geoffreyp
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19-06-2021, 19:32:35 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Le verdict est tombé --> Après démontage, c'est bien le piston qui est piqué par la rouille .
RAS sur l'étrier . Du coup j'ai commandé pistons + nouveaux joints AV & AR, histoire de repartir du bon pied.
En parallèle, le capteur ABS ARG est enfin fixé, mais ça m'aura pris des heures de retirer les vis, que je pourrais résumer de la manière suivante :
- Ponçage des corps de vis (mise à plat), 5min
- Pointage, 1min
- Pré-perçage des corps de vis, 5min
- Mise en place d'un l'extracteur de vis, 30s
- Casse de l'extracteur de vis, 30s
- Forage, meulage, coup de pointeau, etc... pour retirer l'extracteur de vis : 4h
- Perçage propre des vis de part en part : 15min
- Nouveau taraudage (léger) : 30min
- Installation du nouveau capteur : 10min
Bref, plus qu'à attendre l'arrivée des nouvelles pièces.
J'ai hâte de reprendre la route, je rate les meilleurs jours pour rouler !
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geoffreyp
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06-07-2021, 15:06:24 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
En effet, mais c'est la première fois que j'en vois qui casse aussi vite .
Sinon c'est good, j'ai tout reçu et tout changé (disques AV inclus) .
Je ne regrette pas d'avoir commandé les pièces pour les étriers AR, les pistons étaient dans un état de corrosion bien plus avancé que ceux de l'avant !
La mimix ayant été sur chandelles, j'en ai profité pour faire une nouvelle purge du circuit de refroidissement.
Contrairement aux fois précédents, le liquide usagé n'était pas "sale" du tout, donc good news.
J'ai aussi remis de l'huile de BV, j'en perd légèrement avec le temps à cause de mon joint AR qui suinte.
Et la bonne nouvelle du jour : la petite vient de passer son CT aujourd'hui avec succès. Résultat : CT vierge, je suis trop jouasse !
Seule "défaillance mineure" identifiée : "Connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBD". Le garage m'a indiqué que cela pouvait se résoudre avec une mise à jour dans un garage Mazda. Ca vous parle ?
Au plaisir
(Modification du message : 06-07-2021, 15:07:02 par geoffreyp.
Raison de la modification: Orthographe
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07-07-2021, 10:47:44 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut Yann !
Ah énorme !
Je vois pas mal de nippones sur les parkings du CTL.
J'avais croisé un propriétaire de MX5 à la sortie il y a un moment (quand la mienne était encore en mode merguez) mais je n'avais pas eu le temps de prendre ses coordonnées.
C'est un gars du PIM (Jéjé, Coco, Marc ?) qui t'a parlé de moi ? J'espère que je n'ai pas une mauvaise image .
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geoffreyp
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02-08-2021, 11:27:40 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Hello !
On continue de peaufiner la belle !
J'ai réinstallé les pare-boue AV qui trainaient dans mon garage depuis longtemps.
Je ne les avais jamais installés par flemme, et aussi parce que ça laissait un large accès à l'air extérieur pour le cône d'admission.
Par jour de pluie, fini donc le risque d'avaler un peu d'eau / de brouillard via le passage de roue.
Par contre après essai, j'ai eu l'impression que le moteur montait moins facilement dans les tours, limite apathique.
Peut être parce que l'accès à l'air frais était beaucoup moins aisé ?
Du coup j'ai crée une ouverture pile sous le cône, ouverture que j'ai relié directement à l'antibrouillard AVD via un conduit alu en 80mm.
Après essai, la Mimix a retrouvé toute sa vivacité
Et une fois de plus, c'est mon frère qui en a profité en partant en road-trip à Étretat
(Modification du message : 02-08-2021, 11:29:07 par geoffreyp.
Raison de la modification: Orthographe
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geoffreyp
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19-09-2021, 10:30:50 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Bonjour à tous / à toutes !
Petite story du jour : je n'ai toujours eu qu'une seule clé dès l'achat de la MX5. Dans ma ToDo list se trouve donc depuis longtemps l'item "Faire un double des clés".
Ce double ne peut pas être réalisé au magasin de cordonnerie / serrurerie du coin, car il faut reprogrammer la clé pour l'associer au véhicule.
Après quelques coups de fil, on me renvoi vers le garage Mazda de Mareil-Marly, à ~1h de chez moi.
