source:
http://www.schnitzracing.com/manuals/AEMWBK.pdf
le manuel "traduit" en français
ce sera plus simple car moi aussi j avais pas compris certain passage en anglais
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ADVANCED MANAGEMENT INC MOTEUR 2205 126 e Street Unit A, Hawthorne, en Californie. 90250 Téléphone: (310) 484-2322 Télécopieur: (310) 484-0152
http://www.aempower.com Référence Instruction: 10-4100 Rev 051705 2004 Advanced Engine Management, Inc Page 1 Instructions d'installation pour 30-4100 Jauge de type UEGO contrôleur MISE EN GARDE: ! Cette installation n'est pas pour l'électrique ou mécanique contesté! Utilisez ce capteur avec une extrême prudence! Si vous êtes mal à l'aise avec quelque chose à ce sujet, s'il vous plaît se référer au l'installation d'un atelier de tuning formé AEM ou composez le 800-423-0046 pour l'assistance technique. Vous devriez aussi visiter l'AEM Performance Forum de l'Electronique à
http://www.aempower.com REMARQUE: AEM n'assume aucune responsabilité pour tout dommage moteur résultats de l'utilisation abusive de ce produit! Ce produit est légal en Californie pour les véhicules de course et ne devrait jamais être utilisé sur la voie publique.
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Page 2 Félicitations! Le 52mm (2-1/16 ") AEM Universal oxygène des gaz d'échappement (UEGO) Jauge dispose d'un affichage numérique et balayage couleur 24-codé diode électroluminescente (LED), la fourniture immédiate de référence pour le rapport air carburant du moteur (ou lambda) en en temps réel. La jauge AEM est idéal pour tous les véhicules, y compris les applications à carburateur et dynamomètres pour moteurs. Un sélectionnable par l'utilisateur 0-5V de sortie analogique est inclus et peut être utilisé avec des enregistreurs de données ainsi que la plupart d'injection électronique de carburant (EFI), y compris les systèmes le système de gestion du moteur AEM (EMS). Un flux de données série est également intégré pour air-carburant (ou lambda) Sortie rapport à un port RS-232 fr. Parce que la jauge AEM utilise le contrôleur interne AEM UEGO et Bosch UEGO Capteur, il est précis et répétable à 0,1 d'un point de ratio air / carburant! Avec cela, il est aucune oscillation abrupte que l'on trouve dans de nombreuses jauges concurrents, qui utilisent une bande étroite Capteur de détection de l'oxygène seulement stoechiométrie. Capteurs de la production de véhicules oxygène reposent sur «Cellule de Nernst" la technologie, communément appelée «bande étroite» et parfois erronément décrit comme étant «large bande». Il s'agit d'une Procédé coût très efficace qui délivre en sortie une tension en fonction de la teneur en oxygène de l' gaz échantillonné. Il est précis dans la région entourant le fonctionnement stoechiométrique et plus maigres. Malheureusement, dans la riche région où les moteurs haute performance en général fonctionnement, de leur précision et de répétabilité est pratiquement inexistante. (Figure 1) Figure 1. Courbe caractéristique d'un capteur O2 cellule de Nernst La sortie région riche d'étroites bandes capteurs O2 dépend de la température, ce qui rend inutile si une précision supérieure à 1,5:1 AFR est souhaitée. Ceci est immédiatement évident compte tenu du fait que seule une tension de sortie représente en fait l'air extrêmement différentes ratios de carburant en fonction de la température du capteur non régulée et non mesurée. Ces capteurs ont été conçus pour fonctionner en boucle fermée autour de la stoechiométrie (14.64:1 pour l'essence), et pour l'optimisation des performances, ils sont inutiles. Le cœur de la jauge AEM est l'oxygène Bosch LSU4.2 universelle des gaz d'échappement (UEGO) du capteur. Ce type de capteur est communément appelé «laboratoire de qualité» et fonctionne sur un principe différent que le capteur d'oxygène bande étroite trouvé dans la plupart des véhicules. Sa conception unique permet des mesures de précision AFR possible au cours de la plage de fonctionnement.
