Bonsoir
Chose promise chose due, je commence le topic sur le remplacement de la courroie de distrib sur EP4
A noter que je ne suis pas responsable en cas de soucis, j'apporte ma pière à l'édifice je ne m'estime pas etre un exemple mais je pense avoir bien fait les choses
Les éléments sont:
Courroie distrib
Galet tendeur
Galet enrouleur
Pompe a eau (a voir c'est pas de la remplacer mais de la controler)
Courroie accessoires
Galet tendeur acessoire
Galet enrouleur acessoires
Deja on met la voiture sur cale avec pas mal de place en dessous
On tombe les carters plastiques en enlevant les clips, c'est indispensable pour avoir acces au vilo
Voici le debut des operations on commence la:
On demonte le support moteur supérieur et la masse et on deconnecte le capteur PMH (pensez a mettre un cric sous le moteur vers le carter d'huile ca vous servira par la suite et ca soulage le moteur
Puis on dépose le support moteur inf de distrib.
ATTENTION, vous risquez detre emmerder vu la place qu'il y a 2 vis sont Hyper longue alors il faut avoir le bon angle pour le sortir (Perso j'ai utiliser le cric pour surelever un peu le tout et tout sortir
On obtient ceux-ci
Perso a ceux moment j'ai desserrer les vis de poulie de la pompe a eau en bloquant la poulie vilo comme ca c'est deja fait (Faite aussi les vis de la poulie vilo en prenant la vis centrale en appuis pour deviser les 4 autres)
On enlève le carter supérieur en enlevant toute les vis ( Ne pas oublier d'enlever le cable du capteur PMH qui passe sur le cache
A présent il faut enlever la courroie acessoires en faisant pression sur le galet tendeur avec une clé de 15 et on la libère
On enleve ensuite la poulie de vilo
Et la poulie de la pompe a eau (Elle gene pour enlever le cache inférieur de distrib)
On dépose le cache inférieur en enlevant les vis à son pourtour
Ensuite on cale l'ensemble au PMH, on pige alors les poulie AAC et Pompe injection avec une Vis M6 pour AAC et M8 pompe inj
La poulie du vilo peut etre remis pour verifier le repère doit etre aligné avec l'emprunte de la poulie
On peut donc tomber le Galet tendeur
On pense a enlever le capteur PMH sinon on peut pas retirer la courroie
On tombe le galet enrouleur
On enleve la courroie et on place la nouvelle
On place le galet tendeur avec le ressort
DOnc par le cran hexagonal vous allez pousser le galet tendeur afin d'avoir la place de mettre la courroie, donc vous poussez sur le galet et vous serrer la vis afin de le bloquer dans cette position
Vous placez la courroie, vous debloquer le galet tendeur la tension s'effectue alors automatiquement
Faites Ques tour de vilo (en enlevant les piges au préalables, pour homogéneiser la tension et surtout verifier que les remères sont toujours bon)
remettez le vilo au PMH avec les repères, Vous devez normalement Pouvoir remettre les piges dans leur emplacement
Le moteur doit pouvoir tourner "facilement" au cliquet par le vilo
Si tout est ok perso j'ai essayer de demarrer pour verifier (pas longtemps car pas de pompe a eau qui tourne)
Si tout est ok on remonte tout dans le sens inverse en prenant soin de tout serrer correctement
Galet tendeur+ enrouleur
On replace les carter de protection
Ensuite on remplace les 2 galet de la courroie acessoires et on replace la nouvelle en suivant le meme chemin
N'oublier pas la petite masse sur le support moteur
En gros si vous avez demonté vous arriverez forcement a remonté
Le plus chiant reste pour moi le support moteur inférieur.
Allez faire un petit tour pour voir si c'est ok et roule
Vous venez d'économiser Environ 600 euros