J'appelle le garage en Juin dernier et l'un des techniciens accepte de commander un double de clé sans que j'ai à passer chez lui, juste avec mon numéro de châssis .
Je me dis "Cool! J'aurais plus qu'à faire la reprogrammation en allant la chercher."
Niveau planning, dommage, je ne peux pas avoir de RDV avant mi-Septembre. Pas grave, je ne suis pas pressé.
La veille du RDV, je me dis "C'est la première fois que je vais me pointer dans un garage Mazda avec mon ex-merguez, il faut qu'elle soit nickel !".
Je profite donc de l'occasion pour lui faire un petit refresh / nettoyage de l'intérieur / extérieur + je fais les niveaux, pressions des pneus.
Le lendemain, GO vers le garage. Je pars tôt pour éviter les bouchons mais ça ne m'empêche pas de faire un peu de cul-à-cul sur le trajet.
Et à l'arrêt, je sens une odeur envahir lentement l'habitacle. Ca ne vient pas des voitures de devant, et c'est uniquement quand je mets la ventilation.
Bizarre, je ne vois pas de fumée devant, derrière, pas de signe sur la pression / T°C d'huile, nada .
Je me dis "J'ai légèrement tapé le soubassement récemment sur un dos d'âne un peu violent, j'ai peut-être une légère fuite sur la ligne d'échappement ".
Arrivée au garage Mazda, je gare la voiture et me présente à l'accueil.
Je suis pris en charge et on me fourni un véhicule de courtoisie pour la journée. Nickel.
Dernier point avant de partir, un tour de la MX5 pour noter les éventuels défauts de carrosserie.
Et là, le technicien me dit "Tiens, vous avez de l'huile qui suinte du feux avant-gauche".
"PARDON ?!?"
Je récupère les clés, ouvre le capot et là, c'est le drame...
J'ai de l'huile PARTOUT ! J'ai oublié de remettre le bouchon de remplissage d'huile ...
Passé la honte d'avoir fait cette erreur, je demande donc à ce qu'on me refasse le niveau d'huile + nettoyage baie moteur.
Par chance, le bouchon était resté là où je l'avais posé, donc j'ai pu le remettre direct.
J'apprendrais par la suite que je n'ai perdu que 500mL (j'étais full au départ), donc + de peur que de mal a priori.
Pour le nettoyage, ils ont pu virer le plus gros (et j'ai tout refait au propre par la suite).
Et le double des clés alors ? All good ?
Et bien non, car la mergez n'a pas fini de me livrer tous ses secrets.
Le neiman n'est pas celui d'origine . Donc la clé qu'ils ont réalisé n'est pas utilisable .
Au final, j'ai donc perdu du temps, de l'argent (j'ai dû quand même régler la clé, en plus de l'huile et du nettoyage) et je dois toujours faire mon double.
La solution qui m'a été donnée est d'aller faire un double agrée Mazda chez "La clé rapide" à Nanterre (encore + loin de chez moi ), à partir de ma clé unique.
A suivre donc...
Et la cerise sur le gâteau, le garage m'a confirmé que ma direction assistée était HS .
Je m'en doutais un peu, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y intéresser.
Ce serait soit la pompe, soit la crémaillère. RAS sur le niveau de liquide qui n'a jamais bougé.
La pompe, on l'avait déjà remplacée par une autre d'occaz quand on avait fait la distribution.
Ca n'avait rien changé, la direction étant toujours aussi dure à l'arrêt.
Et j'ai regardé rapidement, une crémaillère ça semble coûter un bras.
Du coup j'ai quelques questions :
- Mis à part le fait que la direction soit dure à l'arrêt (ce qui ne me gène pas depuis plusieurs années), y'a-t-il un risque à avoir une DA HS (usure ?) ?
- Je visualise mal le système de DA : qu'est-ce qui pourrait faire que ma pompe ou ma crémaillère soit HS ?
- Existe-t-il un moyen "simple" de vérifier si c'est la pompe ou la crémaillère qui est HS ?
Merci et bonne journée
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geoffreyp
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27-09-2021, 19:49:37 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
C'est sûr, je ne suis pas prêt de refaire l'erreur !
Merci pour l'info ILoveJapan ! J'avais testé celui dans la galerie marchande vers chez moi mais il n'était pas équipé.
