faut vraiment que tu arrives à être dans une situation où le fusible claque direct, comme ça tu es sûr que ton court-circuit est présent et que tu ne perdras pas ton temps! C'est con à dire mais je te souhaite que la voiture soit définitivement en panne! Comme ça, au moins tu seras fixé et tu pourras te concentrer dessus sans problème!
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider! Les court-circuits, c'est vraiment chiant à localiser donc je te souhaite sincèrement bon courage!
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geoffreyp
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31-05-2022, 08:23:42 - RE: [Mazda MX5 NBFL] A la recherche du court-circuit !
Salut Netarion,
Merci beaucoup pour ton retour et tes conseils.
Je n'avais pas d'ordre de grandeur en tête pour la résistance, du coup je n'avais pas envisagé de la mesurer.
Si je n'arrive à rien avec le signal sonore, je basculerais rapidement sur la mesure de résistance .
Je n'ai pas testé de remettre un fusible pour l'instant, donc je ne sais pas encore à quel point le court-circuit est "franc" en ce moment.
Et aux grands maux les grands remèdes, hier le frérot est passé en me disant "bon on va pas y passer par 4 chemins, on va faire de la place !"
Du coup voilà :
(Modification du message : 31-05-2022, 13:09:42 par fefe hyundai.)
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geoffreyp
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01-06-2022, 08:34:24 - RE: [Mazda MX5 NBFL] A la recherche du court-circuit !
La suite des tests d'hier soir :
J'ai retiré tous les fusibles et procédé à quelques tests, qui me laissent toujours dubitatifs.
1) Batterie branchée : j'ai bien une différence de potentiel aux bornes du fusible (donc le courant peut passer, j'ai mon signal sonore)
2) Batterie branchée : je mets un fusible de 5A pour voir à quel point le court-circuit est "franc". Le fusible crame au bout d'environ 30s. Je n'ai pas répété l'opération pour voir la variabilité du truc, mais il y a bien un courant qui passe alors que tout est censé être débranché. Le fait que ça prenne 30s à cramer semble montrer que le court-circuit est tout sauf franc... Donc ça doit être l'affaire de quelques bouts de fils usés / mal branchés qui touchent quelque part.
3) Batterie débranchée : je teste à l'ohmmètre la résistance entre la borne (-) du fusible et la masse : résistance infinie . J'ai testé l'ohmmètre sur d'autres sections de câbles et entre masses, il mesure bien une résistance très faible, proche de 0.5 ohms, comme évoqué par Netarion.
Donc là, j'ai contradiction entre le point 2) et le point 3). Est-il possible que le court-circuit soit suffisamment "vicieux" pour laisser passer le jus mais montrer une résistance infinie à l'ohmmètre ?
A suivre
(Modification du message : 01-06-2022, 08:35:53 par geoffreyp.)
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geoffreyp
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03-06-2022, 11:34:01 - RE: [Mazda MX5 NBFL] A la recherche du court-circuit !
Source du problème identifiée !!
Encore une fois avec l'aide du frérot .
Le déroulé du schmilblick :
On a d'abord procédé à quelques nouveaux tests en débranchant d'autres prises (ECU, contacteur de pédale d'embrayage, ...), pas d'amélioration.
On a revérifié comme on pouvait que la platine des fusibles n'était pas oxydée, RAS.
Du coup à partir de là, on a été méthodique.
On est parti de la sortie du fusible (câble noir/jaune) et on a commencé à remonter le faisceau.
Pour remonter le faisceau, pas le choix, on retire doucement toutes les gaines et les fixations.
On a aussi viré le bloc de chauffage au centre.
J'ai pris la peine de faire des photos / des notes au fur et à mesure, pour être sûr de ne rien oublier lors du futur remontage.
Parce que quand on levait la tête du guidon, c'était un joyeux bordel
Arrivé au niveau du bloc de chauffage, première piste --> le câble semble "collé" à un cable adjacent.
