kgil
Senior Member
Messages : 1 112
Sujets : 26
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
07-05-2004, 13:45:27 -
RomChip_200 a écrit :Sur la 200, j'ai une mongoose payée £275 livrée, port inclus.
Sur la 300, j'ai eu 2 silencieux inox neufs qui claquent pour une centaine de dollars (Ebay) et j'ai décidé de faire le reste moi-meme en tube inox (coudes et tubes), je vais souder et ca va me couter moins de 1000F ....
Tube inox ...OK !
Et techniquement, libérer les gazs en confectionnant une ligne inox maison en gardant que le silencieux arrière d'origine , on est toujours dans l'optimisation ?
Et est-ce qu' une ligne Mongoose (par exemple) optimisera mieux de toute façon ?
C'est plus sympa de se faire une ligne "maison" je trouve...
Je suis prêt à le faire c'est pas un problème.
Seulement je ne maitrise encore pas assez tout ce qui est pression/contrepression à l'échappement notamment avec un turbo...
Y a -t- il des exemples concrets ?
Traction , Propulsion , Intégrale, Atmo , Turbo : BANZAÏ !!
|
|
Retourner en haut |
|
Greg_P
Senior Member
Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation :
0
|
08-05-2004, 00:08:13 -
Moi, je ferai plutot l'inverse... Parce que les partie a optimiser donneront d'autant plus de gain qu'elles sont pres du turbo... Je pense que les gains seront les meilleurs la ou les gaz sont les plus pres du turbo/moteur, tout simplement.
Genre un coude plus gros, et des gros front pipe et Decata... LA contre pression pouvant etre ensuite maintenu par les silencieux terminaux.
Maintenant, j'essai de comprendre pourquoi en mettant une ligne libre on perd a bas regime...
Su un atmo, c'est evidemnt, ca a attrait au remplissage des cylindres...
Mais sur une turbo, ce dernier oppose une resistance (perte de charge) au flux de gaz.
Alors en fonction de quoi joue cette perte de charge, en dehors des caracteristique du gaz?? La Pression en aval du turbo (on peut modéliser le turbo par une perte de pression seche, du coup, au plus on a de pression en aval, au plus on en a en amont -> meilleur remplissage)... quand il est emballé seulement.
Car tant qu'il est pas emballé, les pression sont les meme en amont et aval, et valent a peu pres la pression atmo... donc a bas regime, meme sanction qu'un atmo: mauvais remplissage.
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
|
|
Retourner en haut |
|
Visiteur
Unregistered
|
08-05-2004, 17:16:58 -
idem pour moi, après montage de la goose, pression légèrement supérieur et mise en phase un peu plus tot.
ce qui est vrai pour une atmo ne l'ai pas forcément pour une turbo.
|
|
Retourner en haut |
|
Anonymous
Unregistered
|
08-05-2004, 17:17:49 -
yes, moi sété pareil...
|
|
Retourner en haut |
|
kgil
Senior Member
Messages : 1 112
Sujets : 26
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
08-05-2004, 17:37:01 -
Vu ma config,je sens que libérer ma ligne va considérablement débrider tout ça
Car 1bar de pression+échangeur frontal+admission directe,l'eprom et compagnie,j'aurai peut etre du commencer par l'échappement
Et vu qu'il n'y a pas de comparaison avec la config d'origine,je suis convaincu qu'un s13 avec un t25 d'origine peut déjà taper un bon 240CH
Affaire à suivre pour l'échappement et passage au banc
Traction , Propulsion , Intégrale, Atmo , Turbo : BANZAÏ !!
|
|
Retourner en haut |
|
Greg_P
Senior Member
Messages : 2 687
Sujets : 41
Inscription : Apr 2004
Réputation :
0
|
08-05-2004, 17:49:09 -
Oui, c'est normal que ca declenche plus tot...
Press(turbo) = Press(avant turbo) - Press(apres tubo)
(les physicoss vont me haïr, la pression etant pas une grandeur extensive)...
Donc pour que les 1 bar soient atteint au niveau de Press(turbo), soit on augmente Press(avant turbo) soit on diminue Press(apres turbo).
Augmenter le premier revient a accélérer, diminuer le second revient a reduite les perte de charge de la ligne: augmentation du diametre de la ligne, suppression des catalyseur, pot d'echappement, de detente, chicanes...
Moins de pression dans l'echappement post turbo, donc pression d'emballement du turbo plus vite atteint.
Par contre, avant enclenchement du turbo (<= 2000tr/m), le turbo n'est pas emballé (dont Press(turbo ~=0.2 ou 3 bar) comme la pression avant et apres le turbo sont a peu pres les meme... donc la perte seche de remplissage, surtout pour un moteur qui rempli tres bien ensuite... -> Sensation de coup de pied au cul importante.