Je vais donc faire le tour de ceux pas trop loin de chez moi, peut-être que j'en trouverais un où ce sera possible.
En attendant, voilà la belle photographiée dans le Limousin
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geoffreyp
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04-12-2021, 11:49:30 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut salut !
Rien de bien nouveau sur la MX5, si ce n'est de nouveaux pneus 4 saisons (Michelin CrossClimate+) en remplacement des anciens pneus été dont l'usure était un peu trop prononcée pour rouler sereinement en cette saison .
Par contre, j'ai un problème électrique depuis peu : le tableau de bord est HS .
Les symptômes : je n'ai plus de compteur de régime, de vitesse, de T°C, de pression d'huile, de niveau de carburant (bref, toutes les aiguilles sont inactives). Idem, je n'ai plus les voyants moteurs ni le compteur kilométrique. Il ne me reste que l'éclairage du tableau de bord, les indicateurs de clignotant et de plein phares.
La cause indirecte : le fusible "METER 15A" a grillé, et regrille dès que je le change.
La cause directe : aucune idée. Si le fusible saute, c'est qu'il y a quelque part un faux contact / un court-circuit /..., et je ne sais absolument pas où regarder.
J'ai retiré le compteur, et ça saute même quand le bloc d'instrumentation est débranché. Donc ça ne vient pas de là.
J'avais noté à de très très rares occasions que l'aiguille de vitesse tombait brièvement à 0 avant de revenir en place. J'ai vérifié le capteur de vitesse sur la BV, RAS (le fusible saute aussi si je le débranche).
En l'état, je suis bloqué sur le sujet. Ca n'empêche pas de rouler (elle tourne toujours comme une horloge), mais ça donne l'impression de rouler "à l'aveugle".
Comme je suis une grosse buse en électricité, je ne sais pas s'il y a des trucs et astuces pour identifier l'origine du problème (identifier le faux contact / le court-circuit).
Avez-vous des idées / des tips à me suggérer ?
Merci et bonne journée !
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monney monney
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04-12-2021, 23:06:40 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
(04-12-2021, 11:49:30)geoffreyp a écrit : Salut salut !
Rien de bien nouveau sur la MX5, si ce n'est de nouveaux pneus 4 saisons (Michelin CrossClimate+) en remplacement des anciens pneus été dont l'usure était un peu trop prononcée pour rouler sereinement en cette saison .
Par contre, j'ai un problème électrique depuis peu : le tableau de bord est HS .
Les symptômes : je n'ai plus de compteur de régime, de vitesse, de T°C, de pression d'huile, de niveau de carburant (bref, toutes les aiguilles sont inactives). Idem, je n'ai plus les voyants moteurs ni le compteur kilométrique. Il ne me reste que l'éclairage du tableau de bord, les indicateurs de clignotant et de plein phares.
La cause indirecte : le fusible "METER 15A" a grillé, et regrille dès que je le change.
La cause directe : aucune idée. Si le fusible saute, c'est qu'il y a quelque part un faux contact / un court-circuit /..., et je ne sais absolument pas où regarder.
J'ai retiré le compteur, et ça saute même quand le bloc d'instrumentation est débranché. Donc ça ne vient pas de là.
J'avais noté à de très très rares occasions que l'aiguille de vitesse tombait brièvement à 0 avant de revenir en place. J'ai vérifié le capteur de vitesse sur la BV, RAS (le fusible saute aussi si je le débranche).
En l'état, je suis bloqué sur le sujet. Ca n'empêche pas de rouler (elle tourne toujours comme une horloge), mais ça donne l'impression de rouler "à l'aveugle".
Comme je suis une grosse buse en électricité, je ne sais pas s'il y a des trucs et astuces pour identifier l'origine du problème (identifier le faux contact / le court-circuit).
Avez-vous des idées / des tips à me suggérer ?
Merci et bonne journée !