En essayant de le décoller, on le met partiellement à nu. Après test, le jus passe toujours.
Donc le câble a dû chauffer et fusionner à cause du court-circuit, mais l'origine du problème ne vient pas de là.
Idem un peu plus loin.
Du coup on continue d'avancer, lentement mais surement.
Arrivé coté porte passager, les choses se précisent ! La câble noir/jaune a complètement fusionné avec un câble adjacent, sur une grande longueur (quasi 1m cumulé)
Et ce câble adjacent est relié à la masse --> le court-circuit doit donc venir de là.
Avant de tester ça, on continue de remonter.
Les 2 câbles qui ont fusionné s'arrêtent au niveau de la prise sous le siège passager.
Prise qui n'existe pas (non exploitée), le bout de tous les câbles s'y rendant s'arrêtant sur des cosses "a nu", protégées / isolées par du scotch électrique.
En passant, en retirant la gaine, on constate de l'eau dedans (aucune idée de sa provenance) et une zone très endommagée qui pourrait être l'origine du problème :
Donc pas de scrupule : on retire toute la section du câble noir/jaune qui va jusqu'à sous le siège. Idem pour le câble avec lequel il avait fusionné.
Et on test la continuité / la différence de potentiel au fusible --> plus rien !
On a bien identifié le problème !
A l'origine de l'origine, peut-être de l'eau, peut-être un premier endommagement du câble quand on a changé les sièges, ou une usure qui existait déjà et qui a fini par créer le court-circuit.
Avec une première chauffe / fusion, qui s'est propagée / aggravée à chaque fois qu'on remettait un fusible.
Bref, on s'est arrêté là pour l'instant, mais le plus important est fait .
Prochaines étapes : retirer proprement les autres câbles inutilisés, remplacer les sections endommagées, rebrancher le tout et vérifier que tout refonctionne avant de tout re-gainer, protéger, fixer et remonter.
Je vais en profiter pour nettoyer les entrailles de la bête, du bloc de chauffage à tout ce qui se trouve sous la moquette .
A+ !
PS : Merci @fefe hyundai pour la remise en forme de l'image de mon précédent post. J'ai fait attention cette fois-ci
(Modification du message : 03-06-2022, 11:38:54 par geoffreyp.)
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geoffreyp
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20-06-2022, 13:21:47 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Court-circuit identifié !
Salut salut !
Cette fois c'est bon, la mimix est intégralement remontée et back on the road !
On a fait le ménage dans le faisceau, retiré ce qui était inutile (coté passager ET coté conducteur, par précaution), remplacé ce qui était endommagé, refait quelques raccords qui nous semblaient un peu fragiles puis on a tout re-gainé proprement et tout réinstallé.
J'en ai aussi profité pour refaire les connectiques d'enceintes et celles du klaxon.
Elle a démarré au quart de tour et mon bloc d'instrumentation est bien opérationnel .
Au plaisir de vous croiser sur les routes
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geoffreyp
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22-06-2022, 14:04:48 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Merci à tous, et merci encore pour les différents conseils et suggestions !
Au final ça aurait pu être pire, on est pas passé loin d'un départ de feu à mon avis, surtout quand on voit comment ça avait chauffé partout .
Et ma grosse crainte, c'était que le problème soit situé coté baie moteur, dans un coin à l'accès bien plus difficile.
@Allsgone : Idem, l'électricité ce n'est vraiment pas mon truc . Mais après cette histoire, j'ai appris à moins détester et j'ai mieux compris la logique et la manière de tester les circuits. Et à présent, je connais encore mieux la mimix et ses entrailles
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geoffreyp
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05-12-2022, 22:29:23 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Bonjour tout le monde !
Déjà presque 6 mois depuis le dernier message, le temps passe tellement vite !
J'utilise toujours la Mimix en daily et je décapote aussi souvent que possible .
Le WE dernier, j'ai pu participer à un rassemblement du coté de Hanches (28).