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Page 3 Capteurs UEGO utiliser un «courant de la pompe" pour déterminer la concentration réelle en oxygène à l'intérieur de l'élément de détection. La sortie se présente sous la forme d'un courant très faible, ce qui varie en fonction du rapport air-carburant. C'est complètement différent d'une bande étroite Détecteur d'oxygène, qui fournit en sortie une tension directement. La conception du capteur permet UEGO mesure du rapport air-carburant exacte sur toute la plage de fonctionnement. Chaque capteur AEM UEGO est étalonné individuellement et d'une résistance intégrée à la corps de connecteur est garni laser avec cette valeur. Ce processus remplace le traditionnel Procédure "air libre" lors du changement de calibration des capteurs et met en œuvre un capteur étalonnage spécifique pour une précision inégalée. (Figure 2) Figure 2. UEGO capteur gravée au laser résistance d'étalonnage INSTALLATION Débranchez le câble négatif (-) de la batterie. Il ya deux faisceaux qui se connectent à l' arrière de la jauge AEM UEGO. Le plus harnais se connecte au capteur UEGO. Le plus court harnais contient quatre pistes. Les fils rouge et noir doit être connecté à Pour que la jauge de fonction. Connexion des fils blanc et bleu est facultatif. Connectez les fils comme indiqué ci-dessous. (Figure 3) Le harnais se termine avec le quatre et six raccorder les connecteurs à broches à l'arrière de la jauge. Lorsque l'on regarde à l'arrière de l' mesurer, comme indiqué ci-dessous, le connecteur six broches est relié sur le côté gauche et la broche de quatre sur le côté droit. Les languettes de positionnement sur les quatre et six connecteurs à broches doit être orientée vers vers le haut. (Figure 4)
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Page 4 12V Masse du châssis 0-5V Sortie série BOSCH LSU4.2 capteur UEGO Contrôleur UEGO Évaluer et ROUGE: NOIR: BLANC: BLEU: Figure 3. Évaluer Installation Connexions Figure 4. Connexions évaluer Harnais secondaires ROUGE <ON/OFF> Connectez-vous à une source d'alimentation commutée 10-18 volts en utilisant un fusible de 10A. BLACK <Ground> Connectez-vous à un terrain d'énergie propre. * BLANC <Analog Output> Se connecte à tout appareil auxiliaire qui accepte une entrée 0-5 volts. * BLEU série> Output> Se connecte à un port RS-232 pour la com hyper-terminal de données de journalisation. * Facultatif
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Page 5 Sortie analogique Si la jauge AEM UEGO doit être connecté à un SME AEM, le gabarit est UEGO BLANC fil de sortie analogique doit être connecté à une entrée EMS Lambda. Localisation d'un canal d'entrée approprié Lambda peut être fait en utilisant les Notes d'application fournis avec l'EMS. Si les notes d'application ne sont pas facilement accessibles, une liste à jour des AEM Systèmes de Contrôle Moteur est illustré ci-dessous. (Tableau 1) AEM EMS P / N Lambda # 1 Pin Lambda # 2 Pin 30-1000/1001/1002/1040 D14 D16 30-1010/1012/1050/1052 C16 A23 30-1020/1060 D7 D14 30-1030/1031/1070 C13 C14 30-1100/1101 B47 B48 30-1110 1C 9C 30-1120/1121/1130 B6 B14 30-1200 26 52 30-1300 4 66 30-1310/1311/1312/1313 76 75 30-1400 29 43 