c'est très clairement expliqué dans la doc atelier du CRX, pour ceux bien sure qui l'ont en français ...
Bon, sans rentrer dans les détails, le système à la base est tout simple:
A haut régime, au-delà d'un seuil (le fameux seuil Vtec des 5200 tr/min), un système hydraulique qui agit sur les culbuteurs augmente le temps d'ouverture des soupapes.... voilà Easy, non ????
Bon ok, finalement un peu de théorie s'impose
. qui dit temps d'ouverture plus long dit aussi plus de mélange dans le cylindre, donc plus de puissance à l'explosion. Mais cette théorie a ses limites et impose deux compromis:
-- sur voiture de sport: le temps d'ouverture est réglé d'usine long pour travailler à haut régime.... ce qui signifie que la voiture est performante à haut régime et consome trop à bas régime (>12l au 100),
-- sur voiture tout l'monde: le temps d'ouverture est réglé d'usine court pour travailler à bas régime.... ce qui signifie voiture économique à bon rendement à bas régime mais a haut régime ya plus de reprise (si-si essayer pied au plancher en 5ème à 130 km/h, c pas brillant hein? pourtant la cinquecento parrassait bien nerveuse en ville à 50 km/h) :roll:
Donc si on reprend le postulat vtec, par le principe d'un temps d'ouverture différent en haut ou en bas régime on arrive à ceci:
-- l'économie d'une mondaine à bas régime,
-- la puissance d'une sportive à haut régime.
mais qu'en est il de ceux qui modifie le seuil de déclenchement ???
là aussi deux catégories: les malins et les crétins. car si l'on reprend la théorie plus haut, plus on abaisse le seuil vtec plus on est en mode sport donc plus on consomme (c pour les amoureux de la pompe !
).
Ceci dit il est vrai que la CRX a été défini plutot com un coupé mondain et l'économie et la pollution ont été les objectifs recherché donc le seuil a été calculé pour les tenir au détriment d'une légère perte de puissance.
A ma connaissance, certain Apexi l'abaisse vers 4500 ( mais de quel catégorie appartienne les utilisateurs ? ceci est une autre histoire...) :P