On était pas très nombreux (le froid et la pluie ont dû en décourager pas mal ), mais c'était bien sympa !
Il y avait plein de styles et d'âges différents, tant coté conducteur que véhicule (de la Française, de la Porsche, de la Mustang et quelques collections : Mercedes, Ford, Chrysler, ...). J'étais le seul représentant des Japonaises, mais je ne désespère pas d'en croiser d'autres lors des prochaines sessions .
Bonus : l'organisateur avait réservé un resto le midi pour ceux qui le voulaient, c'était top !
J'y retournerais sans hésiter à la reprise l'année prochaine !
Coté mécanique, RAS. Par contre je viens de la bâcher pour m'occuper d'un problème électrique / électronique que je traine depuis quelques mois.
L'origine : ma vanne EGR qui a claqué. Je n'avais jamais vérifié mais l'un des anciens propriétaires avait inhibé l'EGR en retirant le coulisseau de la vanne, ce qui aurait tendance à les faire griller. Bref, après remplacement par une neuve (j'ai réussi à en trouver une autour des 200€), le témoin moteur restait allumé.
En recherchant un peu, il s'avère que sur les NB le problème de court-circuit coté vanne EGR puisse griller des sorties du calculateur moteur .
Aucun autre symptôme n'est à signaler, si ce n'est le témoin moteur.
Je viens donc d'envoyer l'ECU pour réparation via ECU.fr (lien qui avait été partagé sur je ne sais plus quel forum, dans un fil de discussion sur le sujet).
Je croise maintenant les doigts pour que le transporteur ne perde pas le paquet et que les réparations se fassent bien .
Et en attendant, je vais en profiter pour faire quelques bricoles qui trainent : changement de filtre à essence, nettoyage filtre à air et boitier papillon, réfection du couvre-culasse et peut-être suppression de la pompe de DA et de ce qui va avec (DA qui est HS depuis le début toute façon, testée avec 2 pompes différentes).
Au plaisir !
(Modification du message : 05-12-2022, 22:30:46 par geoffreyp.)
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Allsgone
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05-12-2022, 23:22:01 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Je vois que les nouvelles sont bonnes.
Pour la vanne EGR, ça mérite enquête !
Je croise les doigts pour ton calculateur !
bonne idée pour l'entretien prévu durant son hivernage
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geoffreyp
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11-12-2022, 12:58:13 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Hello !
@SoichiroYann Je n'aurais pas su te répondre, mais a priori oui c'est bien une Taunus , avec un intérieur crème magnifique .
Le démontage du couvre-culasse et des pièces à nettoyer est fait .
Par contre je n'ai pas le courage de m'attaquer au filtre à essence, il fait bien trop froid pour moi .
Et 2 mauvaises manip' de ma part :
1/ Le couvre-culasse était légèrement collé et en tirant pour le retirer, j'ai effleuré (et donc endommagé) le joint de VVT .
2/ En voulant retirer la valve PCV, celle-ci s'est littéralement pulvérisée en mille morceaux.
Chance, j'ai pu trouver le kit de joints VVT + valve PCV + œillet de valve PCV ("PCV Valve Grommet") sur le site "BOFI Racing" .
Plus qu'à attendre la livraison .
Bonne journée et attention au froid
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geoffreyp
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02-01-2023, 18:44:05 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Hello, et bonne année à toutes et à tous !
Que des bonnes nouvelles par ici !
J'ai reçu l'ECU réparé, les pièces & joints commandés et le couvre-culasse repeint par le frérot !
J'ai pu tout remonter ce WE et en profiter pour retirer la DA (suivant la méthode simple de flyinmiata, encore dispo sur web archive : https://web.archive.org/web/202203300402...epower.php)
Au premier redémarrage, plus de voyant moteur, champagne !
Les réparations effectuées par ECU.fr semblent avoir portée leurs fruits.
J'en profite pour souligner la qualité de leur suivi et de leur support, qui a été sans faille .