30-1401 44 43 30-1510 C2-31 C2-33 30-1600/1601/1602/1603 19 NA 30-1610/1611/1612 46 52 30-1620/1621/1622 29 55 30-1710 2N 4J 30-1720 C3 D3 30-1800 C3 A2 30-1810 D19 B17 Tableau 1. Emplacements lambda canaux d'entrée pour AEM EMS Ci-dessous (Tableau 2) est une liste de valeurs AFR qui devrait être conclu le capteur 02 # 1 (# 2) Tableau cal si l'entrée du signal analogique à un SME AEM. Ce tableau d'étalonnage (s) sont trouvée dans le logiciel AEMPro: Setup | Capteurs | Capteur d'oxygène | Capteur d'oxygène N ° 1 (n ° 2) 02 Volts Lambda Essence AFR AFR Méthanol Éthanol Propane AFR AFR AFR GNC 0,00 0,683 10,00 4,42 10,72 6,15 9,90 0,16 0,705 10,32 4,56 11,07 6,34 10,22 0,31 0,725 10,62 4,69 11,39 6,53 10,52 0,47 0,747 10,94 4,83 11,73 6,73 10,84 0,62 0,768 11,24 4,97 12,05 6,91 11,13 0,78 0,790 11,56 5,11 12,40 7,11 11,45 0,94 0,811 11,88 5,25 12,74 7,30 11,77 1,09 0,832 12,18 5,38 13,06 7,49 12,06 1,25 0,854 12,50 5,52 13,41 7,68 12,38 1,40 0,874 12,80 5,66 13,73 7,87 12,68
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Page 6 1,56 0,896 13,12 5,80 14,07 8,07 12,99 1,72 0,918 13,44 5,94 14,41 8,26 13,31 1,87 0,939 13,74 6,07 14,73 8,45 13,61 2,03 0,960 14,06 6,21 15,08 8,64 13,93 2,18 0,981 14,36 6,35 15,40 8,83 14,22 2,34 1,003 14,68 6,49 15,74 9,02 14,54 2,50 1,025 15,00 6,63 16,09 9,22 14,86 2,65 1,045 15,30 6,76 16,41 9,41 15,15 2,81 1,067 15,62 6,90 16,75 9,60 15,47 2,96 1,087 15,92 7,04 17,07 9,79 15,77 3,12 1,109 16,24 7,18 17,42 9,98 16,08 3,28 1,130 16,54 7,31 17,74 10,17 16,38 3,43 1,152 16,86 7,45 18,08 10,36 16,70 3,59 1,173 17,18 7,59 18,42 10,56 17,02 3,74 1,194 17,48 7,73 18,75 10,75 17,31 3,90 1,216 17,80 7,87 19,09 10,94 17,63 4,06 1,236 18,10 8,00 19,41 11,13 17,93 4,21 1,258 18,42 8,14 19,75 11,32 18,24 4,37 1,280 18,74 8,28 20,10 11,52 18,56 4,52 1,301 19,04 8,41 20,42 11,70 18,86 4,68 1,322 19,36 8,56 20,76 11,90 19,17 4,84 1,343 19,66 8,69 21,08 12,09 19,47 4,99 1,365 19,98 8,83 21,43 12,28 19,79 Tableau 2. Des tables de calibrage, EMS en mode P0 Lors de la connexion à d'AEM EMS, assurez-vous de vérifier que l'option O2 Gain n ° 1 est réglé si la tension de l'O2 # 1 Volts paramètre correspond à la tension d'entrée à l'EMS du capteur O2. Une façon simple de le faire est de débrancher le capteur UEGO de l' Jauge UEGO. Dans cet état, la jauge UEGO affichera 2,35 volts. Vous pouvez alors ajuster le gain O2 n ° 1 jusqu'à ce que le O2 n ° 1 affichage Volts en AEMPro lit 2,35 volts. Lors de la connexion à un système EFI tiers, la jauge BLANC AEM UEGO l'analogique Fil de sortie est reliée à l'entrée analogique du capteur d'O2 de ce système. Consulter la documentation fournie avec le système pour des instructions détaillées. Sortie série La sortie en série peuvent être utilisés pour l'enregistrement de données quand un système EFI n'est pas accessible. Pour exécuter le flux de données, une interface RS-232 (DB-9) Prise femelle doit être acheté. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Figure 5. Voir le fil de RS-232 (DB-9) Branchez Homme Deux fils doivent être connectés à un port série RS-232. Le fil BLEU à partir de l'AEM Jauge UEGO doit être relié à la broche # 2 (RX) sur le port série pour recevoir des données.
