Beowulf
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28-09-2006, 08:59:54 - (ITR) Train arrière qui couine ? [trouvé --> échappement]
Je vous explique mon problème : à faible vitesse et vitres ouvertes, lorsque je roule sur des routes qui ne sont pas plates comme du billard, j'entends des couinements qui proviennent vraissemblablement du train arrière.
Ceci depuis que j'ai fait faire la dernière géométrie la semaine passée ...
Concernant le train arrière, les 2 "vis" du parallélisme ont évidemment été déserrées pour le réglage. Mais ont aussi été déserrées les 4 boulons des silentblocs arrières.
Pourquoi me direz-vous ... et bien pour être sûr que les silenblocs n'étaient pas "en tension" (ou "en contrainte") car le train arrière avait une fâcheuse tendance à se dérégler rapidemment : après un bref essai de roulage même à faible vitesse, une remise sur le même banc de géo révélait des modifications inexpliquées du parallélisme arrière.
Genre, on règle l'angle de pincement à +1,0 côté gauche et droit (+2,0 au total donc, comme écrit dans le manuel). Et après 10 minutes de test de roulage, on la remet sur le pont et on constate par exemple : +0,5 côté gauche et +2.0 côté droit (ou l'inverse).
A n'y rien comprendre ...
Donc du coup, on a reserré tous ces boulons à bloc (clé + tube) mais on a peut-être un peu trop resserré ...
Et j'entends depuis lors ce couinement ...
Pensez-vous que je devrais changer ces silentblocs ? Sont-ils à l'origine du dérèglement du parallélisme arrière ?
Avant de faire la géo, je n'avais pas spécialement de problème : le volant était +- droit et la voiture ne tirait que très légèrement.
Je ne sais pas trop ce qu'on peut faire ... si ce n'est faire une géo ailleurs où le banc sera mieux étalonné et moins vieux.
Mais peut-être devrais-je d'abord faire changer ces 2 silentblocs arrières (ils ne semblent pourtant pas craquelés).
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shogun power
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28-09-2006, 09:15:03 -
Beowulf a écrit :shogun power, le pire c'est que quand j'en parle au garage ... ils ne savent jamais me répondre précisément et selon eux : "Oui les silent-blocs sont encore bons".
Bon ben, on va changer ça alors. C'est bien ce qu'il me semblait, on va y arriver. :roll:
Si tu vas dans un garage professionnel ils ont une obligation de résultat. Tu dépose ta voiture et tu demandes à ce que le problème récurrent de derrèglement et de couinement disparaissent. Les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir t'importent peu. Tu n'es redevable que de la réparation effective et précise qui fera disparaître le problème de géométrie et de couinement.
ITR DC2 n°4715
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Beowulf
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28-09-2006, 09:39:28 -
Le couinement je ne l'ai que depuis la dernière géo de ce samedi : je ne l'avais pas avant bien que j'aie effectué une première géo y'a deux semaines ... mais cette première fois on avait pas déserré les boulons des silentblocs, contrairement à la dernière fois.
Le gars qui a fait les deux géos a cru bien faire et m'a même demandé mon accord pour déserrer les silent-blocs arrières avant de régler le para et de reserrer le tout après : je trouvais que c'était une bonne idée.
Pour le garage Honda, j'ai juste expliqué le problème de dérèglement et demandé si mes silent-blocs étaient encore bons.
Sa réponse, c'est du vécu : "Quand tu fais une géo, tu la sors du banc, tu ne roules même pas, tu la remets sur le banc et tu constates que tes réglages ont bougés".
Et vu le bon état des silentblocs, j'imagine qu'il n'a pas pris trop au sérieux le problème.
Je ne suis finalement même pas sûr que ça vienne des silent-blocs ...
A froid, j'ai l'impression (je dis bien l'impression) que ça ne le fait pas. Est-ce que ça viendrait alors de la ligne de pot qui avec la chaleur se dilaterait ? Sais pas ...
pourtant on y a pas touché lors de la dernière géo.
Est-ce que ça viendrait des silentblocs d'échappement ? Je crois pas : sont tous neufs.