VEND MANO VDO 52mm noir avec sondes: Tempe, pression d'huile, tempe d'eau, voltmetre.
---->>> MP!!!! <<<----------
|
|
Retourner en haut |
|
SK_Flowne
Posting Freak
Messages : 9 221
Sujets : 77
Inscription : Aug 2002
Réputation :
1
|
08-05-2004, 18:46:47 -
Sinon pour recoller au sujet initial qui parle de ligne pour S13, optimiser la ligne mais en gardant le silencieux d'origine doit marcher...
...mais sur le papier uniquement, ou alors pas longtemps
Je n'ose même pas imaginer les contraintes que va subir alors le silencieux d'origine :roll:
Et surtout il faudra qu'on m'explique quel est cet engouement particulier pour le silencieux d'origine ?
Economiser des sous ?
=> la Goose est vraiment pas chère
Faire moins de bruit ?
=> en utilisation normale la Goose fait moins de bruit que la ligne d'origine de ma CRX
DIY ?
=> ok ça se comprend, mais que diable ne remettez pas le silencieux qui finira un jour où l'autre par rouiller.
|
|
Retourner en haut |
|
kgil
Senior Member
Messages : 1 112
Sujets : 26
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
08-05-2004, 19:38:12 -
SK_Flowne a écrit :Sinon pour recoller au sujet initial qui parle de ligne pour S13, optimiser la ligne mais en gardant le silencieux d'origine doit marcher...
...mais sur le papier uniquement, ou alors pas longtemps
Je n'ose même pas imaginer les contraintes que va subir alors le silencieux d'origine :roll:
Ca n'a pas du charme un s13 en tout point indentique à celui d'origine jusqu'au silencieux arrière et déclenchant la foudre à l'accélération?
Moi perso,j'adorerai...
Et puis mettre un sil arr goose n'est pas interdit si l'autre s'ouvre comme une moule
Moi j'aime l'optimisation hyper discrète.J'y trouve beaucoup d'intéret.En fait,ce que je veux savoir et qui n'est pas évident,c'est si le sil arr ne va pas brider la sortie des gazs d'échappement libérés en amont.
Traction , Propulsion , Intégrale, Atmo , Turbo : BANZAÏ !!
|
|
Retourner en haut |
|
kgil
Senior Member
Messages : 1 112
Sujets : 26
Inscription : May 2003
Réputation :
0
|
08-05-2004, 20:01:15 -
SK_Flowne a écrit :Mouais la goose reste très discrète, et de toute façon une 200 SX soit le gars la connait pas mais reconnaitra une grosse GT sans vraiment savoir ce que c'est...
...soit il connaitra le vrai potentiel de la bête
Bref comme Sleeper Racer on fait mieux quand même.
Ouai mais je suis un maniaco-dépressif plongé dans le perfectionnisme...
Je suis pas d'accord avec toi,sk.Le sielncieux arr goose est nettement plus gros que celui d'origine.
D'ailleurs est-il possible de commander la ligne goose sans le silencieux arr ?
Si je comprend bien,c'est pas le silencieux d'origine qui bride la sortie des gazs main bien le reste de la ligne...
Traction , Propulsion , Intégrale, Atmo , Turbo : BANZAÏ !!
|
|
Retourner en haut |
|
Visiteur
Unregistered
|
09-05-2004, 04:08:59 -
perso je la trouve pas si discrete que ça la goose, ce qui peut sembler acceptable pour un passionner de voiture performante ne l'ai peut être pas pour le citoyen moyen.
à 3000 tr/min le buit commence à etre assez present, et de temps en temps qq petits bangs se font entendre surtout avec unr eprom modifiée.
par contre ligne mongoose + silencieux d'origine je ne pense pas que ce soit le bon plan, si tu veux rester silencieux et vu que tu as l'air bricoleur (pas bricolo), tu achètes un downpipe tubulaire sur ebay 200$ environ, un ligne inox en 3 pouces, et tu achètes 2 silencieux sur ebay, il les vendent par 2 pour des applications sur V6, ce sont en général des copies de apexi ou hks, il y a un peu de tout, forme diamètre d'entrée et de sortie,il y en a certain avec des reducteur de bruit amovible.
c'est du boulot, bien fait ça peut avoir un look d'origine, en repartissant sur deux silencieux tu diminue le bruit, de toute façon la S13 est connue des connaisseur, mais de la à savoir s'il y a un ou 2 silencieux d'origines, les autre automobiliste s'en foutent un peu je pense.
tu peux être faire un essai avec 2 silencieux d'orgine de S13, ça fait assez peut de modif tu as juste à mettre un y ou faire un piquage sur la ligne après l'intermediaire.
|
|
Retourner en haut |
|
|