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Page 7 Pin # 5 (GND) sur le port série doit être mis à la terre. Si un câble standard à 9 broches est de être coupé à la place, le fil (RX) est typiquement ROUGE et le fil (GND) est typiquement VERT. Toutefois, cela doit être confirmé par un testeur de continuité avant d'essayer. (Figure 5) Utilisez HyperTerminal pour tester le flux de données. Ce logiciel se trouve sur la plupart des PC. À trouver HyperTerminal allez dans: Démarrer | Tous les programmes | Accessoires | Communications | HyperTerminal. Nommez la nouvelle connexion et cliquez sur OK. Réglez le port COM à celui utilisé et cliquez sur OK. Bits par seconde = 9600 Bits de données = 8 Parité = Néant Bits d'arrêt = 1 Contrôle de flux matériel = Vérifiez les paramètres ci-dessus et cliquez sur OK. Lorsque l'alimentation est fournie à la UEGO AEM Gauge, AFR (ou lambda) les données seront affichées, comme indiqué ci-dessous. (Figure 6) Figure 6. Enregistrement des données avec HyperTerminal UEGO capteur Si vous essayez de passer le capteur UEGO travers un espace étroit, l'AEM recommande temporellement enlever le loquet gris clair à partir du connecteur Bosch, comme indiqué ci-dessous, ou, Plus le routage six broches à travers le trou. (Figure 7)
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Page 8 Tirez doucement sur le loquet à l'opposé du connecteur du capteur UEGO Figure 7. Capteur UEGO connecteur Suppression Loquet Si le capteur UEGO doit être mis dans un conduit ou pare-feu, un 1.05in (26.7mm) de forage est nécessaire. Reportez-vous aux deux diagrammes ci-dessus lors du remontage du connecteur. A souder M18 x 1,5 patron est fourni pour l'installation du capteur. Monter le capteur O2 dans le système d'échappement d'au moins 18 pouces en aval de l'orifice d'échappement. Si vous prévoyez EGT haute (plus de 800 ° C), exécutez un turbocompresseur, tourner à régime élevé pendant des périodes prolongées temps ou d'un plan sur l'exécution de carburant de course au plomb, alors vous devez monter le capteur au moins 36 cm ou plus en aval de l'orifice d'échappement que tous ces éléments peuvent amener le capteur à surchauffer. Sur les moteurs turbocompressés le capteur UEGO doit être installé après l' turbocompresseur, sinon, la différence de pression va grandement affecter la précision des l'unité. Pour des mesures précises, le capteur doit être monté avant catalytique convertisseurs et / ou pompes à air auxiliaire. Pour empêcher l'accumulation de liquides entre le boîtier de capteur et l'élément de capteur lors de la phase de démarrage à froid, l'angle de montage doit être inclinée d'au moins 10 ° de l'horizontale vers le haut avec les connexions électriques, voir ci-dessous. (Figure 8) Figure 8. Minimum angle de montage pour le capteur UEGO