La seule chose a qui changé pour ma ligne de pot c'est que j'entends beaucoup plus qu'auparavant l'inox qui claque lorsque la ligne chauffe (au ralenti) ou refroidit ... mais ça reste un phénomène normal.
Ce soir j'ai envie d'asperger mes silentblocs de suspensions arrières avec du WD40, c'est une bonne idée ou pas ? Ca risque pas de faire une réaction (attaquer ou faire fondre le caoutchouc du silentbloc) avec la chaleur du pot qui passe juste à côté ?
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tiz_2_Cooper
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28-09-2006, 10:23:22 -
Beowulf a écrit :Ce soir j'ai envie d'asperger mes silentblocs de suspensions arrières avec du WD40, c'est une bonne idée ou pas ? Ca risque pas de faire une réaction (attaquer ou faire fondre le caoutchouc du silentbloc) avec la chaleur du pot qui passe juste à côté ?
surtout pas tu les fait fondre direct!!! c'est du vécu aussi...
sinon pour ton couinement je pense au silent block aussi; ou coupelle d'amorto mais bon sa fait plus un "tac" que autre chose quand sa déconne.
mazda rx-8 rotativ feeling
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philgtt
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28-09-2006, 14:46:40 -
shogun power a écrit :Si tu vas dans un garage professionnel ils ont une obligation de résultat. Tu dépose ta voiture et tu demandes à ce que le problème récurrent de derrèglement et de couinement disparaissent. Les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir t'importent peu. Tu n'es redevable que de la réparation effective et précise qui fera disparaître le problème de géométrie et de couinement. ça serait bien si ça marchait comme ça
mais c'est pas la cas...
il change un truc, pour voir si ça vient de là, si la réponse est non, il change un autre, puis encore une autre jusqu'a ce que le souci soit resolu et là c'est bon.. avec une belle facture :roll:
il faut proceder par ordre de toute façon pour trouver une anomalie et une fois qu'ols t'ont monté des pieces neuves pour verifier, je les vois mal les enlever pour les revendre à qqu'un si ce n'etait pas ça. Donc tu paye la totalité
experience vecu avec un souci electrique...
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shogun power
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28-09-2006, 15:35:09 -
philgtt a écrit :shogun power a écrit :Si tu vas dans un garage professionnel ils ont une obligation de résultat. Tu dépose ta voiture et tu demandes à ce que le problème récurrent de derrèglement et de couinement disparaissent. Les moyens qu'ils utilisent pour y parvenir t'importent peu. Tu n'es redevable que de la réparation effective et précise qui fera disparaître le problème de géométrie et de couinement. ça serait bien si ça marchait comme ça
mais c'est pas la cas...
il change un truc, pour voir si ça vient de là, si la réponse est non, il change un autre, puis encore une autre jusqu'a ce que le souci soit resolu et là c'est bon.. avec une belle facture :roll:
il faut proceder par ordre de toute façon pour trouver une anomalie et une fois qu'ols t'ont monté des pieces neuves pour verifier, je les vois mal les enlever pour les revendre à qqu'un si ce n'etait pas ça. Donc tu paye la totalité
experience vecu avec un souci electrique...
Heu..je suis juriste et je t'assure que celui qui va me faire changer 50 pièces pour trouver la panne n'est pas encore né. Il a une obligation de résultat, c'est à lui de trouver le meilleur moyen pour parvenir à l'objectif final: obtenir la réparation demandée. Tu dépose ta voiture, tu demandes précisément une réparation, tu n'as pas à régler des réparations annexes qui n'ont finallement aucun rapport avec le problème de départ. Surtout si à la fin, le problème est toujours là.
Il s'agit ici d'une relation contractuelle simple, claire nette et précise: tu as un contrat avec le garagiste. Il te fournit le service pour lequel tu l'as sollicité contre le paiement, la rétribution financière de celle-ci. Si il est dans l'incapacité de réparer ta voiture tu es en droit de la récupérer et de ne pas le payer puisque par définition il n'a pas effectué le service pour lequel tu avais contracté avec lui.
