darkside
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27-07-2006, 12:02:40 - Pb clim Honda civic
Ne m'en voulez pas si je cherche pas les performance mais plus le confort !!!!
Donc j'ai rechargé ma clim ( Honda civic 92-95 4 portes ) avec du R134 gaz de substitution du R12 il y a 604 gr de gaz mais ma clim n'a pas l'ai de descendre tres bas, on voit que l 'air est rafraichi mais c est pas flagran
QQ peut il m'aider peut etre une panne quelque part, il n y a pas de fuite dans le circuit
Merci
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darkside
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27-07-2006, 15:38:06 -
non il y a marqué 650 grammes à 50 gr pres sur la doc technique
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Bipster21
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27-07-2006, 23:16:36 -
Bonsoir,
Sans instruments, c'est dur à déterminer. Quelques trucs et idées pour te guider:
- tu as un petit hublot sur le déshydrateur, tu dois voir le fluide circuler quand le compresseur tourne. En principe ça doit être transparent et sans bulles. Si c'est jaunatre ou avec de fortes bulles, c'est pas bon.
- le gaz de substitution du R12 n'est pas le R134 mais le R413! Une ancienne clim au R12 peut quand même tourner au R134 à condition de l'avoir super bien nettoyée, c'est à dire enlevé l'huile de compresseur qui circule avec le gaz. En effet, l'huile associée au R12 est plus épaisse et le R134 moins dense n'arrive pas à bien l'entrainer. Du coup, elle risque de stagner dans les échangeurs (condenseur et évaporateur), ce qui donne de mauvaises perfs (de la clim pas de l'auto, lol). L'huile qui va avec le R134 est plus fluide.
- as-tu monté un déshydrateur neuf et si oui as-tu respecté le sens de montage? Si il est monté à l'envers (ça peut arriver, les pions en alu ne sont pas très costauds si on force), le gaz attaque l'évaporateur sous forme gazeuse et non pas liquide alors que c'est le passage de liquide à gazeux qui crée le froid. (Grosses bulles dans le hublot du déshydrateur)
- même sur une clim manuelle, le compresseur ne tourne pas en permanence, il est commandé par l'ECU qui se base sur des capteurs:
1) température de l'évaporateur, en principe ça coupe quand elle arrive vers 0.5° pour éviter qu'il se bouche en givrant, et ça repart vers 1°
2) pression trop basse dans le circuit: allez hop on coupe, l'huile ne circule plus et ne peut plus lubrifier efficacement le compresseur
3) pression trop haute dans le circuit : faut pas que ça pète sous le capot !!
En période de canicule, moteur au ralenti (700 tr/mn), il se peut que ton compresseur tourne en permanence parce que l'évaporateur n'atteint jamais 0.5°. Par contre à partir de 3000 - 4000 tr/mn, tu dois sentir le compresseur s'arrêter et repartir (si tu roules: à coup d'accélérations, petit bruit de déclic du relais de commande du compresseur dans l'ECU).
Donc si tu vois ton compresseur s'arrêter et repartir fréquemment en permanence, c'est que l'évaporateur oscille bien entre 0.5 et 1° et que le circuit du gaz va bien. Faut alors voir du côté de l'aération (filtre à pollen, etc ...).
- A l'arrêt au ralenti, tu peux aussi vérifier en mettant la main sur la grosse durit d'entrée (celle qui revient de l'habitacle) du compresseur: normalement c'est froid et si tu tires un peu le cable d'accélérateur ça refroidit encore plus quand le régime moteur augmente (et que le compresseur tourne bien sur).
Bon, c'est tout ce que je sais dire comme ça. J'espère que ça t'aidera. Après faut aller voir un pro pour mesurer les températures et pressions sur les différentes parties du circuit.
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philou'rpm
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02-08-2006, 21:11:23 -
Salut, je profite de ce post pour poser une petite question moi zaussi concernant la clim .
Quand le gars recharge le circuit en concession ou autre, il branche un tuyau sur le circuit basse pression et un tuyau sur le circuit haute pression.
Que se passe-t-il si la recharge est faite seulement en branchant un des deux tuyaux? La recharge est-elle quand même complète?
Merci
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philou'rpm
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02-08-2006, 21:45:13 -
Ok.... Sur la mienne (ee9) y'a un orifice de remplissage sur les deux circuits, basse et haute pression...
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