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Page 9 Configuration des sorties d'étalonnage La position par défaut est AEM (P0). Lorsqu'il est réglé à (P0) (Figure 10A), la jauge affiche Valeurs AFR. (P1) est la même que (P0), à l'exception de la jauge affiche des valeurs lambda. Ces paramètres (P1 et P0) mettre en place un étalonnage linéaire avec la tension la plus utile possible (0-5V). L'étalonnage AFR (P2) est linéaire et similaire à (P1) avec un plus petit Plage de tension (1-2V). La calibration AFR (P3) émule l'O2 à large bande Autronic Calibrage de la sonde (0-1V). L'étalonnage AFR (P4) émule un téléphone mobile non-linéaire de Nernst calibrage (0-1V). Reportez-vous au tableau 3 et la figure 9 pour plus de détails étalonnage spécifiques. LED LED Lambda AFR (Essence) Modes Tension de sortie analogiques Color (Λ) AFR LED "ON" Plage P0 P1 P2 P3 P4 LED 1 Vert 0,683 10 Riche Riche 0,000 0,000 1,000 0,000 0,905 LED 1 verte 0.700 10.25 Riche Riche 0,125 0,125 1,025 0,013 0,904 LED 1 Vert 0,717 10,5 Riche Riche 0,250 0,250 1,050 0,025 0,903 LED 1 verte 0.734 10.75 Riche Riche 0,375 0,375 1,075 0,038 0,902 LED 1 verte 0.751 11.00 Riche 11.125 0.500 0,500 1,100 0,050 0,901 LED 2 Vert 0,768 11,25 11,125 11,375 0,625 0,625 1,125 0,063 0,900 LED 3 Vert 0,786 11,50 11,375 11,625 0,750 0,750 1,150 0,075 0,890 LED 4 Vert 0,803 11,75 11,625 11,875 0,875 0,875 1,175 0,088 0,880 LED 5 Vert 0,820 12,00 11,875 12,125 1,000 1,000 1,200 0,100 0,870 LED 6 Vert 0,837 12,25 12,125 12,375 1,125 1,125 1,225 0,113 0,860 LED 7 Vert 0,854 12,50 12,375 12,625 1,250 1,250 1,250 0,125 0,850 LED 8 verte 0,871 12,75 12,625 12,875 1,375 1,375 1,275 0,138 0,840 LED 9 Vert 0,888 13,00 12,875 13,125 1,500 1,500 1,300 0,150 0,830 LED Green 10 0,905 13,25 13,125 13,375 1,625 1,625 1,325 0,163 0,820 LED 11 Vert 0,922 13,50 13,375 13,625 1,750 1,750 1,350 0,175 0,800 LED 12 jaune 0,939 13,75 13,625 13,875 1,875 1,875 1,375 0,188 0,775 LED 13 jaune 0,956 14,00 13,875 14,125 2,000 2,000 1,400 0,200 0,750 LED 14 jaune 0,973 14,25 14,125 14,375 2,125 2,125 1,425 0,213 0,700 LED 15 jaune 0,990 14,50 14,375 14,625 2,250 2,250 1,450 0,225 0,600 LED 16 Jaune 1,008 14,75 14,625 14,875 2,375 2,375 1,475 0,238 0,410 LED 17 jaune 1,025 15,00 14,875 15,125 2,500 2,500 1,500 0,250 0,240 LED 18 jaune 1,042 15,25 15,125 15,375 2,625 2,625 1,525 0,263 0,170 LED 19 jaune 1,059 15,50 15,375 15,625 2,750 2,750 1,550 0,275 0,137 LED 20 jaune 1,076 15,75 15,625 15,875 2,875 2,875 1,575 0,288 0,113 LED 21 Rouge 1,093 16,00 15,875 16,125 3,000 3,000 1,600 0,300 0,100 LED 22 rouge 1,110 16,25 16,125 16,375 3,125 3,125 1,625 0,313 0,091 LED 23 Rouge 1,127 16,50 16,375 16,625 3,250 3,250 1,650 0,325 0,083 LED 24 rouge 1.144 16.75 16.625 Penchez 3,375 3,375 1,675 0,338 0,077 LED 24 rouge 1.161 17.00 Penchez Penchez 3,500 3,500 1,700 0,350 0,076 LED 24 rouge 1.178 17.25 Penchez Penchez 3,625 3,625 1,725 0,363 0,075 LED 24 rouge 1.195 17.50 Penchez Penchez 3,750 3,750 1,750 0,375 0,074 LED 24 rouge 1.212 17.75 Penchez Penchez 3,875 3,875 1,775 0,388 0,073 LED 24 rouge 1.230 18.00 Penchez Penchez 4,000 4,000 1,800 0,400 0,072 LED 24 rouge 1.247 18.25 Penchez Penchez 4,125 4,125 1,825 0,413 0,071 LED 24 rouge 1.264 18.50 Penchez Penchez 4,250 4,250 1,850 0,425 0,070 Tableau 3. Table de calibration de sorties disponibles
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Page 10 10,0 11,0 12,0 13,0 14,0 15,0 16,0 17,0 18,0 0,0 0,5 1,0 1,5 2,0 2,5 3,0 3,5 4.0 Tension analogique (V) Air / Carburant Essence (AFR) 0,68 0,78 0,88 0,98 1,08 1,18 Lambda ( λ ) AFR Petit Volt Plage (P2) AFR Autronic Emulation (P3) AFR Nernst Emulation (P4) Par défaut JAUGE AEM (P0 et P1) Figure 9. Courbe d'étalonnage des sorties disponibles Pour modifier les étalonnages, un tournev