Je vous invite cordialement à ne surtout pas accepter le changement de 100 pièces avant de parvenir à la résolution du problème.
Attention: si le garagiste vous appel pendant la réparation pour vous demander si vous voulez bien qu'il change tel ou tel pièce parceque'il pense qu'il pourrait y avoir un rapport quelconque avec la panne là c'est différent, vous "acceptez" ici explicitement le changement de la pièce ce qui un service suplémentaire que vous lui demandez en plus de celui de départ, vous en serez donc redevable même si ce changement n'a rien arrangé.
J'ai déja eu des problèmes avec ma subaru: elle bafoullait et avait des ratés moteur. Je l'ai ammené chez le concessionnaire. Au bout d'un moment dans la journée il m'appel et me fait part de son désarroi quant à la panne et me demande si je veux qu'on essaye de changer le débimètre et les bougies. J'ai été clair: "Je ne veux rien essayer du tout. Je veux récupérer ma voiture plainement fonctionnelle et sans plus aucun problème, c'est à vous de déterminer la panne et de changer "UNIQUEMENT LA PIECE DEFFECTUEUSE" ". Il a hésité 3 secondes avant de me dire: "...Heu oui bien sûr je vous rappel quant c'est terminé".
Si vous jouez leur jeu c'est votre choix mais là vous vous faites abuser. On se retrouve vite avec des facture de 300/400 pour souvent un boulon mal fixé ou une durite déboitée et mal fixée sur l'échangeur (dans mon cas)
ITR DC2 n°4715
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Beowulf
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28-09-2006, 19:28:10 -
Alors j'ai bien restesté : à froid quedalle.
A chaud : cuiiiiii ... cuuuuiiii (à très faible allure sinon je l'entends plus vu le barrouf du pot).
Même quand je roule point mort à faible allure si je joue avec ma commande de boîte, j'entends aussi un peu le bruit.
On dirait, vous allez rire (moi ça me fait moins rire) ... que ça vient de l'échappement.
Comme je l'ai dit taleur il claque bien à chaud (avant il le faisait pas), même au feu rouge ... ça tombe et je l'espère, une fois chaud il frôle une tôle en se dedilatant. Je doute à présent que ça vienne des silentblocs, à l'arrêt je secoue mes roues comme un malade (la voiture se balance dans tous les sens et j'entends ... rien).
Feedback samedi ... sauf si vous avez d'autres idées. Vais faire contrôler tous les écrous : commande de boîte, échappement, silenblocs, ...
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christophe4559
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29-09-2006, 09:19:36 - r
Bonjour restons simples ! Les silents blocs en règle générale compensent les micros vibrations et assurent une transmission de moments et de forces , du sol au chassis . Lorsque que l'auto est neuve ça sent bon le caoutchouc , je veux dire par là qu'au bout de plusieurs années les matières à base de pétrole sèchent et n'ont plus la meme élasticité et n'occupent plus le meme volume . Ce qui créer des jeux dans les articulations de trains : il faut comme moi prochainement changer tous les silent blocs y compris ceux d'amortisseurs et les monter légèrement graissés et resserer le tout au couple !
Dans un ensemble mécanique quel qu'il soit , si un élément est fatigué il faut changer "toute la chaine" c'est le meilleur moyen enfin moi c'est ce que je fais ! Voilà bonne chance ami HONDAISTES
Vive la mécanique Japonaise
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Beowulf
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29-09-2006, 11:45:08 -
christophe4559, tu as très certainement raison dans le fond.
Mais dans mon cas, changer tous les silentblocs sur un véhicule qui vient d'avoir 7 ans et même pas 70000 km, c'est exagéré.
Je te mets au défit de me trouver un garagiste qui sère TOUS les boulons ou écrous aux couples préconisés par Honda : personne ne le fait sauf les trucs sensibles. Sinon ils deviendraient fous les mecs.
Bien sûr quand on bosse soi-même sur sa voiture, c'est plus facile : on prend le temps. Moi j'ai pas les compétences, ni la patience, ni le matos nécessaire pour commencer à changer tous les silentblocs sur ma caisse ...
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