Salut! Tout d'abord superbe projet que tu a la!
je suis allé fouiller un peut, je ne connais pas trop les mazda, mais je suis tombé sur le diagramme de câblage pour mx5 année 2004 ( je ne sais pas si c'est dans les bonnes années pour ton véhicule)
voici le lien: http://www.ondemand5.com/mric/common/html/printart.htm (mazda-speed.com)
à la page 20 on retrouve le circuit du tableau de bord ainsi que ton fusible de 15A.
visiblement sur ton tableau de bord tu à 3 connecteurs. logiquement si ton fusible saute c'est qu'il y a un soucis sur le circuit du connecteur 1 ( sur le schéma)
à partir de la, inspection du compteur pour identifier un composant grillé ( condensateur etc...) des investigations aux multimètre pour détecter un potentiel cours-jus. je vois sur le schéma que le compteur de vitesses/rpm est géré par un microcontroleur.... en regardant les schémas pour moi sa ne peut être que lui qui est mort...
deux solution si c'est bien lui le fautif: si il est monté sur un porte IC-> en trouver un autre et le remplacer, oou si non remplacer le tableau de bord au complet...
En espérant que le schéma te sois utile!
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geoffreyp
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05-12-2021, 15:43:15 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut monney !
Merci beaucoup pour ces infos, c'est très clair !
Ma MX5 est de 2002, j'imagine que le diagramme s'applique.
Je vais tenter de passer à la pratique et de suivre cette piste.
Bonne journée
(Modification du message : 05-12-2021, 15:44:43 par geoffreyp.)
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geoffreyp
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30-12-2021, 18:10:12 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Hello !
Suite des investigations.
@monney : j'ai analysé en détail tous les diagrammes de ton doc (merci encore !), et le "METER FUSE 15A" apparait de très nombreuses fois.
Dans la majorité des diagrammes, il est relié directement à l'"INSTRUMENT CLUSTER" (le compteur).
Sinon, ce fusible est aussi relié au feu de MAR (p14), au "Power door locks circuit" (p24), au "Shift interlock circuit" (p29) ou encore aux airbags (p32).
J'ai fouillé en ligne et ce problème à déjà été soulevé sur pas mal de forums / fils de discussion.
Les solutions proposées / suggérées pointent souvent les sondes lambda (je ne vois pas le lien d'après les diagrammes électriques, mais il semble que l'endommagement des fils peut provoquer ce problème) ou le switch de MAR sur la BV, mais on retrouve aussi d'autres pistes.
Bref, j'ai fait quelques tests de principe pour éliminer les sources potentielles de court-circuit :
- J'ai débranché le compteur --> ça saute toujours (donc a priori ça ne peut pas être le "microcontrôleur" dont tu parles @monney)
- J'ai débranché tous les feux AR, les sondes lambda, le capteur de MAR, le capteur de neutre et même l'autoradio --> RAS.
- J'ai démonté les sièges et dépiauté le coffre + l'espace arrière pour vérifier que les câbles n'étaient pas endommagés --> je n'ai rien vu.
- Idem coté ouverture de coffre, coté compartiment moteur, sous la planche de bord, je ne vois rien d' "évident".
@nico_ledingo En effet, il y a un bon court-circuit c'est sûr (j'ai cramé tous les fusibles que j'avais en rab avec mes tests ...).
Je suspecte fortement le câblage et pas un capteur / un actionneur, mais pour pointer exactement où est le problème, je vais en ch*** je pense.
Je vais continuer à fouiller en essayant de faire ça "proprement" en partant du fusible, d'après la méthode donnée ici :
https://www.fiche-auto.com/2019/12/comme...iture.html
En parallèle, j'ai pris RDV dans un garage près de chez moi qui m'a été recommandé. La dernière solution serait de l'emmener en garage Mazda, mais le plus proche est loiiiiin ....
Bref, à suivre !
Bonne journée et bonnes fêtes !
(Modification du message : 30-12-2021, 18:12:13 par geoffreyp.)
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monney monney
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02-01-2022, 19:33:49 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
(30-12-2021, 18:10:12)geoffreyp a écrit : Hello !
Suite des investigations.
@monney : j'ai analysé en détail tous les diagrammes de ton doc (merci encore !), et le "METER FUSE 15A" apparait de très nombreuses fois.
Dans la majorité des diagrammes, il est relié directement à l'"INSTRUMENT CLUSTER" (le compteur).
Sinon, ce fusible est aussi relié au feu de MAR (p14), au "Power door locks circuit" (p24), au "Shift interlock circuit" (p29) ou encore aux airbags (p32).
J'ai fouillé en ligne et ce problème à déjà été soulevé sur pas mal de forums / fils de discussion.
