the fab a écrit :Euh
une petite explication physique à lIC noir qui marche mieux.
Couche de peinture, isolant (même très fin),
Non, la peinture n'est pas un isolant.....
Elle retarde la chauffe de qqes secondes...mais apres elle chauffe elle meme, et permet les echanges thermiques....mais comme toujours, il ne faut pas mettre 5cm d'epaisseur de peinture...en particulier...ne PAS boucher les interstices d'un radiateur
the fab a écrit :en plus, noir, bouffe toute la lumière donc forcément reste plus chaud.
Tu as compris 50% du phenomene.....
Le NOIR (la couleur) ABSORBE la chaleur (qui n'a rien a voir avec la lumiere visible...a moins que tu ne voye l'infrarouge :-))
Mais il ABSORBE quand il est MOINS CHAUD que l'environnement.
Quand il est PLUS chaud que l'environnement, il RESTITUE plus de chaleur...bref....c'est un meilleur radiateur / intercooler
the fab a écrit :Il doit certainement y avoir une explication (plaisanterie ???) mais la, comprends pas.
: : : :
Non, pas de plaisanterie
La meilleure couleur pour les echanges thermiques, c'est le NOIR...la pire...c'est le BLANC, et il y a encore pire...c'est le MIROIR.
Une voiture noire...au soleil...va chauffer plus vite qu'une voiture blanche, ca tout le monde le sait intuitivement....
Par contre....si il neige....une voiture BLANCHE sera plus vite recouverte de NEIGE qu'une voiture NOIRE....a cause du phenomene cite ci-dessus
La voiture noire restitue plus de chaleur a l'environnement, et ca fait fondre la neige
Pour les incroyants...c'est tres facile a mesurer...
Il faut 3 canettes (style coca).
Une peinte en noir
Une peinte blanc
Une avec la peinture enlevee
Apres ca....verser de l'eau bouillante dans les 3 canettes (100°)...
Et mesurer la temperature (avec un thermonetre infrarouge a l'exterieur), ou bien avec un normal....
C'est simple....
Exterieurement, la canette noire sera plus chaude....et au bout d'un moment, le liquide contenu dans la noire...qui a restitue plus de calories au milieu ambiant, sera plus froid
C'est pas un phenomene a tomber par terre...mais sur un intercooler, ca permet de gagner 1 ou 2 °C....et parfois....ca compte...[/quote]
Merci pour ton explication, je ne voyais, et connaissait, que la première partie, le noir chauffe plus vite, mais pas le fait quil évacuait mieux la chaleur, mais en y réfléchissant effectivement.