Par contre, le ralenti était instable et impossible d'accélérer .
C'est un phénomène qui avait commencé de manière modérée avant ces travaux et que je ne constatais qu'à froid.
A chaud, le ralenti est parfaitement stable et au bon régime.
En fouillant sur internet, j'ai trouvé de nombreuses sources potentielles :
- Vis de contrôle du ralenti desserrée
- Débitmètre d'air sale ou HS
- Capteur PMH défaillant
- Capteur AAC défaillant
- Capteur de T°C d'eau défaillant
- Bougies chaudes pas adaptées aux temps froids
- ...
Sur le moment, je n'ai pas eu le courage d'investiguer et je suis parti me promener pour m'aérer l'esprit.
Au retour, j'ai voulu vérifier le serrage des vis du couvre-culasse et je me suis aperçu que la vis du capteur d'AAC était mal serrée.
Or ce capteur est (je crois) un capteur électromagnétique, donc très sensible à sa proximité avec la cible tournante sur l'AAC.
Après resserrage, plus aucun problème ! Ouf !
Voilà une photo de la baie moteur, avec le couvre-culasse tout neuf .
Par contre ce qui est autour fait dégueulasse maintenant
Reste le filtre à essence, que je ferais un WE de beau temps.
En attendant, la MX5 est back on the road again !
Au plaisir de vous croiser et bonne journée !
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05-03-2023, 16:34:56 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Bonjour tout le monde !
Quelques news de la Mimix, qui va bientôt souffler ses 60000 miles (96500km) .
Elle vient de recevoir sa révision annuelle (vidange, filtre à huile, nettoyage filtre à air, purge circuit de refroidissement et filtre à carburant) et doit passer son CT la semaine prochaine. J'espère ne pas avoir de surprise .
En attendant, j'ai participé pour la 3ème fois au rassemblement mensuel de véhicules anciens & de plaisir à Hanches (28).
Il y avait foule cette fois-ci, avec de la Jap', de l'Allemande, de l'Américaine, de la Française, de l'Italiennes, etc...
Y'avait de supers exemplaires et c'était encore une fois un plaisir de discuter avec leurs proprios.
Bonne journée et au plaisir
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geoffreyp
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03-05-2023, 19:06:52 - RE: [Mazda MX5 NBFL] Back on the road ;-)
Hello hello !
Bon, bad news, la MX5 a été recalée à son CT à cause de ses émissions polluantes .
Le contrôleur m'a indiqué que les valeurs d'émissions faisaient le yoyo, surtout à mi-régime (2000-3000rpm).
Je suis reparti un peu circonspect. Ce motif est malheureusement fourre-tout et il est souvent difficile d'identifier la source du problème.
Ca m'a un peu agacé surtout parce que j'ai déjà changé toute la ligne d'échappement et les sondes lambda en 2019.
Par dépit, je suis retourné à la contre-visite avec comme seule modification le retrait de la plaque sandwich inhibant la vanne EGR.
Mais sans succès, elle a été recalée à la contre-visite pour le même motif .
J'ai branché un boitier OBD et regardé les logs, j'ai bien un défaut moteur : P0171.
Visiblement je suis trop pauvre et après quelques recherches rapides, il semble que les origines de ce problème peuvent être multiples et je vois souvent les sources suivantes :
- Fuite à l'admission, après le débimètre
- Débimètre endommagé / fatigué
- Sonde lambda amont ou aval fatiguée
- Pompe à carburant fatiguée
- Filtre à carburant obstrué
J'ai aussi vu quelqu'un mentionner qu'une admission directe pouvait parfois conduire à ce problème, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi.
Bref, si vous avez des tips pour m'aider à identifier / éliminer une de ces causes (ou si vous avez d'autres idées), je suis preneur.
Sinon, je vais remplacer les éléments 1 à 1, en espérant que cela corrige le soucis (en commencant par la pompe à carburant, puis le débimètre).
Bonne journée
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