Les solutions proposées / suggérées pointent souvent les sondes lambda (je ne vois pas le lien d'après les diagrammes électriques, mais il semble que l'endommagement des fils peut provoquer ce problème) ou le switch de MAR sur la BV, mais on retrouve aussi d'autres pistes.
Bref, j'ai fait quelques tests de principe pour éliminer les sources potentielles de court-circuit :
- J'ai débranché le compteur --> ça saute toujours (donc a priori ça ne peut pas être le "microcontrôleur" dont tu parles @monney)
- J'ai débranché tous les feux AR, les sondes lambda, le capteur de MAR, le capteur de neutre et même l'autoradio --> RAS.
- J'ai démonté les sièges et dépiauté le coffre + l'espace arrière pour vérifier que les câbles n'étaient pas endommagés --> je n'ai rien vu.
- Idem coté ouverture de coffre, coté compartiment moteur, sous la planche de bord, je ne vois rien d' "évident".
@nico_ledingo En effet, il y a un bon court-circuit c'est sûr (j'ai cramé tous les fusibles que j'avais en rab avec mes tests ...).
Je suspecte fortement le câblage et pas un capteur / un actionneur, mais pour pointer exactement où est le problème, je vais en ch*** je pense.
Je vais continuer à fouiller en essayant de faire ça "proprement" en partant du fusible, d'après la méthode donnée ici :
https://www.fiche-auto.com/2019/12/comme...iture.html
En parallèle, j'ai pris RDV dans un garage près de chez moi qui m'a été recommandé. La dernière solution serait de l'emmener en garage Mazda, mais le plus proche est loiiiiin ....
Bref, à suivre !
Bonne journée et bonnes fêtes !
Hello!
tout d'abord, merci de ton retour!
Dans l'énuméré de tes tests (débranché feu AR/ sonde lambda etc...) quand tu dis RAS, c'est que le fusible saute ou pas?
Bonne suite dans ta recherche de panne, et surtout bonne chance!
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geoffreyp
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11-01-2022, 22:32:00 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut monney
Effectivement, mon texte porte à confusion.
"RAS" = le fusible continu de sauter.
Je la mets en garage vendredi, en l'ayant préalablement "dépouillée" (retrait du + de caches / panneaux / moquette possible pour faciliter les investigations).
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geoffreyp
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22-01-2022, 14:42:39 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Bonjour bonjour ,
Bad news : le garage n'a pas réussi à identifier la panne .
Bon, ils m'ont aussi avoué qu'ils n'y avaient pas consacré beaucoup de temps et qu'ils n'avaient pas d'électricien auto / de spécialiste du sujet.
Du coup je suis un peu bloqué...
Je pourrais l'emmener en garage Mazda, mais il est loin et je n'ai aucune garantie qu'ils puissent mieux y arriver...
--> Si vous connaissez un électricien auto / un spécialiste faisceau / câblage dans le 28/78, je suis preneur !
En attendant, je vais continuer à la dépouiller et fouiller un peu plus.
J'ai aussi prévu de m'occuper du changement d'embrayage + joint de sortie de BV.
A suivre
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monney monney
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23-01-2022, 08:49:01 - RE: [Mazda MX5 NBFL] L'évolution d'une merguez
Salut!
Mince... c'est vraiment la misère les pannes de ce genre.
j'ai refait des recherches de mon coté, et je suis tombé sur plein de postes parlant de ce problème ( surement les mêmes que tu a du voir, parlant de la sonde lambda et du capteur de marche arrière)
Avant de partir en expédition pour ton garage mazda, j'essaierais les choses suivantes ( si bien sûr tu ne les a pas déjà faites)
Vu que le fusible saute même avec les capteurs débranchés, le soucis se trouve entre le fusible et un des connecteurs. je suggère donc de vérifier en premier le câblage de la sonde lambda, et de remonter le plus haut possible afin d'identifier un fil endommagé.
Ensuite je ferais la même chose pour le capteur qui se trouve sur la boite de vitesse. j'ai pu lire pour ce dernier que les fils avaient tendance à frotter contre la boite et à se bouffer. n'hésite pas à ouvrir les gaines, sa se refait et si ça peut t'aider à trouver la panne c'est un mal pour un bien.
N'hésite pas a nous faire des photos des connexions/câbles afin qu'on voie l'état général du câblage.
Bonne chance!
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